Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

De la douceur, du vent du Sud déjà bien présent, un peu de soleil par moment avec un ciel de foehn, 19°c actuellement à sur les hauteurs d'Argeles à Saint Pastous.

Un petit coup d'oeil sur le Lac de Suyen (1535m) hier sous 18°c:

post-7099-0-86354800-1430721497_thumb.jpg

Et le ciel de ce matin vers le Sud et vers Luz:

post-7099-0-31855800-1430721570_thumb.jpg

C'est fou le nombre d'avalanches qu'il y a pu y avoir dans ce secteur, à chaque descente, une avalanche est passée pour tout ravager et ne laisser que des couches neiges encore impressionnantes vers le bas des vallées ainsi que des restes de sapins arrachés ou pulvérisés.

D'autres photos sous forme de reportage: ici

03052015-03052015-_MG_1815_stitch.jpg.fb

04052015-_MG_1820.jpg.c110d587f9f7c3949e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour,

les webcams de La Pierre Saint Martin ont bien la bougeotte. Ca à l'air de bien ventilé là haut.

On s'aperçoit aussi que la couche de neige fond à vue d'oeil depuis 2-3 jours avec ce vent fort de secteur Sud

http://www.lapierrestmartin.com/fr/il4-station_p71-webcams.aspx

Merci pour les photos du massif qui se libère doucement de son emprise hivernale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par moment de bonnes rafales chaudes se font sentir sur Saint Pastous, le soleil chauffe bien je suis toujours pile à la limite avec les nuages bien plus épais au Nord et un ciel bleu puis brouillé loin vers le Sud vers la frontière espagnol.

J'hésite encore concernant ma balade cette après-midi soit l'Ouest ou le SO vers le Lac de Gaube en espérant que ça s'améliore encore un peu par là bas, soit plus au Nord-Est vers Bagnère de Bigorre en tout cas le vent risque d'être vraiment violent en altitude.

27°c à Saint Pastous et surement plus un peu plus bas à Argeles température prise plein Nord à l'ombre sans abris normalisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Par moment de bonnes rafales chaudes se font sentir sur Saint Pastous, le soleil chauffe bien je suis toujours pile à la limite avec les nuages bien plus épais au Nord et un ciel bleu puis brouillé loin vers le Sud vers la frontière espagnol.

J'hésite encore concernant ma balade cette après-midi soit l'Ouest ou le SO vers le Lac de Gaube en espérant que ça s'améliore encore un peu par là bas, soit plus au Nord-Est vers Bagnère de Bigorre en tout cas le vent risque d'être vraiment violent en altitude.

27°c à Saint Pastous et surement plus un peu plus bas à Argeles température prise plein Nord à l'ombre sans abris normalisé.

Bienvenu à toi au cœur de la première salve chaude de l'année...

Pour te donner une idée plus précise de la température là où tu te trouves (à qqs kilomètres près) je te donne ce lien.

http://meteo65.com/fr/stations-mto/piemont/

La station buggue parfois et il faut être attentif aux données horaires pour ne pas se faire avoir; à noter que ce matin alors que tu relevais 20° à 8h en alt, en fond de vallée il faisait 13.5°. Les caprices du foehn accentuent énormément les disparités parfois même en quelques centaines de mètresrolleyes.gif

Celui ci s'est bien mise en place, il fait trop chaud pour la saison, mais on reste dans la continuité d'avril en excédents constants.....

Bilan pluvio avril: 116.1 mm ( déficitaire) et 2015: 987 mm

Pour les orages va falloir repasser tant que le sèche cheveux n'est pas en veillemad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pastourelle pour les liens de cette station du piemont que je ne connaissais pas et effectivement je suis très chanceux avec ce temps.

Pour comparer avec ma sonde à l'ombre à Saint Pastous à 680m: tn: 15.1°c ce matin tx: 30.6°c cette après-midi.

là à 18h j'ai 26.3°c contre 29.7°c à Laus en bas. tx: 30.2°c en bas.

Je suis monté à Cauteret qui a bien changé (la route principalement) 25°c voir 26°c là haut, j'ai voulu aller jusqu'au pont d'Espagne mais la route est fermé au niveau de la cascade du Lutour à l'embranchement des 2 gaves, le débit de l'eau était impressionnant, j'ai fait un film d'ailleurs.

Puis je suis monté au Cambasque et au télécabine du Courbet qui a été dévasté par une avalanche tout est encore en plan la neige y compris, impressionnant on se sent rien face à l'ampleur de ces avalanches.

Le vent du Sud est présent un peu partout et par rafales il était parfois violent au télécabine du Courbet, je n'ai à nouveau pas pu faire une longue balade à cause des coulées de neige barrant l'accès. J'ai pas mal de photos en stock à voir si j'ai le temps ce soir de les traiter et de vous les partager. smile.png

Le ciel du matin à Saint Pastous:

post-7099-0-80832100-1430760932_thumb.jpg

Les coulées bloquent le chemin au Cambasque:

post-7099-0-35811700-1430761049_thumb.jpg

Le télécabine du Courbet détruit:

post-7099-0-79737700-1430761123_thumb.jpg

Ciel plus voilé ce soir, 24°c et avec un vent du Sud se renforçant davantage.

04052015-_MG_1826.jpg.7747523714b7b63217

04052015-_MG_1876.jpg.15de64e6f4019c4892

04052015-_MG_1914.jpg.9e222aa72fdce68c81

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent devient violent à Saint Pastous je ne sais pas à combien il souffle mais ça dépote ! quelques gouttes tombent par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Superbe ces petits reportage avec ces photos Max.

Douceur remarquable pour ne pas dire tropicale actuellement sur les Pyrénées avec à 05h00 25°C à Saint Girons ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci didier, du vent que de vent depuis hier soir à Saint Pastous avec une accalmie ou il s'est arrêté net vers 04h ou 05h du mat pour rependre ensuite mais venant du Nord.

Ciel bouché ce matin et plus particulièrement vers le Nord-Ouest, les nuages bas descendent vers la vallée.

14.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à tous, Foehn remarquable hier et une partie de la nuit. 20° une bonne partie de celle-ci et désormais 11.5° ici au village sous les startus et tt petit crachin.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Fonte accélérée à Piau ces derniers jours :

Image de la webcam de 16:15 aujourd'hui :

piauengaly_20150505_1615.jpg

1,8°C au Pic du Midi actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de mon séjour par chez vous avec le récit et les photos sous forme de reportage, sur mon blog: Deuxième balade Pyrénéenne

Aujourd'hui peu de balade à pied et davantage en voiture avec un petit tour rapide à Gavarnie ce soir, j'y retournerai très certainement pour faire un peu de marche d'ici la fin de la semaine.

Les nuages bas restent bien présent sur Argelès, le ciel est couvert ce soir, 16°c au meilleur de la journée.

Une star Pyrénéenne pour la pose photo à Luz Ardiden:

post-7099-0-89973700-1430851529_thumb.jpg

Un passage rapide à Gavarnie sous le soleil:

post-7099-0-11904900-1430851593_thumb.jpg

post-7099-0-19332500-1430851637_thumb.jpg

05052015-_MG_1976.jpg.227ed853e54375baa0

05052015-_MG_2014.jpg.b2faaeaa60ed3be7c1

05052015-05052015-_MG_2017_stitch1.jpg.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci Orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin ça fait plaisir le ciel se libère petit à petit de la crasse par le Nord-Ouest le soleil brille bien plus tôt qu'hier. par contre fraîcheur 13°c à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Brouillard épais aux Quatre Termes à La Mongie. 500 mètres plus haut au Pic du Midi, ciel complètement dégagé au dessus des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement hier il y avait pas beaucoup d'endroit dégagé avec le soleil donc je suis retourné et cette fois pour marché au Cirque de Gavarnie, là bas il a fait très beau mais bien frais avec un vent du Nord piquant.

Et le cirque de Gavarnie à cette époque de l'année sous le ciel bleu et le soleil c'est juste à vous couper le souffle biggrin.png

post-7099-0-79374700-1430989317_thumb.jpg

post-7099-0-94055100-1430989331_thumb.jpg

Pour moi c'est sans aucun doute l'endroit le plus majestueux des Pyrénées, par contre c'est là qu'il y la plus de touriste aussi.

Aujourd'hui la journée début sous le beau temps avec un ciel un peu voilé mais sans plus et une nouvelle balade est prévu cette après-midi. smile.png

Le récit et les photos de ces deux dernières journées, toujours à la même adresse: Troisième et quatrième journée

06052015-06052015-_MG_2024_stitch.jpg.c1

06052015-_MG_2029.jpg.a08879fbe5b22f033a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le temps était splendide, un plein ciel, les montagnes étaient bien dégagées et vraiment très nettes, c'était le top, mais aujourd'hui c'est bien chargé et plus frais pour dernière journée dans les Pyrénées.

Hier je suis allez faire un petit au Lac de Gaube et il est toujours aussi beau ce lac smile.png

Les photos de ma balade au lac de Gaube hier, restent à la même adresse que sur mes précédents messages. smile.png

post-7099-0-79562200-1431092631_thumb.jpg

07052015-07052015-_MG_2119-2_stitch.jpg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon séjour dans les Pyrénées est terminé, un séjour que je ne suis pas prêt d'oublier.

Un temps dans l'ensemble correcte cette semaine, des paysages toujours aussi splendides, une ambiance et des gens vraiment très souriants ouverts, courtois durant les balades et les randonnées, il y a beaucoup de partages, choses que je vois rarement par chez moi dans le Poitou lors de mes balades (on est trop rapidement surveillé mal vu, puis embêté par les gens du coin quand on se promène sur un chemin ou lors d'une chasse aux orages).

Et que dire de la gastronomie des Pyrénées... juste parfaite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme à chaque retour d'un séjour passé dans ces montagnes, j'ai eu le même pincement au cœur aujourd'hui de devoir quitter les Pyrénées et j'espère y retourner le plus rapidement possible. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me reste encore quelques photos à traiter sur ma balade un peu tardive d'hier soir à la Fruitère au dessus de Cauterets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon séjour dans les Pyrénées est terminé, un séjour que je ne suis pas près

d'oublier.

Tu m'étonnes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles me manquent, mes Pyrénées. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Que de contrastes aujourd’hui à 13h:

En plaine 16.7° à Tarbes

sous les stratus

En basse vallée 23.1° à Argelès

sous le soleil mais vent de NO en cours (après les 26° de la fin de matinée)

En vallée moyenne 30.4° à Luz

sous le soleil et la balaguère (vent du S)

Ici chaleur forte en matinée et le vent de l'océan viente se lever ouffffffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Côté enneigement même constat que dans toutes les montagnes.

Après une fin d'hiver bien enneigée, ce printemps chaud et relativement sec a bien raison de la neige.

En dessous de 1800m en versant N, il ne reste que des plaques de plus en plus disparates au fil de ces dernières (très chaudes) journées.

Les nivoses prennent une claque phénoménales: Lac d'Ardiden à 2445 m 275 cm fin mars puis 250 cm fin avril (bonne tenue mais traditionnellement à cette altitude le maximum saisonnier est en avril et 160 cm aujourd'hui soit une perte de près de 1 m en 12 jours

!!!! ENORMEsick.gif

Heureusement pas de précipitations importantes pour éviter de grosses crues; les gaves sont gros mais restent bien cantonnés dans leurs lits...

PS: neige annoncée vendredi vers 1500m, loin d'être exceptionnel mais le contraste va être saisissantwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...