Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse du 14/04/2012

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Aujourd'hui, tout commence sur le sud des Yvelines avec, dès la fin de matinée, de belles convections accompagnées de pileus. Il ne fait que +12° mais le ciel a une allure d'été avec des cumulus type air chaud.

1]

imgp3169w.jpg

14h moins le quart, je vais chercher une fille à la gare pour partir en chasse aux orages. Les premiers coups de tonnerre ont déjà retenti à Saint-Arnoult. On se dirige donc vers l'avant de la cellule, au sud de Chartres. Là bas, le ciel est explosif et il fait doux (+15°). Les cumulus congestus montent très vite mais le coin, juste à côté de Saint-Arnoult-des-Bois, reste épargné pour l'instant.

2]

imgp3174.jpg

Saint-Aubin-des-Bois, avec sa colline à 252m d'altitude et un cumulonimbus la surplombant.

3]

imgp3172m.jpg

Voici la ligne surveillée, le cumulonimbus au nord touchait pendant ce temps le nord de l'Eure-et-Loir.

sanstitre3cq.png

Après 2h de ballade dans les environs de la vallée de l'Eure, le ciel ne veut décidément pas se mettre à bouger en Beauce Chartraine. Cependant, il semble bien plus agité vers les Yvelines. On y retourne donc. En approchant, le ciel devient de plus en plus intéressant!

4]

imgp3176v.jpg

J'arrive ensuite... A quelques km de Saint-Arnoult! Retour à la case départ devant la bête! Un arc-en-ciel se dévoile devant le ciel sombre.

5]

imgp3177j.jpg

La cellule surveillée:

2012041417eurvis.gif

Le tonnerre gronde, les premiers canaux ne tardent pas à se montrer derrière l'arc-en-ciel qui faiblit avec un ciel de plus en plus noir, absorbant peu à peu la lumière sur la plaine.

6]

imgp3182j.jpg

L'orage passe ensuite la seconde. Le ciel déchiqueté sous les bases évolue très vite, ça tournoie plus ou moins, ça aspire beaucoup, le tonnerre gronde au gré des flashs, et des coups de foudre. Des rideaux de grêle commencent à apparaître derrière la zone la plus active.

7]

imgp3203.jpg

Le rideau de précipitations est de plus en plus proche sous un ciel de malade! Après un dernier tout petit éclair capturé, l'éloignement devient urgent. On a guère envie de se faire foudroyer!

8]

imgp3202a.jpg

Cerqueuse

9]

imgp3205.jpg

10]

copiedeimgp3206.jpg

Arrive à Haute-Maison, je pose le trépied 6min. Je commence à le ranger, et là BRAOOOMMM et un impact tombe pile en face à disons, 6min 02secondes! default_pinch.gif je tenais le trépied et j'ai senti une décharge sur mes mains. Preuve qu'il ne fallait vraiment pas rester dans le coin!

11]

imgp3212mg.jpg

Ensuite, pour l'amusement, on se met à foncer dans le tas par la route de la photo précédente. Grosse douche avec de la petite grêle et une mauvaise visibilité. Les routes se couvrent d'eau et de glace, la conduite devient vraiment hard. Je ressors donc de la cellule au Baillon-Armenonville (non loin de Gallardon) sous un superbe sillage turbulent!

12]

imgp3214r.jpg

Le dos du probable arcus.

13]

imgp3219.jpg

Ensuite, je commence à avoir la flemme de continuer par là pour refaire un aller-retour à Chartres. Je me prends donc une deuxième fois la conduite sous la cellule avec pluie, petite grêle et chute du thermomètre. Celui-ci descendra jusqu'à +4° au plus fort des précipitations. L'arrivée à Saint-Arnoult se fait par +5° avec quelques gouttes. Tout est trempé avec des restes de ruissellements, il a bien plu.

C'était une bonne chasse! Quelques 120km enquillés, surtout pour revenir chasser chez moi... Mais ça valait le coup! En tout cas, elle a adoré. default_thumbup.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

J'aime! default_thumbup.gif , pas de chance pour la foudre, on remettra ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série une fois de plusflowers.gif

Tu as bien de la chance chez nous c'est encore la neige qui sévit.

Merci à toi pour ce reportage.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'espère que la fille était bien au moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Pas mal cette petite chasse Météo78.

Merci de nous l'avoir fait partagée.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De belles photos, et une superbe ambiance surtout default_thumbup.gif

Merci du partage default_flowers.gif

Posté(e)

Merci pour vos commentaires à nouveau! En effet, la saison 2012 commence vraiment bien pour le moment, et c'est loin d'être fini. Sur les 2 semaines de vacances il va y en avoir pour au moins 7jours d'opportunités comptant celle-ci, ça va être actif! default_thumbup1.gif

Bon courage mistigri07, l'hiver finira par perdre! default_shifty.gif

PS: Count, je t'ai envoyé une demande d'ajout sur MSN.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En tout cas, elle a adoré. default_thumbup.gif

on remettra ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, très jolies tes photos Met', comme souvent default_thumbup1.gif J'aime beaucoup l'ambiance =)

Hâte que les orages sévissent, que je puisse admirer tes clichés default_flowers.gif

Posté(e)

default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, très jolies tes photos Met', comme souvent default_thumbup1.gif J'aime beaucoup l'ambiance =)

Hâte que les orages sévissent, que je puisse admirer tes clichés default_flowers.gif

Oh oh, c'était en rapport avec l'autre jour pour sylvainmétéo, ce n'est pas un transsexuel default_devil.gif du moins pas à ma connaissance. default_fear.gif

default_laugh.png

Merci à toi Mica, et bonne saison à toi aussi, que tu envoies des clichés du sud!

Sympathique chasse ! default_thumbup1.gif

Bonne ambiance! Petite préférence pour la 12 !

(Ici j'etais juste a la limite du temps perturbé et je voyais des congestus de développer au dessus de chez moi puis se diriger vers les Yvelines pour éclater!)

Merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Re merci à vous pour ces commentaires! Pas de chance Charles, ça sera pour une prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe ambiance, merci du partage !

P.S. Sur cette photo ce ne serait pas un tuba par hasard, ou j'hallucine totalement

http://img15.hostingpics.net/pics/897644Sanstitre.jpg

C'est une goutte de pluie éclairée par le Soleil, on peut en voir une autre un peu plus à droite. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la 10ème on peut voir un abaissement en cône assez suspect étant donné les vents contraires qui soufflaient sous la cellule, rien de particulièrement remarquable cependant.