Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Le front chaud vient de passer apportant son lot de pluie ( 2mm

au METAR )

La traîne va prendre le relais cette aprem avant un brusque renforcement du vent en soirée.

Pour l'instant le coeur de la depression est pointé à 984 hPa http://www.meteociel.fr/observations-meteo/pression.php , un peu plus creuse que prévu donc..

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Actuellement pluie très faible. 12 °c.

Vent : des rafales entre 40 et 50 ( 48 max il y a peu) avec des vents moyens entre 18 et 22. Valeurs en Km/h bien sûr.

Le vent se renforce peu à peu, les maxis :

94km/h à Biscarrosse avec un vent moyen de 59km/h!

85km/h à Bordeaux-Mérignac sous un grain probablement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

80km/h au Cap.

79km/h à La Teste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps "aéré" aujourd'hui, entre bonnes bourrasques et pluies soutenues... Bref, dans la lignée des derniers jours.

A noter que c'est quand même rentré à 109 km/h à Capbreton en début d'après-midi, pas mal pour un mois d'avril...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à dépoter depuis 18 h, des objets volent dans mon jardin ! A voir la vitesse des rafales mais on doit commencer à etre dans les 80 à mon avis.

A 19h :

100km/h au Cap-Ferret

96km/h à Biscarrosse

91km/h à Bordeaux

85km/h à Arcachon

81km/h à Cazaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable déluge ce soir, avec plafond nuageux très bas (la cela "rase" la cime des arbres), le vent qui se combine à tout cela, bref sensation typique d'une soirée de décembre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens juste la dessus :

Ce qui me génait un peu c'est de n'avoir eu "que" 43mm sur ces deux jours (18/19 avril)

Je retire, j'ai été un peu étourdi et j'avais oublié d'ajouter une levée de pluviomètre dans l'addition, j'ai obtenu 52,2 mm et non 43,0 mm, c'est déjà bien plus proche de la valeur de Dax (58,9 mm). Cela porte le cumul mensuel provisoire à 152,2 mm depuis le 1er avril, plus ce qu'il y a dans mon pluviomètre en ce moment mais la j'ai même pas envie de sortir dehors... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éclaircie actuellement, les rafales restent tout de même modérés.

A suivre car d'autres grains sont en approchent sur l'Atlantique..

Edit : 103km/h au Cap et 105km/h à Bisca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

3.2 mm à Toulouse Blagnac tombé au cours de cet épisode (pas étonnant vu que l'on avait les pluies les plus faibles de la perturbation et qu'elles se sont vite évacuées ) ce qui nous permet de dépasser les 45 mm sur Avril avec 45.3 mm et 96.4 mm depuis le 1er Janvier. Ça va être bientôt l'inondation si ça continue.laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de la plateforme du Pic du Midi pour l'observatoire MP indique une rafale à .. 291.6 km/h

!

C'est une erreur j'espère default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

En tout cas, d'après MF, 134km/h à 23h mais 97km/h à minuit.

EDIT : 302.8km/h à présent.. J'ai hate de voir le relevé MF de 1h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très forte pluie encore (j'ai l'impression de toujours dire la même chose depuis des jours), je n'ai pas plus qu'hier soir envie la maintenant d'aller vider le pluviomètre default_mellow.png

En tous cas j'avais plus autant entendu le vent comme cette nuit depuis bien longtemps, petit classement des maximums relevés cette nuit sur nos côtes :

117 km/h à Capbreton

109 km/h à Lège Cap Ferret

98 km/h à Biarritz

98 km/h à Biscarrosse

96 km/h à St Jean de Luz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

18 jours de pluie provisoire pour ce mois d'avril dont 15 jours d' affilés avec un cumul.

La moyenne de pluie d'avril pour mon secteur est de 80mm, nous en sommes à 98mm c'est que du bénef ce qui tombe en ce moment default_thumbup.gif

Pas chaud ce matin avec cette humidité dans l'air et ce léger vent ONO.

Température stable.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très forte pluie encore (j'ai l'impression de toujours dire la même chose depuis des jours), je n'ai pas plus qu'hier soir envie la maintenant d'aller vider le pluviomètre default_mellow.png

En tous cas j'avais plus autant entendu le vent comme cette nuit depuis bien longtemps, petit classement des maximums relevés cette nuit sur nos côtes :

117 km/h à Capbreton

109 km/h à Lège Cap Ferret

98 km/h à Biarritz

98 km/h à Biscarrosse

96 km/h à St Jean de Luz

Salut,

En effet, 1er coup de vent de 2012 et qui a fait quelques dégâts ( surtout des branches tombés par terre ), quelques valeurs finales arrondies pour l'Aquitaine :

119km/h à Messanges (40) (LCM)

117km/h à Capbreton (40) (LCM)

113 km/h à Socoa (64) (Météociel)

109km/h au Cap-Ferret (33) (Météociel)

108km/h à Biscarrosse (40) (LCM)

98km/h à Biarritz (64) (Météociel)

97km/h au Pyla (33) (Weatherlink)

97km/h à Belin-Beliet (33) (LCM)

91km/h à Bordeaux-Mérignac (33) (Météociel)

85km/h à Arcachon (33) (Weatherlink)

83km/h à Cazaux (33) (Météociel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vent d'W/SW encore bien établi aujourd'hui, après les rafales importantes d'hier et de cette nuit. Mon anémomètre est trop mal exposé, pour que je donne une valeur correcte ici (modification de l'installation dans quelques jours) default_shifty.gif

Au niveau pluviométrie la journée d'hier a apporté 4.0mm et celle d'aujourd'hui, actu à 2.0mm. Ceci ammène le cumul du mois d'Avril à 97.30mm

. Encore 2.70mm et on passe la barre des 100mm à Belin default_tongue_smilie.gif

Pour le reste des conditions : ta : 14.10°(tn : 8.10°) hr à 56% et pression 1015 hpa (ça remonte doucement sur ce dernier point).

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est magique ce qu'il se passe sur la région Toulousaine ! default_laugh.png

Je regarde l'animation radar sur les 6 dernières heures, et mis à part une faible averse en fin de matinée, tout s'atténue en arrivant sur la pointe NO de la Haute-Garonne ! La preuve même avec une belle averse sur le Nord du Gers qui vient de mourir en l'espace de 20mn à l'entrée de la ville..

Cette ville maudite restera toujours un mystère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour le moment, 0.2mm à Francazal et 0.6mm à Blagnac sur les 12 dernières heures. Et rares doivent être les stations à ne pas avoir franchi la barre du mm dans le SO aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Mais c'est magique ce qu'il se passe sur la région Toulousaine ! default_laugh.png

Je regarde l'animation radar sur les 6 dernières heures, et mis à part une faible averse en fin de matinée, tout s'atténue en arrivant sur la pointe NO de la Haute-Garonne ! La preuve même avec une belle averse sur le Nord du Gers qui vient de mourir en l'espace de 20mn à l'entrée de la ville..

Cette ville maudite restera toujours un mystère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour le moment, 0.2mm à Francazal et 0.6mm à Blagnac sur les 12 dernières heures. Et rares doivent être les stations à ne pas avoir franchi la barre du mm dans le SO aujourd'hui.

Salut , un voisin qui a de la famille dans le lot et garonne , me demandait aussi comment ça ce fait qu'il ne pleut pas beaucoup la bas . Je lui ai repondu que déja c'etait plutot une cuvette , de plus il a peu de foret et qu'il a beaucoup de beton dans le coin que cela devait assécher la masse d'air , après je ne sais pas si ce sont des causes à cette secheresse mais c'est bizarre §.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mais c'est magique ce qu'il se passe sur la région Toulousaine ! default_laugh.png

Je regarde l'animation radar sur les 6 dernières heures, et mis à part une faible averse en fin de matinée, tout s'atténue en arrivant sur la pointe NO de la Haute-Garonne ! La preuve même avec une belle averse sur le Nord du Gers qui vient de mourir en l'espace de 20mn à l'entrée de la ville..

Cette ville maudite restera toujours un mystère default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc pour le moment, 0.2mm à Francazal et 0.6mm à Blagnac sur les 12 dernières heures. Et rares doivent être les stations à ne pas avoir franchi la barre du mm dans le SO aujourd'hui.

Le bastion toulousain restera toujours la terreur des averses!ph34r.gif

La défense du fort de Toulouse Blagnac est quasi imprenable. Pour le prendre, il faut absolument sortir la grosse artillerie : l'orage stationnaire à propagation rétrograde.

La devise du fort est simple : toutes averses tentant, pensant ou même rêvant de traverser la Haute Garonne sera totalement détruite. pinch.gif

Pour info, avec cette superbe averse de ce matin déversant 0.6 mm, on arrive à 45.9 mm pour Avril et 97.0 mm depuis le 1er Janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , un voisin qui a de la famille dans le lot et garonne , me demandait aussi comment ça ce fait qu'il ne pleut pas beaucoup la bas . Je lui ai repondu que déja c'etait plutot une cuvette , de plus il a peu de foret et qu'il a beaucoup de beton dans le coin que cela devait assécher la masse d'air , après je ne sais pas si ce sont des causes à cette secheresse mais c'est bizarre §.

Le plus incroyable c'est qu'au 24avril, toulouse-blagnac affiche 19jours de pluie ! Soit 5jours sans pluie seulement...et pourtant 45mm à peine, incompréhensible.

Je ne sais pas trop ce qui implique cela, soit c'est vraiment pas de bol default_thumbdown.gif mais ça fait quand même depuis plus d'un an que ça dure maintenant donc doit pas y avoir que ça...

En attendant, on peut encore espérer le temps perturbé devrait revenir pour la fin du mois, et pas mal de records pourraient tomber sur tout le sud-ouest (nombre de jours de pluie, ensoleillement et pluviométrie localement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point rapide ici avec un cumul mensuel de 79.1 mm

au 23 , qui correspond à la moyenne , et qui devrait gonfler encore d'ici la fin du mois .

15 jours de pluie (16 avec le 24) dont seulement 2 à plus de 10 mm.

Côté température on est en dessous des normes et seulement 3 jours au dessus de 20°

(Tx), aucune Tn supérieure à 10°

.

Quant au vent , bien abrité du vent d'ouest , je ne relève qu'une rafale maxi de 50 Km/h pour le mois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un beau menu landais ce matin, avec succession d'orages en continu de l'aube jusqu'aux alentours de 14 heures : gros impacts de foudre (avec coupure internet / téléphone pendant près de 3 heures là où je travaille), déluges à répétition, bonne grêle sous les passages les plus musclés (le sol a même blanchi très temporairement vers 13h), ajoutez à cela le vent pour un cocktail pour le moins automnal !

18,6 mm dans le pluviomètre ce soir, le cumul mensuel grimpe à 170,8 mm, c'est plus du riz que je vais planter dans le jardin mais des algues ! default_pinch.gif

Et dire qu'il devrait encore pleuvoir demain, après-demain, après-après-demain... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...