Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi semble se renforcer depuis quelques minutes. Rafale maxi de 71,4km/h sur la terrasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les rafales dépassent les 100km/h sur le Haut Forez, notamment au Béal.

Seulement 3°C à 750m dans l'Aveyron sous de fortes précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

je confirme, grosse chute de neige en cours sur l'aigoual, les flocons sont énormes !

salut d'habitude au dessus de chez moi je vois les antennes mais on verra rien lol moi aussi grosse chute de neige en cours au mont lozere au dessus des bondons
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

je confirme, grosse chute de neige en cours sur l'aigoual, les flocons sont énormes !

Vu le radar encore 1h30/2h de neige forte, de quoi mettre encore plusieurs centimètres et a assez basse altitude grâce à l'isotermie en cours.

De sacrés aversent en cours qui abordent le Limousin et prennent la direction du Sancy et Cantal, encore quelques cms de fraîche demain au réveil ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

salut d'habitude au dessus de chez moi je vois les antennes mais on verra rien lol moi aussi grosse chute de neige en cours au mont lozere au dessus des bondons

Superbe coin d'ailleurs là-bas.

J'étais aller me promener à Malbosc tout prés dés Bondons, superbe coin !

Au Mont Lozére on doit atteindre les 30/35cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est blanc ici (1cm sur l'herbe), neige faible. Température de 0°C.

Malgré le caractère bien dépressionnaire de ce mois, les précipitations restent très faibles sur le Mézenc. Depuis le 10 Avril il n'est tombé que 66mm, c'est dire la faiblesse des perturbations. De vraies tempêtes de neige semblent désormais impossibles sur le Mézenc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Snow tu verras l'année prochaine quand tu seras sous un cévénol neigeux tu diras pas la même chose lol.

Le vent continue de se renforcer 65km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est blanc ici (1cm sur l'herbe), neige faible. Température de 0°C.

Malgré le caractère bien dépressionnaire de ce mois, les précipitations restent très faibles sur le Mézenc. Depuis le 10 Avril il n'est tombé que 66mm, c'est dire la faiblesse des perturbations. De vraies tempêtes de neige semblent désormais impossibles sur le Mézenc.

A Saint-Bonnet-le-Château, pluie fine mais forte, vent fort et seulement 2,5°C au thermo de la fenêtre. La neige ne doit pas être loin. La pluie "tape" sur les carreaux exposés au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Cette régions ou je suis né et toujours vécu, me surprendra tous les jours à tout point de vu et plus particuliérement par ça méteo extréme.default_stuart.gif Pour l'instant peu de vent sur mon secteur (30 km/h en raffale), un ciel étoilé, Tactu 7.1°, pression en baisse 1001 hPa, 72% hr, PP 3mm aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur le graphique ci-dessous on a les 2 courbes d'enneigement à 1700 m et à 1300 m au Mont-Dore (médiane et hiver en cours). D'une manière générale, à 1300 m avril n'est pas le mois le plus enneigé; en revanche, même si cela paraît surprenant, le max d'enneigement près des sommets est atteint le 21 avril (relevés à pas de temps décadaire depuis 2003-04).

neige_10.jpg

Le record pour le 21 avril de 225 cm correspond sans surprise à l'hiver 2005-06, contre 185 cm pour l'hiver en cours. En 2008-09 et 2009-10 on était à 180 cm, soit des valeurs très proches de celle relevée avant hier.

Salut Fred,

Merci pour les infos toujours aussi precises ! Comme quoi, vers 1700 m, un max fin avril est normal, ce qui ne m'etonne pas tant que ça vu que l'accumulation joue jusque tard en saison à cette altitude grace à la faiblesse des tempé.

Ce qui est probablement plus remarquable, c'est que le maxi de l'hiver, de demain soir, sera bel et bien le maxi à 1700 m, mais sans doute jusque vers 1400 m (ou un peu au dessus), en temoigne l'enneigement exceptionnel à Chastreix observé par Neoulous autour de 1400 m.

En plus de cela, l'indigence de l'hiver donne une saveur particulière à ces valeurs tardives parmis les plus élevées observées ces dix derniers hivers, lesquels, tu le soulignes souvent, ont été bien meilleurs (en enneigement) que les affreux 90's, de triste memoire (et souvent pas si avare en avril, voire mai, si je me souvient bien)

L'idéal serait de mesurer l'enneigement demain soir, histoire de faire peter les compteurs default_thumbup.gif avant que la soufflerie chaude de fin de semaine ne saccage le blanc manteau.

En nb de jour avec chute de neige, on doit aussi etre tres bon

Quand au coulées de boues, et autres avalanches de neige lourde de printemps, c'est en effet uu vrai risque étant donné la compacité et le pouvoir de destruction d'une neige/boue si dense default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

Super ces news de la lozère avec ce soir une tempête de neige sur les hauts plateaux. J'imagine l'intensité et j'espere que l'on aura quelques photos demain.

A partir de quelle altitude la neige est légère?

Sinon quelqu'un a des news de bonnecombe (partie sud- est de l'aubrac vers le signal de mailhebiau?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Bonsoir,

Super ces news de la lozère avec ce soir une tempête de neige sur les hauts plateaux. J'imagine l'intensité et j'espere que l'on aura quelques photos demain.

A partir de quelle altitude la neige est légère?

Sinon quelqu'un a des news de bonnecombe (partie sud- est de l'aubrac vers le signal de mailhebiau?

Patric

moi j'ai que le massif du mont lozere il neige toujours actuellement avec d'autres averses en plus qui arrivent par le cantal/correze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

nuit bien ventée, actuellement rafales de 7Okm/h WSW. Ta 2,4°. Pas le courage d'ouvrir les volets, mets buches dans le feu et retour au plumard default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grand vent cette nuit, rafale max à 88km/h sur l'anémo de la VP2.

Ce vent de Sud est toujours très fort ici.

On atteint les 150km/h sur l'Aigoual, sur le Mont Lozére, on doit approcher les 50cm et 5 à 10cm sont annoncé aujourd'hui au dessus de 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand vent cette nuit, rafale max à 88km/h sur l'anémo de la VP2.

Ce vent de Sud est toujours très fort ici.

Rafale maxi relevée par les stations MF sur l'agglo stéphanoise cette nuit : 67km/h à la station du Grand-Clos (sommet de colline, peu urbanisé).J'ai de sérieux doutes concernant tes valeurs et ce pour deux raisons :

- je connais très bien le quartier rouchon où tu habites (mon grand-père y réside depuis plusieurs dizaines d'années) et ce n'est pas le plus propice aux plus fortes rafales de vent de Sud.

- pendant plusieurs années ton anémomètre installé au même endroit mesurait dans la plupart des épisodes de vent de Sud des valeurs inférieures aux stations MF environnantes. Toi-même tu reconnaissais que tu n'étais pas le mieux exposé.

Et là subitement depuis 2/3 épisodes, tu nous sors des rafales largement supérieures aux autres stations environnantes.

- soit tu continues à nous bananer.

- soit l'anémo de ta VP2 déconne et est à recalibrer (si cela est possible).

- soit un couloir de vent s'est créé ces derniers temps juste sur ta position...

Ce matin, ciel très nuageux. Le vent du Midi, par rapport à hier soir, est plus constant et plusieurs rafales dépassent les 60km/h. 1,7mm pour la journée d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

nuit dans la continuité de la journée h'hier: pluie et vent. 15mm de plus pour la nuit, Tn: 5.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Ambiance magique ce matin au Mont-Dore 1200 m default_thumbup.gif

il est tombé une 15zaine de cm (neige dense, le pluviomètre indique 20 mm - source MF sur les dernières 12 h), je mesure 47 cm au jalon. Tout est plâtré, pas un bruit, la nature s'est rendormie, même pas un chant d'oiseau. chute de neige abondante en cours (gros flocons), peu de vent mais des congères > 1 m se sont qd même formées cette nuit.

A + tard...

Fred

Edit: j'ajoute que les routes sont évidemment bien enneigées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il neige depuis environ 45mn à très gros flocons. Les sols sont blancs mais pas plus d'1cm

La T° est légèrement passée dans le négatif -0.2°C mais a tendance à remonter actuellement (0.3°C)

Les précipitations de la nuit ont laissé 12mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour à tous,

Ambiance magique ce matin au Mont-Dore 1200 m default_thumbup.gif

il est tombé une 15zaine de cm (neige dense, le pluviomètre indique 20 mm - source MF sur les dernières 12 h), je mesure 47 cm au jalon. Tout est plâtré, pas un bruit, la nature s'est rendormie, même pas un chant d'oiseau. chute de neige abondante en cours (gros flocons), peu de vent mais des congères > 1 m se sont qd même formées cette nuit.

A + tard...

Fred

Lu' Fred,

De nouveau un réveil spectaculaire : je ne suis pas encore sorti faire des mesures mais sur ma terrasse (que j'ai dégagée hier), j'ai à nouveau une dizaine de cm de fraiche depuis hier soir.

Ce matin, neige légère et poudreuse : le ski va encore être top.

Prudence ceci dit : le risque de coulée et tout simplement maximal.

-1,5°c actu et... Neige modérée !

Pour la pluie, MF ne donne pas tant de pluie que ça: on verra bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Belle petite matinée de printemps default_thumbup.gif

2/3 cm de neige lourde au sol à 1000m, bien plus dès que l'on grimpe un peu, à en juger par l'épaisseur de neige qu'il y a sur les voitures qui descendent des alentours (à vue d'oeil 5 bons cm !).

Temp qui oscille entre 0 et 1°C, averses de neige sporadique, parfois avec des flocons énormes, bref, c'est bien joli, même si les routes sont parfois un peu prise par la "gadoue".

Pour tenter de répondre à Patrick, les contreforts de l'Aubrac que je vois depuis Aumont sont restés blancs toute la semaine, ainsi que la Margeride (Mt Mouchet entre autres), alors que sur le Truc de Randon on distinguait encore des traces, du moins sur les versants sud.

Bref, plus de neige en ce mois d'avril que sur l'hiver, et le pluvio n'en peut plus... 74mm hier matin, 86mm ce matin !

La Rimeize commence à sortir de son lit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...