Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aubracois

Membres
  • Compteur de contenus

    1037
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Informations personnelles

  • Lieu
    Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Aubracois's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Bonjour Passages pluvieux en qualité et quantité, hier; 5 mm de pluie modérée entre 11 h et 13 h, puis 35 mm le soir entre 20 h 30 et le milieu de nuit, sans trop de violence apparemment, pas de grêle, pas de rafales destructrices. Soit 40 mm en tout, c'est vraiment très bien! Les sources ne varient pas encore, mais les cours d'eau semblent revivre par endroit, et sans doute pour un certain temps avec ce rafraichissement; 16°c a midi.
  2. Bonjour Retour d'un temps stable après le s passages orageux du milieu de semaine, avec un résultat bien modeste ici, 8,5 mm mercredi et rien d'autre, c'est mieux que rien, mais pas de beaucoup. Toujours des températures assez impressionnantes, autour de 15°c des le matin, et de 30°c l’après midi. Par contre, je ne sais pas si il s'agit d’enfumage venant de nos dirigeants, ou d'incendies d’ampleur, mais le ciel est particulièrement sale ce matin, alors que l'on nous annonce des conditions anticycloniques quasiment pures.
  3. Bonjour Changement notable ce matin, avec l'absence de rosée, et une certaine douceur, 11°c a 7h 30 , et surtout, grosse différence par rapport a hier, un ciel quasiment pur.
  4. Bonjour Nuit bien fraiche par ici, 7°c au lever du jour, et gelée blanche généralisée dans les environs, encore bien visible a l'ombre à 8h ce matin. Le temps bien dégagé s'impose de nouveau depuis samedi, avec des hauts et des bas, 19°c et fort vent de Nord Ouest l’après midi samedi et dimanche, alors que lundi, on atteignait les 28°c, et avec quasiment pas de vent! Toujours aussi peu d'eau, le cumul pour juillet tourne autour de 30 mm, mais c'est surtout la fraicheur des 10 derniers jours qui a limité un peu l'aridité.
  5. Bonjour Le temps perturbé se maintien bien, après un cumul final de 8 mm entre dimanche et lundi, une journée de transition mardi assez estivale l’après midi, les pluies se sont abattues des hier vers 11h, avec de passages parfois marqués, notamment vers 13 h, et surtout une forte averse vers 23h 30, le tout pour 15,5 mm supplémentaires. Fraicheur et humidité ce matin; 10°c, nuages bas.
  6. Bonjour La mousson est enfin arrivée sur l’Aubrac lozérien, 5 mm hier soir, et 2,5 mm durant la nuit, ce qui avec les 1,5 mm de samedi , fait tout de même 8 mm en 48 h, c'est historique! Grisaille, bruines faibles et vent de nord ouest e matin, avec une fraicheur assez marquée 13 °c. .
  7. Bonjour Un passage pluvieux et surtout très venteux a déposé hier matin 1,5 mm environ, mais rien de plus. Un brouillard incroyablement dense a masqué le paysage hier en fin de matinée, puis le soleil et les éclaircies se sont de nouveau imposés. Ce matin, a nouveau un fort vent de Sud souffle, actuellement ciel voilé, 20°c.
  8. Bonjour Encore une occasion ratée pour un vrai arrosage, environ 0,5 mm en tout sur ma position, soit toujours un cumul inférieur à 35 mm depuis le 01 juin dernier, dont 29 mm entre le 01. 06 et le 04. 06. Le ciel est toujours dégagé actuellement.
  9. Bonjour En attendant hypothétiques orages trop localisés et inefficaces, le pays reste sous un beau soleil, (les images ci dessous datent d'hier matin), malgré l'approche d'un voile d'altitude déjà perceptible hier soir, la chaleur demeure un ton en dessous de la semaine passée, seulement entre 25 et 27°c ces derniers jours. Toujours aucune pluie, le cumul sur 30 derniers jours doit se situer entre 3 à 4 mm, en fractions minables et inutiles aux sols. dont 0,5 mm lundi dernier, qui fut un des jours les plus humides (et surtout très frai) depuis des semaines! Les cours d'eau voient leurs débits en chute nette, proche de l’arrêt a des endroits, et la végétation herbacée sèche sur pied. Les petits derniers,
  10. Nouveau mirage?
  11. Bonjour Énième chance de voir passer un orage, du moins en Lozère?
  12. Bonjour La zone orageuse active, pourtant proche durable et assez étendue, ne nous a encore une fois pas donné la moindre goutte hier. Ciel bas et brumeux ce matin, mais dans une douceur assez chaude. Cela fait donc désormais, comme je l'ai annoncé il y a quelques jours, un cumul de 3 mm seulement sur les 30 derniers jours, et a peine 32 mm depuis le 01 juin. Après les orages trop a l'ouest , et ceux qui passent à l'Est, cumul estimatif sur 72 h: On voit nettement que l'Aubrac passe totalement a travers..
  13. Bonjour Toujours pas de (vraie) pluie sur l’Aubrac lozérien, hormis quelques vagues gouttes hier soir vers 21 h 30, heure à laquelle le front actif fut le plus prés de nous, avec éclairs et tonnerre audible au loin. Apriori, la prochaine fenêtre se trouvera dans une semaine au moins, a ce moment là, on en sera a 2 mm sur un mois glissant, c'est vraiment faible et inquiétant! Quelques nuages bas ce matin, une relative fraicheur, 12 °c au lever du jour, 17°c actuellement, petit vent d'ouest, et déjà le ciel se dégage.
  14. Bonjour Ce mois de juin est en net écart avec le printemps, c'est a dire bien plus chaud, sec et largement ensoleillé. La pluviométrie commence a être critique par ici, le mois en cours affiche seulement 32,5 mm, dont 29 se sont abattus du 01 au 04 juin derniers.... Carte approximative de cumuls de pluie 06 2025: Par ailleurs cela permet néanmoins des fenaisons franchement précoces par rapport aux habitudes, mais dans des conditions incroyablement propices si tôt dans la saison. 6ll7.bmp
  15. Bonsoir Malgré la relative agitation atmosphérique, on passe ici plutôt entre les gouttes, hormis une averse matinale qui a déposé 1,5 mm, et cela avant 8 h, on a depuis quasiment rien reçu encore, mais le spectacle visuel et sonore sévissait a seulement quelques Kilométrés, dès que l'on se trouvait du coté cantalien de l'Aubrac, ou de la grêle au sol semblait visible vers 17 h 30. En tous cas le ciel a été vraiment très menaçant une bonne partie de la journée et le vent de Sud a encore bien soufflé.,
×
×
  • Créer...