Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sawano

Membres
  • Compteur de contenus

    695
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Sawano

  1. 35°C pile pour Bordeaux-Mérignac !
  2. A Cognac, 15 jours de très fortes chaleurs cette année, on égale donc le record de 2022. J'ai fait un graphique pour comparer chaque valeur au dessus 35°C, pour montrer plus clairement leur répartition. On peut voir qu'en 2003 c'était très concentré : peu de valeurs entre 35 et 36, aucune ne dépassant les 40. A l'inverse cette année, beaucoup de valeurs dépassant à peine 35, mais aussi des valeurs extrêmes évidemment, avec record absolu à la clé.
  3. J'ai essayé de faire des graphiques pour comparer cette canicule à 2003, ville par ville. Ma méthode est un peu arbitraire, mais il fallait bien se fixer sur quelque chose : La 1ère valeur est celle qui débute soit la série de très fortes chaleurs, soit de nuit tropicales (ou les deux) et le premier jour où aucun de ces seuils n'est atteint, je considère l'événement fini. Globalement la canicule de 2003 ayant été plus courte, j'ai laissé les valeurs de 2025 à la fin, même si elles étaient plus basses, pour pouvoir comparer les deux courbes. Toulouse Albi Aubenas On voit bien qu'on est généralement 2-3 jours en dessous, avec des minimas légèrement inférieurs (sauf à Aubenas), mais c'est tout. On est seulement un petit cran en dessous de 2003...
  4. C'est une très bonne nouvelle, mais je me demande comment l'expliquer ? L'intensité était pourtant tout autre. Et ce n'est pas seulement grâce à l'étendue moindre visiblement. Peut-être que les vacances scolaires jouent
  5. C'est 23,4°C en moyenne nationale d'ITN (donc souvent plus dans le sud). Puis, une vague de chaleur c'est aussi un pic minimum de 25,3°C d'ITN, atteindre 23,4 ne suffit pas en soi. Ce n'est pas si fréquent puisque c'est calculé pour être dans les extrêmes de la climatologie (1981-2010 ici je crois).
  6. Beaucoup de soleil aujourd'hui finalement, même si des averses commencent à se former. Ici on a eu 4mm hier soir. Comme on récupère l'eau de pluie, on s'est rendu compte que l'eau était noire et avait une forte odeur de cendres...
  7. Toujours pas d'eau ce mois-ci et un début de journée étonnamment ensoleillé...
  8. Les minimales sont en légère hausse par rapport à hier, ça passera peut-être, même si ça va se jouer à peu de choses... Je suis peut-être biaisé mais j'ai trouvé l'épisode actuel bien plus marquant que le précédent, où les pics caniculaires de 3-4 jours s'alternaient avec des périodes un peu moins chaudes.
  9. Grosse odeur de brûlé dehors sur Angoulême, ce serait la fumée des incendies en Espagne / Portugal ? Il n'y a pas de feu dans le coin en ce moment, et c'est pas une odeur de barbecue...
  10. 23,43°C d'ITN aujourd'hui (encore provisoire je crois), a priori on validerait de très peu un 11e jour de vague de chaleur au niveau national.
  11. Beaucoup de toulousades en cours dans la région, avec des Tx provisoires de 34,8°C à Gourdon, 34,9 à Albi, 34,6 à Saint-Girons, 33,9 à Toulouse-Blagnac, ou encore 34,5 à Bergerac. EDIT: 35°C à Albi et Bergerac !
  12. Tx provisoire de 34,2°C à Cognac, on n'ira probablement pas chercher le seuil de très fortes chaleurs aujourd'hui. Ce seuil aura quand même été atteint à 15 reprises cette année, soit autant que le record de 2022, et plus que 2003 (14).
  13. Le bilan climatique de MF n'est pourtant pas très impressionnant. Mois de juin très frais peut-être ?
  14. 30,5°C à Brest aujourd'hui, la maximale la plus élevée de cet épisode, cocasse alors que le département n'est plus en vigilance orange depuis ce matin.
  15. 39,5°C à Leucate, nouveau record mensuel dans cette station ouverte dans les années 1990.
  16. Avec ces épaisses fumées d'incendies, la série de très fortes chaleurs consécutives risque de se stopper net dans un certain nombre de stations du sud-ouest... 27,3 à Blagnac à 13h, la hausse est très lente, près de huit degrés de retard par rapport à hier.
  17. La Charente passe de l'orange au vert dès ce soir 22h, étonnant dans la mesure où il est prévu 20 degrés de minimale demain à Cognac, la ville-référénce, soit pile le seuil de canicule... MF semble pressé d'en finir !
  18. Les modèles avaient vu juste ! Pas de vent d'ouest sur Angoulême. Néanmoins, la différence de température n'est pas énorme non plus, ça baisse quand même assez bien. Chose rare, il fait légèrement plus frais chez moi à Fléac qu'à Angoulême et La Couronne. Peut-être a-t-on du vent d'ouest par intermittence ? je ne sais pas...
  19. Baisse précoce du mercure en cette fin d'après-midi, j'imagine à cause de la masse d'air chaud en altitude qui commence à se rétracter vers le sud ? Pour une fois que c'est pas simplement le vent d'ouest... EDIT: en parlant du loup, le vent vient de basculer à l'ouest à Cognac, en avance sur les prévisions. Selon les modèles il ne devrait pas atteindre Angoulême, ce serait surprenant mais bon à voir.
  20. Merci beaucoup pour ces explications ! C'est légèrement hors-sujet, mais où trouves-tu ces valeurs pour l'ITN en 1947 ? Sur infoclimat je trouve 27,8°C pour les deux jours que tu as cités, et sur le graphique des vagues de chaleur de MF, ça semble aussi être dans ces eaux-là
  21. 40,7 même ! Le record mensuel d'il y a deux ans (39,9°C) est battu.
  22. 38,2°C à Cognac à 15h, 37,5°C à Angoulême, ça cale un peu. A voir comment ça évolue, on dirait qu'on finira un chouia en dessous d'hier. On retrouve le grain de sable habituel qui empêche les 40...
  23. 10e jour consécutif de fortes chaleurs à Gavarnie, c'est un record j'imagine ? 8 jours en aout 2023
  24. A noter qu'à Cognac, avec les Tx de cette canicule, il n'y a plus que trois maximales de 2003 dans le top 10 des Tx d'août les plus élevées...
  25. La nuit passé a finalement été un cran en dessous de celle de mardi à mercredi en Charente. Valeur néanmoins exceptionnelle à Cognac, avec 23,5°C de Tn, la 3e valeur la plus élevée en Aout. A midi, les températures sont stables par rapport à hier, mais on partait d'un peu plus haut.
×
×
  • Créer...