Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

edel

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2009
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par edel

  1. En effet, pour l’échéance du 6 août, le scénario ci-dessus était quasiment le plus froid des scénarios proposés :
  2. Heureusement que ce n'est qu'un run déterministe d'un modèle (GFS) parce que ca fait peur (conditions plus automnales qu'estivales sur une grande partie de la France , avec pas mal d'instabilité à la clé : S'agissant d'une goutte froide, elle n'est pas visible sur les ensemblistes, mais le déterministe européen la modélise également, la faisant circuler un peu plus au nord.
  3. Oui tout à fait, au radar, ca s'active sérieusement dans le secteur de Versailles par exemple, qui n'avait pas eu grand chose jusque là.
  4. J'étais dessous à Puteaux, juste à côté. Bref mais bel arrosage en effet !
  5. En attendant les averses éventuelles de l'après-midi, bilan des averses d'hier et du front de cette nuit (qui pourra donner encore quelques millimètres sur l'est et le sud de la région) : Grands perdants : une grande partie centrale du Val d'Oise, une grande partie des Yvelines et des Hauts de Seine. Comme le reste de la région, Paris est coupé en 2, pas de pluie à l'ouest et jusqu'à 20 mm à l'est.
  6. Je pense aussi que si je termine l'épisode à plus de 5 mm, je serai content. En tout cas, il y aura forcément des secteurs qui finiront à moins de 5. Les averses prévues ce jour permettront, là où elles tomberont, de permettre aux secteurs épargnés jusque là de relever un peu la tête, si je puis dire. Imaginez la frustration si ca avait été de la neige...
  7. Ca ressemble fort à la tournure des événements ce soir. Du coup ca me parait bien crédible. On n'y est pas encore, mais quel flop ce serait... peut-être que GFS avait raison depuis le début finalement.
  8. Pour l'instant et sans préjuger de la suite, le secteur de Versailles est l'un plus grands perdants de ce début d'épisode. S'il est tombé 2 mm c'est bien un maximum.
  9. UKV 2km, je ne connais pas ce modèle, s'il même mérite de l'être, mais il est chaud : 65 mm dans la nuit, rien que ca. Et GFS 0.
  10. Juste à titre d'illustration, T850 Paris Heureusement l'Européen est bien plus mesuré. Oui, surtout à si long terme. Le déterministe GFS de cette nuit était bien différent, tout comme le run de contrôle de ce matin.
  11. En effet, on constate que (heureusement) les températures ne s'envolent véritablement en France que lorsque le flux s'oriente au sud/sud-ouest. Ce qui ne sera pas le cas dans les prochains jours, y compris, selon toute vraisemblance à ce jour, jusqu'aux échéances de ce topic, avec des hautes pressions qui devraient se situer quelque part entre l'ouest et le nord des frontières de la France, avec à la clé un flux de nord à est dominant. Ces hautes pressions ne seront vraisemblablement jamais loin donc le temps devrait rester plutôt sec, mais au moins avec des températures qui ne devraient pas présenter un grand excès (bien qu'un peu au-dessus des normales de saison tout de même).
  12. Pas Vélizy Villacoublay qui est resté scotché à 1,2 mm sur la journée d'hier, alors qu'il en tombé au moins 10 fois plus. Je me demande si ca va être retenu comme donnée officielle ou si ca peut être rejeté.
  13. Moi je prends quand même parce qu'après c'est de nouveau une semaine de temps sec et assez chaud. Grosse disparité hier visiblement, il y a eu des perdants, parmi ceux-ci ceux qui sont au nord de la région devraient bien se rattraper notamment ce matin. Ce sera intéressant de faire le bilan sur 48h demain matin.
  14. J'ai quand même l'impression que le front principal est passé (avec les 11 mm laissés), une trentaine de mm sous forme d'averses (soit 3x plus que le front lui-même) me parait très généreux. J'ai aussi l'impression que l'ensemble du système circule plus au sud que prévu, mais je peux me tromper.
  15. C'est sûr que quand on voit ce type de modélisation (T850), on comprend bien que pour avoir de la bonne fraicheur, il faudra que çà passe par un décrochage polaire, on ne peut plus guère compter sur l'Atlantique pour nous rafraichir : Le 5° est perché très, très haut et le 10 se balade tranquillement jusqu'au-delà de la latitude de l'Islande.
  16. Bonjour, pensez-vous, à ce stade des prévisions, que l'essentiel de la pluie puisse passer le matin ce dimanche sur le nord-est Yvelines ? Météo France semble espérer un temps plus sec l'après-midi, j'espère que ce sera le cas, j'ai une sortie de plein air de prévue ce jour.
  17. Le scénario déterministe de GFS ne fait que continuer le cycle actuel de vagues de chaleur / canicules alternant avec quelques périodes plus fraîches (au moins sur une moitié nord-ouest du pays). Le très long terme repart nettement à la hausse après l'éventuelle pause autour du 14 juillet.
  18. On ne coupera pas à la chaleur sur le long terme, même Météo France le dit : La seule inconnue à ce jour est l'intensité de cette chaleur.
  19. Dans l'intérêt de tous, on va taire l'échéance (heureusement lointaine) de cette carte... Rien de rassurant en effet...
  20. Selon les modélisations du jour, côté GFS il apparait inéluctable que ca va se réchauffer après un début de semaine très relativement frais : Reste à savoir si on sera juste dans une chaleur estivale sans excès, ou si on repartira sur une nouvelle canicule... ou si les modèles vont complètement retourner leur veste d'ici là, ce qui, au vu de la récurrence actuelle, parait peu probable (mais pas impossible).
  21. Merci pour l'ouverture du topic. Pour rester simple, on n'est pas tiré d'affaire (T850, Paris) : D'autant que pour GFS (en vert), le run de contrôle suit l'opérationnel. Bon, c'est pas fait, mais ca montre que la récurrence pourrait bien se poursuivre... il va falloir bien profiter du début de semaine presque frais !
  22. En même temps quand on voit ca : Ce n'est pas étonnant. Quand le maximum de l'intensité de cette canicule passera, ce n'est pas encore bien calé, mais quand ce maximum passera, avec la durée des jours si proche du solstice, ca va faire mal. Seule bonne nouvelle, pour le moment, il semble se profiler un répit un peu plus durable pour presque tout le monde en 2è partie de semaine. La racine saharienne de la circulation atmosphérique devrait rompre complètement et pour plusieurs jours.
  23. Sans surprise, ce scénario frais est assez isolé, voire très isolé en fin d'échéance. Certains scénarii restent brulants, et le run de contrôle, s'il n'est pas dans l'excès (ici à Paris) reste quand même sur une base franchement estivale et au-dessus des normales saisonnières.
  24. A priori pas de 2è salve sur l'ouest de la région. Ca semble vouloir se cantonner à la Seine et Marne.
×
×
  • Créer...