Invité Guest Posté(e) 22 mai 2012 Partager Posté(e) 22 mai 2012 Sympa la compo sur la 51 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a des ghosts au niveau des arbres sur la ligne d'horizon la plus proche sur la photo 44, un léger mouvement du trépied ? Tu as un temps de pose de combien pour la 48 ? J'aime bien tes photos car tu as souvent la volonté de composer et pas seulement de montrer un éclair ou un impact dans le ciel. Bonne continuation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 mai 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Bonne mise à jour les 44, 45, 48 sont superbe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2012 Sympa la compo sur la 51 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a des ghosts au niveau des arbres sur la ligne d'horizon la plus proche sur la photo 44, un léger mouvement du trépied ? Tu as un temps de pose de combien pour la 48 ? J'aime bien tes photos car tu as souvent la volonté de composer et pas seulement de montrer un éclair ou un impact dans le ciel. Bonne continuation ! Oui, c'est le vent d'Autant qui a joué les troubles faites (mouvements des arbres et vibration du trépied) Pour la 48, j'ai superposé 7 clichés. Le total donne un peu plus 2min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2012 Partager Posté(e) 22 mai 2012 Oui, c'est le vent d'Autant qui a joué les troubles faites (mouvements des arbres et vibration du trépied) Pour la 48, j'ai superposé 7 clichés. Le total donne un peu plus 2min. Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tu superposes avec quelle logiciel stp? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2012 Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tu superposes avec quelle logiciel stp? photoshop CS5. Avec n'importe quel photoshop voir gimp tu peux le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mai 2012 Cette dernière série est magnifique, vraiment! De très belles prises. Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2012 Orage violent sur le nord des Ardennes hier: 52/Une chaude journée digne d'un plein été sur les Ardennes mercredi après-midi. Des orages sont venus de Belgique et ont continué à se développer sur les hauteurs Ardennaises: 53/L'orage a filé vers l'Ouest, je me suis donc dirigé vers Fraillicourt à la frontière entre l'Aisne (02) et les Ardennes (08): 54/Santant le danger trop important sous cet orage, je reste à distance de celui-ci, les grondements sont continus et l'ambiance est très lourde. L'orage a été puissant. Il a produit des grêlons de 3cm de diamètre et des lames d'eau inondant la région: http://www.keraunos.org/actualite-201205-violents-orages-en-Ardenne-le-23-mai-2012.htm: 55/Au bout d'une demi-heure, l'orage se désintègre en quittant les Ardennes. Ce sera la seule prise électrique de cet orage: 56/Un second souffle se manifeste sur Rethel mais une inversion en basse couche casse la convection. Le nuage n'ira pas plus loin: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 29 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2012 Le 24 mai dans l'Aisne, traque d'une même cellule entre les Ardennes et l'Aisne: 57/Un orage monocellulaire est parti des Ardennes en début d'après-midi pour se diriger vers l'Aisne. La convection persiste et est très puissante en arrivant près de Laon (02): 58/Cette même cellule commence une descente vers Soissons (02). L'orage est à peine à quelques kilomètres. C'est un orage à pulsation: 59/La cellule est devenue une tourelle convective prenant des allures de supercellule sans en être une. Elle se dirige vers Paris mais au couché du soleil, la baisse des températures lui a barré la route: L'ensemble des photos est sur mon book: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/le-24-mai-2012-1 Je suis dans le post-traitement de la traque du 27 mai 2012 dans l'Allier, du très gros dossier arrive! :wink: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 1 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2012 MAJ: le 26 mai 2012, chasse exceptionnel dans l'Allier! 60/Arrivé en milieu d'après-midi dans l'Allier (03), les premiers orages monocellulaires de la journée se forment sur les reliefs du Massif Central: 61/Les orages commencent à se regrouper et s'organisent en petit système multicellulaire tout en progressant vers le nord lentement: 62/Les heures passent sous un magnifique soleil, il fait presque 28°C, alors qu'à 50km au sud, les orages sévissent et déversent leur lot de pluie et de grêle: 63/Vue panoramique (assemblage de 7 clichés). Au centre, on peut voir les orages au sud de Gannat (03), à gauche les orages de Clermont-Ferrand qui sont au loin et les petits cumulus de Vichy (03). A droite un train de cumulus qui deviendront d'ici une heure de très violents orages: 64/Les petits cumulus sont devenus orage. Le déplacement lent de la cellule a permis d'apprécier les manifestations électriques qui ont été malheureusement le plus souvent noyer dans le rideau de pluie et de grêle. Le vent devient fort, il faut bouger: 65/Changement de point de vue à peine à 1km du précédent, une cellule orageuse vient de se former à proximité du précédent orage. Il devient très violent, un puissant coup de foudre positif frappe la vallée! L'activité électrique y est continue mais reste cantonné au nuage. Le rideau de pluie devient verdâtre, signe de grêle et une micro-rafale a été observée sous cet orage: 66/Après avoir fuit cet orage de grêle. A l'horizon nord, d'autres orages se forment sur le sud de la Nièvre (58) au couché du soleil. Ces orages montent très haut dans l'atmosphère, proche des 12000m, leur structure est impressionnante: 67/Voici l'orage de grêle de tout à l'heure avec son enclume infesté de Mamma: 68/Il est rare d'observer de tels mamma aussi bien dessinés: 69/Le soleil offre ses derniers rayons vers l'orage. Un éclair inter-nuageux vient finaliser la photo. L'orage poursuit sa route vers le sud et la mienne vers le nord: 70/Les orages de la Nièvre (58) au couché du soleil sont venus me rejoindre au nord de l'Allier. Une forte activité électrique est observée: 71/L'horizon est une pluie de foudre pendant au moins 45 minutes, après plus rien. Une surprise est en train d'arriver. Un flash vient de scintiller dans le ciel non loin de ma position, un bouillonnement nuageux vient de naître devant mes yeux: 72/L'explosion convective qui s'éclaire de l'intérieur. Quelques éclairs se faufilent le long de la bombe convective: 73/Un deuxième orage semble voler la vedette au premier: 74/Le ciel s'illumine de partout, le spectacle est saisissant! Des impacts de foudre frappent les collines de l'Allier maintenant. L'activité électrique décline de plus en plus, ça sent la fin: 75/Le bouquet final de cette journée très riche, 2 foudres positives! Une chasse à l'orage qui restera une référence: 830km parcourus avec un peu plus de 800 clichés au total: Toutes les photos de cette chasse ne sont pas présentes ici, le reportage photo est complet sur mon book: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/le-26-mai-2012-1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Superbe Xavier. Comme dit ailleurs, 65, 67, 68 magnifiques. A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 1 juin 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 1 juin 2012 Superbe MAJ la 65 est une tuerie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Très sympa ce sujet avec de bien belles photos: jolis points de vue et de belles lumières ! Bravo et merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 juin 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 1 juin 2012 Une tuerie! Vraiment magnifiques ces mammas Je reconnais les cieux des premières prises (on ne devait pas être loin) mais pour la suite vous étiez au bon endroit au bon moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 1 juin 2012 Toulouse Partager Posté(e) 1 juin 2012 Superbe! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> très belles photos notamment la 65 et la 66 ! Jolis points de vue et sacrés mammatus Vivement la suite! Samedi ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 1 juin 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 1 juin 2012 Quel regal ces photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 juin 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 juin 2012 Magnifique, vraiment magnifique ! (je découvre seulement le topic...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2012 Merci à vous tous pour vos com! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 2 juin 2012, MCS trop pluvieux dans l'Indre. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 76/ Un orage supercellulaire s'est formé sur les bords de la Loire près de Chinon (37) en fin d'après-midi. Malheureusement, je me trouve à Châteauroux (36) pour anticiper les orages prévus en soirée, le temps que je remonte vers St Aignan (41), le puissant orage est en fin de vie. Je photographie les dernières lueurs électriques et je retourne dans l'Indre: 77/Des orages se forment vers la Vienne (86) et remontent vers l'Indre en soirée. De nombreux chasseurs d'orages se trouvent dans la zone pour immortaliser ce front orageux: 78/Les orages s'organisent en un Système Multicellulaire type MCS: 79/L'activité électrique est forte et continue: 80/Le MCS s'habille d'un arcus multicouche, ça s'intensifie!Malheureusement, la pluie s'invite et vient gâcher le spectacle et oblige à remonter vers le nord. Tout est noyé sous la pluie et le vent, les conditions de prise de vue sont exécrables, c'est le souci dans ce type d'orages: 81/Je suis tellement déçu que je tente une expédition vers Artenay (45) où des cellules orageuses semblent moins pluvieuses. Et bien non, il pleut tout autant mais à l'abri sous un parapluie, la prise de vue est possible. L'activité électrique est presque inexistante. J’essaye de deviner le prochain coup de foudre. Des grands éclairs viennent sillonner tout le ciel au-dessus de ma tête et une magnifique foudre positive touche le sol à 3km dans un champ éolien mais hors cadre. Quand ça veut pas, ça veut pas! Allez vivement la prochaine chasse pour vite oublier celle là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2012 Retour sur l'offensive orageuse du 17 juin 2012 pris de Fouras en Charente Maritime. Je n'ai pu que posté les clichés qu'aujourd'hui. La semaine dernière a été très pas mal orageuse ce qui a retardé le post traitement. 81/Pointe de la Fumée à Fouras (17), je suis arrivé en fin de journée pour attendre les premiers orages qui doivent se manifester sur les côtes de la Charente Maritime. Dès 21h, les premiers impacts touchent l'Océan: https://lh6.googleusercontent.com/-GD3y2OWfh3g/T-gsgsurOdI/AAAAAAAABKE/-2_yTAKU2Ao/s859/17+juin+2012+D3s+%2827%29+copie.jpg' alt='17+juin+2012+D3s+%2827%29+copie.jpg'> 83/L'orage se rapproche lentement et des autochtones viennent admirer le spectacle: 84/Nos spectateurs sont courageux, malgré un vent fort et soutenu, ils restent admirer l'orage qui touche terre par La Rochelle: 85/ La ligne orageuse continue son chemin dans les terres vers Niort/Poitiers/Tours. La convection est illuminée d'étincelles intranuageuses avec une nuit claire et étoilé: 86/L'activité électrique est assez soutenue et je me retrouve vite à remplir les cartes mémoires des 2 reflex: 87/J'en profite pour m'imprégner des lieux et jouer de la composition: 88/Pourquoi pas ajouter le matériel des ostréiculteurs? 89/Je tente de rattraper les orages de Niort/Poitiers. Les orages ont pris de la vitesse et je ne peux les dépasser. Je me poste vers Saint Maixent l'Ecole (79) pour tenter d'intercepter les dernières lueurs avant de rentrer sur Chartres sur les coup de 8h du matin: Le reportage photo de ce 17 juin est au complet sur mon book: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/le-17-juin-2012-1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 25 juin 2012 Partager Posté(e) 25 juin 2012 elles sont enormes ces photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2012 Merci Nikon D3000! Sympa ton pseudo ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 25 juin 2012 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 25 juin 2012 enorme photos....franchement bravo a toi! jadore les petits arrieres plans:personnes tracteurs..nikel franchement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 27 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2012 Orages du 20 juin 2012, près de Niort et Poitiers: 90/Une dégradation orageuse est prévu entre la Charente et le Poitou d_s la fin d'après-midi. Je me place vers Saint Maixent l'Ecole (79) où quelques cumulus congestus menace mais ne tiennent pas: 91/Plus à l'Ouest à Fontenay Le Comte (79), un orage isolé se manifeste depuis un moment et prend des tournure supercellulaire avec une base suspecte présentant un nuage mur (tuba présent dessous confirmé par la vidéo): 92/La supercellule orageuse tient bon et prend la direction de Parthenay (79) mais elle commence à montrer des signes de faiblesses, je ne décide donc pas de la suivre. D'autres orages ont pris le relais vers La Charente Maritime et remontent vers le Poitou: 93/Malheureusement ces orages se noient dans leur propre précipitation et se transforme en un amas pluvio-orageux. Cela ne donne place à des créations artistiques pour essayer de sauver un peu cette soirée qui tombe à l'eau: Orages du 21 juin 2012 entre Auneau et Etampes: 94/L'instabilité est à son paroxysme dès le début de l'après-midi sur le Nord Ouest et le Centre. Des orages naissent à la sortie du Perche pour traverser très rapidement l'Eure et Loir. Ils provoquent un ciel instable sur les Yvelines (78) favorisant une invasion de cumulus congestus: 95/Et au même moment, les orages arrivent sur Chartres et commencent à former un arcus majestueux: 96/La propagation de l'orage est très rapide. Il est déjà presque au-dessus de ma tête: 97/J'ai juste le temps de faire une séquence panoramique avant d'être englouti par le monstre. Lors de son passage, de violentes rafales de vent se sont produites accompagnées de fortes pluies et de grêles: 98/Une fois le déluge terminé, je me pose entre Ablis (78) et Etampes (91) où je contemple l'enclume de l'orage parsemé de mamma. Un cumulonimbus reprend un peu de vigueur vers Chartres à l'arrière du front, le vent commence de nouveau à souffler: 99/Le cumulonimbus n'arrive pas à tenir le choc et commence à s'affaisser. Je vais me rapprocher d'Ablis (78): 100/Le vent devient fort et continu, il doit atteindre facilement les 70km/h. Parfois, j'ai un peu de mal à tenir debout. Ces orages ont provoqué beaucoup de dégâts sur le Nord du pays Par ici, de nombreux champs de blé ont été couché: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 30 juin 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 30 juin 2012 enorme photos....franchement bravo a toi! jadore les petits arrieres plans:personnes tracteurs..nikel franchement! Ne veux tu pas dire premier plan? Tes deux dernière MAJ sont superbe bravo! Par contre n'utiliserais-tu pas la technique HDR sur certains clichés notamment les n°91 et n°94 ? Même si c'est le cas se sont de belle compos et j'adore le rendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
22lr Posté(e) 1 juillet 2012 Partager Posté(e) 1 juillet 2012 Je trouve vos images superbes ! Peut être un peut trop de traitement sur les dernières... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 4 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Le 28 juin 2012, orage toute la nuit en Bourgogne et Jura. 101/Départ de Chartres vers 15h pour arriver en fin de journée en Côte d'Or (21) près d'Echannay où un orage orographique est venu mourir. Quelques grondements entendus mais une fois qu'il a quitté les reliefs de l'Allier, il s'est éteint définitivement. Le soleil rasant l'horizon a mis en évidence une architecture nuageuse bien particulière: 102/Un point de vue au château de Chateauneuf (21) à peine à quelques kilomètres au sud d'Echannay offre un panorama sur les nouveaux orages venant de la Bourgogne. Des éclairs rampant type "spider" illuminent l'enclume de l'orage: 103/Le soleil se couche, la soirée s'annonce magique: 104/La cellule tangente le point de vue. De puissants internuageux viennent jusqu'au château: 105/L'activité électrique se connecte enfin au sol, ce ne sont que des foudres positives. Leur forme droite et lisse sont leur caractéristique. On dirait des spaghettis: 106/La cellule s'évacue vers le Morvan. Je n'ai jamais assisté à autant d'impact positif sous un même orage. Une autre cellule prend naissance en Bourgogne prenant une caractéristique supercellulaire, elle n'est pas présente ici car j'ai raté les 2 seuls impacts qu'elle a produit: 107/Ce n'est pas grave, au même moment, de nouveau de puissants orages arrivent. Une nouvelle supercellule va naitre une demi heure après ... L'activité électrique est devenue folle, le ciel scintille en continu: 108/Et voici cette fameuse supercellule, un magnifique disque sous la base du nuage se forme mis en évidence par la forte intensité électrique de cet orage: 109/De grand "spider" d'enclume viennent éclairer le ciel au-dessus de ma tête, ce qui permet d'apprécier le premier plan. Les grondements se font entendre et les premiers impacts sont aperçus: 110/Le monstre semble se rapprocher. Les impacts ne sont plus très loin: 111/L'orage semble passer encore à côté, l'impact est juste derrière la colline en face. Quelques minutes à peine après, une foudre s'est abattue sur la tour de l'église du village en face... Le D3s a fini sa pause de 30s, une demi seconde avant l'impact. Le D90 est cadré trop à droite du village. La chance n'est pas avec moi ce soir! Il y aura d'autres occasions pour rattraper ce magnifique loupé: 112/La supercellule s'évacue comme les précédentes vers le Morvan. Un flash vient d'éclairer une base sombre juste au-dessus de ma tête. Un autre orage prend naissance. Là il y a un grand danger. Je pose le trépied à l'arrière de la voiture et moi dans le coffre. L'orage est mature plus au nord où de grands éclairs éclairent la vallée et le réservoir de Panthier: 113/D'autres orages remontent de Bourgogne mais ils s'organisent en un gros système pluvio-orageux. La pluie vient s'inviter au spectacle. Le parapluie permet quelques prises du front orageux: 114/Ce sont les seuls impacts ramifiés de ces orages pluvio-orageux: 115/De grands "spider" s'étalent sous l'enclume. Un impact très puissant touche terre par moment qui surexpose beaucoup de clichés. La chasse est terminée pour ce point de vue. D'autres cellules orageuses prennent vie vers Beaune. Il faut bouger vers Dole: 116/Après 1h00 de route, j'arrive au Mont Roland. Les orages se succèdent en suivant la Saône. De nombreux impacts ramifiées frappent la vallée créant parfois de puissant "power flash", court-circuit sur les installations électriques: 117/Le dernier orage de la nuit est très photogénique. Cette photo est une superposition de 4 clichés. On peut apercevoir un flash vert au point d'impact de la troisième foudre en partant de la droite. Ce power flash a perduré presque 5 secondes. Il est tant d'aller dormir, le jour se lève lorsque l'on trouve un hôtel dans Dole. D'autres orages sont prévus dans la région le 29 juin: Le reportage photo est au complet ici: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2012/le-28-juin-2012-1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés