Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le domaine tropical

dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La limite que tu montre représente la limite nord de cette espèce, mais au nord de cette limite ne rencontrons nous pas des espèces tropicale?

Crabo

Oui, le rosâtre correspond à la limite nord de répartition de l'Acajou de Cuba (Swietenia mahagoni).Et la limite que j'ai tracée correspond à IT = 0 (qui serait donc la limite du climat tropical), et elle coïncide avec la limite de l'acajou de cuba, je le répète.

Mais sinon, pour ma part, je n'ai pas connaissance d'autres espèces tropicales naturellement implantées au nord de cette limite. Si tu en trouves, n'hésite pas à nous le dire.

• 3 years later...
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires et suggestions ! Avant de me pencher sur chacune d'entre elles, si j'en ai le temps (ces études sont assez chronophages je dois l'avouer), je tiens à v

Bon, voici la troisième (et j'espère qu'elle sera la bonne !) version de la formule de l'indice de tropicalité. Le gros avantage, c'est que j'ai pu la simplifier assez nettement, comme vous allez vous en rendre compte.

En fait, c'est grâce à toi André, puisqu'en me donnant les vraies valeurs pour Ciudad Victoria, cela engendrait un IT de nouveau irrecevable pour cette ville.

Alors cette fois-ci, voici comment procéder :

Variables à appliquer :

Tmf, température moyenne du mois le plus frais

Tmc, température moyenne du mois le plus chaud

af, amplitude thermique diurne (Txm - Tnm) du mois le plus froid

Pf, précipitations des 3 mois les plus frais

φ, latitude

IT = 6((Tmf + Tmc)/2 - 10) - 0.6 Pf(1 - Tmf/22,5) - af.φ/(Tmc - Tmf) + Tmf - 65

Bien entendu, là encore, lorsque IT > 0, alors la tropicalité est atteinte.

Voici les différentes valeurs que j'ai obtenues pour quelques stations :

Hong Kong : -6 (on est tout près de la limite, mais finalement, la tropicalité n'y est peut-être pas. Je me rappelle qu'il s'agissait de la limite assez diffuse entre les biomes tropical et subtropical).

Guangzhou : -37 (clairement subtropical)

Miami : -3 (tout près de la limite, mais le biome est tout de même subtropical dans le sud de la Floride)

Key West : 24

Nassau (Bahamas) : 13

Ha Noi : 12

Lahore : -12 (la limite semble passer à 100km au sud du Lahore, dans le sud du Penjab)

New Delhi : +5

Rio de Janeiro : 17 (dès 200m d'altitude, on passe en subtropical)

etc...

Bonjour, qu'en est il de miami beach d'après la formule?limite tropicale franchie non? désolé je ne suis pas parvenu à appliquer la formule...Mais l' amplitude thermique diurne du mois le plus froid de Miami Beach semble se rapprocher davantage de celle de key west que de celle de Miami...Merci

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour moi, c'est tropical à partir du moment ou on peut rester en tee-shirt et pieds nus 24h/24 et 365 jours par an thumbup1.gif

(désolé je suis nul en math...)

par exemple à Tenerife en janvier/février le soir et au petit matin il faut mettre une petite laine : subtropical.

par contre en Guyane on peut rester toute la nuit en maillot de bain quel que soit la saison : tropical.

Posté(e)

pour moi, c'est tropical à partir du moment ou on peut rester en tee-shirt et pieds nus 24h/24 et 365 jours par an thumbup1.gif

biggrin.png Y a un peu de ça, faut le reconnaître.

Posté(e)

Bonjour, qu'en est il de miami beach d'après la formule?limite tropicale franchie non? désolé je ne suis pas parvenu à appliquer la formule...Mais l' amplitude thermique diurne du mois le plus froid de Miami Beach semble se rapprocher davantage de celle de key west que de celle de Miami...Merci

Bonjour Gilles,

À mon avis, Miami Beach doit sans doute être vraiment tout près de la limite tropicale, mais je pense pas qu'elle l'atteigne.

Le climat de Key West, en revanche, atteint sans conteste cette tropicalité.

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

(désolé je suis nul en math...)

par exemple à Tenerife en janvier/février le soir et au petit matin il faut mettre une petite laine : subtropical.

par contre en Guyane on peut rester toute la nuit en maillot de bain quel que soit la saison : tropical.

Pour avoir découvert les tropiques par le biais de la Côte d'Ivoire (Yamoussoukro) en 1983, je pensais exactement comme toi. Je caractérisais le climat comme ceci : à minuit, tu as encore chaud, et si tu plonges dans une piscine, tu te dis pas "Ouh, elle est froide, j'ai du mal à rentrer". J'ajoute que je ne connais la Côte d'Ivoire que en saison des pluies (juillet) et en saison d'Harmattan (décembre) : donc en période "fraîche".

Donc, le tropical, c'est simple

Pourtant :

- je suis allé une fois au nord de Bouaké (en gros à 400 km de la côte), en décembre. Vers 5 heures du matin, je n'avais qu'un drap et un short, j'ai pelé de froid ! L'influence sèche (et donc du rayonnement nocturne) du Sahel se faisait déjà sentir. Tous les types avec qui je discutais qui connaissaient le Burkina confirmaient qu'il y fait froid la nuit en décembre-janvier.

- Quand tu vois l'Asie ces derniers jours, il a fait 14 ° à Bangkok. Tu tiens pas en tongs-short ! La faute à l'anticyclone sibérien délire qui est parvenu jusque là. Ce genre de truc n'arrive pas aux Caraïbes (même latitude). J'imagine que les étendues marines font tampon sur les masses d'air froid continentales débarquées des US. En cas de forte vague de froid, Miami est touchée, c'est sûr, Key West aussi et ça doit baisser un peu jusqu'à Cuba, mais après, c'est fini, non ?

- Avant la Côte d'Ivoire, on a vécu au Togo (aucun souvenir, j'avais 2 ans), à Kpalimé, environ 1000 m d'altitude. Mon père me disait qu'il aimait beaucoup et que ça rendait les nuits fraîches et bien plus supportables qu'à Lomé.

- par la suite, il a passé un "hiver" à la Réunion, à plus de 1000 m d'altitude. Il y a vu des gelées blanches.

Selon ta définition (et la mienne), les pays vraiment chauds, où l'on peut vivre en pagne dans la jungle, en gros, c'est les zones équatoriales pures et dures, de plaine, et des îles de la zone intertropicale.

Je profite de ce sujet pour lancer un SOS : il me semble qu'il existait un sujet "quels sont les pays où il ne neige jamais nulle part". Je n'arrive pas à le retrouver, même en faisant une recherche. Ca dit quelque chose à quelqu'un ? Merci

J'imagine que les étendues marines font tampon sur les masses d'air froid continentales débarquées des US. En cas de forte vague de froid, Miami est touchée, c'est sûr, Key West aussi et ça doit baisser un peu jusqu'à Cuba, mais après, c'est fini, non ?

Lors des plus belles vagues de froid, la fraîcheur parvient à atteindre la pointe nord de Cuba, vers Varadero et sa région (records absolus < 5 °C).

Je profite de ce sujet pour lancer un SOS : il me semble qu'il existait un sujet "quels sont les pays où il ne neige jamais nulle part". Je n'arrive pas à le retrouver, même en faisant une recherche. Ca dit quelque chose à quelqu'un ? Merci

Voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/User:Maxcrc/Countries_without_snowfalls#3-COUNTRIES_WHERE_SNOW_NEVER_FALLS_.28only_independent_countries_listed.29

Posté(e)

Pourtant :

- je suis allé une fois au nord de Bouaké (en gros à 400 km de la côte), en décembre. Vers 5 heures du matin, je n'avais qu'un drap et un short, j'ai pelé de froid ! L'influence sèche (et donc du rayonnement nocturne) du Sahel se faisait déjà sentir. Tous les types avec qui je discutais qui connaissaient le Burkina confirmaient qu'il y fait froid la nuit en décembre-janvier.

- Quand tu vois l'Asie ces derniers jours, il a fait 14 ° à Bangkok. Tu tiens pas en tongs-short ! La faute à l'anticyclone sibérien délire qui est parvenu jusque là. Ce genre de truc n'arrive pas aux Caraïbes (même latitude). J'imagine que les étendues marines font tampon sur les masses d'air froid continentales débarquées des US. En cas de forte vague de froid, Miami est touchée, c'est sûr, Key West aussi et ça doit baisser un peu jusqu'à Cuba, mais après, c'est fini, non ?

- Avant la Côte d'Ivoire, on a vécu au Togo (aucun souvenir, j'avais 2 ans), à Kpalimé, environ 1000 m d'altitude. Mon père me disait qu'il aimait beaucoup et que ça rendait les nuits fraîches et bien plus supportables qu'à Lomé.

- par la suite, il a passé un "hiver" à la Réunion, à plus de 1000 m d'altitude. Il y a vu des gelées blanches.

Selon ta définition (et la mienne), les pays vraiment chauds, où l'on peut vivre en pagne dans la jungle, en gros, c'est les zones équatoriales pures et dures, de plaine, et des îles de la zone intertropicale.

C'est exactement ça.

Il existe effectivement certaines régions tropicales (et aussi certaines dont je nomme le climat aride d'affinité tropicale), vers les tropiques et parfois plus bas en latitude, qui connaissent de temps en temps des situations un peu fraîches, l'hiver (càd durant la saison sèche, bien souvent).

Ces situations fraîches peuvent résulter :

- d'une masse d'air subtropicale sèche, notamment au Sahel, voire polaire sèche dans le Sinaloa (ouest du Mexique) ou même dans le nord de l'Inde. Cette fraîcheur peut même aller jusqu'au gel (nord de l'Inde, qui est bien en climat tropical, et certaines régions mexicaines, entre autres)

- d'une advection d'air polaire maritime (passage d'un front froid), dans les zones les plus éloignées de l'équateur et jouxtant le climat tempéré (subtropical) humide : Bahamas, Cuba (comme l'a dit 'Canada Goose'), Vietnam central, voire l'extrême nord des Philippines, etc...

J'ajouterais au passage que, l'air polaire peut même atteindre Cancun, parfois. Bien entendu, on n'y descend pas en-dessous de 5°C, mais les 10°C sont possibles, sans qu'il fasse plus de 20-22°C l'après-midi, avec un Td de 7-8°C.

Posté(e)

Lors des plus belles vagues de froid, la fraîcheur parvient à atteindre la pointe nord de Cuba, vers Varadero et sa région (records absolus < 5 °C).

Voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/User:Maxcrc/Countries_without_snowfalls#3-COUNTRIES_WHERE_SNOW_NEVER_FALLS_.28only_independent_countries_listed.29

Merci pour le lien

Par little ice age, ils entendent la période fin du moyen age-1900, c'est ça ?

J'ai été surpris de voir que certaines zones sont restées tropicales pures (c'est-à-dire avec zéro risque de neige) même pendant les périodes glaciaires. Je pensais que tout était décalé et qu'on pouvait avoir un temps subtropical type Houston même sur l'équateur.

Posté(e)

Y'a quelques trucs assez impressionnants. Aucune idée de la véracité de tout ça, c'est du wikipedia.

On parle de flocons au niveau de la mer vers Vera Cruz au Mexique en 1899, pour rebondir sur les vagues de froid US, ainsi que de neige au sol dans les collines autour de Taipei, Taiwan, vers 400 m (donc encore un cran au-dessus de la vague de froid du 26/01)

Moins délirant mais tout de même révélateur des extrêmes possibles en climat pourtant tropical : le 26/01, on n'est pas monté au-dessus de 8° au nord de Bangkok, au niveau de la mer, à la même latitude que la Guadeloupe. Ce jour-là, je suis monté à 1200 m dans les Vosges skier avec mes scolaires. Ca serait à vérifier (à plus ou moins 48 h près) mais je pense qu'on a dû taper plus haut, on skiait en pull !

C'est vraiment naze économiquement (même si c'est passionnant pour les grands malades que nous sommes sur ce forum devil.gif ) : les touristes en short ont été frigorifiés pendant 2 jours, et chez nous, y'aura plus de neige en Février, après des vacances de Noël à sec..... Je pense que le côté rigolo de tout ça, et adaptable à 24 h de temps automnal des touristes occidentaux, fera que, pour la Thaïlande, ce sera peut-être un plus et non pas une mauvaise publicité. Personnellement, j'ai vu la neige dans le désert Mojave en février 2001 après y avoir été 3 fois en été, c'est le méga-kif ! Les yuccas blancs dans la vallée de la Mort, excellent ! Si on m'avait dit que j'avais une chance de voir la neige sur les montagnes ivoiriennes (comme au nord du Vietnam), j'aurais adoré !

Pour les Vosges, par contre, c'est moins fun ce temps doux...

Y'a quelques trucs assez impressionnants. Aucune idée de la véracité de tout ça, c'est du wikipedia.

Oui et non. Ce sont des informations données par Maximiliano Herrera, qui est tout sauf un charlatan. Après, il est certain que, pour des événements très anciens, la fiabilité peut éventuellement être remise en question. Mais il y a beaucoup de recherches derrière tout ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

Ce sont des informations données par Maximiliano Herrera, qui est tout sauf un charlatan. Après, il est certain que, pour des événements très anciens, la fiabilité peut éventuellement être remise en question. Mais il y a beaucoup de recherches derrière tout ça. wink.png

Notre ami libanais André ('Andy' sur le forum) qui s'intéresse de près au domaine de la nivologie dans plusieurs massifs connaît personnellement Maximiliano Herrera. Et effectivement, ce monsieur n'est apparemment pas n'importe qui.

Posté(e)

Tant mieux. Je précisais, parce que souvent, wikipedia, on sent que c'est des profs de fac derrière ou des amateurs éclairés, mais pas toujours, donc je ne voulais pas qu'on m'accuse de sources foireuses !

... Je poste aussi parfois sur skipass, je ne m'astreins pas aux mêmes exigences laugh.png

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour en revenir au "froid" sous les tropiques, j'ai connu un hiver au Mali où en brousse du coté de Kayes pourtant réputé pour sa chaleur, des petits matins avec à peine 10° et des après-midi avec un petit 24°...

les populations locales étainet frigorifiées ! bonnets et 3 ou 4 couches de vètements les uns sur les autres laugh.png

d'après eux c'était un hiver exceptionnel...

mais il est vrai que c'est un climat plutot continental, record en saison chaude : mini 32° / maxi 48,5°

Posté(e)

Ah oui, j'ai oublié de préciser que, en période d'Harmattan, quand je revenais en pleine nuit avec la ferme intention de me doucher pour me rafraîchir, je trouvais le vieux gardien dormant sur sa paillasse dans un sace de couchage, bonnet sur la tête !

Et, au jugé, on descendait à peine sous 20 ° au pire du pire (a priori, ça tournait plutôt autour de 22-24)

Sachant que la majorité de la population se baladait quand même en T shirt, beaucoup de blancs avaient comme explication que les "couverts" étaient sûrement des victimes de paludisme pas soignées ou faisant face à des résistances à la nivaquine.