Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Surveillance de la radioactivité ambiante...


Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 07/08/2019 à 10:29, Gawo a dit :

Egalement @Mitrale, serait-il possible de garder un oeil sur les relevés dans les prochains jours? Certaines sources parlent d'un nouveau rejet suite à une explosion d'un dépôt de munitions en Russie... je n'y crois pas trop, mais enfin ne sait-on jamais.

 

Voici le lien vers une webcam pointant sur l'écran de mon GAMMA SCOUT et te permettant de visualiser la radioactivité  γ  sous le toit de mon abri de jardin en temps réel. Il faut appuyer sur F5 pour rafraîchir l'image : http://mitrale.hd.free.fr:53867/image/jpeg.cgi 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour @Veranne,   Je me permet d'apporter plusieurs éléments de réponse : avant tout, il est essentiel de rappeler une chose. La radioactivité n'est pas un polluant, mais est un processus

Les balises IRSN sont des balises de débit de dose gamma ambiant ; c'est-à-dire qu'elles détectent tous les rayonnements gamma sans distinction sur l'énergie de ceux-ci. Le césium 137 en produit, qui

TCHERNOBYL Il faudrait que je regarde plus en détails cette problématique de mensonge d'état / rétention d'information. Tout dépend d'où provient la rétention d'information : autorités, médias? Tout d

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour @Mitrale :)

Il ne me semblait pas voir une augmentation de la radioactivité après l'accident de Severodinsk... est-ce que tu avais vu qqchose par après aux courbes?

En ce moment, constates-tu une augmentation de la radioactivité, possiblement en lien avec les feux de forêt à Tchernobyl ?

La webcam semble down.

 

----

 

Je ne sais pas si tu as entendu parlé du détecteur Rium, proposé par Icohup : il s'agit d'un petit spectromètre CsI(Tl) qui permet de faire de la spectro gamma en plus de faire du débit de dose gamma comme tu en fais avec le Gamma-Scout. C'est une piste d'amélioration :)

On en a deux au boulot et on était en train de les tester avant le début du confinement... malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de l'emmener chez moi avant le confinement, j'aurais pu le tester plus en profondeur en monitoring de la radioactivité ambiante. Dommage.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Bonjour, 

 

Très intéressant sujet. 

 

J'ai une question"intéressée"  : eu égard aux conditions météo et aux quantités relâchées par l'incendie, est-ce que l'incendie des environs de Tchernobyl fait peser un risque sanitaire pour la France ces jours-ci ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

(ce n'est pas anodin, les dégâts causés par la radioactivité font partie des rares polluants causant des dégâts irréversibles). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 3 heures, Veranne a dit :

Bonjour, 

 

Très intéressant sujet. 

 

J'ai une question"intéressée"  : eu égard aux conditions météo et aux quantités relâchées par l'incendie, est-ce que l'incendie des environs de Tchernobyl fait peser un risque sanitaire pour la France ces jours-ci ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

(ce n'est pas anodin, les dégâts causés par la radioactivité font partie des rares polluants causant des dégâts irréversibles). 

 

 

Bonjour @Veranne,

 

Je me permet d'apporter plusieurs éléments de réponse : avant tout, il est essentiel de rappeler une chose. La radioactivité n'est pas un polluant, mais est un processus naturel présent partout et depuis très longtemps si ce n'est toujours. Ce n'est absolument pas une invention de l'humain et il est important de comprendre que la radioactivité est présente partout où il y a de la matière, et donc naturellement dans nos sols.

Il n'est par contre pas erroné de dire que les activités humaines peuvent augmenter le taux de radioactivité détectée, de manière dramatique lorsqu'un accident a lieu (Tchernobyl, Fukushima). En cas d'accident nucléaire important comme Tchernobyl ou Fukushima, il y a effectivement rejet de radionucléides dans l'environnement dont certains sont présents pour longtemps, contaminant alors nettement des larges surfaces : une contamination loin d'être négligeable est actuellement effective par exemple en Ukraine, en Russie et au Belarus.

 

Or contexte d'accident nucléaire comme Tchernobyl, l'exposition à la radioactivité (ou plutôt aux rayonnements de manière plus générale) ne présente pas de risque pour l'humain. Tout est une question de dose, comme pour tout (on peut mourir en ingérant trop d'eau d'un coup ;)).

 

Je suis de près les incendies ayant actuellement lieu dans la Forêt Rousse à proximité de Tchernobyl. A l'heure actuelle, il n'y a pas de risque sanitaire : les taux de radioactivité détectés sur place sont effectivement plus élevés que la normale, mais ne présentent pas de grand risque supplémentaire.

Il y a encore moins de risques, à l'heure actuelle toujours, en France. Même la CRIIRAD, organisme plutôt anti-nucléaire et complètement indépendant, a déclaré n'avoir strictement rien détecté le 7 avril dernier.

 

Néanmoins la situation doit être suivie de près, les incendies progressent encore. Pour cela, il existe des réseaux de détection de radioactivité dont les données sont transparentes et accessibles en ligne, ou alors vous avez également la possibilité de vous acheter votre propre radiamètre voire spectromètre gamma pour faire vos propres relevés.

Mais la méthodologie de mesure doit être correcte pour que la mesure signifie quoi que ce soit :).

Modifié par Gawo
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Je vous remercie beaucoup pour votre éclairage. En ce qui me concerne, j'ai bien peu de connaissances pour comprendre avec votre acuité les enjeux. 

 

Cependant, comme ma soeur a perdu sa thyroïde (Hashimoto) et comme mes 2 parents sont en insuffisance, je suivrai avec grand intérêt ce que vous pourrez poster sur ce sujet si jamais la situation devait évoluer (vents, hausse plus significative du niveau de radioactivité...). 

 

Merci encore et bon printemps en Alsace !

 

 

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 10 heures, Veranne a dit :

Je vous remercie beaucoup pour votre éclairage. En ce qui me concerne, j'ai bien peu de connaissances pour comprendre avec votre acuité les enjeux. 

 

Cependant, comme ma soeur a perdu sa thyroïde (Hashimoto) et comme mes 2 parents sont en insuffisance, je suivrai avec grand intérêt ce que vous pourrez poster sur ce sujet si jamais la situation devait évoluer (vents, hausse plus significative du niveau de radioactivité...). 

 

Merci encore et bon printemps en Alsace !

 

Aucun problème, je suis prêt à répondre à vous interrogations si nécessaire :)

Je comprends bien vos problématiques. Ici également les soucis de thyroïde sont légion à cause de l'accident de Tchernobyl. Heureusement, la situation était bien pire à l'époque qu'actuellement, et je vous rassure il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour la France à l'heure actuelle. Je mettrai un petit post dans ce topic si la situation change.

 

Bon printemps à vous aussi :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Il y a 10 heures, françois de mezeriat a dit :

Bonjour,

J'en profite pour vous adressez les liens des stations de détections officiels :
Réseaux EURDEP ici :

https://remap.jrc.ec.europa.eu/Simple.aspx

Et celle du réseau Téléray de l'IRSN pour la France :
http://teleray.irsn.fr/#mappage




 

 

Bonjour et merci !

 

J'ai lu sur le lien que vous avez posté (réseau IRSN) que ma ville la plus proche (Foix, entourée à l'ouest et à l'est de 2 chaînons calcaires puis au sud de roches métamorphiques) était entre 100 et 110  nsv/h et que certaines zones du Pilat (granitique + métamorphique) montaient jusqu'à 195 nsv/h. Et qu'en comparaison,  près de la Plaine d'Alsace, on était plutôt vers 80-85. 

 

Est-ce que ces balises IRSN mesurent le cesium 137 ? Ou l'ensemble de la radioactivité issue de toutes les sources et dans l'air ?

Mesure-t-on la radioactivité du sol ?

Est-ce que pour Foix, le niveau constaté peut être lié au "nuage" des incendies de Tchernobyl ou est-ce tout à fait normal ?

Je me pose la question car il pleut beaucoup depuis 2 jour en Ariège et sais de manière générale que les zones où il avait plu étaient davantage concernées par la contamination du nuage en 1986. 

 

Sur Wikipedia, je lis ça, ce qui me porte à penser qu'on est dans les limites de la radioactivité naturelle.

  • L’irradiation naturelle (rayons cosmiques, radioéléments naturels présents dans l’organisme et la croûte terrestre) varie en France entre 1,5 mSv/an et 6 mSv/an54. L'exposition moyenne aux radiations naturelles dans le monde est estimée de l'ordre de 2,5 mSv/an55.
  • Une contamination au sol de 37kBq/m2 en césium-137 (1 Ci/km2), soit la limite des zones qualifiées de « polluées » par des retombées nucléaires, entraîne un débit de dose de l'ordre de 1 mSv par an (50 à 150 nSv/h)52.

Je vous demande pardon par avance pour mes questions de débutant. Quant à vos éclairages, ils me permettent de grandir dans la compréhension de ce domaine ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, Veranne a dit :

 

Bonjour et merci !

 

J'ai lu sur le lien que vous avez posté (réseau IRSN) que ma ville la plus proche (Foix, entourée à l'ouest et à l'est de 2 chaînons calcaires puis au sud de roches métamorphiques) était entre 100 et 110  nsv/h et que certaines zones du Pilat (granitique + métamorphique) montaient jusqu'à 195 nsv/h. Et qu'en comparaison,  près de la Plaine d'Alsace, on était plutôt vers 80-85. 

 

Est-ce que ces balises IRSN mesurent le cesium 137 ? Ou l'ensemble de la radioactivité issue de toutes les sources et dans l'air ?

Mesure-t-on la radioactivité du sol ?

Est-ce que pour Foix, le niveau constaté peut être lié au "nuage" des incendies de Tchernobyl ou est-ce tout à fait normal ?

Je me pose la question car il pleut beaucoup depuis 2 jour en Ariège et sais de manière générale que les zones où il avait plu étaient davantage concernées par la contamination du nuage en 1986. 

 

Sur Wikipedia, je lis ça, ce qui me porte à penser qu'on est dans les limites de la radioactivité naturelle.

  • L’irradiation naturelle (rayons cosmiques, radioéléments naturels présents dans l’organisme et la croûte terrestre) varie en France entre 1,5 mSv/an et 6 mSv/an54. L'exposition moyenne aux radiations naturelles dans le monde est estimée de l'ordre de 2,5 mSv/an55.
  • Une contamination au sol de 37kBq/m2 en césium-137 (1 Ci/km2), soit la limite des zones qualifiées de « polluées » par des retombées nucléaires, entraîne un débit de dose de l'ordre de 1 mSv par an (50 à 150 nSv/h)52.

Je vous demande pardon par avance pour mes questions de débutant. Quant à vos éclairages, ils me permettent de grandir dans la compréhension de ce domaine ! 

 

 

 

Les balises IRSN sont des balises de débit de dose gamma ambiant ; c'est-à-dire qu'elles détectent tous les rayonnements gamma sans distinction sur l'énergie de ceux-ci. Le césium 137 en produit, qui sont donc pris en compte dans le débit de dose affiché. Mais, dans cette mesure, il y a également tous les autres radionucléides qui produisent des gammas. On citera, comme radionucléides présents dans l'environnement : uranium 238/235 & descendants, thorium 232 & descendants, potassium 40 (tous naturels) et césium 137 (provenant de la contamination par le nuage de Tchernobyl de 1986).

 

Les débits de dose affichés semblent tout à fait normaux et sont sans doute dus à un sol de nature différente (selon la composition en uranium, en thorium, certains sols présentent une radioactivité naturellement plus élevée). Certains coins du monde sont encore plus dosants. En Inde me semble-t-il, il y a même une zone où les habitants sont exposés à une radioactivité d'origine naturelle du même niveau que l'exposition légale maximale pour les travailleurs du nucléaire français.

 

Quand bien même il y aurait une augmentation sensible du débit de dose, les valeurs que vous indiquez ne posent aucun problème au niveau sanitaire.

Il faudrait que je remette la main sur la modélisation du "nouveau nuage" par l'IRSN, mais je crois que c'était prévu au 15 avril, et sur les mesures de la balise de Foix, sur le site du réseau européen on n'observe rien qui corresponde à une augmentation nette du taux de radioactivité :

image.thumb.png.98d67e7e923dae55d360b4e1e3970ff3.png

 

Les variations observables sont minimes et ne présentent rien d'anormal.

 

Sur le site du réseau de mesure européen, @françois de mezeriat, vous avez accès à des mesures à proximité de la zone d'exclusion autour de Tchernobyl (là où l'incendie a eu lieu) : en Ukraine et au Belarus.

 

Aujourd'hui, la balise située à l'ambassade de France à Kiev affiche un débit de dose ambiant de 86 nSv/h. RAS, donc.

Les mesures précédentes :

image.thumb.png.4d3c846ddfab80f72057a8f89cb1c34c.png

 

Aucun problème pour vos questions. Il est préférable de chercher à comprendre comme vous le faites que de partager des choses erronées sur les réseaux sociaux comme je l'ai vu pendant cette période...

 

N'hésitez pas à continuer à poser vos questions.

 

Modifié par Gawo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je possède un gamma scout version on-line. Je cherche une solution pour l'interfacer avec un raspberry et avoir des données sur mon site genre graph ou autre.

Connaissez vous des solutions sous linux ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 21/04/2020 à 14:16, BMGB-59 a dit :

Bonjour

Je possède un gamma scout version on-line. Je cherche une solution pour l'interfacer avec un raspberry et avoir des données sur mon site genre graph ou autre.

Connaissez vous des solutions sous linux ?

Merci


Bonsoir,

Je n’ai pas de Gamma-Scout mais j’imagine que c’est assez simple de l’interface avec un RPI. Est-ce que, entre temps, tu as réussi ?

sinon, sans doute que @Mitrale sera de bien meilleur conseil que moi sur cette instrum 

 

de mon côté je suis toujours à la recherche d’une instrum pour faire du monitoring, type Gamma-Scout online mais avec la possibilité de faire de la spectro gamma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il peut être intéressant de suivre avec attention les stations de mesure de la radioactivité environnementale dans les prochains temps...

Des taux anormaux de 137-Cs, 134-Cs, 103-Ru ont été détectés très récemment en Scandinavie. Ce sont des isotopes liés à la fission nucléaire (réacteurs).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Perso, je n'ai pas remarqué d'augmentation significative de la radioactivité ambiante. Je la visualise en temps réel à l'aide d'un "Gamma Scout" installé en position "Gamma"verticalement sous le toit d'un abri de jardin (15 mm bois et tuiles "shingle"). Ci-joint  le lien vers la Webcam http://mitrale.hd.free.fr:53867/image/jpeg.cgi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 9 heures, Mitrale a dit :

Perso, je n'ai pas remarqué d'augmentation significative de la radioactivité ambiante. Je la visualise en temps réel à l'aide d'un "Gamma Scout" installé en position "Gamma"verticalement sous le toit d'un abri de jardin (15 mm bois et tuiles "shingle"). Ci-joint  le lien vers la Webcam http://mitrale.hd.free.fr:53867/image/jpeg.cgi

 

Tiens, j'en profite. Le temps de chargement de l'image de ta webcam est extrêmement long et n'aboutit même pas chez moi :/, malheureusement.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gawo a dit :

 

Tiens, j'en profite. Le temps de chargement de l'image de ta webcam est extrêmement long et n'aboutit même pas chez moi :/, malheureusement.

 

J'ai moi aussi un "délai d'attente dépassé", hier soir et aujourd'hui

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 7 heures, Gawo a dit :

 

Tiens, j'en profite. Le temps de chargement de l'image de ta webcam est extrêmement long et n'aboutit même pas chez moi :/, malheureusement.

 

Il y a 7 heures, _Joel_ a dit :

 

J'ai moi aussi un "délai d'attente dépassé", hier soir et aujourd'hui

 

Merci de m'avoir rendu attentif à ce problème. Ça doit être un problème de bande passante et/ou d'accès... à suivre ! En attendant, l'image de mon compteur Geiger est aussi visible dans celle de ma Webcam météo accessible sur le serveur FTP d'InfoClimat  https://www.infoclimat.fr/multimedia/webcams/last/327.jpg?t=1593352296

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Voilà les liens fonctionnent à nouveau... une mise à jour de ma "Freebox Révolution" avait rendu les numéros de ports redirigés invalides.

 

EDIT : L'accès à la Webcam "Compteur Geiger" peut être perturbé l'après-midi. Elle est reliée à une CPL dont le fonctionnement est sévèrement impacté par les parasites d'une pompe à chaleur "inverter". D'ici mi-août je devrai recevoir un filtre antiparasites qui solutionnera peut-être le problème... à suivre !

 

Cdlt, Yves :)

Modifié par Mitrale
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Le 31/10/2015 à 10:30, Mitrale a dit :

A défaut de mesures personnelles, je fuirais absolument les organismes tels que l'IRSN ou l'ASN mais ça n'engage toujours encore que moi! Sinon vois peut-être sur le site de la CRIIRAD:

 

Oui ça n'engage que toi, l'IRSN, qui est l'expert appui de l'ASN pour les questions de radioactivité, a des moyens et des compétences bien au delà de l'amateurisme de la CRIIRAD. (Je suis désolé ma réaction n'est pas objective et tu nes pas visé personnellement), mais ayant fait mes études dans ce domaine je me devais d'intervenir. 

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 03/07/2020 à 01:11, Montilien26 a dit :

 

Oui ça n'engage que toi, l'IRSN, qui est l'expert appui de l'ASN pour les questions de radioactivité, a des moyens et des compétences bien au delà de l'amateurisme de la CRIIRAD. (Je suis désolé ma réaction n'est pas objective et tu nes pas visé personnellement), mais ayant fait mes études dans ce domaine je me devais d'intervenir. 

Bien cordialement.

 

Certes, mais depuis le nuage de Tchernobyl qui s'était "arrêté" à nos frontières puis la rupture de stock organisée des détecteurs de radioactivité lors de la catastrophe de Fukushima  par crainte que le "grand public" interprète mal les résultats, je ne crois plus à la divine parole distillée par ces institutions que tu as cité ! Circulez y'a rien à voir...

Bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 9 heures, Mitrale a dit :

Certes, mais depuis le nuage de Tchernobyl qui s'était "arrêté" à nos frontières puis la rupture de stock organisée des détecteurs de radioactivité lors de la catastrophe de Fukushima  par crainte que le "grand public" interprète mal les résultats, je ne crois plus à la divine parole distillée par ces institutions que tu as cité ! Circulez y'a rien à voir...

Bien cordialement.

 

Bonjour Mitrale :)

 

Pour te répondre par rapport au nuage de Tchernobyl, je souhaiterais te partager cet article : https://www.lepoint.fr/societe/l-increvable-mythe-du-nuage-de-tchernobyl-03-10-2019-2339144_23.php

Il s'avère en fait que les autorités n'avaient pas menti, mais que la communication s'est avérée être désastreuse... et évolutive (à cause de la météo). Mais je sais que cette fausse information a encore une longue vie devant elle.

 

Et concernant Fukushima, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de détecteurs qui étaient en rupture de stock organisée? Si tu as une source je serais preneur.

 

Rappelons tout de même que l'ASN a un pouvoir fort et a déjà provoqué l'arrêt complet de certains réacteurs pour certains dysfonctionnements... Ca ne va pas du tout dans le sens "lobby" nucléaire, du business, au contraire ;)

Modifié par Gawo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

 

Bonjour Mitrale :)

 

Pour te répondre par rapport au nuage de Tchernobyl, je souhaiterais te partager cet article : https://www.lepoint.fr/societe/l-increvable-mythe-du-nuage-de-tchernobyl-03-10-2019-2339144_23.php

Il s'avère en fait que les autorités n'avaient pas menti, mais que la communication s'est avérée être désastreuse... et évolutive (à cause de la météo). Mais je sais que cette fausse information a encore une longue vie devant elle.

 

Et concernant Fukushima, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de détecteurs qui étaient en rupture de stock organisée? Si tu as une source je serais preneur.

 

Rappelons tout de même que l'ASN a un pouvoir fort et a déjà provoqué l'arrêt complet de certains réacteurs pour certains dysfonctionnements... Ca ne va pas du tout dans le sens "lobby" nucléaire, du business, au contraire ;)

 

  • Concernant l'accident de Fukushima, survenu le 11 mars 2011, dans les jours qui suivirent j'avais pris la décision d'acheter un détecteur de radioactivité. La "rupture de stock" sur les tubes Geiger-Muller était au-moins européenne sinon mondiale. En France, "Même si les particules provenant du nuage étaient détectées par l'appareil, encore faudrait-il interpréter ces données correctement". (Source https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-compteurs-geiger-pris-d-assaut-en-france_976406.html). Le grand public devait une fois de plus ne pas avoir librement accès à l'information. J'ai finalement pu acheter le mien en Allemagne que le 15 mars 2012... soit un an après. .

cp-tchernobyl-25avril2016.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 56 minutes, Mitrale a dit :
  • Concernant l'accident de Fukushima, survenu le 11 mars 2011, dans les jours qui suivirent j'avais pris la décision d'acheter un détecteur de radioactivité. La "rupture de stock" sur les tubes Geiger-Muller était au-moins européenne sinon mondiale. En France, "Même si les particules provenant du nuage étaient détectées par l'appareil, encore faudrait-il interpréter ces données correctement". (Source https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-compteurs-geiger-pris-d-assaut-en-france_976406.html). Le grand public devait une fois de plus ne pas avoir librement accès à l'information. J'ai finalement pu acheter le mien en Allemagne que le 15 mars 2012... soit un an après. .

cp-tchernobyl-25avril2016.pdf 2 Mo · 1 téléchargement

 

  • TCHERNOBYL Il faudrait que je regarde plus en détails cette problématique de mensonge d'état / rétention d'information. Tout dépend d'où provient la rétention d'information : autorités, médias? Tout dépend de la date à laquelle l'information a été communiquée? La situation n'était pas la même le 26 avril, le 29 avril, le 5 mai, le 10 mai, etc. Il faudrait que je regarde ça de plus près.
  • FUKUSHIMA - Je ne vois pas quelle source parle d'une rupture de stock truquée? Au contraire, c'est parce que les particuliers se sont rués vers ce type d'appareil qu'il n'y en avait plus de disponible. Je ne vois pas où est le problème avec la phrase "Même si les particules provenant du nuage étaient détectées par l'appareil, encore faudrait-il interpréter ces données correctement" ? C'est comme pour tout, finalement et la personne interrogée a raison de dire ça.
    Faisons une analogie avec la météo, tout le monde a accès à un thermomètre, pour autant si celui-ci est placé en plein Soleil, les données ne seront pas correctes et donc les interprétations seront erronées. Il en est de même avec la mesure de la radioactivité, non? Il ne suffit pas d'acheter un radiamètre et de faire une mesure n'importe comment.
    Si un an après il n'y a pas de radioactivité plus élevée que la normale, c'est déjà rassurant. Puisque comme tu l'as dit le césium 137 a une période de 30 ans ;)

Entre temps, et "grâce" à cette catastrophe, l'Autorité de Sûreté Nucléaire a été créée. Et je le répète, mais cette institution est neutre et s'intéresse uniquement à la sûreté, véritablement. Elle impose des fermetures de centrale, qu'il y ait ou non un lobbying !

 

Ensuite, actuellement, le mensonge n'est plus possible vis-à-vis de la radioactivité (contrairement à 1986, si ça a été le cas) puisque tout le monde est en capacité de la mesurer, ce que j'encourage (réseaux de balises accessibles gratuitement et librement, détecteurs personnels comme celui dont tu disposes, etc.). A condition que les mesures soient effectuées correctement évidemment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Je mets moi-aussi à disposition mon monitoring de la radioactivité environnementale, vous trouverez les dernières mesures ici :

http://www.gmcmap.com/historyData.asp?Param_ID=45567061302&systemTimeZone=1

 

Pour ma part j'ai opté pour un GQ GMC-500+, vraiment pas trop cher (130€) mais très fonctionnel 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour votre information, la radioactivité "gamma" quantifiée jour par jour depuis le 03/08/2019. Rien de particulier à signaler à part un tout petit pic le 12/04/2020.

Les mesures ont été effectué à l'aide d'un compteur GAMMA SCOUT en position rayonnement "gamma" et installé verticalement dans un abri de jardin recouvert d'un bardage bois et "Shingle" (Coordonnées 47°41'04.17" N / 7°23'45.75" E).

 

 

gs_100848_11-11-21_16-38-26.xlsx gs_100848_11-11-21_16-38-26.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 11/11/2021 à 16:33, Mitrale a dit :

Pour votre information, la radioactivité "gamma" quantifiée jour par jour depuis le 03/08/2019. Rien de particulier à signaler à part un tout petit pic le 12/04/2020.

Les mesures ont été effectué à l'aide d'un compteur GAMMA SCOUT en position rayonnement "gamma" et installé verticalement dans un abri de jardin recouvert d'un bardage bois et "Shingle" (Coordonnées 47°41'04.17" N / 7°23'45.75" E).

 

 

gs_100848_11-11-21_16-38-26.xlsx 111 Ko · 4 téléchargements gs_100848_11-11-21_16-38-26.pdf 30 Ko · 7 téléchargements

 

Une idée de l'origine de ce pic ?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...