Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

radar86

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 373
  • Inscription

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

À propos de radar86

  • Date de naissance 20/05/1997

Informations personnelles

  • Lieu
    Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Visiteurs récents du profil

3 133 visualisations du profil

radar86's Achievements

Cumulonimbus capillatus

Cumulonimbus capillatus (11/24)

  1. Bonjour, La soirée de hier aura été orageuse sur le Poitou, avec des cellules en formation un peu dans tous les sens en soirée sur le 86, malheureusement accompagnées de très peu d'impacts, 5 aperçus dans la soirée, 1 seul aperçu en air sec dans les débuts de la situ. Bon bref pas du tout le genre de situ pour la photo sur le centre 86, mais au final, content que le premier orage n'était composé que d'intra, car nous l'avons tout simplement pris sur la gueule en pleine promenade dans la vallée de la Boivre. En soi logique, avant de partir je l'avais bien vu ce congestus au SE qui ne semblait pas en très grande forme, mais dès que nous étions rendu dans la vallée sans aucune visibilité, hop il a dû prendre un petit remontant pour arriver à maturité sur notre ganache. C'est pas comme si j'avais mis avant-hier "A+ sous le congestus", bon au moins je l'ai bien senti le congestus lorsqu'il nous a lâché de la grêle sur la gueule, pas content le loustic ! 😂 Aller une petite vidéo d'ambiance, d'un des 5 impacts pris sous la flotte, pas le choix pour observer qqch : CexGabAs.mp4
  2. Lorsque la dégradation orageuse n'est pas là et vient la déception, les gougouttes du flacon sont toujours bonnes pour se servir une bonne boisson autour d'une petite collation ! Sur Poitiers ouest, il y aura eu une petite nuée qui nous aura donnée un magnifique mm de pollen. En vrai cette année oui, c'est fou la quantité de pollen qu'il y a, je crois que c'est seulement la deuxième fois que je vois ça et, surtout l'élément marquant c'est qu'on devient de plus en plus nombreux à y être sensible. Demain on verra si c'est samedi gras, il n'est jamais trop tard pour que la météo nous sortent un bon pâté centre-ouestiste ! A+ sous le congestus !
  3. Bonjour, La station de Brive - La Roche avait eu un soucis fin février et début mars, du coup quelques données sont manquantes sur la climato de IC, principalement au niveau de l'ensoleillement. S'agissant d'une station principale, depuis le site de MF on peut boucher les valeurs manquantes manuellement ce qui donnerait : En février : 22 - 0h18 23 - 4h12 24 - 1h30 25 - 3h18 26 - 5h06 27 - 2h54 28 - 9h36 Pour mars : 1 - 5h42 2 - 9h06 3 - 8h00 4 - 8h12 5 - 8h48 6 - 9h06 7 - 8h30 8 - 5h12 9 - 0h 10 - 7h36 Et enfin la tx du 3 mars manquante, 18.5°C. Merci à celui qui mettra les valeurs manuellement et ainsi boucher ce manque dans la climato, ne pouvant pas le faire manuellement par moi-même.
  4. Bonjour, Surprise cette nuit en Corrèze avec un épisode neigeux notable dès les premières hauteurs, avec par exemple 5cm de neige à Uzerche à 400m. En rentrant de soirée sur les coups de 2h du mat c'était sympathique sur les routes dans le blizzard mais surtout surprenant, tant pour moi-même qui ne m'attendait qu'à un peu de bruine, mais aussi pour les équipes d'intervention, je n'ai pas croisé un seul engin de salage, même sur l'A20 où la circulation était un peu tendue. Sur Brive c'est resté au stade de pluie et neige mêlées, logique dans la cuvette. En tout cas grâce au ciel qui s'est parfaitement dégagé maintenant, on voit au sat la zone touchée par cet épisode neigeux.
  5. Ça dépote sévère sur Poitiers en ce moment, clairement l'impression d'être en pleine grosse tempête hivernale ! 103 km/h en rafales avec 62 km/h de moyen ! En vrai ça fait plaisir de retrouver ce genre d'ambiance avec ce sifflement typique et les volets qui claquent, mais juste totalement inattendu ! Un plantage météo qui restera sans aucun doute dans les mémoires ici... Edit 20h50 : ça faiblit désormais Edit 20h54 : Retour de bonnes rafales et on se pèle le cul dehors...
  6. Wowowoh le CO chaud ! Et pourtant la tisane n'était pas anisée ce soir, ça doit être vrai du coup ! Neige dans le 44, la Roche sur Yon qui bat son record en vigi verte, popopopo 86km/h sur Poitiers maintenant, ça commence à bien souffler, 9.1°C ici c'est toujours doux pour le moment. On notera une nouvelle fois l'énorme plantage des modèles, décidément les modèles régressent aussi vite que l'IA progresse...
  7. Bonjour, Toujours le même problème que l'hiver précédent à la station de Poitiers, des remontées subites de températures lorsque celle-ci est inférieure à 0°C, j'en avais déjà parlé ici l'an dernier, à priori la cause n'a toujours pas été trouvée... Et pour la bruine verglaçante, faut croire que les hachures d'Arome avaient un intérêt, on a tous pris ça pour un bug traditionnel, mais non ce matin c'était pour une bonne raison Bon en tout cas sur Brive, on ne se pose pas la question, grand ciel bleu comme d'habitude dans ce genre de configuration, avec le 6ème jour consécutif où le stade de forte gelée est atteint.
  8. En tout cas, belle structure à la webcam d'Ajaccio actu ! Bon au moins au radar, la vitesse de déplacement du système est beaucoup plus lente que celle du système dont tout le monde se souvient, le 18 août 2022. Edit : Il n'y en a plus pour longtemps avant de ne plus rien voir à la webcam...
  9. Sur Poitiers, une fois que ça s'est enfin mis à apparaitre à l'oeil nu, c'était encore incroyable ! 21h puis 23h, faut-il attendre 1h du mat pour la prochaine ?
  10. Étonnement cette fois-ci c'est complètement invisible à l'oeil nu depuis Poitiers, peut-être dû à la petite bande nuageuse vers le nord, mais malgré tout le ciel est majoritairement dégagé sinon autour. A l'appareil ça se voit par contre
  11. A 21h il y a eu un pic qui était clairement visible à l'oeil nu, mais depuis c'est redevenu calme
  12. Superbe épisode pluvio orageux ici pour Brive, ça ne fait que s'enchainer, plus de 60mm maintenant ! Réveillé par un positif sur la ville ce matin, l'activité électrique reste faible, encore un grondement d'intra quand j'écris maintenant. Par contre sérieusement, MF a décidé de laisser pourrir ses stations ou quoi ???? Ils savent très bien qu'il y a un problème au pluvio de Poitiers depuis le 17 août au moins (car une correction manuelle ultérieure avait été faite de la valeur), et rien rien ne se passe... Idem pour celui d'Angoulême... Edit : l'activité électrique se renforce maintenant, 2 impacts depuis que j'ai écrit le message, bon par contre pour chasser c'est quasi impossible, le plafond nuageux est tellement bas, après c'est un peu typique de la région. Oui ça y est, ils ne sont pas nombreux, mais chaque éclair maintenant c'est un impact sur la ville.
  13. Le sud de la Suède va surement faire face à un début septembre historiquement chaud. C'est une panoplie de record mensuel qui sont tombés aujourd'hui, on attend les valeurs exactes des tx à 20h, mais à priori on serait à +2°C par rapport aux anciens records, comme Ljungby, Hagshult, ... Des records qui pourraient être encore améliorés ces prochains jours et notamment début de semaine prochaine avec des pointes autour de 30°C si les modèles ne changent pas !
  14. Bonjour, Eh bien on aura tenté hier soir sur la côte vendéenne avec Max, Jepeto, et d'autres, sans avoir un résultat mirobolant malgré un festival d'impacts à 100km lol. Un des positifs le plus près, à 40km quand même lol, merci la mer : Et puis lorsque le système arqué est parvenu jusqu'à nous, ne lâchant aucun impact, sauf un double ramifié que bien entendu avec 6 appareils nous avons tous raté 🥳
  15. Bonjour, De retour sur Poitiers, gros changement d'ambiance avec la semaine estivale passée sur Toulouse. Ciel ultra bouché aujourd'hui avec de la brume, genre on a l'impression d'avoir 2 couches de stratus tellement c'est sombre. 19°C actuellement pour le déjeuner. Sinon hier soir pour rentrer, le ciel était vraiment sympa avec ce ciel rouge au coucher du soleil et quelques OAL (pas encore électrique malheureusement). Et cette nuit j'ai été réveillé par un impact ultra puissant vers 4h30, pourtant à près de 10km, mais effectivement en regardant l'analyse, 200kA soit 10 fois la puissance des impacts alentours. Et près à partir en chasse, grosse surprise en sortant dehors, absolument rien de visible. Coup de fil au Max qui me confirme qui en sert à rien de bouger car nous sommes dans les stratus... Une belle situ OAL complètement gâchée. EDIT : Par contre c'est malheureux mais vraiment, plus le temps passe et plus j'ai l'impression que le MF d'avant disparait. Entre les prévis du site qui sont devenues une catastrophe et l'entretien des stations qui laisse à désirer maintenant, genre là ça fait plus d'un mois qu'il y a un problème avec le pluvio de la station de Poitiers, et absolument rien est fait, oui c'est dommage qu'un organisme essentiel comme celui-ci suive un telle pente descendante.
×
×
  • Créer...