Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hiverno

Membres
  • Compteur de contenus

    56
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Anjou (M-et-L) 49

Visiteurs récents du profil

996 visualisations du profil

hiverno's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Je commence à maudir cette saison. De l'ennui, encore et encore, inlassablement d'une année à l'autre depuis tant de temps maintenant. On aime les saisons pour ce que chacune d'elles peut nous offrir de caractéristique. L'hiver étant devenu un automne qui se prolonge, je finis par n'aimer que l'été qui tient encore son rang. La seule vraie saison qui nous donne ce qu'on attend d'elle. Il n'en reste en définitive que deux : l'automne et l'été. (quand on ne tient compte que de la météo bien évidemment, ce dont on parle). Allez !... Haut les coeurs !
  2. Il y a encore quelques heures pour que la neige soit vue remontant plus au Nord encore.
  3. "A suivre demain mais bon effectivement on attend un décalage favorable pour le département depuis 2012 maintenant..." Décalage favorable ? ça existe ça ? Ironie de circonstance. J'aime. AH ! j'ajoute demain il sera trop tard. Il faut qu'il ait lieu cette nuit. Autant dire... De visu, en direct c'est plutôt de ça dont tu parles ? bah, c'est trop tôt. Le non-épisode étant prévu vers 6h du mat, je ne me lèverai pas pour voir de la flotte tomber. Sans moi. Tu nous raconteras ?
  4. Marre qu'on nous présente des plats qui ne sont pas pour nous. Comment les "mailles fines" peuvent-elles se planter de la sorte l'avant-veille ? Et finir par se calquer aux prévis des "mailles larges" qui voyaient cette localisation pour la "neige" depuis un certain laps de temps ? Ne sont-elles pas faites pour finaliser avec plus de précision les phénomènes météo ? Si c'est pour se ralier aux modèles plus généraux, alors à quoi servent-elles ? Je pensais qu'à l'approche du temps prévu, elles ne pouvaient qu'améliorer la prévision. Il n'en est rien. C'est donc si difficile pour les détermistes de ces modèles d'anticiper un ISO 0 se décalant de plusieurs dizaines de kilomètres vers le Nord à 30 heures ? ce que les mailles larges anticipaient ?
  5. Il faut rester raisonnable Maxfcn. Tu te fais du mal là...mais fais de beaux rêves.
  6. A Lyon je présume que lorsque la neige est annoncée, elle l'est avec un certificat de garantie surtout à plus de 300 mètres d'atltude.
  7. Encore une grande disparité pour la trajectoire de la perturbation de vendredi entre les modèles. Les mailles fines (Arpège, Icon, Harmonie, Arôme) la voient prendre un axe Basse Normandie - Alpes tout en étant rabattue vers le Sud en s'affaiblissant; contrairement aux mailles larges (comme GEFS) qui la voient progresser vers le Nord-Est en passant par le Bassin parisien sans mollir. Quoi qu'il en soit, si les premiers nommés ont raison, seuls le 49 et le 37 (avec une répartition changeante) pourraient voir la neige. Ce qui concerne au final pas grand monde dans la région. Etant du Maine-et-Loire, j'ai bien évidemment plus d'intérêt à suivre l'évolution et espérer une confirmation de ses prévisions. On est tout de même sur la tangente, comme d'hab. Moi aussi je suis atteint de "crédulité enfantine" (vu sur ce forum dans un post). Peu de chance que cela se concrétise, mais les hachures blanches ont raison de ma raison. Petit réctificatif : Arpège se montre plus généreux en neige qui s'étendrait géographiquement davantage au Nord de la région selon lui.
  8. Nos hivers qui ne nous gratifient d'aucune joie hivernale désormais, deviennent par ce fait désespérément longs, ennuyeux, déprimants. Naïvement, à chaque début de saison, je me dis que cette fois nous aurons au moins un épisode de gel et neige après autant d'années d'absence. Et je me trouve stupide d'y avoir cru une fois de plus. Las, je continue pourtant à scruter des signes hivernaux des modèles qui inlassablement faiblissent en propagation et intensité pour finir par disparaître de nos contrées. Que des mirages. J'ai beau le savoir, le redouter, je m'accroche à l'idée qu'un revirement est encore possible. Entêtement imbécile. AH ! vouloir une couche de neige dans nos campagnes revient à demander la lune. Pour les HP, tout va dépendre de leur positionnement. Car quand tu parles de grisaille et brouillard, c'est quand l'anticyclone est positionné Ouest propageant un flux mou maritime chargé d'humidité. Si son positionnement est plus Nord ou Nord-Est, il s'agit d'un mollasson flux d'Est, continental donc, qui donne des nuits claires à fort rayonnement nocturne. Gelées. Si on y ajoute de possibles inversions termiques (nous sommes en janvier) on peut avoir des journées froides. Certes seiches. Une goutte froide d'altitude peut néanmoins créer des surprises. Mais nous n'en sommes pas encore là et c'est très hypothétique. Mais je suis d'avis que nous pourrions, et cela semble être ta crainte, avoir un bon AF des familles qui ne nous lâche pas à dominante maritime. Ou un affaissement à même le pays de l'anti et nous renouerions avec un flux de SO. Récurrent lui aussi. Nos hivers quoi ! A part l'été, heureusement qu'il y a la végétation pour voir que nous changeons de saison.
  9. Quand il apparaitra également sur GEM, Icon, UKMO et Arpège, alors on pourra y croire . Le chemin neigeux est semé d'embuches par chez nous
  10. Sur le panel 12 Z de GEFS, le nombre de scénarios avec possibilités neigeuses jeudi pour le Nord de nos contrées sont en augmentation par rapport au dernières 48 heures. ça oscille entre vraies chutes de neige (tenue au sol plus qu'incertaine néanmoins avec toute la pluie qui sera tombée auparavant) à averses de fin de front, histoire de ne pas être en reste, et avoir le plaisir de voir des flocons voltiger (quoique, il s'agirait probablement de neige lourde si cela se produit, tout est question de température).
  11. Quand on voit l'ensembliste GEFS, je crains que l'on fasse choux blanc, enfin quand je dis blanc...
  12. Sud de l'Angleterre et extrême nord de la France en début d'épisode, il est vrai. Mais en l'état actuel des prévisions de CEP concernant le déplacement et l'orientation de la dépression, la neige concernerait bien d'autres régions de la moitié Nord et l'Est du pays :
×
×
  • Créer...