Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Z'ont l'air appétissantes ces fraises... default_tongue_smilie.gif

Encore 16°C ce soir.

Tx de 20.5°C, journée agréable, sans excès et sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi calme au final et bien ensoleillé avec malgré tout pas mal de vent orienté au Nord.

Tx: 24.8°C

Atcu 19.7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Mon jardin situé vers 690/700m d'altitude au dessus de la Métare n'est pas d'accord avec toi default_flowers.gif. Pour preuve, la récolte du jour :

La pluie abondante d'il y a à peine une semaine suivie par des températures très douces/chaudes et d'un ensoleillement relativement généreux ces derniers jours ont fait "exploser" les plantations/cultures.

Sinon les orages depuis jeudi soir sont, je pense, assez trompeurs. En regardant les radars, on peut avoir l'impression que de nombreux secteurs sont touchés par les orages et fortes précipitations. Mais finalement sur le département de la Loire, les communes ayant récolté plus de 10mm de manière uniforme sur l'ensemble de leur territoire doivent être rares.

Pour Saint-Etienne intra-muros :

Grand-Clos (Ouest) : 11,7mm

Solaure (Sud-Ouest) : 7,8mm ( http://jmkjmkj.pagesperso-orange.fr/pluiemai2012.html )

Métare (Sud/Sud-Est) : 0,2mm

Terrasse (Nord) : 0mm

Bonsoir à tous,

Je suis de retour à Orléans après un beau (et fatiguant !) week-end à Saint-Etienne.

Niveau météo, de gros orages sur la route vendredi soir vers 23h au niveau de Montbrison. L'autoroute A72 était également mouillée entre Andrézieux et le tunnel de La Terrasse (nord de Saint-Etienne). D'ailleurs, le pluviomètre manuel de mon oncle à Villars a récolté vendredi soir 13 mm.

A Sorbiers, en revanche, pas une goutte vendredi soir.

Pour la journée de samedi, pas une goutte non plus à Sorbiers et dans le quartiers stéphanois de Méons. En revanche, d'après divers témoignages, il a plu à La Terrasse et à Villars (une nouvelle fois).

Dimanche, j'étais à Sury-le-Comtal, dans la Plaine du Forez. Nous avons eu droit à au moins 5 ou 6 averses orageuses dans l'après-midi, mais il est tombé à chaque fois entre 0.2 et 0.8 mm. En effet, Sury se trouvait toujours en limite de la "vraie pluie" avec le ciel bleu tout proche vers le nord et les nuages noirs vers le sud. BIaln : pas de quoi arrêter le tournoi de pétanque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à aujourd'hui, ce n'est pas le nord-ouest de l'agglomération qui a été servi mais le nord-est. Ainsi, grosse pluie vers 14h et durant 20 minutes à Sorbiers. La route était mouillée jusque vers La Terrasse environ.

Pas d'énormes cumuls donc sur l'agglomération (même si Villars semble avoir été plutôt bien arrosé) mais une ambiance absolument fantastique. Je parle surtout de la nuit de samedi à dimanche que j'ai passée dehors dans le quartier de Méons. Il a fait chaud avec autour de 19°C toute la nuit et une humidité importante. Pas une goutte d'eau mais des éclairs incessants une grande partie de la nuit : tip top ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une excellent week-end, notamment du point de vue météorologique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir Gauthier,

3,2mm sont finalement tombés cet après-midi à Saint-Étienne la Terrasse (0,4mm au Grand-Clos et 0mm à la Métare).

À noter également les 14,8mm entre 14 et 15h sur le plateau de la République dans le Pilat (mais rien à l'Oeillon ni à Graix).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Belle journée nuageuse (et sans précipitation), Tx 24.3°C.

La nuit est douce, Ta 17°C, ciel dégagé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas un nuage ce matin default_thumbup1.gif.

Ta 12°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Forum déserté...

Nombreux cumulus à base sombre sans que cela se montre menaçant.

Ta de 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Temps ensoleillé sur le Nord Ardèche vent faible orienté au Nord.

Déjà des cumulus gonflent sur le relief sans pour autant avoir d’incidence sur mon secteur loin de la.

Tn: 15.3°C

Actu 24.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

Fortes averses qui en vingt minutes ont apporté 4 mm alors que le ciel était mitigé.Cela se calme environ 5mm au pluvio...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Cellule intense et stationnaire du côté de Vorey (vallée de la Loire, Haute-Loire), ça doit bien cumuler.

Ici pluie faible par une température de 12°C.

Bonjour,en effet une pluie diluvienne est tombée dimanche soir sur le secteur de Vorey / Arzon et ça a duré un bon moment. La grêle a également été de la partie mais heureusement sans faire de casse.

Evidemment rien de précis à vous communiquer puisque j'étais dans le Sud et je me fie aux témoignages des voisins sur place qu'on m'a rapporté hier à mon retour... Donc pas de cumul à vous donner mais cailloux entassés par les eaux, des tunnels qui gouttaient encore le lendemain à 19h et surtout des ruisseaux et rivières gonflés à bloc. La Loire en a également pris un bon coup (bien haute et bien marron), ça c'est ressenti d'ailleurs jusqu'à Bas avec un petit pic à 124m3/s hier matin.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Personne dans le secteur de Panissières / Montchal (42) ? Car, d'après les radars, il y a de très fortes précipitations (supérieures à 100 mm/h) depuis 14h30 !

Les cumuls, localement, doivent commencer à devenir impressionnants default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

M. Gagnard à Violay saura peut-être nous en dire plus dans quelques temps...

EDIT 16h45 : précipitations qui prennent désormais fin, mais à voir les cumuls (s'il y avait un pluviomètre dans le coin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

C'est le coup de feu en ce moment dans les potagers default_fear.gif

T'as raison , gaston default_thumbup.gif ça plante et ça sème.......en attendant les prochains orages et la grêle default_stuart.gifdefault_whistling.gif Enfin une journée sans eau. soleil bien présent, petit vent de N, Ta 21°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Plus chaud aujourd'hui (8,6 °C à 6H31, 23,8 à 17H39). Orages en cette fin d'après-midi à quelques encablures sur le versant sud-occidental du Livradois et sur Brioude où j'ai pris une bonne saucée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de gros CB vers le plateau de Millevache et un plein soleil et chaud sur le Bassin de Brive la Gaillarde.

28.5°c à Objat, tn: 10.3°c

au poste MF du lycée agricole de Voutezac au bord de la Loyre (Rivière Corrézienne) et tx: 29.4°c

.

Bonne soirée. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Personne dans le secteur de Panissières / Montchal (42) ? Car, d'après les radars, il y a de très fortes précipitations (supérieures à 100 mm/h) depuis 14h30 !

Les cumuls, localement, doivent commencer à devenir impressionnants default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

M. Gagnard à Violay saura peut-être nous en dire plus dans quelques temps...

EDIT 16h45 : précipitations qui prennent désormais fin, mais à voir les cumuls (s'il y avait un pluviomètre dans le coin)

Bonjour Gauthier !

27.0mm mesuré en 3h à Rozier-en-Donzy sur cet orage et seulement 2.5mm à Feurs à seulement 9km plus au Sud.

D'ici, on voyait bien l'enclume qui été assez imposante.

Cet après-midi, j'étais sur l'Etrat, petite averse à 15h, rien de plus pour cette journée.

Bonne soirée à tous !

Romain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir, de gros CB vers le plateau de Millevache .

Bonne soirée. default_thumbup1.gif

J'ai cru qu'ils allaient venir faire un tour un peu plus à l'est car ils se montraient un peu menaçants vers 19h... même pas !

Tx de 23°C, après midi plutôt ensoleillée mais toujours ventée de N.

Tn de 8.5°C

Ta de 18°C, petit vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée calme et agréable 26.8°C en Tx du jour.

Actu encore 21.3°C le tout dans une ambiance calme et ça fait du bien...default_sleeping.gif

Au passage une petite photo du ciel se soir:

120529092141895111.jpg

Photolive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour Gauthier !

27.0mm mesuré en 3h à Rozier-en-Donzy sur cet orage et seulement 2.5mm à Feurs à seulement 9km plus au Sud.

D'ici, on voyait bien l'enclume qui été assez imposante.

Cet après-midi, j'étais sur l'Etrat, petite averse à 15h, rien de plus pour cette journée.

Bonne soirée à tous !

Romain.

Bonsoir,

Merci pour l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'on en croit les radars, il est fort probable que les plus forts cumuls se soient produits encore un poil plus à l'est (secteur Montchal).

Mais ce qu'on retiendra encore une fois c'est un gros cumul localisé : c'est le quotidien depuis plusieurs jours dans le Massif Central avec ces petites cellules stationnaires.

Et les orages devraient encore être d'actualité jeudi...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Grand ciel bleu sur Clermont.

bonjour

grand ciel bleu

Bonjour,

Grand ciel bleu itou.

Ta de 17°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand bleu par chez moi avec une brise orienté au N/NE. Quelques cumulus sont apparus depuis 10h30/ 11h00 sur les reliefs

Tn: 14.3°C actu 25.1°C ça chauffe default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...