Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

snowstorm33

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Cérons

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

snowstorm33's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Je te confirme cela n'est pas orthorectifié, mais si tu récupères la série de photo, il te "suffit" d'utiliser un logiciel de photogrammétrie pour générer une orthomosaïque (malheureusement ils sont souvent payants ou compliqués d'utilisation comme pour Micmac développé par l'IGN : ligne de commande et sur Linux). L'accès libre de ces données est d'une grande utilité pour voir l'évolution de l'occupation du sol français sur plusieurs décennies et de quantifier les évolutions (érosion littorale, évolution glaciaire)
  2. Pour ce cas, j'étais de passage sur le nord-est d'Angers et j'ai sans doute croisé cette cellule un peu en amont de son passage à Saint-Sylvain d'Anjou, mais mis à part de la petite grêle mélangée à de fortes pluies et des rafales assez fortes, je n'ai pas vu de rotation. Pour autant, mon point de vue étant fort urbanisé, la visibilité n'était pas suffisante pour avoir une appréciation satisfaisante de cette cellule et de son évolution. Deux petites lignes sur le courrier de l'ouest qui n'apportent pas d'informations supplémentaires.
  3. De petites chutes de neige sur Cérons, ça tient sur les voitures et sur l'herbe.
  4. Merci pour la carte, je voulais justement aller voir l'allure du radar (mais happé par le suivi et les commentaires de la tempête) !
  5. Plusieurs liens qui évoquent une tornade sur le nord de la Gironde ce 1er novembre à Eglisottes-et-Chalaures : https://www.francebleu.fr/infos/meteo/gironde-avant-la-tempete-ciaran-une-mini-tornade-aux-eglisottes-5513214 ou https://www.sudouest.fr/faits-divers/video-on-a-vu-le-nuage-arriver-on-a-juste-eu-le-temps-de-sortir-de-la-maison-une-mini-tornade-frappe-un-village-de-gironde-17299069.php
  6. Je suis passé devant le champ en question lundi matin sans savoir qu'il y avait eu un événement, (voir la capture du lieu) je n'ai rien vu de particulier si ce n'est les tôles au sol .Et pourtant la zone au nord est bien boisée (champs au sud et vignes à l'Est), et dans l'axe de l'orage de samedi soir. Pas de débris de végétation entre Illats et Saint-Michel-de-Rieufret, ni entre Illats et Cérons. Cela a dû se produire sous l'orage de 23h30, il y a eu une petite coupure de courant, de la petite grêle chez moi et de bonnes précipitations (4-5 km de la zone impactée), mais pas dans l'axe le plus fort.
  7. Basé à Tourtrès, on voit arriver la super cellule violemment, des positifs à foisons, tonnerre en continu !
  8. Je le vois arriver depuis chez moi avec les mêmes teintes verdâtres, depuis le NNE, mais le plus gros semble encore un peu à l'Est (toujours le secteur favorisé de Langon). Mais sur Cérons, juste de grosses gouttes et du vent très raisonnable en perspective avec le RADAR.
  9. La cellule sur Barsac-Langon semble se développer rapidement et le tonnerre est fréquent (pris depuis Cérons à l'Ouest immédiat). Et une ligne au SO de Bergerac semble venir sur le secteur un peu comme avant-hier ?
  10. Bel orage sur Cérons également, pas mal de grêle, parfois seule. Heureusement la taille reste inférieure à 5 mm
  11. En effet, la photo transmise par un ami sur place montre que l'averse a bien blanchi le sol à son passage sur Landiras avec quelques coup de tonnerre en prime !
  12. C'est une expression qui revient régulièrement après une éruption volcanique majeure avec des effets que l'on perçoit sur une durée plus ou moins longue, avec des effets sur la température à l'échelle mondiale. Mais pour en revenir à l'expression en elle-même, il me semble que c'est pour l'éruption du Laki en Islande en 1783, dont la durée avait été particulièrement longue (9 mois) qu'elle a été employée en premier. Il existe plusieurs textes de l'époque qui relatent de l'épais nuage qui recouvrait l'Europe durant cette période, d'une couleur rougeoyante. Dans un journal d'un ecclésiastique de Mayenne, il notait une forte mortalité mais aussi des valeurs de neige record au mois d'avril 1784 avec "la présence de neige jusqu'au garrot d'un cheval" (je n'ai plus la source exacte). Sans prendre au pied de la lettre cette mesure, cela montre tout de même les conséquences extrêmes de ce phénomène.
  13. Oui une excellente nouvelle, que l'on espère durable... Ce matin, ce sont les pompiers de Pologne qui viennent de quitter le feu de Landiras (un sacré convoi) après les pompiers allemands hier (croisés à Cabanac). Sur le secteur, l'humidité est revenue avec même le retour de brouillards matinaux. Pour autant, au niveau européen (et méditerranéen), la situation est toujours dramatique : Algérie, Espagne, Portugal,...
  14. Oui il y en a eu un de massif (5km si je ne m'abuse) mais bien trop à l'est de la zone, c'était vers Origne / Saint-Symphorien de mémoire
  15. En prenant la route hier entre Belin et Hostens, je n'ai pas vu de réel pare-feu, il y avait juste des zones brûlées (feux tactiques du précédent?) à l'ouest d'Hostens sur la D3, mais malheureusement cette zone a déjà été franchie. Et comme tu le mentionnes, la Leyre, même si en eau, n'est pas suffisante ; il y avait pas mal de canoë sur la rivière hier encore. Je suis réellement surpris par cette vitesse comme vous dite et le vent est hélas bien sensible ce matin et tournant!
×
×
  • Créer...