Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Surveillance de la radioactivité ambiante...


Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Après le nuage de Tchernobyl en Avril 1986 qui s'était heureusement arrêté à nos frontières, mais ça c'était avant Schengen, il y eu la catastrophe de Fukushima en Mars 2011. Je décidais alors d'acquérir un détecteur de radioactivité pour ne plus me laisser berner par nos lobbies et politiques pro-nucléaires et constater par moi-même la radioactivité ambiante! Cela me fut impossible car tous les stocks de compteurs Geiger-Müller auprès des différents sites marchands en ligne en Europe tout comme aux USA étaient tous épuisés ou "réservés en priorité" pour les organismes d'état. J'avais même lu que la vente de ces appareils devaient être évitée au "grand public" ce pour éviter des "mauvaises" interprétations. Citoyens dormons tranquille, l'état veille sur notre santé!

Puis ce c'est qu'en Mars 2012, soit 1 an après Fukushima que j'ai pu acquérir un compteur Gamma-Scout directement auprès de la maison mère en Allemagne. (Source: http://www.gamma-scout.com/FR/Leistungsmerkmale.php) L'appareil n'a pas de bouton marche-arrêt et mémorise ainsi depuis en discontinu la radioactivité ambiante avec une autonomie de plus de 10 ans. Il dispose aussi d'une prise USB permettant le téléchargement des mesures.

post-19246-0,09773600-1445952483_thumb.jpg

Voir document MS Excel ci-dessous:

Count = Nombre d'impulsions sur 24h

PRate = Nombre moyen d'impulsions par seconde

DRate = Dose moyenne reçue en μSv/h

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=23831'>Gamma-Scout 201203181043 6.05 100848.xls

post-19246-0,84839500-1445951726_thumb.jpg

Le graphique ci-dessus montre la radioactivité (gamma) moyenne ambiante journalière depuis Mars 2012 en μSv/h (micro Sievert / Heure) (Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sievert) dans différents endroits de ma maison les particules α et β étant très facilement bloquées pratiquement par le moindre obstacle à moins de placer une source directement en face du détecteur! Elle oscillait jusqu'à fin Octobre 2014 entre 0,15 et 0,30 μSv/h avec quelques pics au gré de quelques randos dans les Vosges où j'avais emporté l'appareil et surtout par rapport à sa position par rapport au granit des plans de travail en granit de notre cuisine! On remarque 2 pics plus importants, les 17/11/2013 et 12/12/2013 dates auxquelles j'avais emporté l'appareil lors d'un vol intercontinental transatlantique. J'étais bien embêté, il s'était alors mis en alarme! Une radioactivité ambiante sûrement imputable au rayonnement cosmique à 11.000 mètres d'altitude... bref toujours pas de quoi fouetter un chat! smile.png

Depuis début Novembre 2014, j'ai installé le détecteur en face d'une webcam dans mon abri de jardin (à une douzaine de mètres du granit de ma cuisine) pour incruster son image en PIP (Picture In Picture) dans celle de ma webcam météo. Un infâme bricolage fait de griffes en aluminium me permet de repositionner l'appareil après l'avoir retiré.

EDIT: Et on constate que depuis cette date où j'ai éloigné mon compteur du granit de ma cuisine, une chute très nette de la radioactivité ambiante pour tomber aux alentours de 0,13μSv/h.

post-19246-0,06429300-1445952496_thumb.jpg post-19246-0,77502200-1445952508_thumb.jpg

Gamma-Scout 201203181043 6.05 100848.xls

57794bad216db_Radioactivitambiante.JPG.f

DSCN2318.JPG.d98b6d4c5409981a1d434cbe4de

DSCN2316.JPG.a03c94eade670844d53b7be0837

DSCN2317.JPG.b6024e4e8938c9bbb9905bf299c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour @Veranne,   Je me permet d'apporter plusieurs éléments de réponse : avant tout, il est essentiel de rappeler une chose. La radioactivité n'est pas un polluant, mais est un processus

Les balises IRSN sont des balises de débit de dose gamma ambiant ; c'est-à-dire qu'elles détectent tous les rayonnements gamma sans distinction sur l'énergie de ceux-ci. Le césium 137 en produit, qui

TCHERNOBYL Il faudrait que je regarde plus en détails cette problématique de mensonge d'état / rétention d'information. Tout dépend d'où provient la rétention d'information : autorités, médias? Tout d

Images postées

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Salut Mitrale,

Et donc as-tu relevé une radioactivité anormale dans ta région?

Tout dépend de ce qu'on appelle une "radioactivité normale".... l'idéal serait pas de radioactivité du tout! Les radiations ionisantes altèrent l'ADN des cellules. C'est leur programme génétique qui une fois modifié, conduit presque toujours à leur mort sinon plus rarement à une mutation "viable" mais pouvant dégénérer en cancer...

Nous avons ici en Alsace une radioactivité "naturelle" issue du granit du massif Vosgiens... moi je l'ai introduit artificiellement dans ma maison! (Source: http://sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/pour-ou-contre-le-granit-a-la-maison-la-polemique-enfle-aux-etats-unis-o64521.html). Nous avons cependant aussi une radioactivité artificielle issue de pollutions diverses, essais nucléaires et plus particulièrement celle (Césium 137) issue des catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima (Source: http://www.criirad.org/actualites/tchernobylfrancbelarus/tchernobylmisajourjuil05/atlasp7a27.pdf). Le Césium 137 a une demi-vie de 30 ans. C'est à dire qu'il lui faut 30 ans pour perdre la moitié de son activité, puis 30 ans de plus pour en perdre encore la moitié et ainsi de suite... C'est ainsi qu'au fil de nos randos dans les Vosges j'ai remarqué des zones plus actives que d'autres. Je ne sais si cela est du à la composition du granit dans ces endroits précis ou au Césium 137 tombé pour former ces zones. Seul une analyse précise du spectre des radiations émises permettrait d'en identifier la cause... à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Salut Boudu34,

Tout est relatif et selon tes attentes et besoins... en "googlant" sur leur site (http://www.gamma-scout.com/FR/Produkte-Preise.php) et selon les versions l'appareil vaut entre 293 et 419 Euros HT! Perso, j'avais acheté à l'époque la version "Rechargeable" avec TVA et frais de port à 458 Euros mais regrette depuis de ne pas avoir pris la version "On Line/Real Time"... Le fait de l'avoir "rechargeable" ne sert à rien avec une autonomie de 10 ans! Bref... ça douille grave quand même! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Ok merci, je vais regarder leur site - quand j'aurais fini l'install de mon nouveau 23' pour regarder la - ou les - gouttes de pluie qui tombent : « sur les Canaries, un Archipel ibérique pour ceux qui ne connaissent pas ». Textuel de la C******* qui fait la météo sur BFM.

À bien se souvenir si on veut apprendre la Géographie ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

une autonomie de plus de 10 ans

En fait il fonctionne avec une pile nucléaire ? whistling.gif

Plus sérieusement, comment est-il alimenté ?

J’imagine que ce n'est pas une batterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

En fait il fonctionne avec une pile nucléaire ? whistling.gif

Plus sérieusement, comment est-il alimenté ?

J’imagine que ce n'est pas une batterie.

Bonne question... lol, après avoir affiché sa tension à l'écran je l'ouvrirai demain pour voir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon là ça fait déjà 3 ans qu'il tourne en autonomie totale!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

En fait il fonctionne avec une pile nucléaire ? whistling.gif

Plus sérieusement, comment est-il alimenté ?

J’imagine que ce n'est pas une batterie.

Le Gamma-Scout est alimenté par une cellule Lithium-Thionylchlorid (3,7V) et fonctionne correctement jusqu'à un voltage de 2,7V (Source: http://www.gamma-scout.com/Download/F-GammaScout.pdf page 10). Il consomme en moyenne moins de 10μA.

De nombreux sites dont par exemple celui-ci (http://www.pce-france.fr/fiches-mesureurs/compteur-geiger-gamma-scout.htm) donnent effectivement une durée de vie d'environ 10 ans pour la batterie! smile.png

Perso, j'ai le modèle rechargeable (par la prise USB) parce qu'il dispose de fonctions sonores (tics et alarmes) susceptibles d'épuiser la pile plus rapidement, voili voilou! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonne question... lol, après avoir affiché sa tension à l'écran je l'ouvrirai demain pour voir! smile.png Bon là ça fait déjà 3 ans qu'il tourne en autonomie totale!

Après 3 ans d'utilisation, la tension affichée à l'écran est toujours de 3,74V! Cool...

A l'intérieur on trouve l'inévitable tube Geiger-Müller avec son jeu de filtres en aluminium pour les modes β et γ, en position α la face avant du tube est directement exposée à l'environnement extérieur et protégée que par un très fragile film en mica. On y trouve aussi un peu d'électronique et... un banal accu Lithium-Ion 3,7V - 0,7Ah. Bref, rien d'excitant, je le referme! smile.png

La très grande autonomie de l'appareil (théoriquement 10 ans) n'est très certainement liée qu'à sa très faible consommation de 10μA!

3,74V à l'écran:

post-19246-0-25043500-1446019492_thumb.jpg

L'intérieur de l'appareil avec son accu Lithium-Ion:

post-19246-0-46385400-1446019528_thumb.jpgpost-19246-0-54299500-1446019532_thumb.jpg

DSCN2319.JPG.3a88ad1e33fd6955c9ab0429d9e

DSCN2320.JPG.41ba3e1e8b6ea7d40454d85fe63

DSCN2322.JPG.200ffbc09ae412e1ed6249fa6a0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, et tu le montes quand sur ta VP2? Et à quand la mise au point d'un capteur compatible?

Ce serait pas mal ça, une nouvelle carte temps réel sur IC "La radioactivité en temps réel" biggrin.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bon, et tu le montes quand sur ta VP2? Et à quand la mise au point d'un capteur compatible?

Ce serait pas mal ça, une nouvelle carte temps réel sur IC "La radioactivité en temps réel" biggrin.png

Bonne idée!! A priori il suffirait d'utiliser l'entrée pluvio de mon deuxième ISS (anémo déporté) et de compter les impulsions délivrée par le détecteur. Est-ce que la console de la VP2 sait gérer 2 pluvios ou sinon l'entrée anémo d'un troisième ISS?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon, et tu le montes quand sur ta VP2? Et à quand la mise au point d'un capteur compatible?

Ce serait pas mal ça, une nouvelle carte temps réel sur IC "La radioactivité en temps réel" biggrin.png

Ça existe déjà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Perso je ne fais plus confiance aux infos et ni aux mesures publiées par IRSN... mais ça n'engage que moi! wink.png

En attendant une solution technique compatible avec la VP2, j'ai ajouté à mon installation un petit éclairage à LED. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mitrale

Pour ma part j en possède deux dont une en usb.

Je voulais faire un tableau en direct su mon site mais je ne suis jamais arrivé à l installer sur l pc sous seven. Il faudrait que je m'y mette car comme toi je n ai pas confiance de plus j ai une centrale pas très loin.

Si tu veux m aider pour installer les pilotes je ne suis pas contre car les explications en allemand ne qont pas très claire.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonsoir mitrale

Pour ma part j en possède deux dont une en usb.

Je voulais faire un tableau en direct su mon site mais je ne suis jamais arrivé à l installer sur l pc sous seven. Il faudrait que je m'y mette car comme toi je n ai pas confiance de plus j ai une centrale pas très loin.

Si tu veux m aider pour installer les pilotes je ne suis pas contre car les explications en allemand ne qont pas très claire.

Bonne soirée

Lol, kein Problem mein Freund! Moi aussi j'ai Fessenheim tout près de chez moi... Perso, je suis en train d'explorer la possibilité d'interfacer mon Gamma-Scout avec l'un de mes deux ISS Davis en récupérant directement les "tics" des décharges du tube Geiger-Müller depuis le buzzer pour les "injecter" sur une l'une des entrées "pluvio" ou "anémo". Après il suffirait de quantifier le nombre d'impulsions par unité de temps et accessoirement à l'aide d'un coefficient de proportionnalité "d'estimer" une "dose" en Sievert. L'interface électronique serait d'une très grande simplicité, mais je ne sais pas si la console VP2 sait gérer plusieurs pluvios ou anémos... L'étape suivante serait de récupérer l'info dans WeatherLink puis à l'aide d'une balise HTML de l'ajouter dans un fichier. Qu'est-ce que t'utilises comme appareils?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche des informations sur notre exposition aux RADON

Les sols granitiques rejettent de la radio activité naturelle ( Bretagne / Limousin / Lyonnais etc .. )

Mais très peut d'informations nous sont transmises

Comment mesurer ou trouver des informations en direct ( Type application PLUME pour la pollution de l'air ) cette radio activité locale ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour,

Je recherche des informations sur notre exposition aux RADON

Les sols granitiques rejettent de la radio activité naturelle ( Bretagne / Limousin / Lyonnais etc .. )

Mais très peut d'informations nous sont transmises

Comment mesurer ou trouver des informations en direct ( Type application PLUME pour la pollution de l'air ) cette radio activité locale ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

A défaut de mesures personnelles, je fuirais absolument les organismes tels que l'IRSN ou l'ASN mais ça n'engage toujours encore que moi! Sinon vois peut-être sur le site de la CRIIRAD: http://www.criirad.org/laboratoire/radon/radon.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mitrale

Je possède un vieux gamma scout tout simple sans bruitage et sans connections et j'ai fait l'acquisition d'un gamma scout type on line (avec la bande vert en bas du boitier) pour se connecter en permanence au pc. Je ne suis jamais arrivé à l'installer correctement sur le pc et ça n'a jamais fonctionné.

Tout comme toi je pensais mettre en ligne mes données en directes. (centrale de Gravelines pas loin).

Et pour finir j'ai tous laissé tomber.

Ma station météo est une filaire et je ne pense pas pouvoir passer par elle pour mettre mes données en lignes!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour Mitrale,

 

...Je viens de lire ton sujet. J'ai acheté il y a quelque temps le compteur Geiger GMC 300E + (Usa) pour mesurer la radioactivité des minéraux dont je fais la collection.

   Je vais mesurer la radioactivité des minéraux dont je fais la collection et entreposés au sous-sol. 

   - torbernite, autunite et thorite (orangite)...je pense que je vais avoir des surprises...  

   Bye Pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour @Mitrale,

 

Je travaille dans le domaine des rayonnements, et tout particulièrement de l'instrumentation pour la mesure de la radioactivité, donc ce sujet attise ma curiosité. 

Y-a-t-il eu des avancées dans ton dispositif ? As-tu remplacé ton GM ? Tu confirmes l'énorme autonomie (tu dois être environ à la moitié...) ?

 

As-tu constaté des jours avec des taux de radioactivité "anormaux" ? Par exemple dus au passage du nuage de ruthénium 106 en 2017 ?

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour Gawo,

 

Non je n'ai rien entrepris de nouveau depuis, mais ça viendra... j'avais pour l'instant d'autre priorités.  Je me suis cependant familiarisé à la programmation de l'ARDUINO, un microcontrôleur qui permet d'interfacer tout avec n'importe quoi.

 

Pour ce qui est du nuage Ru-106 qui a priori est un émetteur ß, je n'avais probablement aucune chance de le détecter avec mon Gamma-Scout verticalement sous le toit de mon abri de jardin (environ 15 mm de bois + singles) et en position γ  (écran Alu de 3 mm).

 

Cependant le 3 août dernier j'ai découvert icône d'alarme qui s'était déclenchée suite au dépassement d'un seuil 2,6 µsV/h. Ce qui m'a amené à charger le fichier "log" (voir pièce jointe) depuis mars 2017. Je n'ai pas encore pris le temps de l'analyse en détail, cependant on y trouve effectivement un épisode de r adioactivité du 22 au 23 septembre 2017  4 fois supérieur à la "normale" jusqu'à 0,6 µsV/h. Il y avait surement aussi quelques émetteurs γ dans l'air... Il faudrait que je charge le fichier log dans Excel bien plus adapté, à suivre...

 

Bien cordialement,

Yves.

GammaScout20190803135252.txt

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour info, les photos d'un premier projet ARDUINO : Un thermostat différentiel destiné à l'asservissement d'un.. . ventilateur de plafond (déstratification).

Le microcontrôleur ARDUINO UNO (en bleu), l'afficheur I²C à 2x16 caractères (en vert) et quelques composants électronique (alim et filtres des sondes de température) montés sur une plaquette de prototypage (en blanc). L'ARDUINO, une bête à tout faire... :)

Ecran.jpg

Montage.jpg

Montage éclaté.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 16 heures, Mitrale a dit :

Bonjour Gawo,

 

Non je n'ai rien entrepris de nouveau depuis, mais ça viendra... j'avais pour l'instant d'autre priorités.  Je me suis cependant familiarisé à la programmation de l'ARDUINO, un microcontrôleur qui permet d'interfacer tout avec n'importe quoi.

 

Pour ce qui est du nuage Ru-106 qui a priori est un émetteur ß, je n'avais probablement aucune chance de le détecter avec mon Gamma-Scout verticalement sous le toit de mon abri de jardin (environ 15 mm de bois + singles) et en position γ  (écran Alu de 3 mm).

 

Cependant le 3 août dernier j'ai découvert icône d'alarme qui s'était déclenchée suite au dépassement d'un seuil 2,6 µsV/h. Ce qui m'a amené à charger le fichier "log" (voir pièce jointe) depuis mars 2017. Je n'ai pas encore pris le temps de l'analyse en détail, cependant on y trouve effectivement un épisode de r adioactivité du 22 au 23 septembre 2017  4 fois supérieur à la "normale" jusqu'à 0,6 µsV/h. Il y avait surement aussi quelques émetteurs γ dans l'air... Il faudrait que je charge le fichier log dans Excel bien plus adapté, à suivre...

 

Bien cordialement,

Yves.

GammaScout20190803135252.txt 2 Mo · 2 téléchargements

 

Bonjour Mitrale,

 

Intéressant ! Je garderai un oeil sur ce sujet, je suis très intéressé et j'envisage également de m'acheter un GM personnel (monitoring de la radioactivité environnemental et pour d'autres applications également). Je garde aussi un oeil pour les autres développements que vous (tu) envisagez (envisages) de faire.

Effectivement, la période de septembre/octobre 2017 correspond bien au passage du nuage radioactif sans doute en provenance de Russie, selon l'IRSN. Ces taux ne sont pas dangereux mais méritent une analyse plus poussée pour en déterminer l'origine, ce qu'ont fait plusieurs instituts nationaux.

Merci pour le partage des données !

 

Bien cordialement,

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Egalement @Mitrale, serait-il possible de garder un oeil sur les relevés dans les prochains jours? Certaines sources parlent d'un nouveau rejet suite à une explosion d'un dépôt de munitions en Russie... je n'y crois pas trop, mais enfin ne sait-on jamais.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...