Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

énorme ces quantités de neigewub.png , ça fait plaisir de voir nos Pyrénées comme ça, ça va faire parler d'elles un peu au médias, car on entend surtout parler des Alpes, mais rarement de nos Pyrénées qui pourtant sont belles aussi. sinon pour en revenir à des gros cumuls, oui il y en a déjà eu dans le passé je me souvient quand j'était ado dans les années 90 au mois de mars où il y avait plus de 4m aussi en haut de Cauterets.

allé sur ce, adichats! comme on dirait au payswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Superbes photos et beau reportage Jano.thumbup.gif

Impressionnant Lionel tes valeurs pluvio pour ce mois !ohmy.png De mon côté, je dois être à une valeur inférieure à 300 mm, mais je dis bien " je dois " car des petits " malins " se sont amusés à remplir mon pluvio (SPIEA) de neige qui est ma référence. Alors je dois vérifier avec mon autre pluvio auto et une personne de la vallée qui effectue des relevés pluvio.

Sinon aujourd'hui, changement de décor avec un redoux présent dès ce matin avec parfois de la pluie jusque vers 2500 m (iso 0°C jusqu'à 2800 m cet après-midi). Par contre ce soir, refroidissement marqué avec actu 2.8°C au village de Luz et donc la neige qui doit tenir à partir de 1000 m environ.

Deux photos prises aujourd'hui, la première en direction de Hautacam :

post-522-0-99053500-1359325210_thumb.jpg

La seconde qui montre le parking de Bédéret de la station de Luz-Ardiden à 1680 m :

post-522-0-28143700-1359325314_thumb.jpg

IMG_4998_1_1.JPG.30cd498a80978e6e20cd9a5

IMG_5002_1_1.JPG.0cc78e3df99dd5545c10269

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il pleut, il pleut c'est la fête à la grenouille. RR 40mm depuis 17h hier.

Cumul du mois 490 mm

et si cette incroyable barre des 500 mm était atteinte. Dire que j'ai terminé 2012 à 1400 mm en déficit de 15% environ. Et bien aujourd'hui c'est près de 30% de la norme annuelle qui vient de tomber.

Il neige vers 1000 m et il y a de bonnes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ici au village, la neige s'est invitée en fin de perturb avec 1 à 2 cm mais seulement 15 mm depuis hier dans le pluvio. Après une Tn de 0.3°C, actu 2.3°C avec encore quelques averses mais de pluie, et un ciel qui a tendance à se lever par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Fin des précipitations vers 11h et retour du franc soleil cet après-midi

RR du jour 5.6mm

Mensuel: 495.1 mm

Ce soleil fait du bien pour sécher le bois de chauffage détrempé et nous offrir de beaux paysages.

Massifs du Hautacam (1745 m)et du Léviste (2470 m) de gauche à droite

mini_229582PICT0430.jpg

Soum de Trézères (1680m) et église de Salles (630m)

mini_498907PICT0432.jpg

Pène Souquète (1390m)

mini_144461PICT0431.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Petite anecdote ... !

http://midi-pyrenees...ope-189915.html

C'est quand même fou !

Et c'est pas le flux de NO prévu par les modèles qui va faire changer les choses ! sorcerer.gif

On est 475cm je pense qu'on peu atteindre les 500 cm d'ici quel que jour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui d'ici le week end il est possible d'avoir une bonne 50aine de cms en plus là haut avec les prévisions modélisées ces jours-ci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EN tout cas quel plaisir de voir de telles accus dans tous les Pyrénées. C'est dommage que cela arrive pile l'année où je suis très loin. Je sens qu'on est pas près d'avoir pareil vu comment ont été les derniers Hivers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Oui tu as raison Clem une année record et moi je suis content d’être si prés en ce moment .

Et lorsqu'on voit les modèles a long terme , ce n'est pas fini ; truc de Ouf ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui belle journée malgré des nuages élevés parfois bien présents mais surtout une grande douceur avec une iso 0°C au-dessus de 3500 m et environ 10 à 12°C à 2000 m.

Hier je suis allé en bas de la remontée de Cloze faire quelques photos que vous trouverez dans la rubrique appropriée : /topic/81381-station-de-luz-ardiden-hautes-pyrenees/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81381-station-de-luz-ardiden-hautes-pyrenees/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui tu as raison Clem une année record et moi je suis content d’être si prés en ce moment .

Et lorsqu'on voit les modèles a long terme , ce n'est pas fini ; truc de Ouf ....

Non visiblement ce n'est pas fini Chris.

Outre la neige pour les stations de sport d'hiver et les réserves d'eau, il y a une autre trés bonne nouvelle. En effet, de telles quantités sont bénéfiques aux glaciers. Je parle des maigres glaciers qui subsistent tant bien que mal dans nos montagnes et qui pour le coup pourraient s'offrir un petit regain de jeunesse au sortir du printemps et de l'été prochain ...

Que la neige tombe ... Qu'elle tombe encore et toujours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Non visiblement ce n'est pas fini Chris.

Outre la neige pour les stations de sport d'hiver et les réserves d'eau, il y a une autre trés bonne nouvelle. En effet, de telles quantités sont bénéfiques aux glaciers. Je parle des maigres glaciers qui subsistent tant bien que mal dans nos montagnes et qui pour le coup pourraient s'offrir un petit regain de jeunesse au sortir du printemps et de l'été prochain ...

Que la neige tombe ... Qu'elle tombe encore et toujours !

Effectivement je suis bien de ton avis, par contre il ne faudrait pas que le printemps soit trop doux et pluvieux comme souvent, sinon cela risque de provoquer des dégâts bien plus conséquents qu'en octobre dernier !chris.gif

Sinon aujourd'hui poursuite du beau temps, hormis quelques nuages sans conséquences. Par contre grande douceur surtout à Luz avec la Txx du mois et 19.2°C après une Tn de 0.9°C. A Gavarnie village Tn de - 0.7°C et Tx de 10.5°C, et à Gavarnie La Courade Tn de - 5.5°C et Tx de 10.8°C, j'ai mesuré à cet endroit (1425 m) 90 cm de neige bien tassée.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Encore une journée douce avec un ciel bien voilé et par moment quelques bonnes rafales d'ouest de 70/80 km/h au-dessus de 2000 m. Ce soir la pertub est en train de " rentrer " avec de la pluie faible pour le moment au village mais qui ne devrait pas tarder à se renforcer, tempé actu 6.8°C.

A 1800 m il est prévu de 60 à 70 cm entre ce soir et dimanche matin avec des rafales à plus de 100 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le suivi, la semaine à venir pourrait à nouveau être énorme dans les Pyrénées.

Pourquoi pas 2m de neige fraîche à 1800m d'altitude sur les massifs les plus exposés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous

De retour hier d'une sortie en station (ca faisait longtemps) ;

Ax Bonascre en Ariège .

Bon la neige semble assurée pour la fin de saison dixit un pisteur , le service d'enneigement commence même a débrancher les canons des pistes les plus hautes .

La neige est la certes mais hier elle ne fut bonne que entre 12h et 14h pour un surfeur , après il est évident qu'ils ont damé de manière a garder la couche .

Bref une bien bonne journée pas trop peuplée sur les pistes , superbe mer de nuage jusque vers 11h00 au dessus de 2200m puis bien ensoleillé se voilant fin d’après midi .

Température trés douce avec 14 °C en vallée d'Ax vers 17h00 .

Demain Le Mourtis avec cette foi de la Peuuuuuuuuuuuuuuuffffffffffffffffffffffffffffffffff .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut a tous

De retour hier d'une sortie en station (ca faisait longtemps) ;

Ax Bonascre en Ariège .

Bon la neige semble assurée pour la fin de saison dixit un pisteur , le service d'enneigement commence même a débrancher les canons des pistes les plus hautes .

La neige est la certes mais hier elle ne fut bonne que entre 12h et 14h pour un surfeur , après il est évident qu'ils ont damé de manière a garder la couche .

Bref une bien bonne journée pas trop peuplée sur les pistes , superbe mer de nuage jusque vers 11h00 au dessus de 2200m puis bien ensoleillé se voilant fin d’après midi .

Température trés douce avec 14 °C en vallée d'Ax vers 17h00 .

Demain Le Mourtis avec cette foi de la Peuuuuuuuuuuuuuuuffffffffffffffffffffffffffffffffff .

Bonjour,

la neige tombe comme prévu aujourd'hui, avec pas mal de vent apparemment, vu comment les webcams sont bouchées.

Mais un redoux est prévu Lundi/Mardi..

La neige qui va tomber aujourd'hui devrait donc rapidement se tasser, avant d'accueillir la nouvelle mardi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Moi ce que je demande juste c'est une neige de cinéma du bleu et la station rien que pour moi ....après le reste ( si une route bien dégagée et le café a l'arrivée ) ... je pense que c'est tout j’amène le pâté ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça neige pas mal et à très basse altitude quand même, Didier pourra nous en parler, d'après la Webcam de Luz Saint Sauveur, c'est bien blanc la bas, il ramasse pas mal ces temps ci Didierwink.png, je pense que Pastourelle à du ramasser un peu aussi peut-être.

Vous ramasser même plus qu'en Alsace, la limite du blanc est même plus basse chez vousblush.png que dans les Vosges, c'est assez rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola a tots,

Catala i altres ;-)

Après les fortes chutes de neige d'hier soir, avec une limite pluie - neige vers 1600m en versants nord, il neige ce matin jusque vers 700m sur la Hte Ariège. Ces chutes sont fortement "soufflées".

A venir, très beau "coup" de nord et tram en Haute Ariège-Cerdagne Capcir cet après midi ainsi que demain matin, d'une intensité assez forte et qui devrait durer jusqu'à demain en fin d'après midi et début de soirée. C'est donc un épisode de nord comme on en connaît assez souvent chaque hiver en PO et Hte Ariège mais qui va venir renforcer les nombreuses congères et plaques à vents, en secteur abrité, déjà présentes, et poser encore une fois des problèmes dans le dégagement de tout le secteur routier Puymorens-Andorre.

D'ailleurs, une fois encore cet hiver, l'accès Andorre et le Puymorens ont été fermés ce midi. Mais cette fois-ci ce ne sont pas les avalanches mais bien le vent qui est en cause. Le nombre de fermeture de l'axe est d'ailleurs un bon indicateur des "beaux hivers" sur l'est de la chaîne. Il faudrait que je retrouve les données sur les dernières années.

En ce moment, les averses dans ce beau flux rapide nord nord ouest s'intensifient, débordant assez largement sur la Cerdagne et l'Andorre. Les cams des stations de font romeu et d'Ax sont éloquentes.

Bon week end dans la poudre à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonne neige sur les routes d'altitude , faut juste nous en laisser pour les vacances de février et ce sera parfait

à porté , ça neige , ça neige :

http://www.porte-puy...cam/vignole.jpg

/topic/78526-suivi-mto-du-massif-des-pyrnes/page__p__1812197#entry1812197'>les cams des pyrénées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Belle averse neigeuse en ce moment jusqu'au fond de la vallée à 390m.

A noter près de 60 mm depuis le début de l'épisode en début de nuit...un début d'année exceptionnel d'un point de vue précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En regardant la webcam du ville de Cauterets, j'ai quand même limpression que ça a du mal à poser ...

Non ?

Sans doutes des averses trop espacées et un vent trop fort ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...