Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chose extraordinaire et extrêmement rare, Toulouse Blagnac enregistre la pression atmosphérique au niveau de la mer la plus faible de France avec 999 hPa. On est dans le centre dépressionnaire ou juste légèrement à l'est du centre vu que le vent d'autan souffle toujours stuart.gif.

D'ailleurs ça se creuse sur le SO puisque les pressions baissent encore , cependant comme vu par GFS la dépression dvrait se faire éjecter vers l'océan les prochains jours.Ici actu :1000.6 hPa , mini de 1000.4 hPa à 19h31.

A 19h30 au SPIEA je relève 17.3 mm

sur 24h soient 16.5 mm

pour la journée du 28 (16.4 mm à la VP2).

La pluie retombe à nouveau ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

à Les peintures (33) actu:

T° 12.1

Pression en baisse 1000,3 hPa

Pluie depuis 0h 31mm Cumul Avril 143,4 mm Cumul Année 214 mm

Vent faible Moyen sur 10 min 0 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La zone de pluie situé à l'ouest s'élargit et se propage vers l'est tandis que la zone de pluie situé à l'est se propage vers l'ouest, ça va être sympathique quand ces 2 zones vont se rejoindre.chris.gif

Quelle zone de pluie va en premier envahir Toulouse, la zone de l'est ou la zone de l'ouest ou aucune des 2 vu que les pluies sont détruite par la bastion de Toulouse Blagnac, WAIT AND SEE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Avis aux fins climatologues du sud-ouest :

11.6° de maxi diurne aujourd'hui 28/04/2012 à Bordeaux (station synop). Si cette valeur tient le coup jusqu'à demain 8h sera-t-elle le nouveau record bas pour un 28 avril ? pour un mois d'avril ?

Si oui, on aura, en France métropolitaine, battu un record mensuel haut (30° à Strasbourg) et un record bas. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Avis aux fins climatologues du sud-ouest :

11.6° de maxi diurne aujourd'hui 28/04/2012 à Bordeaux (station synop). Si cette valeur tient le coup jusqu'à demain 8h sera-t-elle le nouveau record bas pour un 28 avril ? pour un mois d'avril ?

Si oui, on aura, en France métropolitaine, battu un record mensuel haut (30° à Strasbourg) et un record bas. default_thumbup1.gif

A priori, il a fait 10.8°C de Tx le 28 Avril 1951 à Bordeaux Mérignac donc ce n'est même pas un record journalier de Txn.

Aussi, le record de Txn pour un mois d'Avril à Bordeaux Mérignac est de 4.5°C le 6 Avril 1968.

Sinon le vent d'autan commence à se calmer. Un signe que la pluie devrait soit arriver soit être anéanti.stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La zone de pluie situé à l'ouest s'élargit et se propage vers l'est tandis que la zone de pluie situé à l'est se propage vers l'ouest, ça va être sympathique quand ces 2 zones vont se rejoindre.chris.gif

Quelle zone de pluie va en premier envahir Toulouse, la zone de l'est ou la zone de l'ouest ou aucune des 2 vu que les pluies sont détruite par la bastion de Toulouse Blagnac, WAIT AND SEE.

Dans une France envahie par l'humidité, un (gros) village résiste encore et toujours à l'envahisseur... default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Dans une France envahie par l'humidité, un (gros) village résiste encore et toujours à l'envahisseur... default_shifty.gif

Pour Bordeaux, manque plus désormais qu'un gros orage de 50 mm se déclenche sur Bordeaux Mérignac et hop, voilà que Avril 2012 devient le mois d'Avril le plus pluvieux depuis le début des relevés à Bordeaux Mérignac.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour Bordeaux, manque plus désormais qu'un gros orage de 50 mm se déclenche sur Bordeaux Mérignac et hop, voilà que Avril 2012 devient le mois d'Avril le plus pluvieux depuis le début des relevés à Bordeaux Mérignac.

Oui bah là vu la situation depuis quelques jours je m'attends à tout, y compris à n'importe quoi default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui bah là vu la situation depuis quelques jours je m'attends à tout, y compris à n'importe quoi default_wacko.png

Pareille mais dans tout l'inverse.

Pluie en approche en direction de la Haute Garonne, système d'auto défense de Toulouse Blagnac activé, missile anti-orage activé ainsi que les mines anti averses.santa.gif

J'avais oublié, canon longue porté producteur de pluie en gironde et dans les landes activé et prêt à tirer. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pareille mais dans tout l'inverse.

Pluie en approche en direction de la Haute Garonne, système d'auto défense de Toulouse Blagnac activé, missile anti-orage activé ainsi que les mines anti averses.santa.gif

J'avais oublié, canon longue porté producteur de pluie en gironde et dans les landes activé et prêt à tirer. pinch.gif

Mais qu'a t-on fait pour mériter pareil traitement ??? default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mais qu'a t-on fait pour mériter pareil traitement ??? default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif

Trop de déficit à Bordeaux et pas assez de déficit à Toulouse!laugh.gif C'est ça de mettre toujours le rapport à la normale à l'affichage de la pluviométrie pour montrer que Toulouse Blagnac n'est pas la plus déficitaire.stuart.gif De l'eau, encore plus d'eau pour la gironde.w00t.gif

Et puis battre un record absolu, c'est quand même pas rien.blush.gif

Sinon on a oublié les canon anti bruine à Toulouse Blagnac, on est tous fichu. scared.gif

A noter que le vent tourne au secteur sud au lieu de l'autan. Ça sent la bruine tout ça.

Edit : des noyaux de précipitations plus intenses se développent dans la région d'Agen. Les 2 zones de pluies se rejoignent. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sinon on a oublié les canon anti bruine à Toulouse Blagnac, on est tous fichu. scared.gif

A noter que le vent tourne au secteur sud au lieu de l'autan. Ça sent la bruine tout ça.

Voilà la bruine qui est arrivé et qui vient de donner 0.2 mm à Toulouse Blagnac, va falloir investir dans les canons anti bruine car là ça ne va pas du tout.chris.gif

Et voilà 0.2 mm de plus de bruine, on se rapproche des 100 mm pour 2012 à grand pas.

Edit : il y a une petite zone de pluie qui stagne sur Toulouse Blagnac et ça cumul pas mal : déjà 1.8 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je vous informe qu'avec 25,9 mm tombés depuis 9h ce matin le cumul mensuel s'élève maintenant à 170,9 mm et vient donc de battre allégrement 1986 et 1989, nous ne sommes plus qu'à 33,1 mm du record mensuel...

Quand je disais il y a quelques jours qu'il était quasiment inatteignable compte-tenu du fait que nous venions de dépasser les 100 mm et qu'il restait moins d'une semaine pour se prendre 100 nouveaux mm, bah finalement je dirais "en Gironde tout est possible !"

Ha et puis sinon, autre chose, même si ça n'est pas très exact et professionnel de prendre du cumul entre 00h et 00h je tiens à préciser que si on se fie aux 44,9 mm tombés depuis minuit, nous venons de connaître la journée la + aquatique depuis le 1er Mai 2007...

Récapitulatif des derniers jours :

28 Avril (en cours) : 25,9 mm

27 Avril : 18,4 mm

26 Avril : 10 mm

25 Avril : 10,5 mm

Total sur 4 jours : 64,8 mm (à suivre)

7 journées avec PP>10 mm et 12 journées avec PP>5 mm ce mois-ci ! default_scared.gif

Précision supplémentaire : on est à 2 doigts de battre Décembre 2011 et il faut remonter à Novembre 2010 pour avoir davantage en terme de cumul (214,8 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel calme dehors en ce début de matinée, l'autan nous laisse un peu de répit.

Vent nul, nuageux,avec des éclaircies timides.

12.7mm cette nuit dans le pluvio default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, 7.9 mm sont venu s'ajouter dans le pluvio de Toulouse Blagnac ce qui nous fait monter le cumul d'Avril à 54.2 mm (norme 66.8 mm) et 105.3 mm depuis le 1er Janvier 2012.

A noter qu'à Montauban, il est tombé 24 mm et le cumul d'Avril atteint 101.9 mm soit presque le cumul depuis le 1er Janvier 2012 à Toulouse Blagnac.cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 7.9 mm sont venu s'ajouter dans le pluvio de Toulouse Blagnac ce qui nous fait monter le cumul d'Avril à 54.2 mm (norme 66.8 mm) et 105.3 mm depuis le 1er Janvier 2012.

Ouah impressionnant un tel cumul à blagnac default_thumbup1.gif

Mon cumul est plus faible que le votre pour cette fois avec seulement 5mm recueillis cette nuit mais je garde pas mal d'avance encore avec un cumul d'avril atteignant 87.5mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ouah impressionnant un tel cumul à blagnac default_thumbup1.gif

Mon cumul est plus faible que le votre pour cette fois avec seulement 5mm recueillis cette nuit mais je garde pas mal d'avance encore avec un cumul d'avril atteignant 87.5mm !

C'est un exploit mais pour cette année 2012, le plus gros cumul en 24h (6h TU à 6h TU) reste les 12.1 mm de l'orage du 6 Avril, c'est d'ailleurs la seule fois que l'on a dépassé les 10 mm en 24h (6h TU à 6h TU) de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul des précipitations dans le Bordelais est exceptionnel pour un mois d' avril .

Classement des plus forts cumuls de pluie pour un mois d' Avril en 24 heures (06 UTC -06 UTC) pour Bordeaux-Mérignac :

Le 22/04/1923: 49,0 mm

Le 02/04/1974: 42,5 mm

Le 21/04/1969: 39,5 mm

Le 25/04/1986: 37,8 mm

Le 05/04/1946: 33,4 mm

Le 29/04/1924: 33,2 mm

Le 28/04/2012: 32,6 mm

Le 09/04/1967: 32,5 mm

C'est d' ores et déjà le deuxième mois d' avril le plus arrosé depuis l' ouverture de la station en 1921. 177.6 mm en 2012, record de 203.8 mm en 1998.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques averses encore ce matin mais cette fois-ci en provenance de l'océan.

Pour l'instant la Tx de ce mois d'avril à Mérignac est 20.9°c

, la plus basse depuis 1989!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42.3 mm

en 24h à La Réole !

Cumul mensuel au 28 avril : 150.0 mm

Il s'agit du 4ème plus gros cumul en 24h enregistré ici depuis juin 2007 .

Je relève 41.9 mm

pour la journée climato du 28 soit le record mensuel.

Enfin une bonne nouvelle ce matin avec le retour du soleil et du vent qui vont avoir la bonne idée d'assècher tout ça.

Actu: 12.0°

/ 88%

/ Td 10.1°

/ 1007.5 hPa / vent de SW 13 KM/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...