Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Charlot 94

Membres
  • Compteur de contenus

    91
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Charlot 94

  1. Bonjour! N'y a t-il pas une option sur ton logiciel qui te permette de choisir ton extension de fichier lorsque tu sauvegardes? J'ai cela pour un vieux logiciel de base pour photo. Regardes bien, mais c'est étonnant qu'il n'y ai que ce format de photo là.
  2. Merci pour vos coms! Mais que c'est court une saison orageuse! Bonne aprèm!
  3. Merci de vos commentaires! Effectivement Nico, à l'approche de la cellule, on a noté un renforcement du vent alors que l'orage devait se situer à environ 8 km de notre position. Cependant d'après les observations d'IC pas de vent destructeur je crois. A noter qu'une partie des clichés n'ont pas été pris en IDF (j'ai oublié de la préciser). La 2: Région de Cramoisy dans le 60. La 8,9,10,11: Région de Saint-Quentin dans le 02. Bonne soirée!
  4. Bonsoir à tous! Voici chronologiquement quelques photos de la saison orageuse 2009: 1) Le 7 mai 09: Les premiers gros orages arrivent enfin sur l'IDF. A l'avant, les cumulifications orageuses sont de plus en plus intenses: 2) Toujours le 7 mai 09: Dernier Cb mûr visible à l'arrière de la vague orageuse: 3) 14 mai 09: Formation de cellules nocturnes sur le 77: 4) 14 mai 09: D'autres orages plus nombreux et plus violents arrivent par le S-O. A l'avant, un petit Arcus est apparu, démasqué par les lumières urbaines et kérauniques: 5) 26 mai 09: Arrivée d'un puissant MSC sur Paris par le sud: 6) 1 juin 09: Des averses orageuses se mettent en place sur l'IDF. Les convections sont en forme: 7) 14 juin 09: De nouveau, un ciel d'averses plane sur l'Ile-de-France: 8) 2 juillet 09: Une violente vague orageuse débute sur le nord de la région IDF. Elle poursuivra sa route vers le nord-est de la France dans la nuit, tout en maintenant une intensité électrique vraiment remarquable! Des centaines de flashs et de coups de foudre mélangés ont été perçut cette nuit là: 9) 3 juillet 09: 10) 3 juillet 09: 11) 3 juillet 09: Evacuation des dernières cellules: 12) Derniers orages sur la région parisienne: Bonne soirée à vous!
  5. Hello, impressionnant vos photos, surtout celles de Météo 78, quelle évolution avant-après! Salut, Clém! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le platane est en général un arbre assez costaud dans pas mal de domaines (dont la résistance à la sécheresse). Cependant, dans les agglomérations, le système racinaire ne peut pas se développer correctement (métro, trottoir, route, habitations...) et les arbres ont pour seule source de nourriture quelques M3 de terre. Ils sont donc plus sensibles aux éléments météo. Ce n'est pas une maladie foliaire. A noter que les marronniers perdent leurs feuilles, non pas à cause de la sécheresse. C'est la mineuse qui est responsable de tous ces dégâts depuis quelques années déjà. A cause de celle-ci, vous observerez parfois certains sujets qui fleurissent à cette époque. Pour finir, il est important d'attendre le printemps suivant pour établir un état général de vos arbres ou arbustes qui ont souffert de la sécheresse avant de faire le bilan. Actuellement, certains végétaux semblent peut-être morts parceque toutes leurs feuilles sont grillées ou sont alors tombées. En fait c'est une forme de résistance. Après les pluies d'hiver, le sujet à nouveau irrigué recommencera son cycle végétatif (en règle générale). Ne coupez et ne taillez donc pas trop vite vos végétaux. Bonne soirée!
  6. Hello, ici il commence également à faire bien sec dans les jardins. Les arbres jaunissent progressivement, de plus en plus. Le plus impressionnant chez moi c'est: 1> Mon cerisier qui a très très soif et qui a les feuilles très basses mais toujours vertes, comme une plante en pot qu'on aurait oublié d'arroser! 2> Le niveau du puits qui à baissé fortement (d'environ 1m50 à 2m sur une profondeur totale de 3m!) C'est pour cela qu'il est très important de planter des végétaux indigènes dans nos jardins. Ils résisteront beaucoup mieux que certaines plantes avides d'eau qui, de plus n'ont rien à faire ici!
  7. Un faible pour la 10. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle journée et soirée d'orages oui. Ce jour là, l'après-midi il est tombé de la grêle de 3-4 cm de diamètre chez moi. Impressionnant!
  8. Yeaaar! 300 m, vous êtes des ouffs! C'est sublime en tout cas
  9. Hey! La 3eme est superbe, vous avez bien fait de sortir chasser! Bien joué!
  10. Sympa Robin! Les orages que t'as eu ce soir ont bien donné dans le Sud du 77, avec un bel Arcus nocturne. Ils se sont éteints vers 4h30 le 14/05.
  11. Ok je crois comprendre, merci! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  12. Il y aurait donc une différence de 4°C en 15 hpa? Ca me paraît énorme quand même. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour l'info Damien. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
  13. Bonsoir, Toujours en rapport avec la prévision des températures au sol, j'ai observé quelque chose qui ne concorde pas sur le modèle gfs: Voyez ici, la carte des prévisions des températures sur la France (mais surtout le 94 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur le plan horizontal en donnée brute pour le lundi 12 janvier à 7H00. Il est inscrit -2°C: Ici, sur le plan vertical pour le même point, il est inscrit 1 à 2°C. Pourquoi y a-t-il un écart de 3 à 4°C, pour le même modèle, sachant que les runs et les échéances sont exactement les mêmes? Y a-t-il un mode de rentrée des données différent pour le plan vertical et horizontal? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
  14. Intéressant! Je vais prendre le temps de digérer tout cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et d'en apprendre un peu plus sur le climat de la région parisienne pour déterminer au mieux la prévision des températures. Merci
  15. Merci pour vos réponses! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je partais vraiment dans la mauvaise direction lol! Pas évident donc de prévoir avec précision une température à un point donné. Citation: "Car ils prennent mal en compte la couche neigeuse au sol, en gros l'albédo" Tiens, à ce propos, de combien de degrés la couche neigeuse peut faire baisser la température?
  16. Salut tout le monde, /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après ce que j'ai compris, on calcule la température qui fera à 2 m du sol à partir de la carte 850 hpa, altitude où l'influence du sol est nul. Hier alors que j'observais le profil vertical des températures pour ma région IDF (94), je m'aperçut qu'il y avait une inversion justement là où les 850 hpa se trouvent. Au niveau de cette inversion, la température prévue était de -7°C à 7h, dans un air global assez sec avec un peu plus d'humidité dans les basses couches et dans la haute troposphère. En tenant compte qu'il y avait aussi 5cm de neige. Comment donc nos prévisionnistes ont-ils fait pour savoir qu'il y aurait -12°C au sol alors que théoriquement l'air se réchauffe en descendant? Merci d'avance! (PS vous pouvez rentrer un peu dans les détails techniques )
  17. Hello! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici c'est très actif....un petit coup de tonnerre entendu il y a environ 1/2h! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation d'aujourd'hui a été finalement assez molle par rapport à ce que j'avais espéré, malgré des contrastes thermiques intéressants...
  18. Bonjour, Dans la journée du 22 juin, alors que je revenais de Nancy, quelques belles formations ont attiré mon attention. Depuis la place Stanislas à Nancy, l'instabilité se fait sentir, mais le manque d'humidité aussi. Les orages sont inexistants: Arrivé vers Sézanne, posté sur une colline (51), j'observe avec joie, la manipulation météorologique: Un Arcus se forme et quelques impacts apparaissent. Petite reconstitution maison...Vraiment maison: Puis, j'attend, toujours au même endroit, ou un autre Arcus apparait mais beaucoup plus petit. Quelques éclairs fulminants et internuageux sont repérés mais leur fréquence ne sera pas non plus extraordinaire. Le Cb formé déversera sur ma position une quantité de pluie importante. Me voici maintenant à l'arrière de ce système: L'intense pied de pluie s'éloigne, en même temps que la nuit arrive: A+++
  19. Belle instabilité printanière. Tes photos sont toujours très parlantes.
  20. Quelle capture! J'ai observé ce Cb actif bien trop tard. Il était en fin de vie. Il y a quelques petites choses intéressantes en ce moment.
  21. Ok Skorfel! Je vois ce que je dois faire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intéressant les explications sur ton site william; il va donc falloir faire pas mal de tests pour y arriver. Cela laisse donc supposer que si après on veut zoomer, la mise au point devient de plus en plus difficile de nuit! Bizarre que l'objo du D400 n'a pas de MF...
  22. Merci pour vos réponses! Sam, je n'ai pas de symbole "infini", ni sur mon appareil, ni sur l'objectif. Je n'ai donc pas de repères pour avoir une photo nette si il fait totalement sombre.
  23. Bonsoir, J'ai parcouru de fond en comble les fonctions de mon appareil photo que je viens d'avoir (canon eos 350d). Il n'existe pas de mode "infini" comme sur certains appareils. C'est pas très pratique pour prendre les futurs éclairs estivaux en pleine nuit, quand la mise au point est impossible. Connaissez vous un programme sur cet appareil qui permet de remplacer le mode "infini"? Merci bien!
×
×
  • Créer...