Chad A. Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 Impressionnant comme les cellules ne passent pas la Loire dans le 44. Ici des cumulus rien de plus. Température de 11°C actu, pas d'averses depuis celles de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 21 avril 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 21 avril 2012 Impressionnant comme les cellules ne passent pas la Loire dans le 44. Ici des cumulus rien de plus. Température de 11°C actu, pas d'averses depuis celles de ce matin. La Loire n'empêche absolument pas aux cellules de circuler comme elles veulent. Faut arrêter avec ça. C'est tout simplement la Bretagne qui a permis aux cellules de se former dans ce flux d'ONO et de concerner les régions du Nord et de l'Est du Centre-ouest. On voit bien le prolongement des côtes sud bretonnes vers Poitiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 avril 2012 Je viens d'apprendre qu'un accident assez grave s'est produit cet après-midi à cause de la grêle à la sortie de Châteaubriant, direction Issé pour ceux qui connaissent (4 véhicules impliqués). Encore une belle averse qui vient de passer ici, mais sans orage cette fois-ci, 13mm sur la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chessben Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 Bonsoir à tous, 6,4 mm relevés ici aujourd'hui, principalement ce matin. En effet, l'après-midi a été plutôt ensoleillé malgré quelques passages nuageux et 2 courtes averses... Il fait frais ce soir: 8,8°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 Impressionnant comme les cellules ne passent pas la Loire dans le 44. Ici des cumulus rien de plus. Température de 11°C actu, pas d'averses depuis celles de ce matin. Il faut plutôt voir du côté l'action soleil sur le sol Breton, cette nuit la convection ne se fera plus pareil, alors que la Loire n'aura pas bougé, à mon avis, je sais que la Loire à ses fans ici.^^, mais dans un tel flux ce n'est pas une goutte d'eau qui va induire sur la convection, d'autant plus que l'eau disponible suite à une averse est beaucoup plus importante que le fleuve, que ce soit en capacité d'évapora tion, ou en surface. A voir avec les mono stationnaires, plutôt au niveau d'effet relief de vallée, qu'en terme d'eau en elle même, sans plus de conviction. Nombreuses averse ce matin, puis quelques averses ici, dont une de grêle cet après-midi, puis le flux n'a pas laisser assez de km entre le littoral et ici pour suffire à la formation d'averses, cette fois diurnes. Actu, fin de la formation d'humilis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 21 avril 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 21 avril 2012 Pour le moment la plus part des fortes averses déboulant de l'Anjou sur le NO 86, se désagrègent en progressant vers l'intérieur du Nord 86. Du coup une bonne partie de ces averses passent plus au Nord de Cernay qui se trouve à peu près à la limite. Tout à l'heure un joli grain était en approche par le NO la structure était intéressante à observer mais à l’intérieur puisqu'il pleuvait déjà au moment de mes photos, celui-ci s'est complètement essoufflé en arrivant sur Cernay et en progressant plus vers le SE. il aura laissé 1mm supplémentaire, 2.4mm pour ce jours, 19mm pour le mois. De fortes bourrasques à son passage: 49.9km/h à la VP2 pro pour tout de même 62km/h au R-wind 2! actu vent plus faible, ciel très nuageux à couvert et encore menaçant vers le NO et il fait 7.3°c. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 avril 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 avril 2012 Bonsoir, Petit message pour dire que je suis rentré dans mes pénates auvergnates. A bientôt car je devrais revenir sur La tranche/mer début Aout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 La Loire n'empêche absolument pas aux cellules de circuler comme elles veulent. Faut arrêter avec ça. C'est tout simplement la Bretagne qui a permis aux cellules de se former dans ce flux d'ONO et de concerner les régions du Nord et de l'Est du Centre-ouest. On voit bien le prolongement des côtes sud bretonnes vers Poitiers. Il faut également arrêter de mal interpréter les choses. Est-ce que j'ai dis que c'était la Loire qui empêchait les cellules de passer ? Non. J'ai dis que ça ne passait pas la Loire pour bien montrer le fait que au Nord de la Loire il se passait plus de choses qu'au Sud. Sur Meteox on voyait bien que des échos touchaient également Vertou, qui est au Sud de la Loire.. C'était simplement pour donner une image. Il est bien évident que les cellules se sont pas arrêter en criant "Stop la Loire !" Je suis pas de ces gens qui croient ce genre de foutaise générale en justifiant tout ces phénomènes locaux par la présence d'un fleuve, d'une rivière ou d'une forêt. Peut être que dans certains cas ça a une influence mais là c'est pas ce que j'ai dis. Bref. Stop HS, les choses sont clarifiées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 Je viens d'apprendre qu'un accident assez grave s'est produit cet après-midi à cause de la grêle à la sortie de Châteaubriant, direction Issé pour ceux qui connaissent (4 véhicules impliqués). Encore une belle averse qui vient de passer ici, mais sans orage cette fois-ci, 13mm sur la journée. C'est malheureusement assez fréquent, lors des orages du 22 Aout dernier une voiture à loupé son virage quelques minutes après que j'ai emprunté ce même virage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 pluie ce matin, puis ciel de traîne avec forte averse entre 13 h et 14 h en gros, puis les éclaircies ont repris l'avantage, autre averse plus faible vers 17 h. il a fait jusqu'à 14,3° cet aprem. actu ciel nuageux et 9,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 21 avril 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 21 avril 2012 Il faut également arrêter de mal interpréter les choses. Est-ce que j'ai dis que c'était la Loire qui empêchait les cellules de passer ? Non. J'ai dis que ça ne passait pas la Loire pour bien montrer le fait que au Nord de la Loire il se passait plus de choses qu'au Sud. Sur Meteox on voyait bien que des échos touchaient également Vertou, qui est au Sud de la Loire.. C'était simplement pour donner une image. Il est bien évident que les cellules se sont pas arrêter en criant "Stop la Loire !" Je suis pas de ces gens qui croient ce genre de foutaise générale en justifiant tout ces phénomènes locaux par la présence d'un fleuve, d'une rivière ou d'une forêt. Peut être que dans certains cas ça a une influence mais là c'est pas ce que j'ai dis. Bref. Stop HS, les choses sont clarifiées. Ta précision est utile car ton message pouvait porter à confusion. Pas de problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes j'y suis peut-être un peu allé vite mais faut pas s'énerver non plus. ZEN ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En général les allusions par rapport à la Loire vont dans ce sens et ma remarque était générale (comme celle de Sebb). Ce que j'essayais de t'expliquer c'est que ce n'est pas du tout impressionnant que les cellules les plus actives étaient situées entre le centre Bretagne et Angers aujourd'hui, avec ce flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 Ta précision est utile car ton message pouvait porter à confusion. Pas de problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes j'y suis peut-être un peu allé vite mais faut pas s'énerver non plus. ZEN ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En général les allusions par rapport à la Loire vont dans ce sens et ma remarque était générale (comme celle de Sebb). Ce que j'essayais de t'expliquer c'est que ce n'est pas du tout impressionnant que les cellules les plus actives étaient situées entre le centre Bretagne et Angers aujourd'hui, avec ce flux. Je me souviens d'un débat semblable lors d'un épisode neigeux. les précipitations avaient beaucoup de mal à traverser la Loire et quelqu'un avait émis cette hypothèse. Bref il s'agit plus de fabulations qu'autre chose comme le dit Chad.Ici les averses sont toujours présentes mais avec moins d'intensité que tout à l'heure. Avec la semaine qui s'annonce on va bien rattraper le déficit. Pour preuve les rivières commencent à réagir + 15 cm pour la maine en une journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 Pour poursuivre sur ces zones d'averses plus consistantes, je pense qu'il faut pour expliquer la localisation des zones où l'instabilité s'est davantage manifester, insister sur le décrochage de tropopause, disons centré en Bretagne, avec comme conséquence une valeur de rotation par parcelle plus forte à l'avant, avec pour l'illustrer, une valeur positive du tourbillon aboslu. On peut observer sur gfs, ce décrochage: Et la conséquence, la variation de TA: En somme, dans un contexte au profil vertical instable partout, une zone a vu son potentiel instable être plus marqué; par "addition de facteurs" avec davantage de puissance ascendante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 21 avril 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 21 avril 2012 Le cumul du jours s'élève à 4.6mm ici désormais après quelques averses résiduelles en Nord 86. cumul du mois: 21.2mm, cumul annuel: 99mm. 6.7°c, vent faible de ONO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 21 avril 2012 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 21 avril 2012 Encore 7 mm de pluie pour cette journée, où j'étais dans l'axe des averses venant de Bretagne. Mon cumul mensuel monte doucement mais régulièrement, je suis à 41.5 mm Merci pour vos photos, c'est toujours un plaisir d'en voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 22 avril 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour, Ciel très nuageux à couvert ce matin,Température 5.8°C,Vent nul,Pression 1014 hPa. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 22 avril 2012 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour, Beaucoup d'agitation sur Neuvile jusqu'en début d'après-midi hier puis un ciel variable s'est installé. Total de la journée, 5.3 mms. Actuellement, 7° avec un beau ciel sans nuages. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 22 avril 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 22 avril 2012 Pluie faible ici,Vent D'ouest faible,Pression 1014 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 22 avril 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour, ciel dégagé en tout début de matinée mais qui commence à se piquer de nuages ; quelques averses traînent dans le secteur. Voici le timelapse d'hier : je n'ai relevé ni foudre, ni grêle, hormis 2-3 grêlons lors d'une averse, et 4,5mm dans le pluvio pour la journée, mais rien par rapport à se que j'ai eu ailleurs. 8°5. (elle saute un peu, du à la compression sur youtube) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 22 avril 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 22 avril 2012 Merci pour ton time lapse cisco, je ne sais pas si tu l'a remarqué mais ta caméra à filmé l'évolution d'un petit tuba, vers les 3 minutes 10. Très sympa à suivre son évolution rapide. Moi aussi j'en ai réalisé un, hier avec une capture d'image avec ma caméra orienté SE toute les minutes, mais sur la vidéo le rendu est trop rapide, et en plus vu à la vitesse où les nuages défilaient hier à cause du fort vent, on a pas trop le temps de suivre leurs évolutions. En plus il faut un temps fou pour faire héberger une vidéo sur Youtube. Sinon très légère averse qui vient de passer à l'instant et actu retour d'un plein ciel très légèrement voilé. vent d'Ouest faible à modéré. 9.2°c, tn: 1.8°c . Bon dimanche, faut que j'aille voter. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 avril 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 avril 2012 Beau travail cisco, encore une fois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'impression reste estivale pour le moment par ici, mais les premiers cumulus bourgeonnent déja vers le nord, encors un faible risque orageux dans l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 22 avril 2012 Partager Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour, 7mm dans le pluvio sous les nombreuses averses de la journée de samedi - ce qui porte le cumul du mois d'avril à : 68mm Ce matin, après un joli ciel tout bleu qui s'est vite couvert, retour des averses... Temps couvert - Ta: 10.8°C - vent faible de secteur ouest - pression : 1015 hPa Bonne journée PS: Beau boulot Cisco en effet ! et bravo à Max pour ses photos panoramiques d'hier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 22 avril 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 22 avril 2012 Merci à vous. Non, je n'avais pas remarqué Max, mais hier, alors que j'étais en voiture, j'ai eu un gros doute d'en voir un, dont je regrette fortement ne pas avoir pu m'arrêter pour le filmer car, il était bien visible, le gris moyen-foncé se voyant nettement sur le blanc du nuage éclairé par le soleil (pas évident à expliquer comme ça). Les averses ne devraient plus tarder par ici ; majorité de nuages sur le soleil Rectification : après avoir regardé, si si, j'avais bien remarqué mais c'est très loin, trop loin pour savoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 avril 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 avril 2012 Belle cellule orageuse hier en fin d'après-midi sur Ancenis. Belle chute de grêle, quelques coups de foudre et très jolie formation convective organisée en ligne et pas loin de former un arcus (manquait juste un petit quelque-chose). Première sortie photo de 2012. C'était assez inattendu d'ailleurs, keraunos prévoyait le plus gros plus au Nord. Cet orage-ci dont je parle d'ailleurs : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-138153-ciel-agite.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 22 avril 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 22 avril 2012 Beau boulot Cisco Actuellement quelques gouttes mais sans plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés