Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marcfor

Membres
  • Compteur de contenus

    145
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Marcfor

  1. Prévisions lointaines de Reading de jeudi 12Z, France du Nord/Benelux: Hier 12Z: Ce matin 00Z: Pratiquement 20°C d'écart au plus fort du changement de cap! J'espère qu'on amoindrira quelque peu cette légende de stabilité et de visionnarisme de Reading!
  2. Malgré des scores repassés à l'avantage de Reading depuis quelques semaines, suis-je le seul à lui décerner la palme de l'instabilité au cours de cet hiver? Non seulement, GFS a bien souvent décelé la tendance finale en premier (sans préjuger de celle-ci), mais aussi j'ai trouvé les changements de cap de Reading d'une brutalité encore jamais connue. Alors peut-être qu'on nous sert à chaque fois les scénarios opposés de l'ensembliste, ce qui met au grand jour de tels écarts, ou bien est-ce une impression fausse et subjective?
  3. Je ne sais pas à quel point janvier va rogner sur les anomalies de décembre.Jusqu'au 11, la catastrophe est encore évitée, mais c'est plutôt la deuxième décade qui va faire mal (ici en Belgique c'est le printemps avec des Tn > 10°C). Je pense toutefois que le bimestre décembre/janvier devrait se révéler sous les normes, du moins sur le nord de la France.
  4. +1 comme presque toujoursAvec une telle activité aux hautes latitudes, pas beaucoup d'espoir de voir une quelconque érection anticyclonique et donc de GA. C'est plutôt une situation potentiellement intéressante pour les zones plus au sud de l'Europe et qui étaient restées à l'écart des festivités de décembre (Italie -> Turquie), ce qui débouchera donc peut-être à un nivellement général des anomalies totales décembre/janvier.
  5. Je ne suis rien ni personne d'important dans le domaine, mais j'ai du mal à imaginer un tel plat, d'une telle durée, dans une période aussi "montagnes russes" que nous connaissons depuis quelques temps. La normalité est la chose la plus difficile à atteindre, et voilà que NCEP nous sert ça pendant 6 mois!
  6. Oui donc, en gros, l'IRI est l'anti-NCEP qui lui est souvent bien favorable à des anomalies négatives (je me rappelle d'un mois -sais plus lequel- où dans sa dernière actualisation il était passé d'un bleu profond à un rouge tout aussi profond...). A propos de ce dernier, Ça ou rien, c'était pareil!
  7. En parlant de notre cher Bastardi, voici sa nouvelle mise à jour: En FR, si j'ai bien emmagasiné, cela peut se traduire par: Bye bye les conditions hivernales! Notez que vu la gifle qu'il a prise cet hiver jusqu'à présent, cette mise à jour qui sonne le glas peut être une bonne chose.
  8. Ben, passer d'un extrême à l'autre, de se voir bouffer une anomalie de dingue par une autre anomalie de dingue, je n'appelle pas cela revenir sur terre. J'appelle cela surfer sur la vague de l'extrême!
  9. Pour ma part, cela reste subjectif mais je suis choqué par de telles couleurs concernant les gpt! Même si dans les faits, à 2 mètres, cela ne sera probablement pas si catastrophique que cela.
  10. C'est quand-même fou comme la tendance de GFS va vers une situation de plus en plus terrible! De la coulée arctico-continentale, nous serons passé progressivement à la remontée suptropicale avec valeurs de GPT dignes d'un plein été! Franchement, le run d'aujourd'hui est monstrueux, il n'y a pas à dire. La où la plaine pourrait être sauvée par quelques encrassements salvateurs, la montagne risque bien de connaître une période désastreuse avec soleil et grande douceur (pour ne pas dire plus). Une situation qu'on n'avait plus vraiment l'habitude d'avoir à supporter ces deniers hivers. Je ne me rappelle en tout cas pas de breaks hivernaux aussi extrêmes.
  11. Oui, c'est tout à fait vrai. D'ailleurs, ici en Belgique, nous venons d'avoir une des plus grosses offensives neigeuses de mémoire de vivant sur une situation un peu comme tu la décris, blocage "mourant" (le 24-12, débouchant sur un terrible Noël blanc).Par contre, j'ai de plus en plus tendance à boire comme du petit lait le LT de GFS, qui me semble surfer sur une bonne vague de prévisibilité actuellement. Il a même dépassé Reading sur les prévisions à 8/10 jours! ( http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/allmodel/daily/cor/cor_day10_HGT_P500_G2NHX_00Z.png - http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS_vsdb/allmodel/daily/cor/cor_day8_HGT_P500_G2NHX_00Z.png ). Et GFS ne me montre rien de bien folichon actuellement. Un blocage hésitant et/ou nordique.
  12. Quand on compare, avec novembre (après une autre période très douce), les signes avant-coureurs d'un changement de synoptique, il n'y a pas photo: ce potentiel changement de route sera très tortueux et nettement plus tiré par les cheveux.
  13. Je n'ai pas la compétence de beaucoup d'entre vous mais même à 300 heures, on peut dire qu'au vu des sorties, il semblerait qu'il ne nous serait que peu ou prou favorable. Maintenant, le situation peut changer durant ces centaines d'heures.On dirait que la fiabilité qu'on se fait d'une hypothèse est subjective: plus elle est froide, plus elle est grande.
  14. Le GFS 18 confirme les propos de tantôt de Virgile qui, même en aboyant, arrive à rester les pieds sur terre!Bravo à toi, si je puis me permettre.
  15. Judd, revois le lien de la vidéo que j'ai mise plus haut.Il expliquait que là où l'hiver, dans sa globalité, allait être selon lui le plus mordant serait dans le SE européen. Nous allons arriver tranquillement aux 2/3 de l'hiver et la réalité nous montrera une situation probablement inverse: c'est dans le SE qu'il aura fait le plus chaud par rapport aux normes. Il va falloir un sacré tsunami atmosphérique en fin de saison pour corriger le tir. En version txt:
  16. Cela recoupe pas mal ce que j'ai pu lire ailleurs. Cela semble être la tendance lourde de ce début 2011.En gros, après l'abondance de foie gras, le pain sec avec de temps en temps une noix de Nutella. Game over! Par contre, si je peux me permettre, annoncer une plus grande probabilité de temps plus doux par rapport à la norme (que le contraire), représente pratiquement une lapalissade météorologique.
  17. Oops, et bien je m'en excuse. Mais rassure toi, ce n'était en rien péjoratif, que du contraire. Ancêtre pour moi voulant dire "ayant vécu des temps anciens", "ayant du vécu". A noter au passage, je ne sais pas si cela a été relevé (je l'imagine), que certaines prévisions saisonnières sont occupées à foirer en grandes pompes. Je pense notamment à Joey Bastardi (et la NASA), dont les prévisions avaient fait frémir les habitants du SE européen. Seulement voilà, le SE se retrouve encore à être le trou à chaud de l'Europe et à moins d'un février 56²... http://www.accuweather.com/video/677466324001/hey-europe-the-arctic-hound-is-getting-ready-to-howl.asp?channel=vbbastaj
  18. Pas de souci Jonathan!C'est vraiment dingue d'imaginer que nos ancêtres ont connu, en cet hiver '62/'63, l'équivalent de 3 mois de décembre 2010 d'affilée. Voire d'une intensité encore bien plus importante vu que pour janvier, on arrive à une anomalie maximale de 7°C dans le NE (norme climato NOAA '68/'96).
  19. En décorticant les anomalies semaine par semaine, je suis arrivé à un passage dans la norme (voire très légèrement au dessus) durant la deuxième semaine de décembre , et en cours de première semaine de janvier dans le sud uniquement. Mais vraiment pas de quoi dire que cet hiver-là fut une alternance de vagues de froid et de radoucissements, ces derniers étant encore plus qu'anecdotiques.
  20. Pour l'hiver '62/'63, il faudrait vraiment bien chercher pour trouver un redoux. A la limite, peut-être une période de 3 jours dans la norme? On a un peu tendance à prendre cet hiver-là pour en rapprocher un autre ou pour se faire du bien mentalement en se disant que la perfection hivernophile n'existe pas. Cet hiver-là est intouchable!
  21. Ou tout simplement, MF ne veut pas virer à 360° par rapport à décembre en annonçant donc une tendance à la hausse mais passant encore par un mois de janvier sous les normes? Moi, j'aurais plutôt trouvé MF "courageux" s'il avait annoncé, par exemple, un mois de janvier totalement opposé à décembre et donc nettement au dessus des normes. Ce qui ne serait finalement pas impossible non plus je pense, vu que nous pouvons tabler sur une première partie de mois supérieure aux normes, voire dans la norme dans le meilleur des cas.
  22. En attendant, c'est plutôt sur l'Amérique du Nord que l'hiver va se déplacer. Pendant que le Sud de l'Europe pourrait goûter à une sensation pratiquement printanière, de l'autre côte de l'Atlantique, ce sera "décembre européen ²"...
  23. Hmmm, l'Alsace, que de bons souvenirs... Ton récit me donne envie d'y retourner. En fait, je suis rentré jeudi 30/12... (j'habite la Belgique) Je retrouve totalement mes observations d'époque dans les tiennes, à savoir un enneigement quasiment uniforme quelle que soit l'altitude avec toutefois un léger avantage au nord du Bas-Rhin (en gros de Molsheim vers le NE). Plus au sud, vers Colmar, c'était un peu plus maigre en plaine mais un peu meilleur dès qu'on montait vers Turckheim et Riquewihr. En tout cas, vous avez de la chance d'habiter dans une si belle région. Pour ma part, je suis tombé amoureux de la vallée de la Bruche, Molsheim - Nieder/Oberhaslach - Schirmeck. Calme, paisible, apaisant, et loin de l'agitation touristique et des appareils photos... Et un joli petit trou à froid!
  24. Bonjour, et bonne année à tous. Si je peux m'introduire dans la discussion, modestement, j'aimerais quand-même mettre l'accent sur 1. la non-zonalité réelle de ce qui semble tracasser Tropica13, comme beaucoup s'évertuent à l'expliquer. 2. la fiabilité pas encore tranchante de cet éventuel (et intense?) redoux. Pour preuve, les cartes d'Offenbach montrant une situation potentiellement nettement plus intéressante. GME (pas le canadien GEM, nettement plus folklorique selon moi) modèlise une nouvelle descente du VP apparemment pleine poire sur la trajectoire de ces 2 derniers hivers (2010 et la première partie de 2011). Animation 84-108-132 heures: On devinerait presque la position du vortex à 156h: en plongée sur l'Europe Occidentale! Attendons encore quelques runs pour décréter le redoux gagnant.
  25. Difficile de dire si nous atteindrons (ici) les -10°C de cette année-là alors que les fruitiers étaient déjà en fleurs (j'en doute plus que fortement) C'est vrai aussi que ce coup de froid-là fut réellement exceptionnel! Et il se termina pratiquement par un coup de chaleur vu le déplacement de l'anticyclone.
×
×
  • Créer...