Météo78 Posté(e) 15 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 15 avril 2012 Aujourd'hui, tout commence sur le sud des Yvelines avec, dès la fin de matinée, de belles convections accompagnées de pileus. Il ne fait que +12° mais le ciel a une allure d'été avec des cumulus type air chaud. 1] 14h moins le quart, je vais chercher une fille à la gare pour partir en chasse aux orages. Les premiers coups de tonnerre ont déjà retenti à Saint-Arnoult. On se dirige donc vers l'avant de la cellule, au sud de Chartres. Là bas, le ciel est explosif et il fait doux (+15°). Les cumulus congestus montent très vite mais le coin, juste à côté de Saint-Arnoult-des-Bois, reste épargné pour l'instant. 2] Saint-Aubin-des-Bois, avec sa colline à 252m d'altitude et un cumulonimbus la surplombant. 3] Voici la ligne surveillée, le cumulonimbus au nord touchait pendant ce temps le nord de l'Eure-et-Loir. Après 2h de ballade dans les environs de la vallée de l'Eure, le ciel ne veut décidément pas se mettre à bouger en Beauce Chartraine. Cependant, il semble bien plus agité vers les Yvelines. On y retourne donc. En approchant, le ciel devient de plus en plus intéressant! 4] J'arrive ensuite... A quelques km de Saint-Arnoult! Retour à la case départ devant la bête! Un arc-en-ciel se dévoile devant le ciel sombre. 5] La cellule surveillée: Le tonnerre gronde, les premiers canaux ne tardent pas à se montrer derrière l'arc-en-ciel qui faiblit avec un ciel de plus en plus noir, absorbant peu à peu la lumière sur la plaine. 6] L'orage passe ensuite la seconde. Le ciel déchiqueté sous les bases évolue très vite, ça tournoie plus ou moins, ça aspire beaucoup, le tonnerre gronde au gré des flashs, et des coups de foudre. Des rideaux de grêle commencent à apparaître derrière la zone la plus active. 7] Le rideau de précipitations est de plus en plus proche sous un ciel de malade! Après un dernier tout petit éclair capturé, l'éloignement devient urgent. On a guère envie de se faire foudroyer! 8] Cerqueuse 9] 10] Arrive à Haute-Maison, je pose le trépied 6min. Je commence à le ranger, et là BRAOOOMMM et un impact tombe pile en face à disons, 6min 02secondes! je tenais le trépied et j'ai senti une décharge sur mes mains. Preuve qu'il ne fallait vraiment pas rester dans le coin! 11] Ensuite, pour l'amusement, on se met à foncer dans le tas par la route de la photo précédente. Grosse douche avec de la petite grêle et une mauvaise visibilité. Les routes se couvrent d'eau et de glace, la conduite devient vraiment hard. Je ressors donc de la cellule au Baillon-Armenonville (non loin de Gallardon) sous un superbe sillage turbulent! 12] Le dos du probable arcus. 13] Ensuite, je commence à avoir la flemme de continuer par là pour refaire un aller-retour à Chartres. Je me prends donc une deuxième fois la conduite sous la cellule avec pluie, petite grêle et chute du thermomètre. Celui-ci descendra jusqu'à +4° au plus fort des précipitations. L'arrivée à Saint-Arnoult se fait par +5° avec quelques gouttes. Tout est trempé avec des restes de ruissellements, il a bien plu. C'était une bonne chasse! Quelques 120km enquillés, surtout pour revenir chasser chez moi... Mais ça valait le coup! En tout cas, elle a adoré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 15 avril 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 15 avril 2012 J'aime! , pas de chance pour la foudre, on remettra ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 15 avril 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 15 avril 2012 Magnifique photos,Belle couleur Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 15 avril 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 15 avril 2012 Belle série une fois de plus Tu as bien de la chance chez nous c'est encore la neige qui sévit. Merci à toi pour ce reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 15 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 15 avril 2012 J'espère que la fille était bien au moins /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Merci pour les photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 15 avril 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 15 avril 2012 Pas mal cette petite chasse Météo78. Merci de nous l'avoir fait partagée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 avril 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 avril 2012 De belles photos, et une superbe ambiance surtout Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2012 Merci pour vos commentaires à nouveau! En effet, la saison 2012 commence vraiment bien pour le moment, et c'est loin d'être fini. Sur les 2 semaines de vacances il va y en avoir pour au moins 7jours d'opportunités comptant celle-ci, ça va être actif! Bon courage mistigri07, l'hiver finira par perdre! PS: Count, je t'ai envoyé une demande d'ajout sur MSN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 15 avril 2012 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 15 avril 2012 En tout cas, elle a adoré. on remettra ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, très jolies tes photos Met', comme souvent J'aime beaucoup l'ambiance =) Hâte que les orages sévissent, que je puisse admirer tes clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 15 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2012 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, très jolies tes photos Met', comme souvent J'aime beaucoup l'ambiance =) Hâte que les orages sévissent, que je puisse admirer tes clichés Oh oh, c'était en rapport avec l'autre jour pour sylvainmétéo, ce n'est pas un transsexuel du moins pas à ma connaissance. Merci à toi Mica, et bonne saison à toi aussi, que tu envoies des clichés du sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 15 avril 2012 Toulouse Partager Posté(e) 15 avril 2012 Sympathique chasse ! Bonne ambiance! Petite préférence pour la 12 ! (Ici j'etais juste a la limite du temps perturbé et je voyais des congestus de développer au dessus de chez moi puis se diriger vers les Yvelines pour éclater!) Merci du partage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 avril 2012 Très belles ambiances, belles photos, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 Superbe ambiance, merci du partage ! P.S. Sur cette photo ce ne serait pas un tuba par hasard, ou j'hallucine totalement http://img15.hostingpics.net/pics/897644Sanstitre.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 avril 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2012 Re merci à vous pour ces commentaires! Pas de chance Charles, ça sera pour une prochaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe ambiance, merci du partage ! P.S. Sur cette photo ce ne serait pas un tuba par hasard, ou j'hallucine totalement http://img15.hostingpics.net/pics/897644Sanstitre.jpg C'est une goutte de pluie éclairée par le Soleil, on peut en voir une autre un peu plus à droite. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la 10ème on peut voir un abaissement en cône assez suspect étant donné les vents contraires qui soufflaient sous la cellule, rien de particulièrement remarquable cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés