Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mickael23

Membres
  • Compteur de contenus

    1 117
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mickael23

  1. Toujours du temps plus froid pour la saison en ce moment du coté de l'Islande il me semble?
  2. Cette zone m'interroge aussi.... je ne saurais répondre à ta question que je me pose également. Il me semble qu'il y à un certain consensus pour dire que la circulation océanique sera affectée par la hausse globale des températures. La question c'est dans quelle proportion et quand en définitive? Je ne saurais en dire plus sur le sujet, je pense que les scientifiques doivent étudier cela de près jour après jour, (et aussi concernant cette anomalie dans le secteur islandais). Si cela se trouve nous sommes bien plus près d'un début de "phénomène" qu'on ne le pense. Si un refroidissement notable et récurrent devait se mettre en place entre Islande Irlande et Grande bretagne alors je crois que nous aurions de quoi vraiment s'interroger. J'imagine mal comment nous pourrions nous adapter rapidement à des hivers qui reprendraient rapidement de la rigueur en Europe de l'Ouest.
  3. J'ai l'impression que le sujet AMOC revient de plus en plus ces derniers temps, tant sur le forum que dans des études. Est-ce un signe que quelque chose est en train de se produire sous nos yeux? J'avoue que je me pose cette question. Mais je ne suis pas scientifique.
  4. Le climat de l'Islande m'intrigue.. d'autant plus dans le contexte actuel. Il semblerait que des conditions pas communes (l'eau anormalement fraîche notamment) touche les parages du pays au Nord.
  5. Serais ce un retour à des conditions "D'antan"dans ce secteur islandais ?
  6. Oui je crois que plusieurs d'entre nous doivent se poser cette question. Sais-tu si cela se produisait, la présence d'icbergs dans la zone serait une première ?
  7. La question qui me vient en tête si cela se poursuit ainsi: est ce que cela pourrait avoir un lien avec le courant nord atlantique? Un point de bascule? J'imagine que la situation doit être suivi de près par les chercheurs.
  8. Sujet vraiment intéressant. Je me pose les mêmes questions par rapport à l'influence sur les dynamiques atmosphériques, les champs de pression et les masses d'airs en Europe de l'ouest.
  9. Intéressant. Est ce la seule fois que cela se produit?
  10. Pour le moment la dépression pointe à 978 hPa dans le golf de Gascogne au nord de la côte Cantabrique. Ça doit être conforme au dernier gfs je crois
  11. Le gfs 18z creuse un tout petit peu plus la dépression il me semble,de 1 ou 2 hPa pas plus.
  12. On dirait bien que le dernier gfs remonte un peu au nord et creuse davantage la dépression... Mais curieusement sur les cartes de rafales ça reste assez modéré avec du 80-90 dans les terres.
  13. Y verrait-on un début d'influence de la perte de vitesse de l'amoc? Ça me questionne.
  14. Merci pour le lien. Visiblement l' amoc connait bien un certain ralentissement. Je me demande si nous n'approchons pas d'un point de bascule plus vite encore que nous le pensions.. Seuls les scientifiques peuvent en avoir une idée dans les faits... Si tel était le cas dans les années ou décennies à venir, il serait selon moi très compliqué de faire réaliser aux opinions publics européennes la survenue d'hivers potentiellement rigoureux et enneigés...
  15. Bonjour. As t-on des liens afin de surveiller l'évolution des courants marins en Atlantique Nord ? Je me demande comment ça se passe actuellement pour l'amoc...
  16. Bonne interrogation. Certaines personnes ont peut être un avis sur la question. Moi depuis quelques jours je me suis fait la réflexion au sujet des masses d'air dans l'Atlantique boréal, et au nord de l'Europe. En me disant " est ce pas un peu frais pour la saison?" Mais c'est certainement normal j'imagine...?
  17. Merci bien, oui en effet ..impossible. Disons qu'au lieu qu'il augmente de 3ppm il augmente de 6ppm .. Est ce que cela entraînerait un réchauffement doublement plus fort?
  18. Bonjour. Quels sont les niveaux de CO2 auxquels on doit s'attendre au fil du siècle à venir? Autre question (hypothèse improbable je précise) Quel serait l'impact si exemple le taux de CO2 actuel (environ 425 ppm) doublerait en un an ? Verrais -ton un énorme changement de météo dès l'année suivante? Ou bien yaurais t'il un délais? Ça me pose la question du délais entre le taux de CO2 et l'impact sur le temps sensible et les températures.. Merci
  19. Je me demande bien à quoi ressembleront les vagues de chaleurs rien que vers 2040-2050... Leurs intensité aussi? Aurons nous atteint 50 degrés d'ici 2050..
  20. On dirait que pour la France ça s'annonce comme un bon coup de chaud de 2-3 jours mais pour l'Europe centrale et les parages de la Pologne si ça se maintient il y a tout un potentiel de canicule...
  21. C'est un climat continental humide. Fin août il peut faire chaud avec des 30 degrés et plus avec l'humidité... Il y a des plages de soleil et d'averses. parfois orageuses Certaines nuits commencent parfois à franchirent fin Août mais ça reste encore souvent assez doux ... Septembre à souvent tendance à jouer l'extension de l'été mais la fraîcheur nocturne prend un peu plus sa place logiquement, en journée c'est souvent autour de 20 à 25 degrès.. octobre marque davantage la transition quoi que encore la parfois c'est au début du mois parfois plus vers halloween il reste encore plusieurs journées tièdes, puis novembre la pluie prend plus de place , la baisse des températures se poursuit parfois la neige arrive avant le 15-20 novembre mais elle reste bien rarement de façon durable , il faut plus attendre décembre pour qu'elle veuille rester et encore cela devient de moins en moins vrai même en décembre avec l'avancé dans les décennies je pense... côté mercure ça se tient autour de 0 vers décembre parfois quelque pics vers -10 max -15/-20 en général Le froid est supportable mais tout dépend de ta tolérance personnelle, ce qui est le plus saisissant je dirais c'est les journees de canicules humides en été mais on a beaucoup de climatisation intérieurs ici.. et d'autre part ce qui saisit c'est la cassure d'automne... Comme je te mentionnais parfois c'est début octobre parfois mi octobre ou parfois fin de mois. Mais quand elle se produit parfois on passe de journée chaudes avec +26 à du 6 degrés venteux humide et couvert parfois en une semaine . Ca c'est la fameuse cassure d'automne.. le corps est pas habitué ça fait drôle . Âpres avec les bons vêtement tout se passe bien
  22. Région métropolitaine dans un premier temps. Par la suite je verrais ça ici retour du soleil après une journée neigeuse hier presque 10 cm de neige collante. Parfaite pour que je construise un bonhomme
  23. La barre des 30°C à été atteinte à Montluçon peu après ..
  24. C'est difficile à dire si le cap des 40 sera atteint à Clermont Ferrand cette année... Il me semble que naturellement nous partons vers un été au dessus des normes dans le contexte du RC Mais il est aussi probable d'avoir un été un cran en dessous des derniers été... Il y a une certaine part d'incertitude afin d'appréhender la suite .. bien que la tendance est clair c'est difficile de dire à quelle point nous allons rapidement vers la chaleur et les canicules comme en Andalousie. Chose certaine l'évolution va dans ce sens mais dans cette tendance, la variabilité naturelle d'une année à l'autre peut flouter un peu notre perception. Bien que depuis 2015 on dirait q'un cap à été atteint... Quoi qu'il en soit je te souhaite un été sans canicule , bon courage à toi.
×
×
  • Créer...