Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cirrus007

Contribution & modération
  • Compteur de contenus

    7667
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par cirrus007

  1. Joli, il en fallait de la motiv, j'avoue qu'après les graals de 2024 ça devient difficile de revenir sur le terrain pour des lueurs furtives ^^ Ce topic devrait s'endormir progressivement ces prochains mois, pour remonter d'ici 2034, qui sera encore là? Peut-être encore quelques surprises d'ici 2026, mais sans doute plus aussi intense que ce qu'on a connu (sauf grosse surprise). On aura eu un beau cycle en tout cas, avec un pic plutôt balèze à la mi-2024!
  2. De quoi tuer un @Antoinou06 Effectivement on avance dans le calendrier et cela se ressent sur les Tn, 15.1°C au plus bas au village et 14.3°C à la MF. Fort heureusement cela remonte encore bien dès que le soleil se lève, de belles maximales entre 26/30°C pour toute cette semaine. Un sympathique temps d'arrière saison, on a le temps ensuite de sombrer dans du plus moisi ...
  3. C'est dangereux uniquement si c'est associé à une HR élevé, mais avoir dedans 12/14°C avec une humidité faible (<60%) ne cause aucun problème pour la santé et l'électroménager, au contraire même. En fait il faudrait plutôt raisonner avec un couple Td/Humidex, pour définir un inconfort dans une maison, avec un sweet spot entre 40 et 60% HR et un Td/Humidex assez bas. Les moisissures c'est surtout un problème de ventilation/aération, une maison avec une bonne VMC ou bien aérée même avec 70% HR ne voit pas de prolifération de levures/moisissures, à l'inverse une maison trop isolée ou peu aérée peu moisir même avec des taux HR corrects. Après pour l'histoire du confort c'est propre à chacun, en hiver je tourne entre 19/20°C et aller en dessous me semble pénible, pour d'autres 16°C est idéal... à l'inverse l'été je n'ai aucun problème à dormir avec 25/26°C dans la chambre (et heureusement, car même avec la clim c'est ce qu'on a par ici!) alors que pour d'autres ça serait une sinécure. On s'adapte aussi très vite, en quelques semaines, il n'y a qu'à voir les différences de ressenti entre le début de l'été et la fin de l'été pour s'en convaincre.
  4. Concernant la contrainte du sonique Davis à 2.5sec elle provient surtout de l'ISS, qui bride le refresh entre ISS et console à 2.5sec, il faudrait à minima un upgrade de la carte et de la console (pas prévu à priori, et en tout sans fil assurer un 0.5s bien stable n'est pas chose aisée). Par contre ce que je ne sais pas, c'est la façon dont est mesurée le vent sur ces 2.5sec, est-ce une moyenne des valeurs à 0.5s sur 2.5s ou bien une simple lecture toutes les 2.5s d'une valeur "au hasard" avec le pas de 0.5s ? La première solution serait la plus juste et me semble être celle utilisée, mais sans certitude. Sinon oui j'abonde sur le fait qu'on n'y comprends plus grand chose en terme de valeurs de vent, le pire étant l'inhomogénéité du matériel MF (même si on tend de plus en plus sur du sonique partout), sans parler des effets de site qui avec des temps de mesure ultra court maximisent les rafales.
  5. L'épisode pluvieux a été assez copieux pour la vallée de l'Hérault, mais très très hétérogène en terme de cumul ! Posté à Gignac pour le début de la chasse hier entre 21h et 22h30, j'étais quasiment à l'abri des précip qui se sont arrêté quasiment net un peu après St André, même St Félix non loin s'est fait tangenté de peu. Ainsi les cumuls sont vraiment très disparate, et je ne parle même pas du Bitterois ou du Montpelliérain ainsi que toute la frange littorale qui s'est fait assez subtilement esquivé... Lame radar de l'épisode, ça donne une idée des gradients en jeu... En terme de pluvio au sol, quelques valeurs de stations du secteur, toutes ces stations sont dans un cercle d'environ 15 km centré sur St André... 57.4 mm à Octon (VP2) 42.2 mm à Arboras (VP2) 37.8 mm à Aniane (VP2) 29.8 mm à St André dans les vignes (station MF, un peu plus au nord de ma position) 25.0 mm chez moi à St André village (VP2) 12.5 mm à St Félix de Lodez (à ma netatmo) 10.6 mm à Nébian (VP2) Ensuite c'est la dégringolade jusqu'au zéro pointé pour le littoral... De beaux orages pluvieux, tel que le Languedoc sait les produire avec un lot de stratus associé absolument prodigieux... bases autour de 500m d'alt max autour de 20h30, j'ai bien cru que je n'allais même pas me déplacer. J'ai quand même eu la force, non sans mal... J'ai été récompensé, par miracle quelques foudres très véloces se seront manifesté en avant du rideau de précip très compact, pris depuis le pdv de Gignac j'étais aux premières loges et au sec! La phase active a duré littéralement 3min (ce n'est pas une blague!), il y a eu ces impacts, puis un autre double un peu moins fort, puis un autre impact unique un peu + noyé et terminado, que du flash ensuite... lunaire ! Je m'estime chanceux... ici les triples impacts ceinturent une partie de la plaine, entre St André (à gauche de la photo) et Jonquières (à droite), St Félix étant le village en arrière plan derrière les foudres. Par la suite j'ai voulu tenter l'évacuation à l'arrière, j'avais oublié dans quelle région j'habitais, la crasse était bien présente... et quel dommage car ça pleuvait régulièrement des extra, avec un vrai ciel clair ça aurait été un carnage. Un petit exemple avec le puissant complexe orageux sur le Nord de Nimes à ce moment Puis de nouvelles cellules se sont réactivées autour de 01h, j'avais plus trop la foi mais dans un dernier élan de motivation je me suis repositionné à 2min histoire de voir l'évacuation longeant la Séranne... ambiance avec ce rideau et structure bien chaotique Bref c'était pas le grand soir, mais ça s'en est rapproché! Allez encore un effort, et des foudres qui durent plus que 5min ^^ Belle journée aujourd'hui sinon, après le temps de rentrée des classes ce matin ça s'est bien dégagé et la Tx a retrouvé de belles couleurs, bien au delà du seuil de chaleur. Ça retombe bien actu avec une vingtaine de degrés.
  6. Oui c'est couillu cette histoire, j'aurai plutôt pensé au Var qu'au 13 pour le décalage de la rentrée. On surveillera principalement l'évolution de la ligne une fois l'Hérault atteint et franchi, entre Gard et Ardèche, les modèles ne sont pas complètement convergents mais il y a un risque d'aggravation (ou pas, les Swiss sont moins formels). Le plus gros risque de stationnarité me semble quand même pour le Var en l'état, et pour le coup ça coïnciderait vraiment avec les heures de rentrée scolaire. Bref c'est encore le foutoir sur les modèles, place au live !
  7. Très belle journée pour l'arrière pays aujourd'hui, on a atteint in extremis le seuil de forte chaleur avec 30.1°C, actu ça redescend un peu avec 29.5°C. Soleil impérial et fraicheur en début de matinée, 16.2°C de Tn au village. On fera le bilan de l'été d'ici demain sur le prochain topic, surtout que ça devrait s'agiter dans la soirée/nuit. Le mois d'Aout se sera quand même bien fait scalper sa Tnm et Txm avec cette dernière décade dans les normes (voire légèrement déficitaire), l'été 2022 reste un bon cran au dessus en intensité globale par ici. A voir pour des orages d'ici ce soir et nuit, pas méga convaincu pour le côté esthétique mais on surveillera l'arrière et le ciel peut-être clair. Par contre ça risque d'être bien bourrin vers le Gard et le 13/83 d'ici demain.
  8. Épisode vraiment moisi et décevant pour l'Hérault, aussi bien orageusement que pluviométriquement. Autour de 7 mm à la VP2 et de ce que je vois aux archives radar absolument rien de prodigieux en terme d'intensité. Les déconvenues s'enchainent dans le secteur. Fort heureusement je ne suis pas dans le secteur pour constater ces dingueries. Retour de l'air "froid" et sec, cela se traduit par une tram vigoureuse et un foehn bien présent, proche des 27°C actu avec 50% HR.
  9. Pas bien chaud ce matin sur St André au village, 14.3°C au plus bas et même jusqu'à 12.7°C à la MF dans la garrigue. Sacrée amplitude avec hier aprèm où les 34°C étaient atteints. La chaleur est un peu plus modérée cet aprèm mais tout de même autour de 31/32°C avec un Td bien plus haut qu'hier (15°C, contre autour de 8-10°C hier), ça reste de belles valeurs pour une fin Aout.
  10. Les rapports sont quand même issus d'une myriade de groupe de travail, ce n'est pas un scientifique isolé qui a généré tout cela mais bien des centaines, voire milliers de scientifiques (dont certains de vrais pontes dédiés à ça). On pourrait parfois douter du travail d'une personne ou d'une petite équipe isolée, surtout dans des journaux à faible impact factor, mais l'intelligence collective d'un groupe d'expert sans conflit d'intérêt, réunissant les plus brillantes pointures du domaine... on est quand même loin d'un travail d'approximation, au contraire même le modèle physique général de la planète est plutôt bien cerné depuis au moins 1 siècle, ce sont surtout les réponses associées de la société qui restent les inconnues et qui amènent aux différents scenarii. Effectivement si demain plusieurs bombes nucléaires anéantissent tous les humains, ou bien si une météorite/tremblement de terre rase l'intégralité de la planète les rapports du GIEC deviennent de facto obsolètes, après tout il y a une probabilité non nulle que cela survienne (au pifomètre et vu le contexte actuel je dirais 5% pour le risque nucléaire de type MAD:destruction mutuelle assurée; 0.00001% à 0.1% pour un risque naturel phénoménal?). Faut-il en attendant ignorer tous les rapports et attendre, car peut-être ont-il tord ? Après tout, toute approche probabiliste n'est pas fiable à 100%, c'est le propre d'une approche probabiliste, à la différence d'une approche déterministe. Mais là on frise le débat philosophique, et je pense malheureusement qu'on n'a plus trop le temps pour ces exercices de pensés. Maintenant l'autre débat de la réponse planétaire au problème du RC est tout autre, je le dit depuis longtemps mais tant que le modèle capitaliste/libéral et d'économie de marché sera la pierre angulaire du monde, rien ne changera avant de prendre le mur (à savoir si ça sera plusieurs petits murs, ou bien un gros mur qui arrête ce modèle).
  11. Temps parfaitement de saison pour la vallée de l'Hérault, ciel parfaitement bleu, touchdown des 30.0°C de Tx tout pile, tram présente sans être envahissante, fond de l'air sec avec 33% HR. Bref parfait pour profiter de l'extérieur sans cuire ! La Tn est restée assez haute cette nuit avec le filet de vent présent: 19.8°C, il devrait en être autrement demain et après-demain avec probablement le retour de Tn<15°C.
  12. Oh pétard... incroyable Mais où sont les chasseurs Corse? En 2023 j'avais été surpris de voir personne sortir de photo alors que y'avait du très très lourd qui circulait... et c'est souvent que l'ile d'Elbe se fasse atomiser avec un ciel clair côté Corse ! Quel kif... je vais reprendre des vacances là bas l'an prochain (le golfe de Gènes ça devient surcoté y'a trop de monde maintenant ). Quel changement de temps en tout cas, dire qu'il y a 5j on mourrait de chaud dehors à cette heure (je me souviens encore d'un @Sebaas sauvage baqué dans ma piscine ). On a presque froid actu avec 21.5°C et un vent assez présent. J'étais dans le Tarn du côté de Sorèze hier et aujourd'hui, là bas c'est encore un autre délire... un véritable temps automnal avec des averses modérées à forte, autour de 19/21°C en journée (avec des crashs sauvages sous les 17°C sous les grains ), bref un pseudo enfer! Heureusement le retour dans la vallée de l'Hérault a été salvateur avec une trentaine de degrés en revenant, ça fait relativiser !
  13. C'est quand même le propre de tous les processus chaotiques, dont on ne maitrise pas tous les éléments et interactions... c'est pareil en médecine, on te fait un diagnostic probabiliste si tu as un soucis, mais hélas parfois on passe à côté tant la complexité est folle. La Science permet petit à petit de lever tous les verrous et les méconnaissances, un savant du XVème siècle serait bluffé de nos avancées... mais probablement qu'un savant du XXVème siècle ricanerai de nos traitements contre le cancer (qu'il ne tombe pas aussi sur les archives du covid avec les masques en papelar ). Cela dit, dans le cadre du climat je pense qu'on maitrise un peu mieux que la biologie/médecine (qui est d'une complexité tout autre). Les scénarii se consolident et vont de plus en plus dans le même sens, la question maintenant n'est même plus de savoir si le RC existe ou est humain, mais plutôt de savoir si on va vers la moyenne ou la grande catastrophe écosystémique (et géopolitique). On ne peut jamais donner des certitudes de 100%, même si l'être humain adore la certitude ce n'est malheureusement pas le propre de l'environnement qui nous entoure... de là naissent toutes les théories de conspiration, d'obscurantisme ou de scepticisme. Des processus physiques irrévocables n'émeuvent personne, je n'ai par exemple jamais vu de nos jours groupuscule anti-gravité ou anti-Newton (même si à l'époque ça existait! ^^).
  14. Les 50°C en France me semblent tout de même assez probables sur un horizon de temps pas farfelu. De façon assez empirique on voit déjà que les record autour de 2020 de 45-46°C se sont produits dans des conditions qui auraient pu être encore plus exceptionnelles (on peut toujours faire mieux, même si ce jour là tout les éléments étaient bons, sauf peut-être la date de survenue). D'ici 2050, avec des ppm de CO2 en plus, cette barre des 50°C ne me semble pas complètement hors de portée, on a quand même des sacrés secteurs en France qui sont capables de scorer de façon admirable pour des régions à 43°N. Un 48-50°C dans le triangle d'or Corbières/Gard/Var me semble probable d'ici 2070. Par contre pour la France non méditerranéenne cette barre des 50°C me semble totalement hors sujet, on voit bien à quel point dépasser 43°C est déjà un exploit même avec des synoptiques folles, 7°C supplémentaires c'est quelque chose... c'est d'ailleurs les 50°C en Bretagne à l'horizon 2100 qui avaient mis un peu les feux au poudre dernièrement, je persiste à penser que c'est complètement loufoque, ou alors on parle d'une sortie d'un modèle à l'horizon 2150 au percentile 99 de la distribution de probabilité avec un scénario de RC maximal... mais on aura eu d'autres soucis avant ça si cela se produit vraiment Je cherche toujours des études qui auraient modélisé le record de chaleur Maximal potentiel sur différents continents, avec les différents scénario du RC. Je me demande jusqu'où peut aller la physique de notre planète, en connaissance des boucles de rétroactions et foçages actuels. 60°C dans la vallée de la mort? 55°C en Europe ? 58°C en Afrique ? etc... je ne sais pas si de tels records sont modélisables, sur l'horizon 2050-2100. Ça donnerait une idée pour notre bonne vieille France.
  15. Salut, A ma connaissance ce n'est pas possible avec Lightroom seul, quand j'en ai besoin j'utilise Photoshop et la technique des masques de fusion. Il doit exister des alternatives gratuites cela dit (Gimp par exemple? mais je ne connais pas suffisamment).
  16. Ah oui la Corse orientale... magnifique ! Je me souviens d'une pile équivalente il y a 2ans début Aout, avec un déluge de ramifié et d'extra à la clé. Un autre monde quoi... Le Languedoc fait pale figure et ne soutient pas la comparaison, même si hier on a renoué un peu avec la foudre, c'était quand même laborieux, poussif et aquatique. Les 3 maitres mots du secteur. Allez, tout de même quelques photos, la foudre a été présente et c'est dejà quelque chose pour le coin. Autour de 20h, initiation et allumage de quelques foudres à l'étage moyen. Comme souvent avec ces spécimens ultra rapide, 50% de loupé avec la cellule de détection... mais quelques uns se seront glissé entre les pauses, il me semble qu'ici c'est le clocher de Lacoste qui se fait allumer. Puis par la suite, réactivation en nocturne sur le secteur du Salagou, poussif mais mieux que rien ! Tout ceci aura au moins permis un bon arrosage, 18 mm à la VP2 pour l'épisode. Le fait notable du jour: 29.5°C de Tx ! Une telle valeur <30°C ne s'était pas produite depuis le 28 Juillet dernier.
  17. Ce genre d'image permet surtout d'apprécier la température des sommets, plus l'IR va dans le négatif et plus le nuage "glace" en hauteur/profondeur, c'est donc un synonyme de convection intense/profonde. On scrute souvent la pointe des enclumes, pour repérer des patterns d'orage en V entre autre. Mais une enclume peut aussi faire 400km de large, comme dans le cas de MCC, sans forcément que ce soit l'apocalypse sur un rayon de 400km (encore heureux!). Il faut donc confronter ce genre d'imagerie avec les réflectivités radar d'hydrométéores, voire même de dopplers. Mais déjà un combo Sat+radar permet d'apprécier la puissance d'un orage et de localiser son coeur dur. Un espèce d'outflow se lève ici, ciel gris et T° tiède autour de 27°C en chute libre... on attend mais ça pue de plus en plus je trouve pour ici
  18. En effet ça bastonne fort côté pic St Loup, grosses réflectivités et grêle à la clé. Rien de tout cela par ici, chaleur humide avec 32°C/50% HR. A suivre... les swiss envoient du paté vers 19h/20h dans le secteur, le dernier Arome jette un peu le doute cela dit.
  19. En attendant les éventuels orages de ce soir, la chaleur revient avec 29.5°C actu, quelques gouttes autour de 11h histoire de remonter le Td bien au dessus des 20°C. Ambiance humide et lourde. J'ai clos assez vite la canicule hier soir, la Tn d'aujourd'hui reste assez élevée avec 23.7°C (22.8°C à la MF). A voir si elle tient jusqu'à 20h, mais c'est bien parti. On verra le déplacement du balayage pluvio-orageux, les modèles sont vraiment pas totalement clairs pour la vallée de l'Hérault, même si je renifle quelque chose entre 19h et 21h dans le secteur (un peu limite pour du nocturne, mais à voir à l'évacuation). Affaire à suivre, après ça sera rideau et retour d'un temps de saison, voire pré-automnal.
  20. N'allant pas dans l'autre côté de l'extrémisme... certes le climat Azuréen est pénible disons 1 à 2 mois par an pour le repos nocturne (et encore ça dépend, si t'as un appart climatisé, une piscine de résidence et un métier de bureau ce genre de considération te passe un peu au dessus), mais de là à le comparer au Congo ou à l'Asie du SE... n'abusons pas. Si on joue à ce petit jeu le côté insalubre du climat humide océanique est bien plus documenté pour les rhumatismes, dépression saisonnière, carence en vitamine D etc... On va veiller à pas transformer ce topic en clash ou adoration hyperbolique du climat Niçois, qui est ce qu'il est ! C'est la casquette de modo qui parle maintenant, étant revenu dans l'équipe récemment après 10ans de pause, je fut modérateur entre 2010-2015, période qui était un octogone géant sur les topics hivernaux LT, à la grande époque où les hivers existaient encore un peu en France donc les petites jérémiades du topic Med' ne me font pas peur Sur un autre registre, revenons au climat, la période caniculaire est sur le point de s'achever pour St André et un petit bilan s'impose, on va tenter de comparer les anomalies entre la période de canicule de fin Juin et celle que l'on vient de vivre. Pour rappel, au maximum de l'épisode de Juin/début Juillet: du 27 Juin au 05 Juillet (9 jours): Tnm: 23.1°C , Txm: 38.7°C Et donc pour la période caniculaire actuelle que je situe du 09 Aout au 18 Aout (10 jours): Tnm: 21.1°C , Txm: 38.2°C Sur la base des Tnm/Txm cette canicule a été un poil moins intense donc, surtout au niveau des Tn qui furent bien plus basses (probablement l'avancée dans la saison qui a aidé, les nuits étant plus longues). La Tx d'aujourd'hui plombe un peu la stat' aussi, "seulement" 35.0°C... limite frais après ce qu'on a connu Cette séquence enregistrera tout de même la Txx annuelle pour ici avec 41.9°C le 10/08, humiliant les 40.1°C du 28 Juin dernier. Au total sur la séquence, 4 Tx>40°C dont 3 consécutives, soit 6 Tx>40°C pour l'été 2025 (à priori il n'y en aura pas d'autres, enfin vaut mieux sinon ça craint!). Bref ça reste du lourd, et 2 séquences de ce type dans le même été ça laisse songeur... probablement un été normal de la décennie 2020-2050 centrée sur 2035 en fait... Lumière assez folle hier soir, le disque solaire était vraiment filtré de façon impressionnante pour les poussières, c'était aussi le cas aujourd'hui. Vivement la pluie et les orages de demain qui devraient bien tout laver. Pris hier soir depuis le Salagou
  21. Effectivement le ciel est assez dingo ce matin, le soleil a un mal fou à percer, en me levant j'ai même cru que le ciel était gris Petit aperçu actu Tn qui s'est abaissée à 22.2°C cette nuit, loin des extravagances des PO. Il faisait encore 30.2°C à minuit ! Belle soirée d'été bien chaude en terrasse en tout cas. Actu 25.1°C, la remontée s'amorce. A voir si on monte plus haut que 40°C (possible que les poussières contrarient la hausse).
  22. C'est parfait, j'ai même pas besoin de lancer le charbon en fait, le couvercle noir du Weber suffit 69°C au thermo Infrarouge ^^ (no comment!) On s'arrêtera à 41.0°C de Tx pour St André à priori, 40.8°C à la MF. 41.2°C Tx en cours à St Félix. Bref du lourd, mais un petit cran en dessous de Dimanche dernier pour ici Sinon une belle autre mesure parfaitement normalisée sous le porche Sais normal sais l'était, en 1976 on en faisait pas tout un plat!
  23. 40.8°C de maxi pour ici, 40.7°C pour la MF. Valeurs pas encore définitive, dans les clous des prévisions. Air très sec, 18% HR, quelques rafales modérées bien chaudes. Vaut mieux pas laisser trainer une étincelle...
  24. Ouaip ces poussières vont jouer les troubles faites c'est sur, on a 10 à 25% de rayonnement solaire en moins qui passe selon les moments. Même type de décrochage par ici, entre midi et 13h, même si ça reprend un peu du poil de la bête actu (791 W/m2). En tout cas le comparatif hier/aujourd'hui est sans appel ! Sinon, Tn absolument remarquable pour St Félix de Lodez avec 26.3°C, c'est la plus haute valeur que je relève depuis que j'ai installé la station en aout 2021 (Tnx précédente: 25.1°C le 23/08/2023). Le vent a du persister toute la nuit sur le village, maintenant un niveau remarquablement chaud, même phénomène non loin vers Soumont (MF) avec 27.5°C de Tn (!) ou encore Vailhan (MF) avec 25.8°C, je vois même un 27.7°C de Tn sur une VP2 à Arboras que je consulte régulièrement (et me semble fiable). Je n'ai pas pris le temps de vérifier mais ça me semble être un record absolu pour ces secteurs. Pour St André, pourtant distant de seulement 4km avec St Félix, mais un peu plus encaissé en fond de vallée, le vent n'a pas persisté et la Tn s'est "effondrée" à 21.7°C dans mon jardin au village, et même 19.7°C à la MF dans la garrigue ! Impressionné par ces écarts. Mais bon ces minimales sont dejà de l'histoire ancienne, les 40°C approchent malgré le ciel encrassé: 39.1°C à St André, 38.6°C à St Félix. Les 41°C me semblent jouables, affaire à suivre.
  25. Sinon un autre concept qui existe depuis la nuit des temps: le sauna Et là c'est direct du 70°C à 90°C selon les modalités ^^ Et si vous voulez le pendant humide: le hammam, généralement entre 45 à 55°C avec 90% HR.
×
×
  • Créer...