Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques cumuls de l'épisode (depuis dimanche, les petites précipitations de vendredi et samedi ne sont donc pas incluses) :

Crêt de l'Oeillon : 100mm

Plateaux de la République : 95mm

Graix-Pilat : 83mm

Monistrol-sur-Loire : 83mm

Saint-Etienne Grand-Clos : 64mm

METAR de Bouthéon : 60mm

Saint-Chamond Planèze : 43mm

Un bel épisode de précipitations, important pour la nature, mais, je le répète, en dessous des cumuls modélisés et qui n'est pas exceptionnel sur une période de 72h. Le barrage du Gouffre d'Enfer en amont de Saint-Etienne remonte mais conserve encore une bonne marge avant d'atteindre son niveau de fin avril/début mai : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=458&typegraphe=h&AffProfondeur=168&AffRef=auto&nbrstations=34&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Ce matin sur le Sud de Sainté, ciel plombé comme en plein hiver. Hier soir, nous baignions dans le brouillard qui lâchait une petite bruine. Nous ne devions pas être loin des 100% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

good morning MC

Encore 4mm cette nuit soit ai total 86mm pour l'épisode. Dame nature a apprécié. Ce matin ciel déchiré, 11° et vent N, pression 1014Hp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça sent bon dehors, un sympathique parfum d'humidité, non sans rappeller celui d'automne quand je vais aux champignons ^^

En tout cas, 77mm au compteur, un paysage bien vert, une température de 11°C, un ciel bien couvert, léger vent de nord... en attendant de reservir le couvert ce WE avec les orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ave Homo Centralius,

Petite bruine ce matin et comme chez Papu, 4 mm cette nuit.

Ta de 9°C.

Merci pour les dernières infos sur la Dore et les photos d' El Bougnat (ou de sa femme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ici, au nid d'aigle, nous sommes dans le brouillard. 1.3mm depuis 00h, 122mm sur l'épisode.

Température de 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Belle crue également de la Durolle avec comme souvent des photos impressionnantes du creux de l'enfer :Durolle-crue-B%C3%A9n%C3%A9dicte-picque.jpgL'album complet de Bénédicte Picque de la Durolle en crue au Creux de l'enfer.

En 12 heures, il est tombé 53 mm de précipitations à Courpière et 51 mm à Saint Germain l'Herm (Chiffres Météo France). Sur les dernières 48 heures il est tombé 116 mm à Valcivières, 100 mm à Courpière et « seulement » 32 mm à Aulnat », notait Gabriel Brolis, prévisionniste à Météo France, dans le quotidien régional La Montagne.http://www.eauvergna...ue-pour-la-dore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Impressionnantes crues dans le Puy-de-Dôme, et notamment de la Dore qui bat sa crue de référence de décembre 2003 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le débit de la Dore est plus important que celui de la Loire à Orléans... C'est dire !

A présent c'est l'Allier qui connait et va connaître une crue modérée. Puis, plus on va aller vers l'aval, plus la crue va s'atténuer jusqu'à devenir nulle.

Heureusement que les pluies s'estompent et/ou ne touchent pas à présent ou dans les jours à venir les régions en aval car, finalement, on aurait pu assister à une crue plutôt importante de la Loire entre Givry et Gien. Mais ce ne sera pas le cas.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Le Sud des monts du Forez est apparemment le parent pauvre de cet épisode [pour les zones au dessus de 800m d'altitude] avec seulement 43mms depuis samedi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> relevés par le pluviomètre de mon père à la Tourette à côté de Saint Bonnet le Château.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je descends ds le bas de vollore ville qui à connu des débordements et sur courpiere en fin de matinée prendre le pouls @+

Malheureusement pas d'appareil photo ,mon tel portable mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

BOnsoir,

Avec 306 m3/s à 23h, la crue de novembre 2008 est dépassée sur la Dore : impressionnant quand même !

Ce qui l'est tout autant c'est que le débit de la Dore est, à cette heure ic, aussi important que le débit de la Loire à Givry, en aval de Nevers ! Autant dire qu'elle n'a pas fini de monter dans la capitale nivernaise, même s'il ne devrait y avoir aucun débordement là-bas.

Bon courage à ceux qui ont les pieds dans l'eau et à bientôt tout le monde

Salut,

pour le débit de la Loire, les résultats sont "faussés" par rapport aux autres épisodes.

EDF avait baissé le niveau d'eau vers le barrage de Grangeant. Depuis samedi, coup de chance, les travaux sont terminés, du coup l'eau tombée sert à remonter le niveau très bas et ne s'écoule pas tout en aval.

Pour le temps dehors, no coment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Voila quelques photos du ruisseau qui passe ( plus tres loin ) de chez moi, a priori ça se stabilise, l'eau ne monte plus, en esperant que la pluie se calme cette nuit ...

le potager de la voisine :

2312311021860.jpg

vu du pont en entrant dans le village :

vu de la route qui passe en bas de chez moi :

On ne se rends pas trop compte quand on ne connait pas, je n'ai pas de photo du ruisseau à son état " d'origine " .

Le pire c'est que je ne suis meme pas la pour voir ça !

Bonne soirée à tous, et prudence à tous ceux qui vivent a proximitée d'un cours d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ruisseau en temps normal :

ailloux-11.jpg

http://www.eauvergnat.fr/lailloux-petit-ruisseaux-du-livradois

Entre les gelées et ces crues records ou quasi record, les rivières auront été dans tous leurs états (pour la sécheresse, je n'y crois pas trop).

Sur Clermont le ciel est gris, il est tombé une micro bruine tout à l'heure, mais cela n'a même pas eu le temps de mouiller la chaussée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ici, au nid d'aigle

Diantre, je ne savais pas que tu errais d'aire en aire, tu n'en a pas l'air pourtant.... default_crying.gif

ciel un peu plus lumineux, 13° vais prendre l'"air" à clermont ferrand.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut,

pour le débit de la Loire, les résultats sont "faussés" par rapport aux autres épisodes.

EDF avait baissé le niveau d'eau vers le barrage de Grangeant. Depuis samedi, coup de chance, les travaux sont terminés, du coup l'eau tombée sert à remonter le niveau très bas et ne s'écoule pas tout en aval.

Pour le temps dehors, no coment!

Tout à fait, j'en avais parlé avant le début de cet épisode et j'émettais 3 hypothèses :

- Que le barrage soit "transparent" car les travaux n'étaient pas tout à fait achevés, ce qui ne s'est donc pas produit

- Que les techniciens en profitent pour faire remonter le niveau du barrage, option choisie et tant mieux

- Qu'il y ait une crue importante, auquel cas une pollution majeure pouvait affecter la Plaine du Forez. Il n'en a heureusement rien été, le gros des pluies s'étant produit 50-100 km plus à l'est, sur le bassin-versant de l'Allier.

A noter que le pic de crue devrait être atteint dans la journée de jeudi juste après la confluence Loire / Allier (à Givry), avec une cote prévue à 3.30 m. On serait donc en-dessous de mai 2001 (3.80 m) et loin de décembre 2003 (4.90 m) en raison d'une crue de la Loire complètement "cassée" par le barrage de Grangent (finalement la fin de la vidange décennale a eu lieu pile poil au bon moment). La crue de l'Allier est, elle, en revanche bien plus remarquable.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Amélioration en cours pour mon secteur au niveau du ciel avec de brèves apparition du soleil. Cependant sur les sommet alentours que je ne vois pas les nuages s'accrochent.

Le vent de Nord est a aussi bien sûre mais assez discret tout de même.

Tn: 12.2°C

Ta: 18.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel demeure gris mais il ne bruine plus depuis environ 11h30.

Ta de 12°C petit vent de N/NE.

Pression en légère hausse 1021.5hPa.

Merci darkminimouf pour les photos et les liens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Encore 4 mm supplémentaires de bruine et pluie fine cette nuit. L'épisode aura finalement donné 66,5 mm d'eau. Température en hausse depuis hier soir. Minimale à 20H55 : 10,9 °C, actuellement, 15 °C sous un ciel gris mais dans un air qui s'assèche.

Edit 19H45. Retour au calme sur le fil du MC ? La Durolle s'est calmée ?

Finalement, une journée... agréable ! 10,9 °C à 20H55 hier soir, 15,5 °C à 14H45. Le soleil a été vu une ou deux fois dans l'après-midi et le vent du nord est resté modéré et assez doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable les photos d'El Bougnat default_crying.gif . Si j'avais eu le temps, j'aurai été faire des photos près de la source de l'Ailloux pour voir la différence...

Encore 13 mm depuis hier soir et la fin de l'épisode, les 100 mm sont largement dépassés dans le coin depuis Dimanche matin. Actu, brouillard et une Ta bien douce de 12,7°C. Ambiance très humide par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

Cumul final de 59mm ici entre lundi, mardi et cette nuit, cumul donc assez homogène dans larégion Stéphanoise, cumul de 62.8mm sur les 7 derniers jours ici et 91.2mm pour cemois mais seulement 253.7mm pour ce début d'année, dommage que le début d'année été sec mais on part sur des meilleurs bases que l'année dernière.

Au vu des prévisions si vendredi ou ce weekend ou au pire la semaine prochaine on peut seprendre un orage, on pourrait dépasser la deuxième fois les 100mm, assez rarepour le noter au cours de ces années, mis a part le printemps 2010 ici.

Sinon pour aujourd'hui, tx de +16.2°C à 17h30 et Tn de+12.2°C à 7h21, Ta de +15.4°C.

Nous sommes restés sous les nuages bas toute la journée malgréde petites tentées d'éclaircies aux alentours des 16h00. Humidité actuelle de 91%, pression de 1021.6hPa, ventfaible, rafale max de la journée à 27.4km/h et temps couvert/brumeux, brouillard sur le relief.

A noter aussi un cumul de 185,1mm entre le 1er Avril 2012 et le23 Mai 2012 à Andrézieux-Bouthéon dans la Plaine du Forez(400m), assez remarquable aussi, le cumul de l'année reste par contre plus que normal avec 253,7mm.

La moyenne annuel étant de 260mm environ, nous sommes donc quasi dans les normes, légérement en dessous même.

Tandis que la moyenne Avril/Mai est de 150mm sur ces 2 mois sur ce même poste(Andrézieux Bouthéon,400m), nous sommes donc là au dessus des normes, normes datées de 1971/2000.

Bonne soirée à tous !

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel encore couvert mais règne une certaine douceur avec une Ta de 13°C.

Tx de 14°C

Tn de 8.5°C

Les petites pluies de la matinée ont laissé 1mm.(soit 5mm depuis hier soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je suis allé ce matin sur les deux ponts de Pont de dore et cette crue m'a parue moins forte que celle de 2003 malgrés les chiffres impressionant de la station de Dorat. J'ai fait une vidéo que je posterai ce WE si j'ai le temps car mon emploi du temps et relativemnt sérré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, durant l'épisode de trois jours de pluie non stop, avec le pluviomètre SPIEA 81,2mm et aujourd'hui comme hier le brouillard s'imposait. Vivement le soleil car ce brouillard démoraliseangry.gifou vivement les orages qui pourraient éclater dans les prochains jours.cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le Sud de Sainté baigne ce matin dans un brouillard dense précipitant (0,9mm sur ma position). La température reste quant à elle relativement douce (+14,1°C actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Du SOLEIL ce matin, un peu voilé certes mais du soleil quand même.

Douceur au mercure avec 13°C, petit vent de N/NE, 1021hPa au baromètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...