Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2015 Xavier D.[maj 13/07: fan de foudre comblé]


Messages recommandés

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que tes photos ont quand même de la g****e. Bravo

Sinon, pour l'Ardennais que je suis, il n'y a pas de S à Champagne-Ardenne ( tandis qu'il y'en a un pour le département ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbe sorcerer.gif

Ce sont des mammatus que l'on voir sur la 11 parce que si oui, il yen a vraiment beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe sorcerer.gif

Ce sont des mammatus que l'on voir sur la 11 parce que si oui, il yen a vraiment beaucoup !

Merci!

oui ce sont bien des mamma

C'est vrai que tes photos ont quand même de la g****e. Bravo

Sinon, pour l'Ardennais que je suis, il n'y a pas de S à Champagne-Ardenne ( tandis qu'il y'en a un pour le département ) smile.png

Arf merci pour l'info... oui étrange ce changement d'orthographe.

A la bourre!

L'activité orageuse ne me laisse aucun répit en ce moment et pas une seule journée de libre pour poster sur le site Temps d'orages.

Vous pouvez, si vous êtes impatient, découvrir en avant-première une sélection ici :

http://www.xavier-delorme.book.fr/news/reportage-photo-d-orages-de-ces-derniers-jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Magnifique tout cela encore Xavier ! thumbup1.gif (il y a juste la première qui je trouve donne un effet un peu irréaliste, mais ça n'engage que moi blush.png).

L'impact de jour de la 13 est vraiment à tomber ! De plus pris sous un orage d'air froid !

Tu as mis quoi comme ouverture et temps de pose pour arriver à un tel résultat ? rolleyes.gif

Les réglages de la photo 13 sont si secrets ? innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réglages de la photo 13 sont si secrets ? innocent.gif

Non c'est moi qui est zappé... Merci pour le rappel à l'ordre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

voici les exifs : Nikon D4 + Carl Zeiss Lenses 35mm; Exp 1/320s; F11; Iso100; à 14h12

Tu n'as pas FB? je mets les exifs à chaque photo diffusée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Non c'est moi qui est zappé... Merci pour le rappel à l'ordre! smile.png

voici les exifs : Nikon D4 + Carl Zeiss Lenses 35mm; Exp 1/320s; F11; Iso100; à 14h12

Tu n'as pas FB? je mets les exifs à chaque photo diffusée.

Merci smile.png

Non je n'ai pas FB, ni aucun réseau social.

1/320s ! C'est très rapide, je m'attendais à un temps de pose du genre 1/50 ou 1/30. Jusqu'à maintenant je pensais qu'une vitesse <1/100 était trop rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le D4 repousse les limites des 1/30... Walt n'a pas su résoudre aussi cette intérogation.

Pour moi, c'est la rafale des 11i/s qui est la cause, car à cette vitesse( >1/150 la foudre) est souvent sur la 2e prise rafale. Le D800 avec ces 4i/s est à la ramasse totale et commence à capturer des choses avec un réglage temps d'expo <1/30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traque du 19 et 20 mai 2014

17/Une dégradation orageuse s'étend sur une grande partie Ouest du pays. Je me place vers Pré en Pail (61) où les orages se sont bien manifestés mais la pluie a vite gâché le spectacle.

La première cellule orageuse en photo ici qui passe un peu trop à l'Ouest de ma position:

ug0vicesxi.jpg

18/Un nouvel orage arrive mais la pluie prend le dessus. Le temps de rapatrier le matériel à l'abri, je laisse un reflex au travail. Un puissant positif tombe un 1km de moi... Le tonnerre qui a suivi a été d'une violence terrible:

fyv1e5ycza.jpg

19/Les orages se montrent plus actifs vers Le Mans (72) et prennent la direction du nord où les points de vues sont très rares. Je file vers Ger (50) guidé par un collègue chasseur d'orages (Thibault Cormier). Là un orage fait son apparition par surprise mais il ne vivra pas longtemps. Le temps de poser le matériel, il ne fera plus grand chose d'intéressant:

tl4iy30xwg.jpg

20 mai 2014:

20/Des orages sont prévus pour le NE du pays. Je me place à Château Thierry (02) dans l'après- midi où le ciel devient déjà très menaçant et tourne sur lui-même... Etrange!

Un front orageux arrive par le sud, je décide de partir sur Reims où la vue sera meilleure:

n7qs928r8h.jpg

21/50 minutes de route après, le tonnerre se fait entendre et tout l'horizon devient menaçant:

4ja0tjhlhm.jpg

22/Pas un impact de foudre visible mais le grondement de tonnerre est audible en continu. L'orage déboule de la montagne de Reims et engloutit la ville très rapidement. Il faut replier le matériel, direction Rethel (08):

18kyewqn04.jpg

23/Je fonce dans un champ éolien qui me servira de composition pour la photo. L'arcus est toujours aussi impressionnant. L'activité électrique s'affaiblit. Au passage du grain, le vent souffle en tempête et souleve toute la poussière du chemin où je me trouve. Le véhicule et le matériel photo est bon pour un nettoyage:

8ogxcr0ucq.jpg

24/L'orage passe et montre des signes de fin de vie. Quelques éclairs noyés par ici ou là au loin... je ne sais même pas où cadrer. La pluie commence à s'arrêter, je m'assieds à l'arrière du véhicule, je patiente et puis un flash m'aveugle et un bruit assourdissant instantané recouvre tout l'espace au-dessus de moi! Incroyable, une éolienne située à 100m derrière a été foudroyée. Cet impact a engendré de nombreux traceurs ascendants qui prennent naissance des pales. Bien visible ici sur l'éolienne la plus proche:

o1ap0gqp1n.jpg

25/Il fait froid, à peine 13°C maintenant après le passage du front orageux... Derrière quelques averses résiduelles peu prometteuses mais une passe vers Rethel et se montre plus vigoureuse ... Elle va même tourner à l'orage:

bnipoixnt3.jpg

26/Elle s'évacue très vite vers la Belgique et n'offre pas le spectacle kéraunique souhaité. En même temps avec 13°c, il ne faut pas s'attendre à l'orage de l'année:

lnib0sfilk.jpg

A vous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

INFORMATION : J'expose 15 photos ce week end à Ornans (près de Besançon) + conférence le samedi à 16h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie reportage Xav

La couleur de l’éclair sur la 25 est modifiée?

@+

cyle

Merci Cyle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas de modif sur la calorimétrie de l'éclair.

---

Orages du 23 mai 2014 :

27/Direction Sézanne (51) ce 23 mai 2014 pour tenter quelques orages isolés qui sont prévus en fin de journée.

En milieu d'après-midi, les premiers cumulus congestus vont vite dégénérer en cumulonimbus sur la plaine Champenoises:

81fdyp8l7r.jpg

28/Ces orages ne vont pas tenir le choc et se dissipent en quittant la montagne de Reims. Je prends l'option Vitry Le François où une vigoureuse cellule m'y attend. Elle passera plus vers Saint Dizier. Une forte activité électrique circule de la base de l'orage à l'enclume, ce n'est pas souvent que j'assiste à ce spectacle:

en71a0y5em.jpg

29/L'orage file sur le NE de La Meuse (52). D'autres orages se forment sur l'Est et menacent Nancy (54) à la tombée de la nuit.

Je ne peux pas aller à leur rencontre, car j'ai de la route à faire pour le retour. Je reste perché en haut de Vitry et capture de balles ambiances lumineuses lointaines:

zt5lku84wc.jpg

Orages du 25 mai 2014 :

30/Une tendance orageuse semble se produire dans l'après-midi entre l'Indre et Eure et Loir, mais rien d'exceptionnel. J'ai le temps d'aller faire un tour au bureau de vote en matinée.

Je pars vers 14h sans trop y croire vers Allaines (28). J'arrive sur les coups de 15h. Je me pose dans un chemin et observe une averse qui a pris naissance entre Vendôme (41) et Châteaudun (28). Elle ne ressemble pas à fière allure. En attendant, je discute avec un paysan curieux de voir un drôle de véhicule dans les parages. Le tonnerre se fait entendre : "Très bon dimanche à vous, je pars travailler":

8qe9v7iy5k.jpg

31/L'averse est devenue orage. Une base noire arrondie fonce droit sur moi. Il fait lourd pour 18°C. Le vent vient de l'Est et file vers l'orage. L'alimentation est en place. L'orage se renforce très vite, l'activité électrique devient régulière et les éclairs sont maintenant visibles:

26gupmzmtz.jpg

32/Des nuages plus bas se placent sous la base sombre de la cellule, le vent change d'un coup de direction, plein Ouest! Les rafales se font de plus en plus fortes et et ces nuages bas se sont soudés entre eux pour former un cône visible ici. Tout l'ensemble est très agité et change de forme sans arrêt. Allez, je replie matériel en un temps record! Je pars de nouveaux devant. Sur la route, je passe sous cette structure nuageuse, le vent a rechangé de direction. Il est de nouveau de l'Est. C'est bon je suis bien placé:

n6rr1oldu4.jpg

33/Je place matériel de nouveau dans un temps record! L'orage prend la direction de Dourdan (91). Les nuages se mettent à filer vers un point central derrière l'orage. Mais ça tourne maintenant! Tout cela se passe en moins de 10min. Toute cette circulation nuageuse se déplace de plus en plus vite, et un tuba essaye de descendre pour essayer d'atteindre le sol:

xnxw977wev.jpg

34/Tout cela se maintient encore et la foudre s'invite derrière ce magnifique spectacle. Je ne crois pas à ce que je vois. Le vent est continu et fort, il vient du Sud Ouest et file vers le tuba:

4510ayj48q.jpg

35/Tout l'ensemble s'étend et tourne encore depuis cet axe nuageux. C'est impressionnant. Je reste tout de même concentré sur la foudre. Je gère la caméra rapide vers la zone électrique de l'orage, entre temps, je photographie ce qui est devant moi, un coup d'oeil sur le caméscope pour ne rien rater de la rotation et une dernière inspection sur l'autre appareil photo si les réglages de l'exposition est à changer:

x6c6run16t.jpg

36/Le tuba commence à prendre du volume et se déstructure aussi tôt, ça sent la fin pour lui. La foudre s'invite de nouveau avant l'arrêt de la rotation. Grandiose!

3andmlhnhg.jpg

37/L'orage quitte le département pour finir dans l'Essonne (91). Je tente encore quelques prises, et j'ai bien fait. Une rotation arrière semble vouloir refaire son apparition mais je suis trop loin maintenant pour l'apprécier comme auparavant.

Tiens s'assombrit de nouveau derrière moi... Ah oui, le tonnerre gronde... Je replie le matériel, un autre orage arrive et prend la même route que le précédent:

58htgggacv.jpg

38/Je me déplace seulement de 2 km vers l'Ouest pour accueillir le nouveau venu.

Par contre je me situe sous la pluie de l'enclume. A l'abri sous le coffre du Jumpy, je redéploie tout le matériel. Allez c'est repartie pour un tour!

ibhin1aas6.jpg

39/De grands éclairs internuageux zigzaguent tout le long de l'enclume de l'orage. On aperçoit un nuage mur sous la base sombre au loin:

wg6vpga8ik.jpg

40/La foudre est de nouveau au rendez-vous. Toujours ce nuage mur:

8goq7sh5x6.jpg

41/L'orage se rapproche... Un arbre est la cible de la foudre! Il est situé à 1,6km de ma position. Après, je n'arrive plus rien à prendre en photo, tout passe au-dessus de moi. L'orage s'éloigne et meurt. 18h30 et un autre orage arrive d'Orléans mais il ne tiendra pas jusqu'aux portes de l'Eure et Loir. Quelle surprise aujourd'hui! Les modèles météo n'étaient pourtant pas très optimistes. Je rentre vers 21h avec pleins d'images dans la tête et tout énervé en écoutant les résultats des élections Européennes qui me font vite redescendre sur terre:

qtikwfirgi.jpg

RAPEL: J'expose 15 photos ce week end à Ornans (près de Besançon) + conférence le samedi à 16h

Allez hâte de vous lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

On y croyait pas plus que toi avec Météo78 le 25 mai, mais finalement, j'ai été sacrément gâté pour mon anniversaire ^^ on était plus près de la foudre que toi, ça sortait dans tout les sens ^^

et que dire de la structure ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sublime ces séries, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes tes photos sorcerer.gif

De la n°32 à la n°36 : Magnifique !

Merci du partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le même ressenti, sauf qu'on a vécu cette tentative de touchdown à Sainville, au plus près de la structure... au c*l d'un tracteur, du coup j'ai tout raté de ce gros tuba qui possédait effectivement une rotation impressionnante (je criais dans la voiture "ça va poser, ça va poser! et ce q

Un très bon moment que tu retranscris bien. default_flowers.gif et que dire des photos! Sublime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Magnifiques clichés Xav, bravo, et merci pour ces partages! Vivement la suite de la saison Kéraunique! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, toujours plaisant de vous lire...

4 jours de traque :

Du 8 au 11 juin 2014, les offensives orageuses se sont succédé à un rythme infernal.

Quelques aperçus avant la mise en ligne dans les prochains jours :

8 juin 2014 en Eure et Loir

supercellule-grele-8-juin-2014-chasse-orage-xavier-delorme-4.jpg

9 juin 2014 en Eure et Loir:

supercellule-grele-orages-violents-9-juin-2014-eure-et-loir-chasseur-orages-xavier-delorme-8.jpg

10 juin 2014 dans le Jura :

orages-10-juin-2014-grele-fortes-pluies-rhone-alpes-auvergne-bourgogne-jura-delorme.png

11 juin 2014 entre le Cher et l'Allier :

10338793_868675189827596_6324546793326373580_n.jpg

A très vite! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...