Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Charly-C

Membres
  • Compteur de contenus

    7 427
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Bourgoin-Jallieu (38)

Visiteurs récents du profil

7 885 visualisations du profil

Charly-C's Achievements

Orage multicellulaire

Orage multicellulaire (13/24)

  1. Nouvel orage fort sur Bourgoin. Grosse activité électrique, plus bruyante qu'hier.
  2. Orage dantesque sur Bourgoin, sans aucun doute dans le top 3 des plus gros que j'ai vu avec ceux de 2003 et 2019
  3. Superbe orage en cours sur Bourgoin Ça mitraille comme rarement Bon coup de vent en cours !
  4. 36° sur Bourgoin L'herbe commence à griller en surface, la Bourbre a diminué de presque de moitié en l'espace d'un mois. De la pluie serait la bienvenue cette semaine.
  5. Comme on peut souvent le craindre dans notre nouveau climat, le rafraichissement sera à minima dès le 14/15 août. Aucune fraîcheur fiable en vue pour le moment.
  6. Il y aura surtout deux nuits difficiles, celles de lundi et de mardi avec le retour du vent de sud (très discret cet été par rapport aux années passées).
  7. Cet été est un peu l'inverse de l'année dernière, à savoir les plus fortes chaleurs entre le 14 juillet et le 15 août après un mois de juin moyennement chaud. Un peu comme en 2018 et 2020. Mais prudence, il avait fait très chaud en septembre ces deux années-là, avec une pléthore de Tx>30°.
  8. On devrait avoir 2 à 3 jours avec du 35/38° comme fin juillet. Espérons une seconde partie d'août moins bouillante.
  9. Comme on pouvait le craindre, la barre des 30° est encore atteinte dans la plupart des stations des vallées. La série va donc se poursuivre, sans doute au moins une semaine. Plus surprenant, les 30° sont également dépassés plus localement du lyonnais au NI cette aprem malgré une bise soutenue.
  10. Et toujours rien sur l'ouest du NI qui va probablement passer cette première vague de chaleur sans aucun orage (sauf très localement). Espérons qu'il n'en sera pas de même à la fin de la deuxième pulsion chaude démarrant des lundi. 8mm seulement depuis le 13 juillet à Ida et St-Ex.
  11. Le cb d'Amberieu, vu depuis Bourgoin tout à l'heure https://streamable.com/ltra3d
  12. En regardant les archives du topic, la tendance fin juin semblait se diriger vers un mois de juillet très proche de celui de 2021 avec une boule fraîche durable centrée sur la France. Hors la situation de ce mois de juillet n'a jamais véritablement ressemblé à 2021. La première décade a été dominée par une anomalie bleue sur la quasi totalité de l'Europe occidentale, puis un progressif dégradé NO/SE en seconde, puis une tendance plus générale à la chaleur en fin de mois. Difficile effectivement de voir une tendance quand la situation évolue aussi rapidement en peu de temps. Mais je note que ces dernières semaines, les modélisations ont souvent surestimées les anomalies négatives en les faisant pénétrer régulièrement trop au sud du pays. A l'image de la carte de climatebook (visiblement issue de ce modèle) qui avait fait le buzz un peu partout sur les réseaux - montrant une belle anomalie fraîche sur une grande partie de l'hexagone sur la période du 12 au 19 juillet. Alors que l'anomalie s'est finalement révélée positive (+0,3°) à l'échelon national. On peut rajouter que la seconde quinzaine de juillet 2024 finit dans le top 10 des plus chaudes à quelques encablures de 2018 et 2019. Pas si cata pour un mois qui était parti sur des bases peu élevées.
  13. Bonne fiabilité, je ne serais pas aussi catégorique. C'est un modèle qui reste perfectible et à prendre avec un minimum de recul, même à J+10. Voici sa prévision le 18 juillet pour la semaine en cours
  14. La chaleur devrait baisser d'un cran jeudi ou vendredi. Mais pas certain que les vallées Alpines en bénéficient aussi fortement. Je pense qu'on est parti sur une grosse série de Tx>30° dans des coins comme Albertville ou Grenoble.
  15. Je trouve que cette pluie apporte un peu de dramaturgie à cette cérémonie. C'est presque mieux que tout à l'heure quand le ciel était juste nuageux.
×
×
  • Créer...