Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent souffle violemment ici aussi, la Vantage a enregistré ici une rafale à 72km/h il y a quelques minutes donc peut être pas loin de 90km/h en réalité !

Des branches à terre dans le village, la vantage a relevé une rafale de 90km/h, vous pouvez sans soucis rajouter 20km/h pour avoir la vitesse réelle.

Bonsoir les gars , C'est quoi ces rajouts d'une vingtaine de km/h sur la Vantage ? Merci !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

154 km/h relevé au Mazet Volamont, sur le mazet juste des micro coupure mais c'était de solide, j'ai jamais vu sa encore, heureusement que le terrain était sec autrement les dégâts seraient énorme, la pluie arrive...

quelques autres valeurs dépassant les 100 km/h cette nuit:

Montélimard: 144 km/h

Valence Chabeuil: 141 km/h

Saint Etienne Bouthéon: 113 km/h

Saint Etienne Grand Clos: 109 km/h

Saugues: 117 km/h

Chalmazel: 113 km/h

Saint Agrève: 121 km/h

Pilat Graix: 115 km/h

Bonsoir à tous,

Lecteur assidu de ce forum, je décide de franchir le pas en ce soir de tempête. J'espère me faire une petite place parmis vous n'étant qu'un simple amateur de météo.

Voilà, j'habite sur la commune de St Just Malmont dans la Haute-Loire à 850m d'altitude.

Pour faire un rapide point météo,de grosses rafales de vent se suivent depuis 30minutes environ et sous les plus fortes, quelques tuiles du toit se soulèvent.

La pluie vient de faire son apparition. 12°

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Étienne centre ville : pluie modérée sous de fortes rafales de vent.

TF1 tourné au Mazet hier en raison de la tempête au Mazet Saint Voy, là il sont à l'hôtel du Mazet ce matin, peu être qu'ils vont finir le reportage dans les commerces ce matin à l'abri, donc aujourd'hui le Mazet passera à la télé en principe, ici la neige est pas loin avec 3°C seulement, sa change de hier !

Il est déjà tombé 48 mm au Mazet depuis cette nuit, sa fera un grand bien au terrain mais gare aux nouveau coup de vent, les dégâts seraient bien plus important par sol humide, mais 2 tempêtes en 3 jours sa commence a faire tous de même... default_rolleyes.gif

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

TEMPETE LOIRE / HAUTE-LOIRE

Quelques valeurs remarquables de la nuit dernière :

115 Km/h à Roanne

116 Km/h à St Chamond

126 Km/h à Pilat-Graix

130 Km/h à Puy-Chadrac

143 Km/h à St Etienne Grand Clos

144 Km/h à Monistrol sur Loire

154 Km/h à Mazet-Volamont

A la Station de St Etienne Grand Clos, on a observé des rafales supérieures à 140 Km/h durant 18 minutes! ( de 00h18 à 00h36 locales )

On attend vos photos sur les dégâts des végétaux et matériels...

Bon réveil à tous...

Quelle surprise ce matin en ouvrant les rideaux, tout est blanc ! il est tombé 1cm de neige au village, probablement plus sur les hauteurs. Température de 1°C au village.

Côté précipitations je relève 64mm sur l'épisode mais il est probablement tombé plus, la station MF relevait 69mm à 7h. Réponse tout à l'heure au SPIEA. En tout cas ça fait vraiment plaisir d'avoir enfin un épisode pluvieux default_thumbup.gif

Merci pour les infos Isère, je suis très impressionné par la valeur du Puy ! est-ce un nouveau record ?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour les infos Isère, je suis très impressionné par la valeur du Puy ! est-ce un nouveau record ?

Le record de vent d'avril au Puy-Chadrac est de 144km/h le 20/04/1983. Mais c'est la 4ème plus forte valeur, tous mois confondus, depuis 1981 au moins, à cette station.

Ici les cours d'eau déborde... seulement quelques gouttes actuellement, 3.6°C

Je vous renseignerai la valeur maximal du vent enregistré chez mes parents d'ici cette après midi, d'après les clients nombreux sont ceux qui ont des tuiles tombé et des arbres a tronçonné vers minuit sur la route...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bienvenu danny43 default_flowers.gif

Le vent a tout de même baissé d'un cran ce matin, la pression remonte, bref le gros temps est passé.

La pluie a fait ici aussi son retour, après 24h d'absence, avec 22mm à 8h.

Ta de 5°C, pression à 1008hPa.

Merci pour les infos CFR default_flowers.gif et bienvenue à Danny default_thumbup1.gif

C'est quoi ces rajouts d'une vingtaine de km/h sur la Vantage ? Merci !

Pour ma part l'anémomètre, même s'il est sur le toit, n'est pas assez haut pour être au dessus de la turbulence crée par celui-ci. Qui plus est le tube qui supporte l'anémo bouge énormément par vent fort, ce qui entraîne des sous estimations importantes.

Un collègue habitant sur les hauteurs du village a installé une vantage sur son toit cet été, ses valeurs du vent sont toujours plus pertinentes que les miennes, je vais tâcher de vous communiquer dans la journée la rafale maximale relevée par sa station.

Je viens d'avoir les infos du collègue, rafale maximale de 142km/h à 21h54 sur les hauteurs des Estables.

Ci-joint une vue satellite vous permettant de localiser les trois stations du village :

post-1967-0-13120000-1335686252_thumb.jpg

- En bleu la vantage installée dans le jardin

- En verte celle du collègue installée sur le toit

- En orange la station MF (qui n'est malheureusement pas équipée pour mesurer le vent)

2.jpg.d3a78b6b974563d541cbd23068b4b151.j

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Bonjour,

eh ben quel chantier ce matin, des tuiles ont poussé dans le potager cette nuit...... dégouté!

Après une nuit très agitée, ce matin c'est le grand silence.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, mon père me signale à l'instant par téléphone depuis le col du Pertuis (43):

* Coupure générale d'électricité d'Yssingeaux à Blavozy au moins, pas de pain chez le boulanger par exemple.

* très fortes pluies avec 25 mm relevés au Pertuis rien que depuis minuit.

* Des dégâts , certes peu importants mais grillages arrachés, branches au sol.

Hélas, pas de photos possibles car il doit s'en aller vers Lyon.

Par contre j'y serai mercredi, je ferai la route Lyon-Le Pertuis et si besoin un reportage dans les bois pour voir les dégâts.

Salut

Coupure electrique d'hier soir 23h a ce matin 10h.

Le calme est revenu mais j'ai un bosquet de pins déracinés dans le jardin. Quelqu'un aurait une tronconneuse à me préter... default_unsure.png

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ici le cumul est de 19mm avec de bonne intensité durant la nuit. Les températures ont bien baissé puisque qu'il fait que 6.7°c. (Tn de 6.5°c)

Bonsoir à tous,

... J'espère me faire une petite place parmis vous n'étant qu'un simple amateur de météo...

Ben ce site te ce forum est fait pour tout les passionnés. De l'amateur à l'expérimenté, donc Bienvenue Danny !

Sinon pour ici dans le Cantal, beaucoup de vent hier et une bonne partie d el anuit puis des pluies abondantes ont pris la relève en seconde partie d enuit.

Actu la tempé à bien chuté avec 7° à Salins (contre une mini de 14° hier) et quelques rayons de soleil percent actuellement.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

300 interventions des pompiers cette nuit sur la Loire, source zoomdici.fr :

http://www.zoomdici.fr/actualite/Vents-violents-plus-de-300-interventions-sur-la-Loire-id119600.html?PHPSESSID=835000976680a5a6dd0db3ba52efe8ed

Selon inforoute42, nombreuses branches et arbres sur les routes Ligériennes.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voilà ce qui me fait aimer la météo ; ces nuits où Dame Nature déjoue certaines logiques !

Tout d'abord le vent : rafale maxi de 141km/h sur ma terrasse + de très nombreuses autres dépassant les 100km/h. Et cela dans un vacarme assourdissant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je ne suis pas encore sorti dans les rues ce matin mais en observant depuis la terrasse je n'ai pas observé de dégâts.

La station de Saint-Etienne quartier Grand-Clos a quant à elle enregistré une rafale de 143km/h contre "seulement" 132km/h pour celle du col du Béal dans les monts du Forez, station théoriquement plus exposée au vent. Première logique déjouée.

Ensuite la pluie. Je n'ai pas le souvenir que les modèles attendaient autant de précipitations sur le Stéphanois et le Pilat. J'étais de plus persuadé que vent du Midi et pluie n'étaient pas compatibles par ici. Et pourtant la pluie est tombée "à l'horizontale" poussée par la tempête. Résultat 26,3mm dans le pluvio. Deuxième logique déjouée donc.

D'autres cumuls :

Saint-Etienne quartier Métare : 27mm

Saint-Chamond Planèze : 34mm

La République : 42mm

Crêt de l'Oeillon : 51mm

Les cours d'eau du Pilat n'ont pas fini de gonfler : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=10&idstation=458

Actu, les éclaircies sont revenues sous un vent du Midi presque très sage (rafales modérées).

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

De passage dans ma famille pour ce week-end prolongé de 4 jours j'ai vécu cette véritable tempête à Puy-Guillaume (département du 63 dans la plaine de la Limagne entre Thiers et Vichy). Le vent a augmenté en puissance hier en cours d'après-midi avant d'atteindre son paroxysme cette nuit entre minuit et 1h du matin où c'était une vraie soufflerie à travers les fenêtres de l'appartement! Les 100 km/h atteints en cours de nuit à Clermont-Ferrand/Aulnat ont certainement été atteints voir dépassés ici

Ce matin quelques dégâts légers localement assez spectaculaires comme des arbres déracinés dans les jardins voisins:

temptedu29avril2012003.jpg

temptedu29avril2012004.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...