Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Lolo02, tu me rassures, car chez moi aussi le mercure grimpe assez fortement, avec +17.0°c ce qui est la tx (provisoire) du jour !

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ça monte également ici, avec une tx provisoire de 13,1° (12,5° au meilleur de l'après-midi).

Sinon il a plu une bonne partie de l'après-midi, pour un maigre cumul de 1,6mm (3,3mm en tout).

Lolo02, tu me rassures, car chez moi aussi le mercure grimpe assez fortement, avec +17.0°c ce qui est la tx (provisoire) du jour !

Oui, et je suis monté à 19,8°C peu après 22h00 !

Actuellement, 18,8°C ... Sensation de lourdeur sous les combles et dehors il fait bon et le vent est présent !

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Même phénomène surprenant chez moi. Tx provisoire de 16.6°c à 14h, puis ça a commencé à remonter en début de soirée lorsque l'on est passé en flux d'est, et on a atteint 17.2°c à 22h24, chose étonnante !

Sinon, 1.8mm tombés provisoirement ce qui monte le cumul mensuel à 83.2mm !

Posté(e)

Oui, et je suis monté à 19,8°C peu après 22h00 !

Actuellement, 18,8°C ... Sensation de lourdeur sous les combles et dehors il fait bon et le vent est présent !

Oui, j'ai même ouvert la fenêtre de ma chambre, tellement il faisait lourd, c'est super agréable la tempé actuellement quand il fait nuit comme ça !

Ta : 19.2°c

, je comprends plus rien, je sais pas si c'est mon thermomètre qui bug parce qu'à ce point, c'est surprenant !

On va finir par dépasser la barre des 20°c si ça continue !

Edit : 19.6°c. default_confused1.gif

Posté(e)

Oui, j'ai même ouvert la fenêtre de ma chambre, tellement il faisait lourd, c'est super agréable la tempé actuellement quand il fait nuit comme ça !

Ta : 19.2°c

, je comprends plus rien, je sais pas si c'est mon thermomètre qui bug parce qu'à ce point, c'est surprenant !

On va finir par dépasser la barre des 20°c si ça continue !

Edit : 19.6°c. default_confused1.gif

Non non ce n'est pas un bug, 21.3°c à Blesmes ^^ incroyable quand même.

Au fait, c'est parce que le basculement de flux nous apporte la douceur présente plus à l'est, qui remonte directement du Sahara. Avec la dépression présente sur la France, on était plus sous l'influence d'un flux de N-NE, mais avec un léger décalage de la dépression, on passe plutôt en flux d'est et du coup, au lieu d'avoir la "fraîcheur" qui résiste par le nord, on a la douceur qui atteint plus facilement nos régions par l'est. C'est sûr que quand ça arrive à 23h ça fait bizarre, mais c'est au fait assez logique compte tenu de la situation.

Posté(e)

WRF avait prévu une hausse considérable du mercure, mais pour plus tard dans la nuit : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=14&mode=0.

Edit : 20.6°c, OMG ! default_scared.gif

Merci Kévin, je ne bug pas, c'est rassurant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

En tout cas, la hausse considérable,n'est pas passée par moi !

Ta de 9,1°C

TX de 9,8°C à 20H.

Il pleut depuis 11H ce matin sans discontinuer.......

Gros contraste de température Est/Ouest sur une faible distance tout de même. A l'échelle française, on a été d'une trentaine de degrès en Alsace à moins de 10degrès par endroits en Bretagne et Normandie. Pareil pour la pluie dans notre régions, avec par endroits aux alentours de 20mm vers la côte et aux alentours de 0-1mm par endroits dans l'Avesnois et dans l'Aisne.

Posté(e)

Il fait presque 24°c dans le sud du département... default_chris.gif

Edit : Il vient d'avoir un court passage pluvieux pendant 5 minutes, qui s'intensifient en se dirigeant vers le nord, avec une rafale à 64km/h*, le temps est vraiment bizarre ce soir.

Posté(e)

Après une montée du mercure impressionnante dans le sud du département, les températures baissent :

A 1 heure, il fait :

- 21.9°c à Nogentel.

- 18.9°c à Soissons.

- 18.2°c à Blesmes.

- 15.6°c à Braine.

Je suis monté à 22.4°c à 00h34.

Après une montée du mercure impressionnante dans le sud du département, les températures baissent :

A 1 heure, il fait :

- 21.9°c à Nogentel.

- 18.9°c à Soissons.

- 18.2°c à Blesmes.

- 15.6°c à Braine.

Je suis monté à 22.4°c à 00h34.

Ce qui est en train de se passer en cette nuit du 29 Avril est exceptionnel. Il s'agit d'un appel d'air particulièrement chaud en provenance directe du Saraha (l'image satellite nous montre que la perturbation y prend sa source) ! C'est ainsi que des observateurs signalent du sable se déposant sur leurs volets, avec une augmentation fulgurante de la température. Et ce coup de chaud saharien s'accompagne aussi de bourrasques de vent très intenses (112 Km/h relevés par Météo France dans la Seine-et-Marne) !

Posté(e)

Ce qui est en train de se passer en cette nuit du 29 Avril est exceptionnel. Il s'agit d'un appel d'air particulièrement chaud en provenance directe du Saraha (l'image satellite nous montre que la perturbation y prend sa source) ! C'est ainsi que des observateurs signalent du sable se déposant sur leurs volets, avec une augmentation fulgurante de la température. Et ce coup de chaud saharien s'accompagne aussi de bourrasques de vent très intenses (112 Km/h relevés par Météo France dans la Seine-et-Marne) !

J'avoue que cette nuit est inédite avec à 3h30, 21°c à Creil !

Avec une tn de 16.5°c à 3h05, la mercure remonte à nouveau avec 18.2°c grâce vent qui se lève lentement.

Ca ne m'étonnerai pas que les habitants du sud de l'Oise retrouvent du sable demain matin au réveil, ils sont parfaitement placés pour.

J'avoue que cette nuit est inédite avec à 3h30, 21°c à Creil !

Avec une tn de 16.5°c à 3h05, la mercure remonte à nouveau avec 18.2°c grâce vent qui se lève lentement.

Ca ne m'étonnerai pas que les habitants du sud de l'Oise retrouvent du sable demain matin au réveil, ils sont parfaitement placés pour.

Il est vrai que le sud de l'Oise est pile dans l'axe d'air chaud saharien. Axe qui au final se restreint de plus en plus en montant vers les régions septentrionales de notre pays. De mémoire, je ne me souviens pas avoir observé des dépôts de Sable si haut en France depuis de très longues années... !

Bonjour,

Ce matin il pleut avec beaucoup de vent mais quand j'ai regardé les valeurs de ma station au réveil j'ai cru que ma sonde de température était partie en vrille:

Tx du mois 22.5°C à 03h00

alors que la Tn est de 13.8°C à 1h15, on gagne 8.7°C en 1h15

Ma station StatIC

Mais les posts précédents m'ont rassuré, non il n'y a pas de bug, c'est effectivement un phénomène exceptionnel, avec toute la pluie qui tombe, impossible de voir des traces de sable.

Ta 14.4°C

La carte des températures à 850 hPa à 2h locale nous montre bien les raisons de ce phénomène avec les remontées d'air d'origine saharienne sur l'est de la France et le beau contraste avec la descente d'air polaire sur la Grande Bretagne et le proche atlantique, ce qui explique notre temps mouvementé du moment.

4f9ce59ae2d5d_eur850gif.gif

Bonjour à tous !

la pluie s'est enfin arrétée.... aprés 14H sans discontinuer !

Pendant que l'Est de la région vivait une nuit saharienne, je n'ai pas dépassé les 10°C cette nuit !

Ce matin, le vent a pris une orientation plein Est, contre Nord/Nord-est hier, assez-fort.

Ta de 13,4°C.

Edit 9H30 : court répit, un bon vieux retour d'est a ramené une bonne pluie modérée....!

Posté(e)

Rafales puissantes depuis 15 minutes, ça se renforce encore. J'estime des rafales aux alentours de 75-80km/h, je vous donnerai les valeurs quand la metar d'Aulnois les sortira ! La pluie se renforce, c'est assez impressionnant, on a l'impression d'être au début d'une tempête^^ La vigilance verte fait un peu léger tout de même au matin^^

Sinon, il fait déjà 16°c avec une Tn de 12.9°c.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la température monte aussi ce matin avec 14,9°C actu.

A noter que les pluies continues des dernières 24 h ont donné ici 4,8 mm seulement, quelle mesure incroyable alors que la station MF d'Abbeville à 8 km indique le double.

Posté(e)

79km/h enregistrés en rafale max (provisoire?), et plusieurs rafales entre 75 et 80km/h ! ça semble s'être un peu calmé mais on a parfois de grosses rafales encore !

Edit : rafale à 96km/h à 09h36 !

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Incroyable temps en effet, car hier soir à 1h15 il faisait 13,5°, et à 3h37 on a atteint la tx avec 20,4° ! default_mellow.png

Ça a été très bref car à 6h il ne faisait déjà plus que 14,4° !

D'ailleurs la tn est en cours avec "plus" que 13,3° default_thumbup.gif

6,0mm d'eau tombée cette nuit, dont je pense la majorité ce matin.

Quelle nuit ! default_thumbup.gif

Je viens de voir qu'on était en limite pour la montée, car à Beauvais il n'a fait "que" 17°, et à noter que Creil à gagné plus de 7° en une demi-heure cette nuit default_chris.gif

Posté(e)

Les rafales fortes ont été localisées tout de même car je suis le seul du département à avoir approché les 100km/h, ailleurs on a atteint les 75km/h maximum.

Edit : encore deux rafales à 85km/h ces dernières minutes, c'était plutôt inattendu !

EDIT 2 : après 1h30 de rafales à 75-95km/h, le vent se calme assez nettement. Il est tombé 2.8mm ce matin.

Edit 3 : et déjà le retour du soleil, vraiment incroyable ce temps ! scared.gif

Alors après avoir eu des Tx entre 15 et 25°c en pleine nuit sur l'Oise et l'Aisne, il y a également eu des remontées locales de sable venu du Sahara, puis de grosses rafales locales (112km/h dans le 77 apparemment). Ensuite c'est la pluie forte qui s'est invité par le SE avec localement des rafales tempêtueuses!

J'en suis à 86mm de pluie en Avril, j'espère que les 14mm tomberont d'ici demain soir, avec le risque orageux c'est largement possible, il faudra juste que mon village se trouve au bon endroit... clover.gif

Invité Guest

Salut,

Fin des pluies ce matin et retour d'un ciel plus lumineux. Des éclaircies peuvent être espérées cet ap-midi, une fois la zone de pluie modérée qui est en train d'arriver par le sud passée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

12°C

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Salut à tous,

Après une tentative d'éclaircies, le temps est redevenu couvert aves quelques gouttes.

Tn = 10,8°C à 8h21.

Tx = 14,5°C en cours.

Pa= 1002,5hPa.

Hy= 83%.

V= se renforçant d'Est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...