Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Serge L

Contribution
  • Compteur de contenus

    5186
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par Serge L

  1. Ce que j’ai vu en 1er sur Photolive en ouvrant les yeux ce matin 😁 : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-331741-houle-cyclonique.html
  2. Le bilan des nappes au 15 août a été publié hier. Il montre une situation assez stable des niveaux par rapport au 1er août mais hétérogène sur le territoire. 89% des niveaux sont orientés à la baisse 40% des niveaux se situent sous les normales 33% des niveaux sont au dessus des normales mensuelles. https://www.brgm.fr/fr/actualite/actualite/nappes-eau-souterraine-au-15-aout-2025
  3. Les surfaces brûlées en Europe :
  4. L’été météorologique devrait terminer en 3e position des étés les plus chauds :
  5. On en avait parlé en 2022 : https://www.franceinfo.fr/decouverte/vacances/vagues-de-chaleur-frappees-par-les-fortes-temperatures-les-cigales-ne-chantent-plus_5317984.html https://www.europe1.fr/societe/fortes-chaleurs-le-chant-des-cigales-peut-il-disparaitre-du-sud-de-la-france-4128631 Tu es clairement venu trop tard cette année.
  6. L’étendue de glace dans la mer de Chukchi est bien inférieure à la normale. L’une des raisons principale est l’absence de banquise sur la côte NE de la Russie. R.Thoman Le passage en eau libre est ouvert depuis début août le long des côtes de la Russie. Il s’agit de la 5e ouverture la plus précoce. Dr.R.Rohde.
  7. Plus ça va moins ça va 😰. Le problème ici ce sont les nuits, et même période hors canicule, en gros de juin à fin septembre où les températures nocturnes sur le bord de mer sont de moins en moins supportables. Dans l’intérieur par ex ce matin ( il faut parfois ne pas aller bien loin ), on peut voir certains secteurs qui ont bénéficié d’un rafraîchissement bien agréable, même si le mercure dépasse les 40°c en journée. En attendant un air plus respirable et bien on patiente et ça commence à faire long. Plus de sortie à vélo depuis déjà 8 jours, et oui très fortes chaleur, pollution à l’ozone, parfois même les particules fines s’en mêlent avec les remontées de sable ou les incendies, non merci. Un fil d’ailleurs sur les tn tropicales en constante hausse : 28.3°c et 34% d’humidité avec clim à l’étage, 29.4°c en bas ( pas de clim ) dans les chambres mais avec un taux d’humidité tournant autour des 60%. Hier, j’ai stoppé la clim lorsque j’étais au jardin ( env 1h ) et la température était remontée à 32.9°c. Bref, on se rafraîchit comme on peut 😁 ( et mon oranger souffre ) :
  8. Serge L

    Glaciers alpins

    Les températures élevées que nous connaissons actuellement ne sont pas une bonne nouvelle, du tout : https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/canicule-la-mer-de-glace-fond-tres-vite-avec-les-temperatures-positives-au-sommet-du-mont-blanc_253558.html
  9. Et pas que, c’est hélas quasi généralisé :
  10. Un point rapide : Les 40°c ou + aujourd’hui :
  11. Il fallait bien profiter de cette pause bien agréable parce que rebelote. Ce matin, 30.9°c dans l’espace à vivre. Je viens de mettre la clim. Dans l’espace nuit, 28.2°c. Dans l’espace naturel 28°c, et oui ma Pepette ( le chat du voisin ), c’est dur :
  12. C’est assez hallucinant :
  13. Les valeurs du CO2 pour juillet, toujours en progression : Pour le CH4 : NOAA-P.Jacobson. Bref, c’est pas encore ça…
  14. Niveau des nappes au 1er août : La situation est nettement plus défavorable en comparaison à l’année passée et à la même période. 88% des niveaux sont en baisse 44% sous les normales mensuelles 32% au dessus des normales mensuelles Les niveaux restent critiques sur 11 et 66. En détail : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-aout-2025 Un point par MF pour SE : Concernant les arrêtés de sécheresse sur le territoire :
  15. Bien cracra ce matin à 6h au dessus de la Méditerranée : Via EUMETSAT
  16. Juillet 2025 est le 3e mois de juillet le plus chaud enregistré avec une anomalie de +1.25°c par rapport à l’ère industrielle, loin derrière 2023 et 2024. Projection 2025 : Enfin, le 1er semestre 2025 est le plus chaud relevé après 2024 : https://www.carbonbrief.org/state-of-the-climate-2025-on-track-to-be-second-or-third-warmest-year-on-record/
  17. Floris aura provoqué des rafales proches des 180km/h sur les hauteurs et une pression minimale 977hPa à Altnaharra. Image sat via Eumetview.
  18. Même si l’étendue de glace pour la mer de Beaufort est restée variable d’un jour à l’autre pour ce mois de juillet, elle enregistre son étendue moyenne la plus élevée depuis 2006. Elle diminue cependant depuis 2 semaines mais reste encore au dessus de la moyenne pour la période. Pour la mer de Chukchi, nette diminution et déjà en dessous des moyennes actuelles. La température de l’air se situe au rang 9 des plus chaudes pour juillet 25.
  19. Tu peux avoir un très bon boîtier associé à un très bon objectif mais si par ex tu n’as pas l’œil pour faire la composition de l’image ou que tu ne maitrises pas les éventuelles retouches, ça ne suffira pas 😉. C’est un peu comme avoir un beau vélo sans les cuisses et les mollets 😁. Moins de vent ce matin, les rafales de mistral dépassaient parfois les 90km/h sur le bord de mer pour la journée de samedi. Température agréable, le thermomètre passe même en dessous des 20°c en fin de nuit sur un grand nombre de stations du littoral ce qui est très appréciable pour la période.
  20. Le bilan du mois de juillet de MF est disponible : https://meteofrance.fr/files/files/editorial/2025.08.01_MeteoFrance_BilanClimatiqueJuillet2025.pdf Pour le 29 :
  21. Journée parfaitement ensoleillée avec une houle estivale ( modeste, c’est pas l’Atlantique 😁 ). L’eau est assez fraîche mais rafraîchissante. Tx de 29.4°c à l’Arsenal.
  22. Profitons de cette relative fraîcheur ( car il semble que ça ne pas plus durer très longtemps ) :
  23. L’eau atteindrait 15°c vers le 13, bien loin des 28°c à 29°c du début de l’été. Ça secoue entre Bandol et Sanary :
  24. Non mais attends avec une moyenne de tn de 16.4°c en juillet et 16.3°c en août pour La Rochelle ce n’est clairement pas suffisamment hard pour @Antoinou06, ça caille 😁. Je ne parle même pas des Sables-d’Olonne. Et ce n’est qu’un paramètre parmi tant d’autres, nan je ne crois pas que ça soit bon pour lui là 😜.
×
×
  • Créer...