Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

romain5555

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

357 visualisations du profil

romain5555's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Petit récap. matinal : Que dire... 😁 Plus sérieusement il y a toujours ce changement plus prononcé que j'avais évoqué hier : les HP ont du mal à quitter leurs racines, l'option de jonction des BG atlantiques avec celles de notre pays ne devient plus envisageable; ce qui prend beaucoup de galon par contre, c'est l'entretient assez régulier des HP dans l'Atlantique dû à une diminution nette de l'activité dépressionnaire, de ce fait et bah... on est pas près de connaître le zonal avant un bout de temps. Une nouveauté aussi qui est apparu sur UKMO/CEP/GEM/GEFS, c'est que les HP éjectés s'introduiraient plus facilement sur la Scandinavie/Europe du Nord, et que le basculement d'un amas de vortex sur l'Europe de l'ouest devient minoritaire ce matin. On obtiendrait ainsi un flux beaucoup plus continental (sec/froid). Il reste tout de même les possibles interactions avec une goutte froide par-ci par là au large du Portugal qui pourrait apporter de nouveaux dynamismes sur le pays, tout cela n'est qu'hypothèse bien sûr; mais une chose est sûre, le froid (plutôt humide dans un premier temps et sec à TLT) devrait s'imposer assez nettement sur l'ensemble du pays si on en croit bien les sorties matinales. Petites illustrations pour la tendance du TLT :
  2. Du coup pour faire court ce matin on a : CEP/UKMO qui forment leur alliance avec une dorsale bien plus solide sur le long terme avec une bonne réalimentation à l’aide d’une goutte froide qui amènerait à une continentalisation sur le pays, GEM reste sur sa route avec une isolation de la GF au large du Portugal mais ça reste froid au moins jusque j+7, GFS est isolé au vu de son ensemble, en mettant sur la table un scénario cauchemardesque, le zozo, mais il devrait revoir sa copie prochainement (espérons le). En tout cas le potentiel neigeux pour jeudi est toujours bien présent c’est dans les mailles fines qu’on saura plus en détails sur les potentiels creusements (par exemple GFS voit un creusement vers le centre)
  3. Le GEFS 06Z est isolé, qui je pense va vite être balayé dans son 12z, mais c'est toujours important d'évoquer les scénarios isolés qui peuvent parfois être le bon même si ça arrive 1 fois sur 10, à suivre dans les prochaines sorties et jours voir qui aura raison..
  4. Bonjour, je tiens à dire que nous allons véritablement vers un flux zonal, ouest dominant assez persistant pour début février et c'est une véritable première pour cet hiver. N'oublions pas qu'il reste la deuxième quinzaine de février et début mars qui réservent souvent beaucoup de surprises notamment avec le nettoyage de printemps qui est susceptible de nous apporter du froid avec des décrochements polaires tels que mars 2013, mais bien sur cela ne se résume pas à cela, les vents zonaux et bien d'autres paramètres sont à prendre en compte pour une telle situation. Et il faut dire aussi que dans un hiver comme celui de la France nous sommes toujours obligés de passer par des périodes de douceurs au moins une fois dans un hiver, rare sont ceux qui ne connaissent que du froid. Tout cela pour dire que rien est finit et qu'il ne faut pas s'affoler, nous allons rentrer dans une synoptique plus douce mais qui à mon avis semble transitoire, car à un moment ou un autre cette situation va bien finir par flancher pour en passer à une autre ou vers milieu février et rien est calé totalement, déjà qu'à 140h les modèles se cherchent encore..
×
×
  • Créer...