Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jorisjoj

Membres
  • Compteur de contenus

    104
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jorisjoj

  1. Malheureusement c'est bien eux ... "Dans le milieu de matinée du jeudi 31 décembre 2020, 1 à 3 cm de neige sont attendus en plaine et jusqu’à 5 à 7 cm dans la vallée de la Moselle dans le secteur de Thionville et la frontière luxembourgeoise." https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Vigilance-meteorologique-jaune-Neige-et-verglas
  2. ARPEGE voit deux salves neigeuses qui dures jusqu'a Mercredi 11h sur une bonne moitié du Nord Est alors que les autres mailles fines voit la pluie dès 21 à 23h selon les endroit du Nord Est Ce scénario me semble bien optimiste et isolé pour la neige
  3. Hum , ça me semble plutôt a un véritable copié collé de CFS
  4. En regardant , scénario par scénario , il y a une bonne majorité qui voient des tentatives de blocages intéressantes donc malgré une moyenne qui remonte , le risque de blocage ou autre situation hivernal n'est pas perdue Mais je reste vigilant car ca peu faire comme (bien que la situation actuelle est différente ) fin Décembre dernier avec un froid vif vus pour durer plusieurs jours alors qu'il a duré une ou deux nuits ..
  5. Je trouve que UKMO est d'une incroyable stabilité depuis de nombreux run comparé a GFS pour le même ordre d'échéance (jusqu'a 144h)
  6. Peut être que ce genre de projection hivernal hésitante est du a cette MJO ? Je ne suis pas expert donc si quelque un a des infos , je suis preneur
  7. A garder un œil sur Samedi , pour le nord de la région la neige sera pas loin, mais surtout il va beaucoup pleuvoir et le flux semble basculer brutalement au nord vers 19/20h et entrainerais des geler "surprises" , très délicat pour les automobilistes .
  8. Il m'a pas l'air très humide ce front noyé dans de l'air très froid , donc je pense pas qu'on puisse espéré au dessus de 10 cm ? Je verrais plutôt 5 bon centimètres Après , peut être qu'il y aura des surprises ..
  9. On va partir sur 5cm , comme ça pas de surprise et au pire un petit bonus de 2 ou 3 cm
  10. Ce qui me fait peur , c'est les décalages a l'Est , lentement mais run par run .. certes il y aura l'épisode mais il peut être ultra réduit Je croise les doigts pour que la situation actuellement vus se maintienne (voir que celle de GFS // se réalise ). Bonne fêtes !
  11. Ce que vois les modèles a long termes ( +150 à +384h) semble correspondre a leurs prévisions si j'ai bien compris (je ne suis pas terrible en Anglais ). Un fort réchauffement de l'Amérique du Nord , une NAO vus très positive pour la mi-Décembre donc je suppose entre 10 et le 20 Décembre (c'est bien partie pour) et ce qui expliquerais ce que voit les modèles jusqu'au 17 , c'est à dire des dorsales qui échouent a chaque fois avec une tendance a voir le zonal s'amplifier . Ils parlent aussi que l'AO devrait commencer a baisser fin Décembre seulement et d'après NAEFS ainsi que les différents panels , on commence a voir une tendance favorable a une baisse de l'AO au delà du 20 Décembre avec des bonnes dorsales qui sembles bien percer le Vortex (par forcément de notre coté) donc ça semble bien coller a leurs analyses effectuées le 5 Décembre , alors que ce n'était pas encore vus par les modèles qui vont jusqu'à +384h . On voit aussi un potentiel début de réchauffement stratosphérique aussi au delà du 20 Décembre , qui pourrait peut être mener au SSW qu'ils évoquent pour début Janvier ? Le tout pour dire que leurs analyses semble plutôt bien cohérentes avec la réalité et qu'ils pourraient bien avoir , un temps avec des périodes de froid un peu plus longue qu'une simple ondulation ? A voir , surtout si les modèles commencent a changer quand la dernière semaine de Décembre commencera a entrer dans une échéance raisonnable (c'est a dire moins de 192h ) ... Par contre , si après le 25 Décembre , au niveau des projections pour la stratosphère cela reste un simple réchauffement mais sans réels conséquences et que les modèles voient rien de très hivernales , je pense que qu'il faudra encore attendre longtemps avant une nouvelle chance Bon, c'est plus un constat qu'une analyse donc si vous avez des choses a rajouter , ou des explications que j'aurais mal saisies , n'hésitez pas
  12. Avant qu'un mastodonte a 940 hPa surgisse de nulle part est vient tout balayer ... Mais j'ai l'a même impression , qu'il y a un changement surtout sur les cartes de l'HN du panel ou de NAEFS. Mais bon , attendons un peu avant d'espérer quelque chose
  13. Bon , Ok c'est peut être un (bon ?) signe , et pour une fois qu'il suit l'AO .. Mais si c'est pour que demain soir je constate que tout remonte en flèche a +3 voir +4 vers le 16 Décembre .. enfin bref j'espère que ce sera a peu près stable .
  14. Dur a croire pour le coin de Metz, mais bon , a voir ...
  15. Hum , un avis sur cette goutte froide qui pourrais peut être toucher nos frontières ? (Bien que je sache que ça va encore beaucoup bouger )
  16. C'est bien jolie un assaut hivernal de compensation fin Février/début Mars mais le soleil dans tout ça ? Il chauffe quand même "bien" a partir de début Mars . Il est tout a fait possible d'avoir des épisodes hivernales comme des exemples cités précédemment par des membres.. Donc faudrait il des centres d'actions très bien placés dans cette période pour avoir des conditions qui serais "plus facile a obtenir" en Janvier ? (Ma question est pas trop clair donc j'espère que ça ira ^^ )
  17. Petite parenthèse : nous somme en plein sur le carrefour de l'anticyclone des Açores , le flux d'Ouest et de l'AS
  18. Très jolie mais aucune fiabilité a cette échéance ...
  19. En tout cas , pour ce que voit GFS , pour moi en plaine c'est presque perdu d'avance pour le moment pour tout ce qui est sous 400m .. C'est trop océanique .. (mis a part une tenu temporaire , genre uniquement la nuit et une couche assez limité ) Ukmo semble meilleur car le flux pourrais assez vite basculer N , NE en basse couche .
  20. Petite parenthèse mais qui peut être utile : Une vidéo qui semble peu connu sur une conférence de Christophe Cassou sur la NAO . Très intéressent ! et il y a d'autres séminaires sur la météo et science en général sur leurs chaîne .
  21. Pour cet épisode , je ne sais pas mais par vécu : de l'air très légèrement positif (ça peut être 0,1°C ! ça rend dingue) reste plaqué parfois juste en dessous de 300 à 350m pendant tout un épisode et c'est vraiment triste .. C'est pour ça quand on monte sur les hauteurs de Metz ( 300 à 400m) , on a parfois l'impression de changer de Pays Conséquence : De la bonne neige mais qui ne tien pas ou qui ne tarde pas a fondre dès qu'elle finira de tomber . J'ai l'impression que ça arrive souvent quand il n'y a pas de véritable geler qui précède un épisode ou quand le flux n'est pas assez nordique (genre NO ect) .
  22. Ah j'ai oublié de le préciser , Non je suis pas du tout d'accord qu'il dénigre le topic, j'ai trouvé ça même dommage .. Je voulais dire que je le suis juste dans le fond de l'idée en gros ..
  23. Bref.. Peu importe lequel est le plus doux .. Je suis pas très ancien sur le forum d'IC mais je comprend Mike . C'est vrai que mis a part quand il y avait un risque de tempête , ce topic était quasi désert cet hiver mais bon .. Ça évolue et faut faire avec Niveau prévision , je reste tout de même prudent .. Surtout après ça : Un bon potentiel mais qui avec un simple décalage n'a rien donné .. et c’était pas a +300h
  24. J'ai pas le temps de faire une grosse analyse là mais je vois ou tu veux en venir .. Ceci dit quand je vois ça (modèle qui résume souvent la situation je trouve): C'est pas très encourageant .. Donc je préfère attendre un peu avant d'affirmer quelque chose (bien que j'espère que ce que tu dit est juste).
  25. J'ai remarqué aussi que du coté Alaska/Pacifique , ça pousse vraiment fort depuis fin Novembre (je généralise) mais de notre coté .. C'est pas glorieux
×
×
  • Créer...