Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WhenDayBreaks

Membres
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par WhenDayBreaks

  1. Je ne peux que souhaiter courage à ceux qui subissent la chaleur , allez dans six semaines c'est l’équinoxe .
  2. Satisfait de ce que nous avons eu comme temps entre le lundi 21 juillet et maintenant , cela a permis de bien respirer avant le retour (sans surprise) de la chaleur.
  3. Honnêtement si c'est ça le coup de chaud alors c'est bon , une résurgence estivale et non pas une bombe thermique comme en juin.
  4. Je me doute qu'il y a aucun souhait de catastrophe et effectivement au vu de tes souhaits il y a de ces états où cela ne rigole pas. Honnêtement un bel orage est appréciable en effet même si récemment on l'a payé bien cher. Et c'est pour ça que la météo des années 80/90 manquent , avant les coups de chauds caniculaires étaient en général vites coupés par un front froid accompagnés de sacrés orages souvent en soirée ou nuit. Ce mois est intense pour de différentes façons , après une fin de canicule écrasante pour le coin (je parle quand même de maximales de 37 degrés à la même hauteur que Lille) nous avons deux fois des pluies torrentielles qui ont fait de sacrés dégâts (ce qui rappelle 2021). A coté de ça quand je vois ce qui prévu dans ma région , ça ne refuse pas . Mais je parle bien sur d'une région à plusieurs centaines de km au nord de l'Aquitaine. ;)
  5. Pour la suite de l'été Copernicus semble désormais diminuer l’excédent thermique pour les semaines prochaines. Un bug dans la matrice ? https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.longterm.forecasts/Monthly En contradiction avec un saisonnier plus radical https://forest-fire.emergency.copernicus.eu/apps/effis.longterm.forecasts/Seasonal
  6. Oui après comme déjà dit une autre fois nous venons de régions assez distancées ce qui peut expliquer en partie des divergences de souhaits tout à fait normales. J'aime les orages aussi , hélas ceux d'il y a deux semaines bien que très beau furent suivis très vite par de sacrés sinistres dans ma zone géographique (inondations , dégâts des infrastructures). En tout cas qu'au niveau de ma latitude les modèles montrent un temps variable avec des températures de saisons c'est le soulagement vu ce qui se tramait depuis mai. En souhaitant bien sur qu'il n'y ait pas de sinistres ailleurs.
  7. Ce qui est pas mal et ce que cela montre c'est que le jet stream est plus horizontal , plus dynamique. De plus voir les anomalies à 850 hpa être plus facilement balayées pour céder sa place à des anomalies négative sur une grande part de la France c'est pas mal aussi. D'où le souhait que ce soit plus un changement global dans le temps qu'une pause.
  8. L'IRM/KMI (Institut royal météorologique de Belgique/Koninklijk Meteorologisch Instituut van België) se base sur ECMWF/CEP et je dois dire que je maintiens mon souhait. Que même la marge de prévision exclut le seuil des 30 degrés ça fait du bien !
  9. Dans la catégorie si ça arrive , c'est quand même pas mal même si c'est légèrement au dessus des normes.
  10. Après ce qui s'est passé la semaine dernière , ça va ça convient on va pas râler.
  11. Nous avons eu un de ces orages , tout simplement magnifique !
  12. Je m'étais trompé de topic , je veux dire c'est quand même "pas mal"
  13. En effet un déjà-vu fort désagréable. L'Atlantique ne sert à rien de bon quand le courant-jet pète un câble monumental.
  14. J'allais justement parler de ces prévisions disons ... surprenantes. Ce qui m'étonne c'est que déjà à la mi-mai il avait prévu une période chaude entre le 10 et le 30 juin , un 2022 bis. Après il avait planché sur un juin à +0.5 degrés sans chaleur excessive (à priori). Il est vrai que la première dizaine a amorti l'anomalie qui reste forte. Pour faire l'avocat du diable les gouttes froides rendent les prévisions difficile mais la synoptique annoncée fut bien là. Après certains modelés à long terme proposaient un changement de synoptique durant la première dizaine de juillet pour mieux se raviser le lendemain et nous montrer l'infect régime de goutte froide portugaise et d'air brulant à répétition. Nous verrons bien mais de mon coté un changement de synoptique plus normal sera accueilli avec joie.
  15. En Belgique les températures furent correctes jusqu'au mercredi 11 et pour rappel certains modèles planchaient un premier temps sur un premier coup de chaud durant la première décade déjà , c'est dire que l'on a eu un peu de chance cette fois-là . En tout cas pour que ce blocage soit quasiment confirmé jusque début juillet c'est du sérieux . On ne peut qu'espérer que cela bouge un peu au dessus de notre tête et que l'on soit éventuellement du bon coté du courant jet pour souffler un peu. Enfin espérons que la prise en oméga ne soit pas solide aussi et que l'intensité de l'épisode soit revu à la baisse.
  16. HS Ce mois de juin sera selon les prévisions le plus chaud jamais enregistré juste après 2023. Voyez le laps de temps
  17. C'est pas faux après plusieurs modèles planchent sur un changement début juillet. Soit un doux mirage soit une interlude le temps de récupérer avant la prochaine bombe thermique. Nous verrons bien
  18. Dans la catégorie c'est loin mais ça ferait du bien.
  19. En l'état la majorité des modèles planchent pour +1/+2 degrés et plus sec que les normales (sauf un si je me souviens bien qui planchait sur plus humide dans le sud mais cela devient difficile d'y croire). A moins que nous ayons un changement de synoptique c'est bien parti pour continuer.
  20. Après bonnes et mauvaises surprises c'est selon nos appréciations. J'avoue que si nous avions un almanach des températures ce serait pas mal mais les facteurs amenant aux résultats météorologiques sont tellement nombreux que l'on tape rarement juste à 100%. De plus c'est un système devenant de plus en plus chaotique accompagné en parallèle d'une société (si pas d'une humanité) aussi de plus en plus chaotique. "This is the way the world ends. Not with a bang but a whimper."
  21. Ne pourrait-on pas parler d'un oméga plutôt avec cutoff au large du Portugal et une goutte froide en Méditerranée orientale ?
  22. Bonjour à tous, Je dois dire de mon coté que je n'aime pas trop comment la météo évolue dans mon coin depuis fin mars de cette année. Dalleurs j'ai expliqué il y a déjà un temps comment je ressentais le climat. Et en effet la période entre décembre 2023 et février 2025 fut bien dans sa globalité , avec une humidité juste excessive de maniére ponctuelle. Je suis au moins content que nous arrivons au solstice et que les jours vont raccourcir. En tout courage à ceux qui souffrent de ce que devient le climat en Europe de l'ouest.
  23. Le lance-flamme ibérique serait plus adéquat en effet. De plus le dernier ensembliste de gfs ne fait dire qu'une chose : courage . (un peu hs par aprés) C'est quand même une situation sérieuse quand on voit qu'il n'y a pas de porte de sortie (même ephemere) avant début juillet. De plus la gestion des gouttes froides même à plus de cinq jours semble chaotique.
  24. Après c'est vrais que le courant jet semble bien onduler de nouveau d’où le quid d’après cet épisode à la gravité encore difficilement cernable. Si le courant bouge et continue d'onduler de cette manière l’Europe de l'ouest sera à un moment donné exposé au "temps pourri" avant de revenir éventuellement aux grosses chaleurs (2023 ?). Ici le manque de chance c'est que nous sommes aux solstice concernant la durée des jours. Alors imaginez une journée à 40 degrés en ile de France avec une telle durée.
  25. Tout à fait , après ECMWF à cette date inclus des précipitations. A dire vrais j'ai rajouté l'ensembliste pour tempérer (sans mauvais jeux de mots) mon souhait quelque peu fantasque !
×
×
  • Créer...