Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Sans surprises après le soleil du matin à partir de la mi-journée la convection s'est organisée et a fini par donner des averses à partir de 16h00 avec 3.8mm de précipitations, ce qui donne 6.9mm depuis hier soir.

Tx 14.3°C mais a bien baissé avec les averses Ta 9.6°C

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petites averses sur la métropole lilloise, et déjà 10mm à Lesquin. Décidément, il ne passe pas entre les gouttes ce pluvio.

Salut à tous

Après une journée assez nuageuse, la pluie a fait son retour en fait d'après midi.

Tombant sous forme d'averses, elle est par moment assez forte avec de la grêle.

Actuellement,

le temps est aux éclaircies, bien nuageux avec 9°C (5°C à 8h)

Bonne soirée

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Petites averses sur la métropole lilloise, et déjà 10mm à Lesquin. Décidément, il ne passe pas entre les gouttes ce pluvio.

J'ai vu ce noyau depuis Genech, vraiment bel aspect default_flowers.gif

EDIT: Il y a même 20mm d'eau tombé à Lesquin !

Oui, Lesquin cartonne encore une fois niveau pluie. Les 99% de la région restent eux au sec.

Plutôt gênant dans le sens où Lille sert de référence à la région, donc on va encore dire : Le NPDC en excédent de pluie, le reste de la France dans le rouge. Alors qu'il pleut de façon modéré (avec même des orages) en France depuis lundi soir, et rare sont les métars qui dépassent 15mm.

23mm à Lille, bientôt on va atteindre la norme mensuelle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : excl.gif Record de RR sur 24h à Lille : 22,1mm en 1961 si je lis bien les données d'IC...

Nouveau record avec ces 23mm ? (à voir avec les horaires UTC etc, j'y comprends rien).

Edit 2 : En faite ce sont les records 1961/1990, je sais pas où trouver le record mensuel absolu.

Edit 3 : Après courte recherche, sur la climatologie mensuelle de Lille sur Ic (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/avril/2012/lille-lesquin.html) record battu.

On récapitule donc : Record de RR pour mars : 2012, record de RR pour avril : 2012. c'est pas joli ?

Et à peine à 10km au sud de Lesquin, c'est calme.

Le ciel est totalement nuageux sans pluie depuis 19h avec 9°C

En regardant vers Lille, on pouvait voir les traits de pluie dans le ciel.

Bonne soirée

Edit 3 : Après courte recherche, sur la climatologie mensuelle de Lille sur Ic (http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07015/avril/2012/lille-lesquin.html) record battu.

On récapitule donc : Record de RR pour mars : 2012, record de RR pour avril : 2012. c'est pas joli ?

Sur le site la meteo.org, le record est annoncé à 28.7 mm, le 3 avril 1953.

J'ai regardé, car la valeur me paraissait très basse pour un record, surtout en cette période.

Samedi, je vais dans votre région, à Hellemmes (59) chez mon frère pour Pâques.

Bonsoir,

La journée a débuté sous les nuages jusqu'à environ 9h00.

Le soleil est arrivé et a été présent jusqu'aux environs des 15h00.

Effectivement, à partir du milieu de journée, de beaux petits cumulus commençaient à se former.

Le ciel était vraiment menaçant dans l'après-midi.

Malheureusement, nous n'avons eu que quelques gouttes ici ...

Tn : 4,3°C

Tx : 15,6°C

Ta : 10,8°C

Bonne soirée.

Sur le site la meteo.org, le record est annoncé à 28.7 mm, le 3 avril 1953.

J'ai regardé, car la valeur me paraissait très basse pour un record, surtout en cette période.

Exact, après vérification, 28,7mm également chez MF... le doute n'est donc plus permit default_thumbup1.gif

Et oui c'est bas pour un record, mais bon, c'est l'aléa des points de relevés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le records absolu de RR en 24h à Lille est de ~50mm il me semble en juillet ou aout... c'est également très peu, quand certains secteurs se sont déjà tapés du 150/180mm/24h).

Sinon d'avance bon WE pourri dans le Nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Contrairement à Senlis (à peine 15km au sud) il n'est rie tombé ici hormis quelques gouttes.

On reste donc à 3,3mm.

Ta : 9,1°.

1 000ème message default_thumbup.gif

Invité Guest

Salut,

Sous la grisaille mais pas la pluie (1 petit mm hier ici, c'est tout), 1016 hpa, 8°C et vent modéré de NE.

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, après les éclaircies peu avant le lever du soleil, place à un ciel brumeux, aucune chance de voir le moindre rayon de soleil dans ces conditions!

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour,

De la grisaille aussi sur la côte, pas de pluie depuis hier matin.

Ce matin, une Tn assez haute (9,0°C) mais là à 13h, à Calais, il fait franchement froid avec un petit vent du nord froid et vicieux.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah les stratus qui se rappellent à notre bon souvenir. Le flux est confus, vent d'est mais nuages remontant du sud (donc de la RP), bref, ça devait se dégager en journée, rien!

Question, aurons-nous la même malchance les prochains jours, demain surtout qui est prévu comme très ensoleillé?

Je viens de constater que ma station ne dépasse pas encore les 100 mm depuis le 1er janvier, belle prouesse avec 98,2mm au 5/04

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Gris toute la journée, avec même un peu de pluie en milieu d'après-midi, +0.1mm.

Tn : 2.3°c

.

Ta : 8.7°c.

Tx : 9.8°c

.

Bonsoir,

La grisaille et les Stratus très tenaces étaient présents durant une bonne partie de la journée.

La matinée était très grise. Il faisait très sombre dehors et dans les salles de cours !

Dans l'après-midi, un peu plus de lumière. Quelques rayons de soleil à partir de 15h30 dans un ciel encore bien nuageux.

Tn : 2,3°C

Tx : 12,6°C

Ta : 9,4°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonsoir,

Temps gris toute la journée avec une tn de 5,4°, une tx inférieure à 10° avec 9,8°, et une ta de 7,0°.

Invité Guest

Salut,

fraicheur et brumes matinales par 2°C, c'est bien ensoleillé ce matin.

1016 hpa.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

2,7°C ici, beau au lever du jour, stratus depuis le lever du soleil, évidemment!

Edit de 11h30, ça se lève enfin il reste 2/8 octats de nuages

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...