Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pour une première...c'est vraiment pas mal !

Messages recommandés

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

3 avril

Hier après-midi et soir, on avait un certain risque d'orage dans le Nord-Est, mais cependant je ne m'attendais pas a grand chose.

Je m'attendais a un petit orage lachant 1 ou 2 coups de tonnerre, pas plus, vu la situation et en plus nous sommes que début avril ^^ .

15h, c'est la pause au lycée, de bon gros bourgeonnement de cb bien visibles vers la Fôret-Noire, et un petit qui frôle Haguenau, cependant pas de pluie ni de coups de tonnerre.

Le soleil tapait ! On frôlait et même dépassait les 20°, et des points de rosée oscillant entre 9 et 10° par endroit.

Puis encore 2h de français jusqu'a 17h.

Etant au 2e étage du lycée, j'assiste encore a l'évolution des cb sur la Fôret-Noire. Ici toujours rien, le soleil était encore présent.

17h, enfin fini, je rentre et jète un coup d'oeil sur le radar et les cartes de foudre.

Des cellules sur les Vosges, sur le TDB et le sud du Haut-Rhin. Rien ici, donc petite pause s'impose après ces 2 heures de français default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Voila les photos des différents cb :

Vers la Forêt Noire :

828955001.jpg

Vers l'Ouest (direction de Saverne) :

742048003.jpg

Vers le Nord (direction Wissembourg) :

380826005.jpg

18h, comme tous les 15 mins, je regarde le radar et la voit une formation de cellule près de Strasbourg (Nord de Strasbourg)

et en direction de Haguenau. Quelques impacts de foudre détéctés en dessous. Je regarde vers le sud...effectivement ciel bien noir vers le sud.

Je prend mon APN bien chargé (précaution, ça m'est déja arrivé que l'APN soi mort niveau batterie et un orage bien éléctrique s'offre a nous), et ne filme pas encore car un peu trop loin mais je le prépare.

Puis 18h10...l'orage s'avance et la un gros flash, que je n'ai pas réussi a avoir, m'aveugle les yeux xD.

Puis donc je filme...et la premier éclair intercepté de la saison ! default_thumbup.gif

218505Eclair.png

Et la de bons coups de tonnerre mais plus d'éclairs.

De belles structures s'offrent a nous :

953003010.jpg

Pour moi c'était déja suffisant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...sauf que ce qui va arriver en soirée sera encore mieux. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

19h, je recharge mon APN, en voyant de nouveau le ciel de plus en plus noir.

Guillaume67 qui est à Obernai (40 km plus au sud de moi environ) me dit par sms que les impacts sont assez nombreux et une grosse pluie au rendez-vous.

En effet, belle couleur rouge au radar et de bons impacts blancs sur les cartes.

19h30, l'orage arrive. Je ne pense pas qu'il va me toucher mais bien me frôler. Pas grave, j'assisterais quand même au spectacle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

19h40, l'orage passe vite vers le sud, les flashs deviennent nombreux et de bons coups de tonnerre également.

L'activité éléctrique était pas mal pour un début d'avril !

Et 1 éclair de capté...2...puis 3... default_thumbup.gif

En tout 6 éclairs que j'ai capté, franchement la saison commence très bien pour moi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant que l'orage vienne :

371470Eclair2.png

Et quand l'orage est bien présent... default_rolleyes.gif

979508Eclair3.png

131483Eclair4.png

229860Eclair52.png

359864Eclair6.png

Et en tout la vidéo de toute cette soirée de folie :

Voila, merci d'avoir visité mon topic et je vous donne rendez-vous a la prochaine situation (ou même dégradation) orageuse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Pas mal pour un début Avril et un premier orage..! Surtout pour notre coin default_thumbup.gif

Bien joué pour toutes ces prises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bien jouer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca fait du bien de retrouver un peu d'agitation dans notre NE default_thumbup1.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sympa se petit reportage. Dommage pour le point de vue qui n'est pas top. En tous cas bel orage pour la saison.

Merci du partageflowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bien sympathique ce petit reportage Adrien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa ces premiers eclairs ! default_thumbup1.gif

Vous avez eu de la chance dans le NE c'était des cellules électriques! En IdF, j'ai pas réussi a prendre un bel impact... Juste un éclair cramé et caché derrière un sapin default_chris.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci pour ces éclairs,et puis on fait comme on peut pour le cadrage,pas vrai?

Si tu avais bougé tu n'aurais peut-être pas eu la chance de capter ces éclairs,qui sait.

Merci a tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu avais bougé tu n'aurais peut-être pas eu la chance de capter ces éclairs,qui sait.

Oui tu as parfaitement raison, je connais un point du vue quelques km au nord de Haguenau qui...n'avait rien du tout. J'étais le mieux placé en tout cas. default_flowers.gif

• 2 weeks later...

Oui tu as parfaitement raison, je connais un point du vue quelques km au nord de Haguenau qui...n'avait rien du tout. J'étais le mieux placé en tout cas.

Je crois que si l'on veux capturer un maximum et le mieux les éclairs est de se trouver en dehors de la zone de précipitation.

Et 2-3 km de déplacement quand on dispose d'un point de vue bien dégagé n'a aucunes incidence à la possibilité de saisir une ambiance orageuse, donc ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de pluie a 2-3 km de chez roquette au nord de Haguenau qu'il y aurait eu impossibilité de photographier ou filmer ces éclair...

Tu devrais en profiter de ce point de vue, en particulier si ya un abri sur place ou à proximité.