Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jt75

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 228
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Informations personnelles

  • Lieu
    Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

jt75's Achievements

Cumulonimbus capillatus

Cumulonimbus capillatus (11/24)

  1. Pas certain encore que ce soit "plié" , GFS 12z Det a pris un bon coup de froid par rapport au 6z.
  2. Le fameux décalage Est... qui peut frapper jusqu'au dernier moment. ou une dépression fantôme 36h avant, qui vient, comme une garce, écrêter l'érection prometteuse de la dorsale. Et ça se peut même que les prochaines sorties de l'AIFS ECMWF indiquent ,avant les autres, la non réalisation finale de la config de rêve montrée actuellement...
  3. C'est vrai que chat échaudé craint l'eau froide, en particulier le fameux décalage Est... qui peut frapper jusqu'au dernier moment. Le fait marquant pour moi est la course en tête depuis des jours du modèle AIFS ECMWF qui est maintenant rallié par les modèles classiques. Je pense que ça en surprend plus d'un sur le forum, et des chevronnés, si ce modèle s'avère in fine avoir eu raison avec une telle ampleur et une telle anticipation, ça redistribue les cartes, si j'ose dire. Maintenant ce nouvel acteur en piste, de nouveaux horizons s'ouvrent peut être dans la prévision. Bravo à @petit âge glaciaire 11 qui sait maintenir contre vents et marées l'espoir des hivernophiles, où rarement à cette époque l'évolution peut leur être aussi favorable.
  4. Comprends pas en quoi exhiber un run déterministe à + de 240h, (en plus moche pour les hivernophiles) , peut inspirer de tels messages d'amour ou même illustrer sa forte probabilité de réalisation.
  5. -33° et ça skie et fait de la luge à Levi. Pas banal !
  6. Ce qui serait moche, très moche pour pas dire épouvantable est qu'en dépit de l'anti très probable, bcp de régions se paient 35 mm de flotte sous 1035 hpa! Un coup à regretter un brave patator inbougeable ... mais au moins sec
  7. Les geignards 😀 😀 des massifs de l'Est, - bon c'est compréhensible par rapport aux hivers d'antan - , mais par rapport aux 95% de plainards du pays, c'est pas la cata chez vous. Au-dessus de 1000m les images actuelles (très belles dans le forum sur le temps en cours du forum) montrent bien que si la couche est faible, elle est bien présente. 👍 La tendance lointaine (Noël), comme le souligne si bien le vénéré @Pablo25 ( 🤩 ), est très possiblement pas si mauvaise que ça, avec une probabilité intéressante d'être non pas SOUS la neige, mais certainement SUR la neige.
  8. Il y a un endroit surprenant , amusant, c'est la station de ski de Levi en Laponie finlandaise, au delà du cercle polaire ! Toujours une grosse animation, souvent du monde même en semaine, mais quand les finlandais travaillent ils ? Tranquille -30 le matin, -10 au meilleur de la journée, hier il faisait -24 au meilleur ... Il y a une lumière crépusculaire, même à midi en cette période, les canons marchent à plein par -20° et ça fait comme un gaz ouaté qui entoure la station, le tout avec des projecteurs puissants, ça fait fait à la fois féérique et onirique, en tous les cas ça fait rêver en ces temps de terrible frustration hivernale depuis des années chez nous ... ICI
  9. Le GFS 06z déterministe n'est pas engageant pour le moyen, long et très long terme. Mais l'ensembliste reste plus ou moins hivernal (sous les moyennes de T) correct et suffisant pour de la neige en montagne, sans plus.
  10. Ceci dit le dernier GFS est disons ... décevant, pour rester modéré ... Mais tout peut encore changer en cette période de RC et/ou de Dérèglement Climatique. Tout bon pour Pyrénées et Massif Central en terme de neige en tous les cas. Pour la nième fois, je pense que cet hiver sera le bon (pour les hivernophiles) pour la simple est bonne raison que l'année 2024 montre le début d'un changement de configuration récurrent, suffit de voir la flotte tombée sur le pays. Mais ça c'est quand même décevant au regard des prévisions précédentes. Attendons l'ensemble
  11. Je trouve que GFS est davantage favorable au froid sur le pays que CEP, car le run GFS couvre l'ensemble de la période. D'ailleurs il nous envoie même un cœur de bienvenu et d'espoir pour 14décembre 18h:
  12. Alors que CEP est revenu dans le rang, c'est maintenant au tour de GFS 06z de voir la goutte froide de par chez nous. 😛 L'espoir fait vivre.
  13. Et même à 20 bornes de Paris Notre Dame , à 200m d'altitude en forêt de Montmorency 31 cm et un ou 2 de plus depuis 16h !!!!!
×
×
  • Créer...