Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Klape

Membres
  • Compteur de contenus

    111
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Klape

  1. Petit avant après de la crue de cette nuit (Du Fiume Grosso - Corse). La première image fût prise alors que la rivière était déjà en crue, normalement le niveau est bien plus bas. Cependant cette nuit les arbres y sont passés. Parmi les dégâts matériels, le pont de tragone (Restonica) datant de 1985 a était détruit ainsi que certaines sections de route bloqués vers Bastelicca.
  2. Plusieurs crues remarquables autour de la région de l'ouest Corse. Notamment la vallée du Cruzini et celle du Fiume Grossu. Le niveau est monté à des niveaux pas atteint depuis environ 30 ans dans mon coin. En tout cas des arbres présent depuis des décennies ont cédés et les bordures des rivières ne sont que roches. Arbres, arbustes et terres ont disparus. Pas de dégâts matériels en apparence. Cependant dommage que le niveau ait atteint sont paroxysme cette nuit, j'aurai bien voulu photographier cela ! Ce matin cela reste très impressionnant surtout ne voyant les dégâts sur la végétations en bordures de rives. Peut être rebelote dimanche matin, et là le pique des précipitations sera de jours, donc j'aurai des photos à faire !
  3. Merci pour votre aide, je garde la PDF précieusement de côté.
  4. Merci pour toutes ces informations passionnantes ! Je pense que le mieux maintenant, c'est que je regarde des radiosondages du passé (style Moore en 1999 ..) Merci pour la définition
  5. Merci pour ton aide, en fait j'ai du mal à imaginer des nuages stratiforme sur une colonne d'air de plusieurs km, c'est pour ça que l'idée d'un cumulonimbus m'est venu en tête. C'était en effet un sondage simulé par Arome que j'ai pris vers le sud de la Grande-Bretagne de souvenir. Merci SB, ok l'idée pour schématiser les conditions parfaites c'est qu'il faut un gradient vertical qui reste toujours sous le gradient adiabatique sur toute la colonne d'air ?
  6. Merci pour ta réponse Pansa, j'ai refais le radiosondage en faisant penché bien plus vers la gauche les courbes d'états, normalement là c'est une situation instable ? Je n'ai pas modifié les flèches de vent à droite car c'est un peu long à faire, mais j'imagine que si ça pointe à l'est au niveau du sol, puis au sud à 800m, puis à l'ouest à 3000m et au nord au-dessus, avec un bon Jetstream ça doit être correct ? Par contre je n'arrive pas lire le gradient vertical 700-500mb et son échelle (K/km) sur l'émagramme (à moins qu'on ne puisse pas le déduire des courbes) ?
  7. Bonsoir, J'ai une autre petite question, qui concerne cette fois-ci les émagrammes, j'aime bien avoir une image concrète de ce qu'ils représentent, donc j'ai sorti ma plume d'artiste (😁) pour faire ces dessins. J'ai également dessiné à gauche, entre la T°c du pt de rosé et la courbe de T°c le tx d'humidité en faisant varié le niveau de gris (comme sur les coupes d'Arome : blanc = 100% et noir = 0% d'humidité) Donc sur ce premier sondage, je distingue 3 couche nuageuse, en bas des nuages non convectifs (cumulus de beau temps) provoquant peut être quelques gouttes. Ensuite on a une couche d'air sec dû à une inversion, puis l'air est à nouveau saturé avec des altocumulus ou un nuage du style. Enfin on a à nouveau une couche d'air sec, suivis de cirrus avant d'atteindre la tropopause. J'ai fais un second dessin, avec cette fois-ci un développement convectif, l'air est saturé sur toute la verticale. Je ne sais pas si c'est correct, car malgré la saturation en humidité jusqu'à 11 000m (j'ai même fais l'overshooting top 😅) la parcelle d'air n'a pas l'air trop instable. La courbe d'état rouge ne penchant pas du tout à gauche de 0 à 2000m avec même une inversion à 2000m, mais puisque l'air est saturé on a de l'instabilité conditionnelle qui permet tout de même le développement du nuage. Ais-je correct dans la compréhension d'un émagramme ? Que faudrait-il changer au dernier émagramme pour dire que c'est un sondage avec un risque de violent orage supercellulaire ? (à vu d’œil je dirai un cisaillement des vents important avec des flèches pointant vers la gauche, puis à droite etc ..) Merci
  8. C'est moi qui me suis mal exprimé, ton dernier lien correspond parfaitement à ce que je cherche ! On voit bien l'élévation du PBL avec l'échauffement en journée et sa chute en soirée sur cette carte.
  9. Ah oui trouvé ! Merci Dommage que la représentation visuelle soit limitée à des isobares, c'est pas le plus lisible je trouve. Merci beaucoup en tout cas
  10. Merci beaucoup SB ! J'ai cherché dans les données WMS, mais je ne le trouve pas, as-t-il un nom autre que Boundary layer ?
  11. Bonjour, Une âme charitable aurait-elle un lien pour me diriger vers les cartes traitant du boundary layer ? (le nom complet est Planetary boundary layer height ou Boundary layer height). Je ne sais pas si c'est un paramètre disponible en accès libre. Merci pour votre aide, Antoine.
  12. Quand tu vois où l'eau est arrivé (image Dragon06) : Par rapport à la normale (oui c'est bien la route atteinte par l'eau): Edit : ça ressemble plus à un éboulement de la route à première vue, ça donne tout de même une idée de l'intensité de l'évènement
  13. Pour info, pour ceux n'étant pas du 06, le Var est le nom du fleuve rejoignant la mer à Nice, non pas le département (Je viens de me faire avoir c'est pour ça que je dis ça !) 😛
  14. Sympa la webcam de Fréjus en ce moment https://www.skaping.com/esterel/frejus
  15. Merci Paul ! Le spectacle était très particulier, silence absolu alors qu'au même moment c'était un autre monde sous l'orage.. Bref un jour j'aurai mes TLE ! 😁
  16. En effet j'étais en Corse en bivouac à 2000m pour observer l'orage et aux alentours de 2h/3h00 la cellule flashé 2 ou 3 fois par seconde pendant une bonne heure, spectacle de dingue.. Pas de TLE à première vue mais un superbe extra nuageux accompagné d'une étoile filante, je posterai la photo plus tard.
  17. Sacré ligne pluvieuse qui stationne dans les Deux-Sorru (Corse), j'y suis et ca n'arrête pas depuis ce midi, les routes sont des rivières et il y a des ruisseaux de partout.
  18. Juste mon avis personnel, mais je trouve que les prévisions à LT sont "meilleurs" depuis 2 jours environ, de souvenir on se tapé un zonal bien costaud, ce qui a était assez réduit depuis plusieurs run (même si il existe toujours) et on se retrouve avec quelques talweg qui glisse le long du bulbe anticyclonique. Certes c'est pas la folie mais ca donne des coups de fraicheurs rapides tout les 3/4 jours (et pas mal de mistral dans le Sud). C'est mieux qu'un flux d'ouest constamment mou à mon avis.
  19. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il n'y a pas de dépression qui se forme dans le golfe de gênes ? (c’est généralement le cas dans ce type de descente froide, et c'est ça qui fait pompe à froid par la suite d'ailleurs si je dis pas de bêtises)
  20. Salut Sb, C'est très probable que ma question soit confuse, puisque je ne suis moi même pas sur de savoir de quoi je parle ! Ton explication est très clair ! Avec ce topic je voulais avoir une explication plus schématique et technique à la prévision des jours de grande visibilité, en me concentrant sur la relation entre anomalie de tropopause et air sec/''pur'', car jusqu'à présent je fais ce de manière empirique et non pas scientifique comme tu as pu le voir sur l'autre topic.
  21. Salut, Depuis plusieurs années je photographie la Corse depuis le continent, j'ai donc noté les paramètres les plus importants. Cela s'appliquera plus ou moins pour les Pyrénées. Voilà ce qui aide à une excellente visibilité entre Corse et PACA : -Passage d'une goutte froide sur le golf de Gênes, ou plus simplement d'un Talweg. -fort vent de nord/est entre corse et PACA, la visibilité sera optimale au moment de la chute des vents, et le restera quelques heures après le passage en flux de sud si tzl est le cas. -faible humidité, idéalement si elle est plaqué au sol (sur la mer pour la Corse) c'est top, le 12 février 2019 le taux d'humidité était de 60/70% sous 975hpa puis a chuté à 10/15% au dessus jusqu'à très haut dans l'atmosphère. - des nuages de haute altitude pour couvrir le ciel entre toi et les sommets visés, idéalement si les sommets sont encore au Soleil c'est excellent. Les Cirrus et autre aide pas trop, regarde plutôt du côté des nuages à 5000/6000m qui sont bien opaques (couche verte ou cyan sur Arome) Quand tu as tout ça réuni, tu as ce que j'ai eu le 12 février 2019 (premier panorama) La Corse était visible comme si elle était à 10km ! https://www.klape.fr/panoramas
  22. En effet, l'estimation première était erronée, merci pour la correction. Cela signifie que si la tropopause était aux alentours de 16km d'altitude, les sommets dépassés de plus de 3km l'enclume. Impressionnant !
  23. Le Typhon Kammuri a battu un record, celui du sommet le nuageux (overshooting top) le plus froid jamais observé sur Terre (-109.4°c) !! le sommet des cumulonimbus a atteint 16km d'altitude. Info de Weather Underground‏
×
×
  • Créer...