nicolass Posté(e) 29 avril 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 29 avril 2012 Cela va paraître un peu bizarre d'ouvrir ce topic dès le mois de Mai, mais pourquoi pas, pour suivre l'évolution de l'anomalie thermique au cours des mois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sujet d'autant plus intéressant que l'année 2012 est en dents de scies. Le quart Sud-Ouest semble être très en déficit de température! A Vélizy-Villacoublay, mois d'Avril inclu: Janvier: +2.6° Février: -2.8° Mars: +3.4° Avril: -0.6° Très en dents de scies, donc. Anomalie 2012: +0.65° Voilà, à vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 29 avril 2012 Partager Posté(e) 29 avril 2012 Bonne idée ! À La Roche-sur-Yon - je prends comme référence les moyennes 1985/2000, la station ayant été ouverte mi-1984 - : Janvier : +1,5° Février : -3,7° Mars : +2,3° Avril : -0,7° Anomalie globale sur les quatre premiers mois : -0,15° Une année dans les clous si j'ose dire pour l'instant, avec de grosses disparités d'un mois à l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 29 avril 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2012 grosses disparités d'un mois à l'autre. C'est l'évènement marquant depuis le début de l'année, c'est pour ça que j'ai eu l'idée d'ouvrir ce topic! Ensoleillement à Vélizy-Villacoublay: Janvier: +11.7h Février: +39.2h Mars: +64.2h Avril: -25.0h (environ) Total +90.1h, 493h contre une normale de 404.8h Anomalie de +21.79% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 avril 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 avril 2012 Voilà la situation pour Bordeaux, critère par critère et mois par mois, en rapport aux moyennes 1981/2010 : Températures : Janvier : 7,3° (+0,7°) Février : 2,7° (-4,8°) Mars : 11,6° (+1,4°) Avril : 10,9° (-1,5°) Total : 8,1° (-1°) Pluviométrie : Janvier : 53,2 mm (-39 %) Février : 6 mm (-91,6 %) Mars : 31,5 mm (-51,8 %) Avril : 177,6 mm (+127,1 %) Total : 268,3 mm (-11,3 %) Ensoleillement : Janvier : 58,2 h (-37,8 %) Février : 169,1 h (+47 %) Mars : 255,6 h (+54,3 %) Avril : 110,1 h (-40,3 %) Total : 593 h (+6,1 %) Donc je confirme largement pour le "très en déficit de température" pour le SO, car comme vous pouvez le voir le déficit d'Avril compense l'excédent de Mars mais le faible excédent de Janvier ne compense pas du tout le déficit énorme de Février Et ça ne m'étonnerait pas que le déficit soit encore + important en allant vers le Pays Basque qui a enregistré un déficit thermique en Mars (fallait le faire !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 2 mai 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 2 mai 2012 Même constat sur la station de Trappes (normes 1971-2000) Températures en dents de scie sur les 4 premiers mois Température Janvier Tnm : 3.6°C (+2.5°C) Txm : 8.5°C (+2.4°C) Février Tnm : -2.3°C (-3.5°C) Txm : 4.7°C (-2.7°C) Mars Tnm : 5.1°C (+1.9°C) Txm : 14.7°C (+3.8°C) Avril Tnm : 4.5°C (-0.4°C) Txm : 12.6°C (-1.2°C) Pluviométrie Janvier :41.5mm (-32.6%) Février : 11.8mm (-77.3%) Mars : 17.4mm (-67.7%) Avril : 70.0mm (+27%) Ensoleillement Janvier : 74h (+19.4%) Février : 129h (+59.3%) Mars : 199h (+54.3%) Nouveaux record Avril : 140h (-6.7%) La pluviométrie reste au début de cette année déficitaire de -36.8% L'ensoleillement est de +31.6% rapport aux normes 1991-200 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 6 mai 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2012 Il est probable que Mai brise le graphique en dents de scies, en tout cas pour la moitié Nord Il faudrait que Mai soit 2° au dessus des normes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 mai 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 mai 2012 Températures : Janvier : 7,3° (+0,7°) Février : 2,7° (-4,8°) Mars : 11,6° (+1,4°) Avril : 10,9° (-1,5°) Mai : 16,1° (+/-0°) Total : 9,4° (-1,2°) Pluviométrie : Janvier : 53,2 mm (-39 %) Février : 6 mm (-91,6 %) Mars : 31,3 mm (-51,8 %) Avril : 178,8 mm (+127,1 %) Mai : 25,5 mm (-69,6 %) Total : 294,8 mm (-37,5 %) Ensoleillement : Janvier : 58,2 h (-37,8 %) Février : 169,1 h (+47 %) Mars : 255,6 h (+54,3 %) Avril : 120,9 h (-34,5 %) Mai : 160,6 h (+5,5 %) Total : 764 h (+7,5 %) Ces 22 premiers jours du mois de Mai auront donc à nouveau creusé le déficit pluviométrique qui s'était nettement réduit en Avril. Côté températures, le mois de Mai risque de finir avec un petit excédent vu les prévisions pour les 8 jours restants, excédent qui ne permettra pas de rattraper le déficit important cumulé depuis le début de l'année, et ceci toujours en raison de la VDF de Février, le déficit marqué d'Avril ayant accentué le phénomène. Côté ensoleillement, pas grand chose à signaler si ce n'est que nous nous situons légèrement au-dessus des normes depuis le début d'année, et comme pour les autres critères c'est très en dents de scie. Ce mois de Mai risque de rester proche des normes comme actuellement, contrastant avec Mai 2011 qui avait battu le record mensuel. D'ailleurs à propos de 2011, cette année c'est exactement le contraire bien que ce ne soit pas tout à fait dans les mêmes proportions : Janvier et Avril nébuleux en 2012 alors qu'ils avaient été très ensoleillés en 2011, et Février et Mars très ensoleillés en 2012 alors qu'ils étaient tout juste dans les normes en 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 27 mai 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 27 mai 2012 Voilà un récapitulatif mois par mois des anomalies thermiques sur 107 stations (moyennes 1971/2000) : JANVIER : FÉVRIER : MARS : AVRIL : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 27 mai 2012 Partager Posté(e) 27 mai 2012 Merci pour ces cartes très parlantes. Impressionnant l'énorme zone où l'anomalie est inférieure à -5°C pour février. Qui l'aurait cru il y a quelques années ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Voilà un récapitulatif mois par mois des anomalies thermiques sur 107 stations (moyennes 1971/2000) : FÉVRIER : Quelle horreur ta carte de fev pour un habitant du Puy de Dôme ! Cette carte fait bien apparaitre que nous avons été les plus touchés (rapport aux normes) par cette vague de froid remarquable, d'ou un ressentit local pas si eloigné que cela des grands hivers des années 80's, et des degats constaté particulièrement ici sur des plantes normalement rustiques (à la différence des palmiers et autres plantes medit. en Dordogne et ailleurs, non adaptés) : quelques enormes glycines mortes, laurier sauce de 6 m et plus pulvérisés, lauriers cerise crâmés, cultivars hypers classiques de rosier completement morts et j'en passe... Il serait maintenant interessant d'analyser le pourquoi du comment, pour determiner pourquoi le 63 en particulier et le nord MC en general a particulièrement souffert sur cette VDF, par rapport à d'autres territoires habituellements soumis aux fortes VDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 31 mai 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 31 mai 2012 Quelle horreur ta carte de fev pour un habitant du Puy de Dôme ! Cette carte fait bien apparaitre que nous avons été les plus touchés (rapport aux normes) par cette vague de froid remarquable, d'ou un ressentit local pas si eloigné que cela des grands hivers des années 80's, et des degats constaté particulièrement ici sur des plantes normalement rustiques (à la différence des palmiers et autres plantes medit. en Dordogne et ailleurs, non adaptés) : quelques enormes glycines mortes, laurier sauce de 6 m et plus pulvérisés, lauriers cerise crâmés, cultivars hypers classiques de rosier completement morts et j'en passe... Il serait maintenant interessant d'analyser le pourquoi du comment, pour determiner pourquoi le 63 en particulier et le nord MC en general a particulièrement souffert sur cette VDF, par rapport à d'autres territoires habituellements soumis aux fortes VDF Et bien je pense que le MC (au sens large) avait, contrairement à pas mal de régions, tous les ingrédients réunis pour atteindre le maximum de froid... Si on prend l'exemple du Nord-Est et du Centre-Est, hormis localement, les températures ne sont pas descendues aussi bas du fait qu'il n'y avait pas de neige au sol, ou presque pas. Il y a eu d'autres régions bien enneigées comme le SO, mais les niveaux de températures hivernales y sont à la base + élevés donc...D'ailleurs, après le MC, c'est sur le SO que l'anomalie négative est la + importante ^^ Ici les plantes méridionales ont dans l'ensemble très mal supporté la VDF alors qu'elles sont parfaitement adaptées au climat local, et pourtant sur le Bordelais nous avons tout juste frôlé ou atteint les -10° (c'est descendu beaucoup + bas dans l'intérieur du SO). /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 6 juin 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 juin 2012 Voilà le bilan thermique de Mai 2012 ! Températures minimales moyennes : Températures maximales moyennes : Ecarts aux moyennes 1981/2010 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 6 juin 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 6 juin 2012 Belles cartes bien lisibles, par contre en tant qu'Isérois, le petit rond orange clair en plein sur Grenoble pour les Tx de Mai, me dérange un peu. Non pas que tes données soient fausses mais que ce n'est pas du tout représentatifs de Grenoble et des ses environs. Essaye de prendre le Versoud pour les Tm, ce sera mieux. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 6 juin 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 6 juin 2012 Belles cartes bien lisibles, par contre en tant qu'Isérois, le petit rond orange clair en plein sur Grenoble pour les Tx de Mai, me dérange un peu. Non pas que tes données soient fausses mais que ce n'est pas du tout représentatifs de Grenoble et des ses environs. Essaye de prendre le Versoud pour les Tm, ce sera mieux. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mmmm...Oui en fait je ne me rappelle jamais si St-Geoirs est au Sud ou au Nord de Grenoble donc c'est pour ça que c'est placé un peu grossièrement en plein sur l'Isère... Pour Le Versoud il y a les moyennes 1981/2010 ? En fait le problème vient du fait que je prends les 106 stations du site Climat de MF (107 - le Mont Aigoual seule station de haute altitude), et donc toutes les moyennes que j'ai dans mes petits papiers sont pour ces stations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 6 juin 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 6 juin 2012 La station de Saint-Geoirs est situé au Nord-Ouest à 30/35 km à vol d'oiseau de Grenoble, il faut remonter un peu plus vers le Nord et l'Ouest. La station se trouve un peu près à mi-chemin de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry et de l'aérodrome du Versoud. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/carteobsra.php Malheureusement la station de Grenoble/le Versoud est trop récente (1999) pour en faire des normales. A toi de voir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Et bien je pense que le MC (au sens large) avait, contrairement à pas mal de régions, tous les ingrédients réunis pour atteindre le maximum de froid... Si on prend l'exemple du Nord-Est et du Centre-Est, hormis localement, les températures ne sont pas descendues aussi bas du fait qu'il n'y avait pas de neige au sol, ou presque pas. Il y a eu d'autres régions bien enneigées comme le SO, mais les niveaux de températures hivernales y sont à la base + élevés donc...D'ailleurs, après le MC, c'est sur le SO que l'anomalie négative est la + importante ^^ Ici les plantes méridionales ont dans l'ensemble très mal supporté la VDF alors qu'elles sont parfaitement adaptées au climat local, et pourtant sur le Bordelais nous avons tout juste frôlé ou atteint les -10° (c'est descendu beaucoup + bas dans l'intérieur du SO). /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut, J'avais zappé ta réponse En effet, plutôt plus de neige au sol ici qu'ailleurs explique des Tn basses. Par contre, le fait que les Tn du SO soient en moyenne à la base plus douces que celles du nord MC n'influent pas, puisque c'est une carte des écarts à la moyenne. En Limagne, la "punition" s'explique bien, nous avons le double effet "kisscool, car l'une des particularité locales c'est la remarquable variabilité des températures en fonction de l'origine des masses d'air : notre position exacerbe le caractère des masses d'air. Si l'air vient par flux O, NO, ou surtout SO, le foehn ne met en marche, et une masse d'air déjà plutôt douce se réchauffe considérablement : donc les masses d'air déjà les plus douces à l'origine le deviennent encore plus en arrivant ici Si l'air est dynamique et vient du N ou du NE, pas d'effet de foehn, puique la plaine est ouverte sur le nord, mais si il y a une faible nébulosité associée au flux, elle est localement piégée, s'accumule, et pénalise les temérature, surtout les Tx. Si on est en marais barométrique ou en conditions anticyclonique hivernale, nous avons statistiquement moins de situations a brouillard que dans le NE, moins de brassage de l'air aussi (protection par les reliefs), une alimentation en air froid gravitaire depuis les montagnes remarquable (cas de Vichy), d'ou des Tn qui plongent facilement tres (trop) bas. Bref, en Limagne si le vent est avec une composante ouest, on est tres au dessus de nos normes, plus qu'ailleurs, et si il est N ou NE, on est tres en dessous de nos normes, plus qu'ailleurs. (id en plaine d'Alsace, tout de même) Donc pour la Limagne, ta carte est parfaitement logique, pour les autres secteurs nord MC (c'est pas bien grand la Limagne), c'est plus compliqué à comprendre, bien que la neige au sol doit expliquer pas mal de choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 7 juin 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 7 juin 2012 Salut, J'avais zappé ta réponse En effet, plutôt plus de neige au sol ici qu'ailleurs explique des Tn basses. Par contre, le fait que les Tn du SO soient en moyenne à la base plus douces que celles du nord MC n'influent pas, puisque c'est une carte des écarts à la moyenne. En Limagne, la "punition" s'explique bien, nous avons le double effet "kisscool, car l'une des particularité locales c'est la remarquable variabilité des températures en fonction de l'origine des masses d'air : notre position exacerbe le caractère des masses d'air. Si l'air vient par flux O, NO, ou surtout SO, le foehn ne met en marche, et une masse d'air déjà plutôt douce se réchauffe considérablement : donc les masses d'air déjà les plus douces à l'origine le deviennent encore plus en arrivant ici Si l'air est dynamique et vient du N ou du NE, pas d'effet de foehn, puique la plaine est ouverte sur le nord, mais si il y a une faible nébulosité associée au flux, elle est localement piégée, s'accumule, et pénalise les temérature, surtout les Tx. Si on est en marais barométrique ou en conditions anticyclonique hivernale, nous avons statistiquement moins de situations a brouillard que dans le NE, moins de brassage de l'air aussi (protection par les reliefs), une alimentation en air froid gravitaire depuis les montagnes remarquable (cas de Vichy), d'ou des Tn qui plongent facilement tres (trop) bas. Bref, en Limagne si le vent est avec une composante ouest, on est tres au dessus de nos normes, plus qu'ailleurs, et si il est N ou NE, on est tres en dessous de nos normes, plus qu'ailleurs. (id en plaine d'Alsace, tout de même) Donc pour la Limagne, ta carte est parfaitement logique, pour les autres secteurs nord MC (c'est pas bien grand la Limagne), c'est plus compliqué à comprendre, bien que la neige au sol doit expliquer pas mal de choses. Oui quand je parlais du SO je parlais plutôt des valeurs absolues en fait ^^ Oui je connais assez bien le climat de la Limagne et du Nord du Massif Central plus généralement, et pour ce qui est des hivers, comme tu l'as si bien expliqué, le coin connaît facilement des extrêmes du fait de sa position d'abri qui "canalise" les vents et donc renforce leurs effets. L'orientation régulière des vents à l'O/SO/S donnant de la grande douceur (voire même de la chaleur) et contrebalançant les vents de N/NE refroidissant nettement l'atmosphère, cela donne à Clermont-Ferrand des moyennes hivernales pas si basses que ça, voire même assez élevées par rapport à beaucoup d'autres stations de la région. Et en Février dernier, l'orientation incessante des vents au NE a, d'une part, accentué le froid déjà présent en raison de la couverture neigeuse, et d'autre part, les moyennes étant relativement élevées...L'écart négatif aux moyennes a été d'autant plus important ! Mes parents habitent dans le NE de la Creuse, à la limite de l'Allier et du Puy-de-Dôme, et, ils ont beau être sur des hauteurs, ils ont un peu la même configuration en hiver, en un peu moins accentué tout de même : par vent de S/SO/O le temps y est très doux, mais dès que ça bascule au N/NE...Purée ça caille ! Ils ont eu le droit à 5 jours de Tn <-15° dans leur commune en Février dernier avec une couche de neige de 12 cm durant 2 semaines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Oui quand je parlais du SO je parlais plutôt des valeurs absolues en fait ^^ Oui je connais assez bien le climat de la Limagne et du Nord du Massif Central plus généralement, et pour ce qui est des hivers, comme tu l'as si bien expliqué, le coin connaît facilement des extrêmes du fait de sa position d'abri qui "canalise" les vents et donc renforce leurs effets. L'orientation régulière des vents à l'O/SO/S donnant de la grande douceur (voire même de la chaleur) et contrebalançant les vents de N/NE refroidissant nettement l'atmosphère, cela donne à Clermont-Ferrand des moyennes hivernales pas si basses que ça, voire même assez élevées par rapport à beaucoup d'autres stations de la région. Yep, on voit que t'as tout pigé, et voila qui résume parfaitement le caractère climatique particulier de la Limagne... C'est intéressant à vivre en tant que passionné de météo, mais parfois aussi très agaçant, surtout quand on est aussi passionné de botanique et de plantes comme moi et que du coup, on peste souvent contre les excès et pièges climatiques de ces a-coups de froid et doux durant la mauvaise saison (mes Paeonia s'en souviennent encore !) Mes parents habitent dans le NE de la Creuse, à la limite de l'Allier et du Puy-de-Dôme, et, ils ont beau être sur des hauteurs, ils ont un peu la même configuration en hiver, en un peu moins accentué tout de même : par vent de S/SO/O le temps y est très doux, mais dès que ça bascule au N/NE...Purée ça caille ! Ils ont eu le droit à 5 jours de Tn <-15° dans leur commune en Février dernier avec une couche de neige de 12 cm durant 2 semaines ! Ah ok, je comprend mieux, tu es une "quasi d'ici", bien que les Combrailles, ce soit encore différent de la Limagne. Je jalouse le régime pluvio de zones telle que la tienne, avec une lame d'eau quasi double par rapport à la Limagne, et qui permet de faire pousser plein de truc surtout dans ce sol siliceux acide (Ericacées et autres Magnolias..) j'ai d'ailleur une amie qui fait pousser des merveilles au nord de Gueret... Ici il faut faire avec le régime sec et argilo-calcaire. Maintenant, place aux orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 7 juin 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 7 juin 2012 Ah ok, je comprend mieux, tu es une "quasi d'ici", bien que les Combrailles, ce soit encore différent de la Limagne. Je jalouse le régime pluvio de zones telle que la tienne, avec une lame d'eau quasi double par rapport à la Limagne, et qui permet de faire pousser plein de truc surtout dans ce sol siliceux acide (Ericacées et autres Magnolias..) j'ai d'ailleur une amie qui fait pousser des merveilles au nord de Gueret... Ici il faut faire avec le régime sec et argilo-calcaire. Maintenant, place aux orages Pour le régime pluvio, en fait c'est plutôt assez sec dans le coin où ils sont (25 km au Sud-Ouest de Montluçon et 55 km à l'Est de Guéret), les précipitations diminuent graduellement depuis Guéret en allant vers l'Est, je ne sais pas à combien ils sont en annuel mais le paysage est de moins en moins vert quand on vient de Guéret où c'est quasiment toujours verdoyant. Ils doivent tourner autour de 700 mm annuels je pense...Par contre, les villages situés à l'Est du Cher donc collés à l'Auvergne se prennent de belles lames d'eau sous les orages, dernier exemple en date le 26 Mai dernier avec localement du 100 mm en quelques heures et beaucoup de dégâts ! Je ne suis pas de la région à la base, mes parents non plus d'ailleurs, ça fait 2 ans qu'ils sont là-bas et j'y vais tous les 2 mois environ donc je commence à bien connaître, et les gens du coin leur ont dit au début que "les hivers étaient plutôt doux dans l'ensemble, avec facilement des pointes à 15/20° lors de vents de S/SO" donc la VDF de Février était l'exception qui confirme la règle ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 7 juin 2012 Partager Posté(e) 7 juin 2012 Pour le régime pluvio, en fait c'est plutôt assez sec dans le coin où ils sont (25 km au Sud-Ouest de Montluçon et 55 km à l'Est de Guéret), les précipitations diminuent graduellement depuis Guéret en allant vers l'Est, je ne sais pas à combien ils sont en annuel mais le paysage est de moins en moins vert quand on vient de Guéret où c'est quasiment toujours verdoyant. Ils doivent tourner autour de 700 mm annuels je pense...Par contre, les villages situés à l'Est du Cher donc collés à l'Auvergne se prennent de belles lames d'eau sous les orages, dernier exemple en date le 26 Mai dernier avec localement du 100 mm en quelques heures et beaucoup de dégâts ! Je ne suis pas de la région à la base, mes parents non plus d'ailleurs, ça fait 2 ans qu'ils sont là-bas et j'y vais tous les 2 mois environ donc je commence à bien connaître, et les gens du coin leur ont dit au début que "les hivers étaient plutôt doux dans l'ensemble, avec facilement des pointes à 15/20° lors de vents de S/SO" donc la VDF de Février était l'exception qui confirme la règle ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ok, donc seulement env 120 mm/an de plus qu'a Clermont, c'est pas une pluvio folichonne, faut bien l'avouer...c'est un secteur que je ne connais pas, contrairement aux abords de Guéret, toujours si verdoyant, et qui semble si "exotique" pour un habitant de Limagne. Cela dit, je suis un peu étonné par ces "env 700 mm", j'ai de la famille dans l'Allier, mais à 20 km à l'est de Montluçon, dans la plaine Bourbonnaise avec son bocage caractéristique, et la pluvio de ce secteur, pas particulièrement arrosé, de l'Allier est déjà de 850 mm/an de moyenne. De mémoire, de vieilles cartes de pluvio que j'avais vu, la pluvio de l'Allier est minimum dans la plaine centrale, surtout au sud (secteur Gannat - Saint Pourçain), mais toujours sup à 700 mm, et max sur ses bordures ouest et Est (combrailles et montagne bourbonnaise) ou les 1000 mm sont approchés voire atteint en fonction de l'altitude. Montluçon, dans son bassin d'effondrement plutôt défavorable, est à plus de 800 mm/an. Mais en 2 ans de présence, difficile de cerner le climat local, surtout après l'affreux et aridissime 2011. A mon avis, tes parents vont découvrir les joies d'un climat plus humide que ce premier échantillonnage qui avait un certain "biais sec" Sinon pour les pointes douces, Gueret affole parfois le compteur, j'ai le souvenir d'un épisode récent ou Guéret était une si ce n'est la commune la plus chaude de France sur une Tx par vent de S ou SO. Reste qu'a coté du 33, tout ça reste bien modeste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 7 juin 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 7 juin 2012 Ah ok, donc seulement env 120 mm/an de plus qu'a Clermont, c'est pas une pluvio folichonne, faut bien l'avouer...c'est un secteur que je ne connais pas, contrairement aux abords de Guéret, toujours si verdoyant, et qui semble si "exotique" pour un habitant de Limagne. Cela dit, je suis un peu étonné par ces "env 700 mm", j'ai de la famille dans l'Allier, mais à 20 km à l'est de Montluçon, dans la plaine Bourbonnaise avec son bocage caractéristique, et la pluvio de ce secteur, pas particulièrement arrosé, de l'Allier est déjà de 850 mm/an de moyenne. De mémoire, de vieilles cartes de pluvio que j'avais vu, la pluvio de l'Allier est minimum dans la plaine centrale, surtout au sud (secteur Gannat - Saint Pourçain), mais toujours sup à 700 mm, et max sur ses bordures ouest et Est (combrailles et montagne bourbonnaise) ou les 1000 mm sont approchés voire atteint en fonction de l'altitude. Montluçon, dans son bassin d'effondrement plutôt défavorable, est à plus de 800 mm/an. Mais en 2 ans de présence, difficile de cerner le climat local, surtout après l'affreux et aridissime 2011. A mon avis, tes parents vont découvrir les joies d'un climat plus humide que ce premier échantillonnage qui avait un certain "biais sec" Sinon pour les pointes douces, Gueret affole parfois le compteur, j'ai le souvenir d'un épisode récent ou Guéret était une si ce n'est la commune la plus chaude de France sur une Tx par vent de S ou SO. Reste qu'a coté du 33, tout ça reste bien modeste Je crois qu'en 2011 la station de Gouzon (à mi-chemin entre Guéret et chez mes parents) a récolté aux alentours de 600 mm, et ceci grâce à quelques gros orages en Mai surtout ! Je crois aussi me souvenir que Guéret tourne aux alentours de 950 mm annuels. Ce que je sais pour Montluçon c'est qu'ils sont très souvent dans le brouillard en hiver alors que les hauteurs n'y sont pas la plupart du temps, après, je ne sais pas si pour autant c'est + humide au point qu'il y pleuve davantage... A vrai dire, mes parents sont arrivés en Juin 2010, et ils se sont tapés 3/4 jours de flotte sans discontinu vers la mi-Juin (je crois que le cumul mensuel de Guéret était énorme), sinon depuis...Hormis pas mal de flotte en Avril dernier ils n'ont pas eu de périodes vraiment très humides... Côté typologie des précipitations et répartition saisonnière par contre, c'est certain que leur coin ressemble davantage au climat de Clermont que celui de Limoges (ils sont à égale distance de Clermont et Limoges à vol d'oiseau), leurs hivers sont plutôt secs, les printemps et les étés sont pas mal orageux, et en flux d'Ouest ils ne ramassent que les miettes le plus souvent car tout se déverse sur la Haute-Vienne et les contreforts du plateau de Mille vaches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 14 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2012 Bilan sur la période 1er Janvier- 15 Juin, pour Vélizy-Villacoublay (78): Notons que les semaines fraîches et humides depuis Avril commencent à effacer le déficit de précipitation et l'excédent de température, du à Janvier et Mars. En IDF, le mois de Février n'est pas exceptionnellement froid comme dans le sud-ouest par exemple. I / Pluviométrie Janvier -53% Février -86% Mars -72% Avril +16% Mai +43% 1/2 Juin +101% On reste en déficit sur cette période de 5,5 mois de 18.45% (plus rien de dramatique désormais) II / Température Janvier +2.2° Février -2.9° Mars +2.8° Avril -1.2° Mai +1.1° 1/2 Juin -0.9° Un très léger excédent de 0.27° sur les normes 1981/2010, mais de 0.7° tout de même sur les normes 1971/2000, que c'est dur d'être vraiment dans les normes désormais . Mais globalement, ces 5,5 premiers mois, bien que contrastés, font des moyennes correspondantes aux normales climatiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 26 juin 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2012 Dernier bilan avant que je n'ai plus accès à internet. Sur la période 1/1-26/6, pour Villacoublay, et ma station depuis le 15 Mai avec les normes de Villacoublay: cumul de le 1/1: 302.3mm (max = Juin 103,6mm ) ensoleillement: 819h (max = Mai 216h) anomalie pluviométrique: -4,43% anomalie d'ensoleillement: +3,3% anomalie thermique: +0,14° Une moitié d'année, parfaitement dans les normes, malgré les très fortes disparités entre les mois et entre Janvier/février/mars et depuis. Tant mieux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 juillet 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Voilà un point pour ce premier semestre... Tmm : 11,6° (-0,4°) Tnm : 7° (-0,4°) Txm : 16,3° (-0,4°) Janvier : 7,3° (+0,7°) Février : 2,7° (-4,8°) Mars : 11,6° (+1,4°) Avril : 11° (-1,4°) Mai : 17,3° (+1,2°) Juin : 19,8° (+0,5°) Pluviométrie : 362,5 mm (-18,5 %) Janvier : 53,2 mm (-39 %) Février : 6 mm (-91,6 %) Mars : 31,3 mm (-51,8 %) Avril : 178,8 mm (+127,1 %) Mai : 28,3 mm (-64,5 %) Juin : 65 mm (+3,8 %) Ensoleillement : 1081 h (+7,1 %) Janvier : 58 h (-37,8 %) Février : 173 h (+50 %) Mars : 256 h (+42,2 %) Avril : 121 h (-34,4 %) Mai : 259 h (+19,4 %) Juin : 219 h (-9,5 %) Grâce aux petits excédents de Mai et Juin nous rejoignons progressivement les moyennes, la pluviométrie reste déficitaire Avril n'ayant pas compensé le déficit énorme du premier trimestre et Juin n'ayant pas été suffisamment excédentaire pour compenser le déficit énorme de Mai, et quant à l'ensoleillement, Juin fut moins ensoleillé que Mars et Mai, mais les excédents de ces 2 mois et de Février furent suffisamment importants pour compenser les 3 autres mois déficitaires. Donc malgré le caractère mitigé de ce 2ème trimestre 2012, nous sommes actuellement dans une tendance plus sèche et plus ensoleillée que la moyenne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 juillet 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 11 juillet 2012 Petit point sur la situation des 6 derniers mois dans la dernière décennie (pour ici bien sûr)... (Du + doux/chaud au + frais/froid) : Janvier : 2008 (+1,7°) , 2007, 2004, 2012 (+0,7°), 2005, 2011, 2006, 2003, 2009, 2010 (-2,8°) Février : 2008 (+2,8°) , 2007, 2011, 2004, 2009, 2010, 2003, 2006, 2005, 2012 (-4,6°) Mars : 2003 (+2,5°) , 2012 (+1,3°), 2011, 2006, 2009, 2007, 2008, 2005, 2010, 2004 (-1,4°) Avril : 2011 (+4,0°) , 2007, 2003, 2010, 2005, 2006, 2009, 2008, 2004, 2012 (-1,4°) Mai : 2011 (+2,6°) , 2012 (+1,2°), 2009, 2008, 2005, 2006, 2007, 2003, 2004, 2010 (-0,9°) Juin : 2003 (+3,8°) , 2005, 2006, 2004, 2009, 2012 (+0,5°), 2010, 2007, 2011, 2008 (-0,3°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés