Néant27 Posté(e) 11 avril 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 11 avril 2012 Infoclimat bonsoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après des semaines de temps calme, ensoleillé et très doux, en somme un temps estival notre pays voit le retour de conditions plus perturbées et plus de saison depuis quelques jours et c'est tant mieux pour la nature. Hier une perturbation assez conséquente a déversé entre 10 et 15mm d'eau sur la région. Une traine active est annoncée pour ce mercredi avec un défilé de grains soutenus accompagnés de grésil et localement d'orages. Ce matin le ciel est peu engageant car encombré par de nombreux nuages plat ne laissant que très peu de place aux éclaircies, de plus il ne fait guère que 5/6°C à 10h.. Au radar quelques averses se déclenchent en manche, je mets le cap vers la frontière entre le 27 et le 76, plus précisément au sommet de la côte des 2 Amants, un point de vue que j'apprécie particulièrement puisqu'il domine à plus de 140m d'altitude les boucles de la seine offrant une vue à plus de 180° vers l'Ouest ! C'est parfait de plus que ce secteur est souvent favorisé par les averses grâce à la vallée de seine par-contre il est très exposé au vent (avec 7/8°C le ressentit n'était pas très agréable). Le petit bémol est que le point de vue n'est pas directement accessible en voiture, le parking se trouvant à 300/400m, on peut vite finir tremper si on repart un peu tard.. Bref il est midi passé, le ciel est toujours très encombré et moche j'en profite donc pour faire ma pause déjeuné. 13h passe et enfin des éclaircies se développent dévoilant petit à petit des structures nuageuses plus agréables se profiler à l'ouest 1) 2) Au radar ça s'active, des lignes d'averses orageuses se forment en Basse-Normandie tant-dis que des averses locales se forment dans l'Eure. L'une d'entre elle passe sur Louviers et la vallée de l'Eure 3) Puis progresse vers le lac tout en se renforçant légèrement offrant un joli petit rideau 4) 5) Cette averse s'est rapidement désintégrant en arrivant sur la seine en ne donnant que quelques gouttes sur place. Ensuite le soleil s'est vraiment imposé permettant au thermomètre de grimper un peu (il faisait vraiment bon au soleil) tout en dévoilant de jolis cumulus qui se développaient rapidement 6) Un petit jeu de lumière sur la plaine 120m plus bas 7) Puis la première ligne pointe à l'horizon, une averse conséquente (impacts au radar dessous) se dirige vers l'agglomération Rouennaise mais se désintégrera avant de la toucher 8) Pendant ce temps quelques virgas dansent au-dessus du lac 9) De nouveau l'averse Rouennaise 10) 11) Puis d'autres se forment sur tout l'horizon ! 12) Alors que plus au sud une petite mais vigoureuse averse probablement grêligène se déverse 13) Il est maintenant près de 15h, la ligne est arrivée à ma hauteur en se désagrégeant…résultat une pluie modérée continue sous un ciel gris se déverse sur le point de vue. Au radar les averses s'essoufflent dans ma direction alors qu'elles se renforcent pour la moitié sur de l'Eure (dont chez moi ) Je reprends la route en direction d'un point de vue non loin de chez moi qui domine la vallée de l'Eure, à mon arrivé il pleut déjà mais l'averse se réactive. Je coupe donc le moteur de la voiture… Petite photo d'ambiance alors que le grésil se mêle à la pluie 14) Mais au radar une averse bien plus conséquente se forme en direction d'Evreux, il faut que descende un peu vers le sud. Je démarre la voiture et la… batterie HS Je me retrouve bloqué au point de vue à attendre de l'aide, pendant ce temps l'averse s'éloigne et le soleil revient offrant de beaux contrastes 15) Une fois la voiture dépannée coup d'œil au radar qui indique que toutes les averses s'essoufflent.. allez je rentre, de toute façon la batterie est à plat Vers 18h des averses se forment de nouveau et se dirigent vers chez moi, ça tombe bien je ne peux pas bouger ! L'une d'entre elle passe alors que le soleil revient rapidement, un joli arc-en-ciel prend forme dans la plaine 16) A peine l'averse terminée qu'un CB pointe par l'ouest au-dessus de la forêt, le radar est excellemment puisqu'une cellule puissante se dirige vers moi, un noyau à 300mm/h y est détecté ainsi que des impacts de foudre mais la cellule se situe sur la vallée de la Risle à 50km d'ici, ne pouvant pas bouger je suis obligé de l'attendre mais comme je le craignais elle a perdu en intensité en arrivant sur les coups de 20h donnant une simple pluie modérée sans tonnerre mais comme pour la précédente le soleil revient rapidement et le ciel prend de nouveau des coups de soleil ! Sous une pluie battante je retourne dans le champ pour y avoir se former un nouvel arc-en-ciel… Enfin un double arc-en-ciel 17) Avec le parapluie 18) Le spectacle est magnifique, le soleil encore puissant mais bas sur l'horizon couplé à des champs verdoyant offrent une lumière particulièrement belle 19) 20) 21) Le ciel en entier prend des couleurs 22) 23) Cet arc-en-ciel met fin à cette journée haute en couleur ! Dommage qu'il n'y ai pas eu quelques éclairs.. Ça sera pour une prochaine fois ! Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 11 avril 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 11 avril 2012 Bonsoir, Magnifique séries,Les arcs en ciel sont superbe Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2012 Partager Posté(e) 11 avril 2012 Beaux arcs ! Décidément, ça devient ta spécialité /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 11 avril 2012 Montroy (17) Partager Posté(e) 11 avril 2012 Très belle série haute en couleurs! Bravo. Je serais curieux de connaitre le matos uiliser? Boitier, objo? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 avril 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 avril 2012 Très belle série et les clichés des arc sont splendide! Merci du partage! Si je peux me permettre j'ai repris les exifs de ta dernière photolive pour répondre à toph 17: Focale : 10mm / APN NIKON CORPORATION NIKON D3100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 avril 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 avril 2012 Superbe ciel de traîne merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 avril 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 avril 2012 Les arcs-en-ciel sont vraiment sympa! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de très jolies photos, merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 12 avril 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 12 avril 2012 Très joli les photos d'arc-en-ciel. Finalement tu as bien fait de rester sur place (même si tu étais contraint et forcé!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 avril 2012 J'adore l'ambiance, bon on est encore loin des grosses dégradations orageuses mais ça fait plaisir à voir. Merci du partage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 12 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 12 avril 2012 Superbe les arc-en-ciels ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 12 avril 2012 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2012 Merci à vous Je serais curieux de connaitre le matos uiliser? Boitier, objo? Merci J'utilise un Nikon D3100 pour le boitier ainsi qu'un objectif 10/24mm Tamron (très pratique pour les arcs-en-ciel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) En somme un matos basique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 12 avril 2012 Toulouse Partager Posté(e) 12 avril 2012 Très sympa ces ambiances de traîne active! Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ce temps là! Les arc en ciel sont magnifiques! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés