Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Francis YAMEOGO

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1 328 visualisations du profil

Francis YAMEOGO's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Bonjour, ah OK autant pour moi si ce n'est le lieu approprié pour le thème que j'ai posté. J'ai rigolé " Que du travail devant des écrans bête et méchants " mdrrr !!! Je suis d'abord météorologiste avant d'être sigiste. J'applique les SIG à la gestion des catastrophes , notamment à l'analyse spatiale des risques d'inondation. C'est peut-être un peu proche de la météo vu que j'integre aussi des paramètres météo tels que la pluviométrie. En dehors de cette "application" je suis toujours à la recherche d'autres applications.
  2. Bonjour à tous ! Je suis météorologiste de formation et Spécialiste SIG et Télédétection. J'aimerais savoir s'il y en a qui ont le même profile que moi. Je voudrais qu'on échange sur les domaines d'application des SIG à la météo. Merci et à très bientôt
  3. Bonsoir chers tous, Je suis à la recherche d'un programme ou logiciel pour mon projet de fin d’étude en Technicien Supérieur de la Météorologie. Voici mon Thème: Évaluation des Prévisions de TENDANCE du Centre Météorologique de (le nom d'un centre quelconque) en saison des pluies. Mon soucis ici est de trouver un moyen qui me permet de compter les prévision de TENDANCES réussies ou pas sur une periode de 5 ans, cest colossale , tres enorme. La methodologie: - La tendance du METAR de l’heure H est analysée, de H à H+2heures voir si le phénomène prévu a été observé oui ou non sur l’aérodrome sans tenir compte de l’indicateur d’évolution utilisé (BECMG, TEMPO). - La tendance du METAR de l’heure H est analysée, de H à H+2heures voir si les paramètres ont été prévu oui ou non selon les précisions souhaitables du point de vue opérationnel. - Etablir par mois, par année et sur la période 2012-2016, les tables de contingence relatives à chaque paramètre ou phénomène. Voila ainsi posé ma preoccupation. Je fais egalement des recherches mais jusque la, j'evite de proceder par la methode manuelle qui revient a depouiller environ 87 000 METAR (sur 5 ans). je sais pas si quelqu'un pourrait m'aider ou a deja eu affaire a un tel projet . Merci d'avance. Merci pour ce que vous faites pour l'avancé de la Météo.
  4. L'ORAGE est un decsripteur, il napas d'intensité dans les METAR
  5. Bonsoir chers tous, Je suis à la recherche d'un programme ou logiciel pour mon projet de fin d’étude en Technicien Supérieur de la Météorologie. Voici mon Thème: Évaluation des Prévisions de TENDANCE du Centre Météorologique de (le nom d'un centre quelconque) en saison des pluies. Mon soucis ici est de trouver un moyen qui me permet de compter les prévision de TENDANCES réussies ou pas sur une periode de 5 ans, cest colossale , tres enorme. La methodologie: - La tendance du METAR de l’heure H est analysée, de H à H+2heures voir si le phénomène prévu a été observé oui ou non sur l’aérodrome sans tenir compte de l’indicateur d’évolution utilisé (BECMG, TEMPO). - La tendance du METAR de l’heure H est analysée, de H à H+2heures voir si les paramètres ont été prévu oui ou non selon les précisions souhaitables du point de vue opérationnel. - Etablir par mois, par année et sur la période 2012-2016, les tables de contingence relatives à chaque paramètre ou phénomène. V Voila ainsi posé ma preoccupation. Je fais egalement des recherches mais jusque la, j'evite de proceder par la methode manuelle qui revient a depouiller environ 87 000 METAR (sur 5 ans). je sais pas si quelqu'un pourrait m'aider ou a deja eu affaire a un tel projet . Merci d'avance. Merci pour ce que vous faites pour l'avancé de la Météo.
  6. Bonjour chers passionnés de la meteo. Un e question m'a subitement taraudé l'esprit lorsque je lisais mon cours de metéo tropicale ! En fait la zone equatoriale est regulierement qualifié de zone de calme equatorial (vent tres calme ) ! Cest un peu contradictoire par rapport a ce qu'on sait de cette zone. En fait cest une zone de ceinture depressionnaire due a la forte convection et ascendance lié au fort rechauffement solaire. Qui dit depression dit zone d'absorption de vent ( les depression aspirent le vent, les anticyclone generent le vent). Alors comment se fait qu'une zone de cette caracteristique puisse etre qualifié de "zone de calme equatorial" ? (vent tres calme ) ! merci d'avance pour vos particiption au debat.
  7. wahou !!! merci enormement Mr Gagnard pour la reaction ! jai en effet eu apres le mem resultt en faisant la somme et divisé par 4 de chaque coordonnee
  8. Bonjour a tous les pasionnés de la meteo ! jai un sujet sur les vents. le voici: jai les composantes zonale et meridienne du vent au sol a 1000hpa. Vent au point A (VA) en m/s de composante VB( 11, 11) , en B VB(11.8), en C VC(9.9) et en D VD(9.12). les ^points A B C D pour coordonnee A(-L,0) B(0,L) C(L,0) D(0.L) ds un repere Oij. Question : En appliquant lhypothese du vent geostrophique evaluer la pente de la surface 1000hpa en O. Ce que jai tenté de faire : jai dabord calucler la norme de chaque Vent etant donné qu cest ds un repere . Ensuite j sai que le GradpZ represente la pente de la surface, mais ici il me faut le vent geostrophique en O, cest la ou tt devient compliqué car je sais pas trop quoi faire de ces differents vent en A B C D. Merci davance.
  9. Merci encore Ludo47, votre reponse m'eclair plus. Divergent car ds un anticyclone les mouvement sont divergents ecausé par les mouvements subsident. merci
  10. Merci Ludo47, malheureusement je ne les trouve pas sur le site ! Merci Ludo47, malheureusement je ne les retrouve pas sur le site. ji surtout besoin des corections. jai les sujets.
  11. WAHOU !!!! WAHOU!! l'un des documents les plus simplifié en meteorologie que j'ai jamais vu. Entre temps si je le rajoute au document de Sylvie MALARDEL cest super ! aU passage quelqun aurai des recueil corrigé des concours ITM (Ing Meteo) de meteo france ?
  12. A tous ceux qui me lisent et qui aiment la meteo, je voudrais soliciter des corrections , pour ceux qui en auraient des differents sujets des concours de ITS et ITM organisé par meteo France ( surtout 2012_ITS_meteorologie, 2013_ITM_opt_Meteo et 2014_ITM_Opt_meteo_generale qui sont sur google en PDF )sur les Vents Geostrophiques, ou tout autres documents exercices corrigés. Je suis etudiant en Meteorologie a l'Ecole Africaine de la Meteorologie et de l'Aviation CIvile situé a NIamey au NIGER. La plupart de nos sujets d'examens sont des sujets des concours de meteo France, mais malheureusement, les Prof ne nous livre pas de correction et chaque annee cest pareille. D'avance Merci. voici mon email : franyam2006.fy22@gmail.com /franyam2006@yahoo.fr. facebook : Serge Francis Yameogo. merci encore.
  13. A tous ceux qui me lisent et qui aiment la meteo, je voudrais soliciter des corrections , pour ceux qui en auraient des differents sujets des concours de ITS et ITM organisé par meteo France ( surtout 2012_ITS_meteorologie, 2013_ITM_opt_Meteo et 2014_ITM_Opt_meteo_generale qui sont sur google en PDF )sur les Vents Geostrophiques, ou tout autres documents exercices corrigés. Je suis etudiant en Meteorologie a l'Ecole Africaine de la Meteorologie et de l'Aviation CIvile situé a NIamey au NIGER. La plupart de nos sujets d'examens sont des sujets des concours de meteo France, mais malheureusement, les Prof ne nous livre pas de correction et chaque annee cest pareille. D'avance Merci. voici mon email : franyam2006.fy22@gmail.com /franyam2006@yahoo.fr. facebook : Serge Francis Yameogo. merci encore.
  14. Bsr ! en fait, dans ce cas precis, quels est le type de masse d'air associé. merci
×
×
  • Créer...