Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Petit orage hier au soir qui a suivi une journée passée sous les stratus et 17° de tx; 5mm au pluvio ce matin avec la pluie qui tombe faiblement.13.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

4 mm en 4h ce matin ; des pluies faibles mais quasi continues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

9.4 mm le 18 au matin dans le pluvio plus 8.4 mm relevés le 19 matin, bref de bons arrosages sans excès. Hier beau temps chaud malgré des passages nuages élevés et aujourd'hui une belle journée s'annonce également avec déjà 16.6°C au thermomètre à 08h30. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Journée sûrement la plus chaude du mois, j'ai relevé 32.9°C devant mon appart. Le ciel est resté brouillé et ce soir, une tendance orageuse se dessine mais semble à priori passer plus à l'est. J'ai ouvert grand les portes et fenêtres pour faire rentrer la " fraîcheur " actu il est 22h15 et dehors il fait 29,2°C . pinch.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Sur le dernier post, je parlais de chaleur, mais aujourd'hui après le faible passage pluvieux de la nuit et début de matinée qui aura laissé 3.3 mm dans le pluvio, c'est vraiment de fraîcheur marquée dont il s'agit. En effet, actuellement avec un ciel couvert sans précipitations, il fait seulement 12.0°C

au village de Luz, un peu juste pour un 1er juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bah, je suis déçu car à Gavarnie La Courade hier j'ai loupé une gelée sous abri avec " seulement " 0.4°C

.

Sinon au village de Gavarnie après une maxi de 9.4°C

le 1er, la remontée a été assez spectaculaire avec 18.0°C

hier et 25.2°C

aujourd'hui !

Donc aujourd'hui assez beau temps malgré un ciel passagèrement voilé et quelques cumulus passagers. A Luz Tn de 9.8°C et Tx de 26.8°C, à Gavarnie village Tn de 7.7°C et Tx de 25.2°C et à Gavarnie La Courade Tn de 4.6°C et Tx de 24.5°C.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après le passage pluvieux entre mercredi soir et jeudi matin qui aura laissé 22.1 mm, aujourd'hui il y a eu de belles éclaircies dans un ciel malgré tout souvent nuageux avec une température fraîche, seulement 18.1°C de Tx.

Vous trouverez le résumé de mes relevés de juin ici : /topic/79603-bilan-climatologique-de-juin-2012/page__st__60'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79603-bilan-climatologique-de-juin-2012/page__st__60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un petit passage par les très belles Pyrénées, histoire de respirer un bol d'air frais et de perdre de vue, un court instant, la girouette de mon clocher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le beau temps et la chaleur sont revenus sur les Pyrénées pour le passage du Tour. Aujourd'hui il s'agissait même de forte chaleur à Luz Saint-Sauveur car après une Tn encore fraîche de 10.0°C, j'ai relevé une Tx de 31.4°C

. Au village de Gavarnie, il a fait également chaud avec une Tx de 27.1°C, Tn de 8.8°C.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Eh bien, peu de monde sur le forum, et je m'aperçois que j'interviens une semaine pile poil pour reparler de chaleur ! En effet, aujourd'hui après une Tn de 10.6°C, j'ai relevé une Tx de 30.0°C à Luz village, enfin rien d'exceptionnel.

Très beau ciel bleu ce matin qui a été quelque peu contrarié par des cumulus cet après-midi donnant même quelques averses (voire orages ?) vers la crête frontière en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui sortie rando au grand Pic du Tapou (3150 m d'alt.). Excepté trois pêcheurs aux Lacs de Montferrat et deux espagnols qui descendaient, il n'y avait personne dans ce secteur ! Peut-être la dégradation attendue dans l'après-midi/soirée a-t-elle dissuadée nombres de marcheurs ?

Toujours est-t-il que la journée a plutôt été belle dans l'ensemble malgré quelques cumulus présents dès le matin qui ont fini par bourgeonner et même donner un orage vers le Vignemale en milieu d'après-midi. Je suis resté plus de deux heures au sommet et suis redescendu avant cette faible dégradation qui ne m'a finalement pas concerné. Cependant là-haut le vent soufflait assez fort et la température était de 13°C en début d'après-midi.flowers.gif

Finalement l'axe pluvio-orageux plus organisé est arrivé ce soir mais est situé plus à l'ouest dans les Pyrénées-Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Aujourd'hui sortie rando au grand Pic du Tapou (3150 m d'alt.). Excepté trois pêcheurs aux Lacs de Montferrat et deux espagnols qui descendaient, il n'y avait personne dans ce secteur ! Peut-être la dégradation attendue dans l'après-midi/soirée a-t-elle dissuadée nombres de marcheurs ?

Toujours est-t-il que la journée a plutôt été belle dans l'ensemble malgré quelques cumulus présents dès le matin qui ont fini par bourgeonner et même donner un orage vers le Vignemale en milieu d'après-midi. Je suis resté plus de deux heures au sommet et suis redescendu avant cette faible dégradation qui ne m'a finalement pas concerné. Cependant là-haut le vent soufflait assez fort et la température était de 13°C en début d'après-midi.flowers.gif

Finalement l'axe pluvio-orageux plus organisé est arrivé ce soir mais est situé plus à l'ouest dans les Pyrénées-Atlantique.

Aujourd'hui sortie rando au grand Pic du Tapou (3150 m d'alt.). Excepté trois pêcheurs aux Lacs de Montferrat et deux espagnols qui descendaient, il n'y avait personne dans ce secteur ! Peut-être la dégradation attendue dans l'après-midi/soirée a-t-elle dissuadée nombres de marcheurs ?

Toujours est-t-il que la journée a plutôt été belle dans l'ensemble malgré quelques cumulus présents dès le matin qui ont fini par bourgeonner et même donner un orage vers le Vignemale en milieu d'après-midi. Je suis resté plus de deux heures au sommet et suis redescendu avant cette faible dégradation qui ne m'a finalement pas concerné. Cependant là-haut le vent soufflait assez fort et la température était de 13°C en début d'après-midi.flowers.gif

Finalement l'axe pluvio-orageux plus organisé est arrivé ce soir mais est situé plus à l'ouest dans les Pyrénées-Atlantique.

Oui les randonnées peuvent se succéder cette dernière semaine; mercredi pic du Lary avec même constat que toi Didier, tps s'ennuageant et vent faible au sommet; hier pic du Viscos avec une assez forte chaleur surtout sur les pentes ESE mais un petit vent pas désagréable sur les crêtes; le temps est resté dégagé du matin jusque vers 13h puis progressivement des cumulus de basse couche ont envahis les sommets de l'avant chaîne tandis que la dégradation par le SO s'est mise en place; premier coup de tonnerre vers 16h30 dans le massif du Hautacam.Dégradation généralisé à partir de 18h avec 26.4mm relevé dans le pluvio à Salles.

A noter que j'étais à Lourdes à ce moment là et qu'il a plus quasi sans discontinué de 17h45 à 20h30; le cumul doit y être autrement plus conséquent mais je n'y ai pas accès. Didier tu me fera partager les infos du bulletin départemental n'est ce pas??

Actu temps couvert et 14,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Didier tu me fera partager les infos du bulletin départemental n'est ce pas??

Salut Lionel, content de te retrouver sur le forum.thumbup1.gif Mais je ne vois pas de quoi tu veux parler par rapport à ce bulletin départemental, peux-tu préciser ?Après les orages de la veille qui auront davantage concernés le piémont et la plaine, car d'après la station auto de Gavarnie il y est tombé seulement 0,8 mm et à Luz 7,0 mm. Aujourd'hui le ciel est resté plutôt nuageux mais avec toutefois des éclaircies plus généreuses vers la Crête Frontière. Nuit douce à Luz avec 14.1°C de Tn et une maxi qui a plafonné à 20.0°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Temps couvert ce jour avec même la bruine qui commence à s'échapper de ces nuages sur les contreforts les plus élevés; 16°

Pour Didier, je pensais au bulletin mensuel édité par le cdm 65

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

17.8mm sous de nombreuses cellules orageuses depuis hier minuit

éclaircies ce matin après quelques averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Cette nuit, les orages n'auront pas épargné Luz avec nombreuses cellules et averses parfois fortes. Ce matin dans le pluvio, je relève 40.2 mm. Actuellement ciel cahotique avec parfois de belles éclaircies entrecoupées par quelques averses faibles pour le moment, 18.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ouah Didier t'as bien ramassé sur ce coup; ici plus mitigé même cet après-midi avec orage encore en cours mais les pluies n'ont rien de particuliers 8mm environ au pluvio.

Par contre je suis passé ce début d'après-midi sous une cellule de ouf entre Argelès et l'entrée de lourdes, idem hier au soir vers Agos-Ger-Lugagnan -Lourdes.

Il fait environ 16°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Oui pour une fois, j'ai bien ramassé comme tu dis ! Toute la journée s'est avérée instable, et après une belle embellie ce matin, les orages et averses ont repris dans le courant de l'après-midi avec 10 mm de plus environ, soit en 24 heures plus que tout le mois de juillet.

D'ailleurs vous trouverez le résumé de mes relevés pour ce mois de juillet en rubrique climato : /topic/79994-bilan-climatologique-juillet-2012/page__st__40'>http://forums.infocl...12/page__st__40

Par contre plus de bulletin départemental depuis décembre 2010 !thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin, j'ai relevé 20.0 mm de plus dans le pluvio soit 60.2 mm sur l'épisode.

Aujourd'hui encore quelques gouttes en tout début de matinée puis c'est un temps sec avec encore beaucoup de nuages mais toutefois d'assez belles éclaircies en milieu de journée. Tn de 12.0°C et Tx de 20.6°C à Luz village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après le pic de chaleur de la fin de semaine dernière avec 33.7°C

à Luz le 10 et 31.1°C

à Gavarnie le 11 alors que Luz ce jour-là affichait 5.5°C de moins, la fraîcheur surtout présente dimanche aura été de courte durée.

En effet à nouveau plus de 30°C à Luz mardi 14, et la nuit suivante, petit coup de Balaguère avec 27.3°C à 03h30 du mat le 15 au matin et un pic de chaleur avec 29.7°C à 13h35 suivi d'une chute brutale de la température qui sera passée de 29.4°C à 14h02 à 24.2°C seulement 6 minutes plus tard ! Faible passage pluvieux sans orage qui aura laissé 0.7 mm dans le pluvio ce matin.

Aujourd'hui très belle journée avec beau ciel bleu d'azur modérément chaude après une bonne fraîcheur matinale. A Luz Tn de 9.7°C et Tx de 27.3°C et à Gavarnie village Tn de 7.0°C et Tx de 26.4°C.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Journée caniculaire en montagne aujourd'hui avec du beau temps mais également des cumulus bourgeonnants. A Luz devant mon appart (température sous abri mais non officielle), j'ai observé 36.6°C

mais cela correspond assez bien à la réalité à quelques dixièmes près. A la station auto amateur de Gavarnie 33.2°C

, ce doit être un record pour le village, et au Pic du Midi 20.7°C

(record absolu depuis les débuts des mesures à ce poste).pinch.gif

Aujourd'hui je suis allé au Mont Perdu (3355 m) pensant trouver de la fraîcheur, mais même là-haut j'étais en tee-shirt.

Ce soir à Luz, après une baisse appréciable du thermomètre à 23°C à 21h30, depuis le vent de sud s'est levé modérément et a permis au mercure d'indiquer 30°C

tout à l'heure à 22h30, actu 28.2°C.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Au Pic du Midi 20.7°C

(record absolu depuis les débuts des mesures à ce poste).pinch.gif

J'ai demandé quel était le record de Tx au pic du midi sur le topic de suivi du sud ouest et CFR m'a répondu cela.

Le record absolu est de 22.0°C le 09/08/1923 mais ces 20.7°C constituent la seconde valeur la plus chaude jamais relevée à l'observatoire, après un record de tempé minimale, journée historique là haut en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci d'avoir rectifié Ventdautan, je me suis emballé un peu vite et les 20°C doivent correspondre à la période 61/90.

Actuellement, je suis à Ax-les-Thermes et la chaleur est très forte. J'ai emporté un abri normalisé mais j'effectue les mesures sur un balcon, donc c'est une approximation et les températures sont sûrement surévaluées mais entre lundi et hier, j'ai relevé respectivement des maxi de 35.8°C; 37.6°C et 32.4°C et des minis autour de 19/20°C.

Aujourd'hui, beau temps avec seulement quelques cirro-cumulus, actu 25.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pour terminer mes mesures sur Ax, le jeudi 23 j'ai relevé en maxi 37.7°C, vendredi 30.9°C et samedi 25.7°C. De retour à Luz et après vérifications effectuées chez moi dans les mêmes conditions, ces valeurs sont surévaluées mais à priori de seulement 1.5°C, comme quoi il a fait bien chaud en Ariège et de façon plus durable qu'ici.

Sur Luz

, j'ai enregistré la Txx du mois le 18 avec 38.4°C

scared.gif et le même jour à Gavarnie

33.3°C.pinch.gif

Hier forte amplitude

à Luz avec 7.9°C de Tn et 32.8°C de Tx soit 24.9°C.

Cette nuit, un épisode orageux a traversé le département et ce matin je relève 15.7 mm dans le pluvio à Luz. Beau ciel bleu jusqu'en début d'après-midi puis quelques nuages élevés et cumulus plus nombreux ensuite mais sans conséquence, alors qu'à Gavarnie orage assez violent mais bref en fin d'après-midi avec fortes averses parfois mélangées de grêle. Aujourd'hui à Luz Tn de 13.3°C et Tx de 25.0°C et à Gavarnie Tn de 10.4°C et Tx de 25.4°C.

Remarque : bien qu'il fasse en moyenne plus froid à Gavarnie (1365 m) qu'à Luz (670 m pour ma station), aujourd'hui c'était la sixième Tx plus élevée à Gavarnie par rapport à Luz. L'écart maxi pour ce mois a été observé le 1er avec 6.0°C, soit une Tx de 21.9°C à Luz et 27.9°C à Gavarnie.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après le passage pluvio-orageux d'hier soir et début de nuit, je relève ce matin 17.6 mm dans le pluvio. Depuis ce matin ciel très nuageux avec parfois quelques timides éclaircies et quelqus gouttes insignifiantes. Par contre c'est la fraîcheur qui domine cette journée et surtout cette fin d'après-midi avec actuellement 14.1°C et il y a un quart d'heure, il faisait seulement 13.3°C !ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...