Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Depuis 19h30 les éclairs et le tonnerre s invite a la faite sur argeles pluie forte en cours et orage faible

Bienvenu à toi dans la vallée; la semaine sera meilleure que la précédente niveau météo.Ce matin ciel partagé entre nuages et éclaircies; la lpn s'est abaissée ver 1900m environ avant que l'air frais nous envahisse; tn 3.5° RR 16.3mm cumul mensuel provisoire 169mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pastourelle ce matin il fait mais le temps est entrain de changer les sommets qui étaient bien visibles ce matin sont cachés sont des plus en plus de cumulus qui se forment au SO et a l ouest d ailleurs je distingue encore un peu quelques enclumes de CB peu actifs présent au Sud et SO du 65 sur le Nord Espagne au soleil il fait très bon je ne sais pas qu elle température il peut j ai oublié d amener mon thermo filaire je verrai si j entend l orage cette après midi vers Gavarnie a 30km au Sud bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j ai oublié plein de mot pas facile de se connecter via son portable et la 3 g que je ne capte pas très bien a saint pastous sa s ennuage donc par le SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après une absence d'une quinzaine de jours (de retour dimanche 22 pour le 1er tour des élections default_tongue_smilie.gif ), depuis je n'ai pas eu le temps de poster.

Pourtant j'aurais pu parler de mardi dernier avec une balaguère assez virulente (186 km/h au Pic du Midi) et parfois de violentes rafales dans la vallée. Malgré cela, ce jour-là, j'avais décidé de rejoindre Gavarnie à vélo, je dois dire que j'en ai un peu bavé ! default_devil.gif Mais le plus surpenant s'est passé au retour avec vent arrière, juste avant d'arriver à Luz dans un virage assez serré, le vent tourbillonait et en quelques mètres, je suis passé de 45 km/h à 23 km/h ! default_scared.gif Si la rafale avait perduré, je crois que cela m'aurait arrêté ou tout simplement mis à terre car j'ai du cramponner franchement le guidon.

Voilà pour l'anecdote, sinon pour la journée pluvieuse d'hier, je relève 38.6 mm dans le pluvio et un total de 147 mm depuis le début du mois.

Aujourd'hui, temps instable avec des giboulées de neige dès 1500 m sous les averses voire plus bas par endroit. Il a d'ailleurs neigé au village de Gavarnie. Par contre sur Luz, il a fait plutôt assez beau dans l'ensemble malgré quelques faibles averses, et c'est surtout ce soir que le temps s'est dégradé, actu il pleut faiblement avec une température de 5.7°C. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonne pluie ce matin a saint pastous la neige assez puisque les sommets autours blanchissent plus facilement que ces derniets jours sinon c est pas aujourdhui encore que je vais pouvoir faire une belle rando hier il faisait beau en vallée mais il pleuvait beaucoup en montagne bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

il neige à plein temps sur font romeu ce matin ( et sur une bonne partie du massif en général )

http://www.altiservice.com/236-36023-Webcams.php

/topic/78526-suivi-mto-du-massif-des-pyrnes/'>autres cams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

5° actu au village sous de la pluie modérée, neige au sol à 1100m

et 5cm à 11h à 1500m

; doit y avoir davantage actuellement car le pluvio indique 16mm depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de neige est tombé sur les sommets a basse altitude autours d Argeles aujourd hui le ciel s est dégagé ce soir offrant un superbe panoramas sur les sommets enneigés bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours ce matin c est un plein soleil sur la magnifique chaine des Pyrénées hier le temps était variable mais agréable dans la vallée de la Fruitière au dessus de Cauteret il restait énormément de neige le matin et l après midi c était le lessivage en bas de la vallée aujourdhui vue le beau se sera randonnée sur Gavarnie les sommets tout platré sont superbes bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Relative belle journée entrecoupée de quelques nuages apportant parfois une petite ondée cet après-midi; tx agréable autour de 18°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du cirque de Gavarnie ou globalenent il a fait beau sauf a midi ou le temps s est dégradé avec une averse a l heure du pic nique il fait bien doux et donc jai assistée a de très nombreuses coulées de neige autours du cirque ce soir le ciel est variable sur argeles gazost plus nuageux vers Cauteret il fait 16°c bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aujourdhui chaud et beau temps dans les Pyrénées et au lac de Gaube la neige a bien fondu en dessous de 1800m demain orage normalement bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour dans ma région aujourd'hui le Poitou, je suis partis ce matin d'Argeles-Gazost, où le ciel y était mitigé et sous la douceur avec près de 17°c vers 10h.

Le ciel était plus chargé en quittant le chaîne vers les Landes.

Une photo de la chaîne des Pyrénées depuis Vic en Bigorre et sur le Pic du midi encore sous les éclaircies:

954331P1020232.jpg

388560P1020234.jpg

L'averse hier soir sur la vallée d'Argeles Gazost:

479743P1020224.jpg

Le Lac de Gaube Jeudi midi:

402833P1020039.jpg

Le cirque de Gavarnie Mercredi midi:

159300P1010974.jpg

La vue depuis les hauteur de Saint Pastous au dessus d'argeles-Gazost le 29/04/2012:

836442P1010824P1010825.jpg

Voila j'y ai passé de superbes vacances j'ai eu de la chance niveau temps puisque globalement cette semaine il aura fait assez beau.

Je ferai un reportage photo sur le topic nature et paysage du forum dans les prochains jours.

Bonne soirée et j'espère revenir très vite dans les Pyrénées. default_flowers.gif

PS: sa fait toujours aussi mal au coeur de devoir les quitter. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Max pour ces belles photos. Ca fait toujours plaisir ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci piloutop, ce matin je suis entrain de monter progressivement mon reportage photo.

Je mettrai un lien direct depuis ce topic vers la page de mon reportage.

Dans la journée je placerai surement quelques photos supplémentaires pour agrémenter ce topic qui manque je trouve à mon goût de photos.

Mais c'est vrai qu'il y a peu d'observateur qui reporte depuis les Pyrénées.

Pourtant ce ne sont pas les stations météo qui manque dans le 65, j'ai d'ailleurs découvert une Davis VP2 pro à Gavarnie si seulement les données pouvaient être accessible et sur statIC se serait génial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Max pour ces reports et photos qui font vivre le topic des belles Pyrénées ! default_thumbup1.gif

Pourtant ce ne sont pas les stations météo qui manque dans le 65, j'ai d'ailleurs découvert une Davis VP2 pro à Gavarnie si seulement les données pouvaient être accessible et sur statIC se serait génial.

Cette VP2 doit être l'une des stations de MeteoPirineu.com, site catalan qui dispose d'une quinzaine de Davis VP2 implantées un peu partout dans le massif pyrénéen, de part et d'autre de la frontière. Les données de toutes les stations, dont celle de Gavarnie sont accessibles ici : http://meteopirineu.com/ default_flowers.gif

Par contre, ce serait effectivement un véritable plus que celles-ci soient intégrées sur StatIC ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci à Max pour ces belles photos. default_thumbup1.gif

Effectivement, malgré le peu d'interventions sur le forum, il y a pas mal de stations implantées dans les Pyrénées. Et notamment meteopirineu avec plus de 30 stations auto de part et d'autre de la Chaîne. Je pense qu'il y a une incompréhension entre ce site Catalan et Infoclimat, car ils avaient proposé à Infoclimat d'intégrer le réseau Static moyennant un peu de pub pour leur site, mais comme Infoclimat refuse toute pub, le bureau avait refusé cette proposition. Cependant, je pense qu'un terrain d'entente devrait être possible. default_flowers.gif

De plus au début de l'année, j'ai rencontré un membre de pirineu, j'aimerais m'associer avec eux pour installer une station auto sur Luz Saint-Sauveur mais également intégrer le réseau Static d'Infoclimat. Cependant, pour le moment ce projet est en stand-by car je ne suis pas propriétaire et il me faudrait un terrain dégagé proche de lequel il existe un point électrique (pour le réchauffeur du pluvio) et un accès internet pour le transfert des données. J'ai commencé des démarches mais je n'ai pas encore obtenu tous les accords. Cependant, j'espère que la station pourra être installer dans les prochaines semaines. default_thumbup.gif

Voilà, j'arrête ce hors-sujet mais ce n'est peut-être pas utile de commencer un nouveau topic juste pour une info.

Alors côté météo aujourd'hui, ciel partagé entre soleil et passages nuageux parfois denses et une certaine fraîcheur. Je suis monté en fin d'après-midi à la Prade de Gavarnie et à 19h00, il faisait 7.4°C. Et là-haut Tn du jour - 2.3°C et Tx 11.0°C. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2, je ne connaissais pas MétéoPirineu, merci donc pour le liens, sa me permet d’accéder aux données de la VP2 pro que j'ai pu observer dans le village de Gavarnie.

En espérant que ton projet se réalise didier, car une prmière statIC dans les Hautes Pyrénées se serait vraiment le top!

De plus serait aussi la première satIC de la chaine!

car pour le moment il n'y a que celles de Soumoulou (64) dans le Piemont du Bearn et d'Espelette (64) dans le Pays Basque, il y en avait une dans le 65 avant si je me souviens mais pareil il me semble qu'elle était sur le Piemont.

Si pendant un certain moment il y a celle du Pic du midi du Bigorre perché vers 2800m et des poussières qui faisait partie de statIC, je suivais régulièrement les données de cette station.

Mais elle disparu depuis un bon moment du réseau et c'est bien dommage.

Sinon ce matin je regrette de ne plus être en vacances dans le 65, grand beau temps sur le cirque de Gavarnie d'après la webcam du village:

202607webcamgavarnie.jpg

Bonne journée et vive les Pyrénées. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Si Meteopirineu pouvait apparaître sur la carte Static, c'est presque une quarantaine de stations que l'on pourrait consulter en temps réel sur la carte Infoclimat pour le Massif des Pyrénées. default_thumbup1.gif

Comme autre station du Piémont, tu dois parler de Chelle-Débat mais c'est vrai qu'elle n'apparaît plus.

Sinon aujourd'hui belle journée peu nuageuse dans l'ensemble mais ce soir le ciel était plus brouillé. Le vent de sud s'est levé et actu il fait encore 17.5°C à Luz.

Pour info, vous trouverez le résumé de mes relevés d'avril /topic/79038-bilan-climatologique-avril-2012/page__st__20__gopid__1838182'>ici. Avec ce mois frais et pluvieux, La Courade se distingue encore par le froid avec un beau - 9.8°C de Tnn et 25 jours de gel. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après un beau lundi, lever du vent de S (La Balaguère) en soirée et petites averses en fin de nuit 0.3mm, actu temps couvert avec quelques gouttes.

Pour revenir à Chelle-Debat, je ne la considère pas du tout sur le piémont car la station est au NE de Tarbes dans la région des coteaux qui s'apparente déjà avec quelques particularités Gasconne: RR bien plus faibles, tx et tn plus élevées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Et bien que d'eau depuis ce matin; 8mm en 4h et la pluie tombe toujours modérement; par contre il fait doux 15° et la neige va venir gonfler les cours d'eau. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Beau ciel bleu ce matin sur les Hautes-Pyrénées, puis quelques cumulus cet après-midi et devenant plus couvert en soirée. Le vent de Nord-Ouest qui a soufflé assez fort a donné une impression de fraîcheur. Aujourd'hui à Luz Tn de 5.2°C et Tx de 17.1°C et à Gavarnie village où je suis allé Tn de 1.1°C et Tx de 13.4°C. default_flowers.gif

Pour info, la cascade du Cirque est maintenant bien dégelée et recommence à couler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Temps pluvieux et frais; 20.66mm en 24h et ré-apparition de la neige à 1600m.

Température autour de 8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

22.2 mm relevés ce matin dans le pluvio. Matinée grise mais sans précipitations, actuellement quelques gouttes insignifiantes mais cela devrait se gâter à nouveau dans l'après-midi. Le fait marquant est surtout la fraîcheur avec seulement 9.1°C à 13h45, même pas 6°C à Gavarnie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...