-Tom- Posté(e) 22 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 mai 2012 C'est là ou tu te goures, GFS 0.5 modélise carrément l'orographie au contraire. Il est IMPOSSIBLE de lire littéralement les cumuls des plaines et vallées justement sur GFS 0.5 (sans parler du 1° ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), dans les zones montagneuses ou les altitudes changent spatialement brusquement. chaque noeud est rendu à une sorte altitude moyenne... C'est bien pour ça qu'il accentue les précipitation sur TOUTE la zone alpine. Là où va être d'accord c'est qu'il ne faut absolument pas prendre littéralement les cumuls donnés. C'est ce qu'on appelle une indication. Et je trouve que les indications n'étaient pas mauvaises ! J'avais d'ailleurs sous-estimés les cumuls dans la cuvette. J'ai pas dit qu'il la prenait pas en compte justement j'ai dit qu'il la gérait mal a cause de ses mailles trop larges. Donc sur ce point on est d'accord comme sur le fait qu'il a tendance à surestimer les précipitations, justement à cause de son maillage (entre autre car d'autres paramètres modélisant l'orographie doivent également jouer) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 22 mai 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 22 mai 2012 se soir la pluie c'est arréter avec meme quelques éclaircie, le cumul et donc de 38,4mm pour la journée et 114mm depuis hier 2h du matin, température actuelle 12,4°C. saint laurent du pont: le cumul d'aujourd'huit fût de 45,4mm, cumul depuis le début de l'épisode 153,5mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 mai 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 mai 2012 Merci pour les photos ! Joli mais en effet ça ne vaut pas juillet dernier, et encore moins septembre 2008. Tom, je suis d'accord pour dire que l'épisode a été revu à la baisse peu à peu, c'est pas là que ça coince. Ce que je veux dire c'est que tu as pris au pied de la lettre ces données, et que le but de l'analyse c'est de pouvoir prendre du recul et de comprendre qu'avec un cut-off et un front qui partait souvent plus à l'ouest sur certains runs, c'était pas difficile d'être très prudent. Dans ce genre de situation les modèles ne sont effectivement pas infaillibles, si c'est ça que tu veux que je reconnaisse alors on parle pour rien depuis un bon moment. La question ce n'est pas de savoir si le modèle à bien ou mal géré l'épisode, parce que dans ce genre de situation un décalage prévision-réalité n'est pas une défaillance mais quelque chose de très banal, c'est de l'impondérable. La question c'est plutôt, comme je l'ai dit, de combler cette défaillance en étant plus prudent que de coutume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 22 mai 2012 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 22 mai 2012 Ciel couvert ce soir. Température: 15,3°C Humidité: 85% Pression: 1014,8 hPa Tendance pression: en hausse Vent: faible de N Nébulosité: 8/8 Prévision de la station: Ensoleillé Mardi 22 Mai 2012: Les pluies débutent comme prévu en cours de nuit et tombe toute la matinée. Elle devient plus faible dès la mi-journée et cesse en cours d'aprème vers 15h, mettant ainsi fin à cet épisode pluvieux qui aura apporté un peu plus de 60 mm en 3 jours. Temp.maxi: 15,7°C Temp.mini: 13,2°C Temp.moyenne: 14,4°C Humidité maxi: 97% Humidité mini: 83% Pression maxi: 1014,8 hPa (actu) Pression mini: 1005,0 hPa (00h24) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 mai 2012 Merci pour les photos ! Joli mais en effet ça ne vaut pas juillet dernier, et encore moins septembre 2008. Tom, je suis d'accord pour dire que l'épisode a été revu à la baisse peu à peu, c'est pas là que ça coince. Ce que je veux dire c'est que tu as pris au pied de la lettre ces données, et que le but de l'analyse c'est de pouvoir prendre du recul et de comprendre qu'avec un cut-off et un front qui partait souvent plus à l'ouest sur certains runs, c'était pas difficile d'être très prudent. Dans ce genre de situation les modèles ne sont effectivement pas infaillibles, si c'est ça que tu veux que je reconnaisse alors on parle pour rien depuis un bon moment. La question ce n'est pas de savoir si le modèle à bien ou mal géré l'épisode, parce que dans ce genre de situation un décalage prévision-réalité n'est pas une défaillance mais quelque chose de très banal, c'est de l'impondérable. La question c'est plutôt, comme je l'ai dit, de combler cette défaillance en étant plus prudent que de coutume. Aucun souci, on est d'accord sur le principal donc. (Ta boîte à MP est pleine !) Pour en revenir à l'observation: 9.0°C actu, ciel entre nuages et étoiles. Tx de 10.4°C et Tn de 6.6°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 22 mai 2012 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 22 mai 2012 Bonjour, Observations à Curtafond (01) le mardi 22 mai 2012 à 21h14 : Pluie et bruine tout au long de la journée La température actuelle est de 13.5 ºC avec 92.0 % Un ressentis au vent de 13.5 et un index de chaleur à 13.5 ºC Il a plu 15.8 mm Aujourd’hui. Dont 0.0 mm cette dernière heure et 15.8 mm ces derniers 24h. Il y a un vent de direction NO (315°), 0.0 km/h de moyenne et 0.0 km/h en rafales. Mini/maxi de la journée: Température Mini: 11.7 ºC à 06h40 Température Maxi: 14.6 ºC à 17h10 Vent max: 12.2 km/h Rafales max: 17.6 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mai 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Bon alors vous en êtes ou les Thomas ? Tx finalement de 11,3 °C ici , T de 10,8 °C actuellement . En vous souhaitant .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume74500 Posté(e) 22 mai 2012 LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m Partager Posté(e) 22 mai 2012 A SUPPRIMER Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 22 mai 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Bonsoir Thomas , Il y a quand même eu du vent pendant les RR en etudiant le fichier Weatherlink et le recensement de 5 minutes en 5 minutes de la rafale maxi , du vent nul ici sous les RR , cela n'existe pas , souvent entre 14 et 21 km/h en rafales pendant presque toutes les RR de la nuit dernière et de ce jour , mon pluvio Vantage est à 210 cm du sol , c'est vrai que le piquet vibre voire bouge sous les actions d'eole , enfin bon , rien ne vaut un pluvio manuel sous peine de grosses désillusions pluviometriques ... Étonnant tout de même les écarts que tu as Eric (et c'est récurent !), ici sur l'épisode j'ai 46.2mm au SPIEA et 43.6mm à la VP2 Ciel assez bien dégagé ce soir, il fait 12.1°C, vent presque nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 22 mai 2012 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Bon alors vous en êtes ou les Thomas ? Tx finalement de 11,3 °C ici , T de 10,8 °C actuellement . En vous souhaitant .... Eric, une idée me vient ! As-tu changé le contre-poids lors de l'installation de ta VP2. Par défaut, c'était le cas pour la mienne, le contre-poids est celui pour les US avec un basculement à 0.25 mm (0.01 inch), il faut donc le changer pour avoir un basculement à 0.2 mm. Si on fait 54.4/0.2 cela signifie qu'il y a eu 272 basculements d'auget, si on considère qu'un basculement s'effectue en fait à 0.25 mm (si tu n'as pas fait la modif) alors cela donne 272*0.25 = 68 mm très proche de ton relevé SPIEA ! Je dis peut-être une grosse C******E ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 mai 2012 Bon alors vous en êtes ou les Thomas ? Tx finalement de 11,3 °C ici , T de 10,8 °C actuellement . En vous souhaitant .... Le divertissement est finit Eric Bonne nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 8.6°C ici actu, en espérant voir le soleil demain Eric, une idée me vient ! As-tu changé le contre-poids lors de l'installation de ta VP2. Par défaut, c'était le cas pour la mienne, le contre-poids est celui pour les US avec un basculement à 0.25 mm (0.01 inch), il faut donc le changer pour avoir un basculement à 0.2 mm. Si on fait 54.4/0.2 cela signifie qu'il y a eu 272 basculements d'auget, si on considère qu'un basculement s'effectue en fait à 0.25 mm (si tu n'as pas fait la modif) alors cela donne 272*0.25 = 68 mm très proche de ton relevé SPIEA ! Je dis peut-être une grosse C******E ! Ah oui moi aussi j'ai eu ce pb au début entraînant une sous estimation de 20/25% ! J'avais pas l'adaptateur métrique et j'avais réglé en métrique sur la console ! C'est peut être bête mais c'est a vérifier vu les écarts importants et récurrents ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mai 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Eric, une idée me vient ! As-tu changé le contre-poids lors de l'installation de ta VP2. Par défaut, c'était le cas pour la mienne, le contre-poids est celui pour les US avec un basculement à 0.25 mm (0.01 inch), il faut donc le changer pour avoir un basculement à 0.2 mm. Si on fait 54.4/0.2 cela signifie qu'il y a eu 272 basculements d'auget, si on considère qu'un basculement s'effectue en fait à 0.25 mm (si tu n'as pas fait la modif) alors cela donne 272*0.25 = 68 mm très proche de ton relevé SPIEA ! Je dis peut-être une grosse C******E ! Bonsoir Gildas , Non je n'ai strictement rien changé , c'est d'origine , mais il me semblait qu' a partir d'une certaine année , il n'y avait plus rien à toucher sur le pluviomètre , à voir .... Il faut aussi que je vérifie si mon piquet est toujours bien de niveau , il est planté directement en terre depuis Septembre . Sinon , il y a une WS 2300 sur Chélieu , à environ 3/4 km d'ici ( qui surchauffe pas mal car très proche d'un mur SO mais bon pour la flotte , on s'en moque ) , la lame d'eau sur l'épisode est de 70,7 mm soit proche de mon Spiea ( 68,2 mm ) , je crois que je vais redescendre en gamme ! Le divertissement est finit Eric Dommage , c'était bien sympa !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou73 Posté(e) 22 mai 2012 612 bld rené levesque appt 3 -quebec Partager Posté(e) 22 mai 2012 bonsoir la pluie du jour a laisser depuis minuit 43.0mm.Quand a l épisode,66.8mm tx:13.2° et tn:9.9° actuellement le ciel se dechire.La temperature est de 11.8°,hr de 93°/° et une pression a 1016.2 hpa. leger vent d est a 2 klm/h de vent moyen bonne soirée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 23 mai 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 23 mai 2012 se matin le ciel et complétement couvert et brumeux, température actuelle 11,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 23 mai 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 23 mai 2012 Brouillard toute la soirée d' hier, brouillard toute la nuit, brouillard ce matin. Visibilité de 50m environ. Belle douceur par contre avec 10.3°c actu extra stable cette nuit, variant entre 10.5 et 10.3. Pas de vent. Le cumul définitif de l' épisode est donc de 111.4 mm. Pluie du mois de Mai: 167.2 mm. Pluie de 2012: 615 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 23 mai 2012 Partager Posté(e) 23 mai 2012 Le cumul définitif au spiea est de 79.8mm. En comparaison,le pluviomètre de MF distant de 4km donne 64.2 mm. Ciel gris ce matin ambiance douce Ta 8.2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 23 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 23 mai 2012 Tn de 6.9°C , 9.7°C actu, bancs de brouillards épars le soleil devrait pas tarder à percer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 23 mai 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Trés nuageux ce matin avec quelques éclaircies, Tn 11,3°C. Le vent est nul. Hier, pluie le matin, s'estompant progressivement mais peu d'éclaircies durant l'après-midi, Tx 15°C tout pile. Pluie mesurée hier soir 40 mm ce qui met le total de l'épisode à 64 mm environ. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sergui Posté(e) 23 mai 2012 Mâcon 71 (alt 220m) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Bonjour à toutes et à tous, voici les relevés de ce jour à 9h45mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 90%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 8km, le vent moyen est faible de secteur nord-ouest avec 8kmh, rafales de 18kmh, la pression est en hausse modérée avec 1020hPa, la température est de +15°c, le minimum de la nuit est de +13.6°c, le maximum d'hier après-midi est de +14°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 3mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 82.4mm, et depuis le début de l'année 317.1mm. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent. Mon site : http://pagesperso-orange.fr/macon71-meteo/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Bonjour, Ciel bien gris,brouillard en montagne. Un peu plus lumineux en ce moment mais c'est encore bien couvert! 10°C ce matin;14,3°C actu. Le pluvio indique...6402 mm!il est temps que je me penche sur le (gros) problème! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 23 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Les nuages se déchirent et le soleil apparaît. Il fait 14,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 23 mai 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 23 mai 2012 toujours se ciel fortement couvert avec aucune éclaircie, température actuelle 13,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume74500 Posté(e) 23 mai 2012 LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m Partager Posté(e) 23 mai 2012 Température supérieure à 15°C et nuage bas qui commencent à lâcher des éclaircies. Vent quasi nul. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 23 mai 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 23 mai 2012 Retour d'une forte bruine à Miribel ce matin et toujours dans le brouillard, elle se maintient actuellement avec 0.6 mm au pluvio. Ciel couvert à Novalaise, brouillard des 550m d'altitude, forte bruine au lac D'aiguebelette. Ce stratus n'est encore pas prêt de se dissiper tant qu'il lâche de la bruine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 23 mai 2012 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 23 mai 2012 Amélioration ce matin ... déja il ne pleut plus de plus le soleil sort de plus en plus souvent ... T° ~17°C Cumul de l'épisode depuis dimanche soir au SPIEA : 46.3 mm - VP2 : 37.8 mm soit 19% de sous-estimation, un peu plus que d'habitude, généralement autour de 15%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés