Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hiverno

Membres
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Anjou (M-et-L) 49

Visiteurs récents du profil

955 visualisations du profil

hiverno's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Sur le panel 12 Z de GEFS, le nombre de scénarios avec possibilités neigeuses jeudi pour le Nord de nos contrées sont en augmentation par rapport au dernières 48 heures. ça oscille entre vraies chutes de neige (tenue au sol plus qu'incertaine néanmoins avec toute la pluie qui sera tombée auparavant) à averses de fin de front, histoire de ne pas être en reste, et avoir le plaisir de voir des flocons voltiger (quoique, il s'agirait probablement de neige lourde si cela se produit, tout est question de température).
  2. Quand on voit l'ensembliste GEFS, je crains que l'on fasse choux blanc, enfin quand je dis blanc...
  3. Sud de l'Angleterre et extrême nord de la France en début d'épisode, il est vrai. Mais en l'état actuel des prévisions de CEP concernant le déplacement et l'orientation de la dépression, la neige concernerait bien d'autres régions de la moitié Nord et l'Est du pays :
  4. Idem pour la région de Doué-la-Fontaine (49) où une giboulée s'abat, mélange de pluie, neige roulée et flocons. Les premiers de l'année comme vous le savez. Fait plaisir, d'autant qu'il continue de "neiger" avec le retour du soleil. Très fort dynamisme, car au-dessus de ma tête le ciel est maintenant devenue à peine laiteux, on devine le bleu. Espérons qu'il y en ait d'autres plus durables au courant de la journée et en soirée.
  5. Nous savons que pour voir la neige dans le CO, il faut prier Sainte Rita, la Patronne des causes désespérées. Trop souvent après que les modèles nous l'aient fait miroiter durant quelques jours, le temps d'y croire et de rêver, c'est la désillusion ; à l'approche de l'évènement, elle nous épargne, préférant aller tomber ailleurs ; à nos portes, elle frappe, mais n'entre pas. Alors peu exigeants - on ne peut pas se le permettre - si quelques flocons sont prévus, là aussi aléatoires, ils finissent par suffire, on s'en contente, la neige se sera tout de même montrer. C'est le cas ici, certes que pour quelques uns d'entre nous situés à l'Est et Sud-Est, mais peut-être s'agit-il encore d'un mirage informatique. Mais on veut y croire, même si il n'est question que de miettes. Incorrigibles.
  6. Ici au Sud-Est 49 dans la région de Doué-la-Fontaine.
  7. Mazz37 Le principe de précaution je présume, toujours compter sur des débordements et décalages dans le déplacement des fronts.
  8. Bonne explication. J'ai roulé sur des routes glacées par des pluies verglaçantes, la glace avait la particularité d'être... crouteuse, craquante et blanchâtre. Lors de l'épisode, il n'y avait pas eu que de la pluie mais aussi du grésil, neige roulée. Ce qui rendait la glace rêche, râpeuse presque accrocheuse. C'est varié comme tu vois.
  9. Ils devraient inventer le pourpre puis le violet. Je trouve un peu grotesque cette surenchère dans les alertes. Parce qu'enfin... qu'il y ait une fine pellicule de glace ou 1cm sur les routes, elles sont tout aussi dangereusement glissantes. La dangerosité ne se mesure pas à l'épaisseur de glace mais à sa seule présence. Ils feraient mieux d'être plus rigoureux dans leurs prévisions plutôt que d'être dans l'enflure. Dans le nouveau communiqué, exit les précisions quant au déroulement de l'épisode et les zones les plus concernées par rapport à l'ancien. Il est devenu volontairement vague et faux dans ce qu'il reste d'explications quant à l'évolution de la situation. Ce n'est pas la perturbation bretonne qui s'étendra jusqu'au Poitou, mais celle qui remonte du golf de Gascogne qui n'atteindra probablement pas le 44, 49 et 37. En fait, en passant au rouge, ils mettent l'accent sur les seuls départements dont le risque est certain.
  10. Actuellement grésil dans la région de Doué-la-Fontaine.
  11. Il est vrai que l'on ne sait absolument pas à quoi s'attendre, c'est le bazar complet dans les prévisions. Euro 4 voit ça en terme de neige pour le CO : Je ne sais pas ce qu'il vaut, est-ce un modèle pertinent ? Remarquez Arome et Arpège sur le dernier épisode ont été plutôt médiocres nous concernant alors... à qui se fier ? pourquoi pas celui-là ? Sur le site de MF, c'est un autre monde, petites pluies éparses, quelques fois verglaçantes, à Poitier par ex. par 0° degré le soir après des températures positives dans la journée. C'est tout bonnement n'importe quoi. Tout m'a l'air automatique, ça pioche dans le sac de pictos comme au scrabble on pioche des lettres.
  12. Magnifique vue. Merci beaucoup Damien49 de nous en faire profiter. Impressionnant !
×
×
  • Créer...