Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bucco-Roda

Membres
  • Compteur de contenus

    349
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bucco-Roda

  1. Très grosse averse qui vient de passer, dans une ambiance tropicale, sur l’est de Paris. Accumulations importantes dans les points bas. Plus de 13 mm à la Porte de Vincennes en 20 min.
  2. Dans ce genre de situation il vaut mieux préciser l'arrondissement... car deux grosses averses dans le 11e cet aprem.
  3. De la grêle a été signalée sur le secteur d'Arles, suite à la cellule qui s'est formée au sud-ouest de la ville.
  4. J’étais à la coulée verte (12eme) au moment du passage, c’était impressionnant. Les dégâts sur la végétation sont nombreux (branches cassées, arbres couchés…). Evidemment mes plantes n’ont pas résisté… carrément transpercées par les grêlons.
  5. Petite photo depuis le balcon.
  6. À l’aéroport d’Orly quelques beaux flocons mais rien de bien méchant. Tenue très laborieuse.
  7. Ça a l'air à nouveau de se régénérer à l'arrière, au niveau du 92. D'ailleurs, on a pu apercevoir un ciel étoilé juste à l'arrière de la ligne.
  8. Beau bouquet final. Dommage, quasiment que des intras... ça sera pour la prochaine fois la séance photo
  9. Les cellules des Yvelines ont vite explosé. Depuis Paris, les flashs sont déjà bien visibles et le vent se lève. Même si la pluie ne passe pas, on ouvre au moins les fenêtres pour aérer les appartements.
  10. Niveau vent et pluie, c’était pas mémorable pour Paris mais activité électrique… c’était excellent.
  11. Les textes sont également écrits par des robots? C'est fou d'avoir autant de fautes dans des bulletins diffusés au grand public.
  12. Réveil au bon moment avant que l’activité humaine reprenne le dessus.
  13. La distinction pluie / neige sur ce radar est basée sur AROME. Il faut se tenir au live sur le topic Nord. Il y a 30 minutes @AnthonyStorm indiquait le passage en neige du côté d'Amiens
  14. Les précipitations touchent désormais Paris. Pluie (non verglaçante à priori vu les températures) et quelques granules de glace. On passera à la pluie totale très vite par ici.
  15. ICON D2 décale pas mal au Sud permettant de : 1/ Mettre la ligne de redoux aux portes de la PC (contrairement à son run précédent où cela montait jusqu'à Paris) 2/ Gagner 3h de précipitations neigeuses (0h au lieu de 3h) + un renforcement des PP Evidemment place au live mais ces petits réglages sont toujours passionnants à suivre.
  16. AROME 12Z rejoint ARPEGE et voit désormais la limite doux / "froid" à la frontière PC / GC. A midi les deux modèles voyaient cette douceur remonter jusqu'à Paris.
  17. Comme ARPEGE, le dernier AROME prend également l'option redoux à 10°C sur Paris, alors que la limite se situait à l'extrémité sud du 77 dans le précédent run. Mais bon ... ce qui nous intéresse plus particulièrement c'est cette nuit et demain soir.
  18. Je pense qu'il évoquait la station de St Germain à 0.6°C.
  19. C'était déjà le cas pour le run précédent. On gagnerait peut-être un peu de temps sur l'arrivée du froid mais pas d'évolutions majeures à noter.
  20. Ça sent surtout le degré de trop pour Paris et PC pour la deuxième phase demain soir... surtout qu'on aura sans doute aucun gel entre maintenant et l'arrivée des précipitations (au mieux -0°C?) + sols gorgés d'eau. On peut tabler sur du 1-3 cm. 78 et 95 plus privilégiés par contre (3-5 cm voire +).
  21. C’est semblable à ce que j’avais décrit dans mon précédent post.
  22. Nous sommes à moins de 24h du début des hostilités sur la France mais les modèles restent encore divergents. Malgré tout, on cerne le scénario le plus probable. Grosso modo la zone à risque pour l'ensemble de l'épisode concernerait les zones Haute-Normandie, Picardie et sud NPDC. Pour l'IDF : - Une première phase, à l'arrivée des précipitations, sous forme de pluie verglaçante / grésil dans la nuit de mardi à mercredi (2h-6h) ; - Remplacée par un redoux inévitable sur l'ensemble de la région avec des pluies importantes (20-30 voire 40 mm?) (le nord IDF "gagnerait" quelques heures sur le redoux mais tout dépend de la résistance du froid en BC, sur le dernier AROME la résistance est plus tenace) ; - Bascule en cours de soirée, entre 18h et début de nuit selon les modèles selon un dégradé NO-SE. Neige à la clé, quantités à encore déterminer mais les dernières sorties sont encourageantes - la perturbation quitterait la région jeudi matin.
  23. Décalage au Sud également pour ARPEGE. Mais pas suffisant pour empêcher une phase de grésil / pluie sur Paris et PC durant la journée de mercredi. 95 bien placé sur ce run.
  24. Les modèles de ce midi confirment de plus en plus le décalage septentrional déjà initié par ICON hier. Sur le dernier AROME le redoux pousse bien trop fort, au-delà même de la Picardie (au moins sur le début de la perturbation). Je pense que grosso-modo la situation tend vers un redoux généralisé pour la journée de mercredi. Comme dit précédemment, il faudra surtout surveiller les cumuls de pluie. La seule chance de voir la neige sera lors du rabattement du froid en fin de perturbation mais les cumuls prévus se réduisent au fil des modélisations. A suivre.
  25. Avis aux spécialistes de la côte Est... Je serai à New-York la semaine du 18 décembre. Je scrute les modèles depuis 3-4 jours et le temps n'est clairement pas en ma faveur depuis hier. La dépression qui se forme dans le Golfe du Mexique ce week-end vient s'isoler entre la Caroline & la Virginie durant toute la semaine. Cela est sans doute expliqué par la barrière anticyclonique sur l'Atlantique + l'alimentation par le Sud ? Alors mes questions : - Est-ce que ce phénomène est fréquent ? - Quel temps sensible selon vous (pluie continue, averses...) ? Au risque de voir mes vacances tomber à l'eau, sans jeu de mots. Merci !
×
×
  • Créer...