Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

kéké

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    11854
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par kéké

  1. Autant je n'y croyais pas trop hier et avant hier au retour du zonal pour la fin du mois, autant ce soir on peut regarder du coin. de l'oeil les quelques propositions d'AS sur CEP et GFS contrôle en particulier. Ca bloque de plus en plus au fil des runs, le zonal pourrait être dévié direct vers l'Islande, restera à voir (dixit Virgile) le comportement éventuel d'une dépressions Açoréenne qui pourrait faire foirer tout le jeu de cartes... Cependant sur un coup de poker, elle pourrait très bien glisser sous blocage si jamais nous avions un AS assez puissant mais pour l'instant il ne s'agit que de chimères hélas. Notons quand même ce soir la tendance au rejet du zonal et la possible formation d'un AS, ça serait sûrement la dernière porte à saisir de cet hiver. C'est les soldes alors peut-être... une dépression Açoréenne achetée, un AS offert ? edit : c'est pas l'ensembliste CEP qui montrera le contraire avec une nette augmentation des scénarios à blocages nordiques (Anticyclone mer de norvège,AB, AS...)
  2. Superbes 😻
  3. les 12cm depuis le ciel au lever du soleil ce matin ☀️ a cet instant je pilote le drone depuis ma maison au milieu à droite de l’image 😁
  4. 20km plus au sud j'ai entre 12 et 15cm selon les surfaces donc un peu plus que du coté de Conches. L'occlusion fût épique, j'ai très rarement vu des intensités pareilles...on aurait dit un orage de neige.
  5. C'est fort de café mais bon en même temps je me dis que je ne viens plus ici pour avoir pris un coup de baton pour moins que ça 😇 Il me semble que cela fait quelques années qu'on avait pas eu un tel potentiel fin Novembre ! La nouveauté (je trouve) sur les dernières sorties c'est ces anomalies successives qui passent sous le blocage et qui pourraient éventuellement apporter un ou "des" épisodes neigeux au nord du pays. Hier c'était plus sec, on avait surtout la possibilité de ciels de traine avec gibouléées... Pour la fin de semaine les contours restent largement à déterminer, on sent que le blocage pourrait resister, du moins l'air froid au sol avec le décalage de la pulsion vers l'est (soit en plein sur nous avec coup de léssivage/chalumeau soit plus à l'ouest avec maintiens de conditions froides et sèches au sol à la clé)
  6. 11cm ici ca tombe encore même si c'est assez faible
  7. on y va tout droit en plus c'est ça le pire !
  8. Oui j'ai pensé à 6h aussi, comme tu dis ils n'ont plus le choix mais bon... edit: OK ouf on passe en orange... laborieux mais bon c'est là .
  9. je me demande quel est le niveau de météo France là ? Ok hier l'épisode parisien c'était compliqué a prévoir donc je leur jetais pas la pierre mais là de voir le 91 et 78 en orange et le reste en jaune c'est juste.... lunaire. C'est carrément s'enfoncer dans les sables mouvants, j'ai un peu honte pour cette institution.
  10. j'en suis désormais à 8cm donc les 10cm approchent à grands pas .... Je vais peut-être avoir la plus belle chute de neige depuis que j'ai ma maison ici, soit depuis... 2015. A suivre.
  11. peut etre que sur la cote pour vous c'est bien plus compliqué, mais dans le bocage on va taper dans les mêmes quantités probablement soit 5 à 10cm Je suis surpris de voir les intensités se renforcer encore ici, je vous dit pas à la vitesse où ça cumule là....
  12. y'a pas a dire c'est pas tous les ans que j'ai un épisode comme ça, toujours aussi dru les chutes de neige, ça cumule encore et encore... Je pense que le 10cm est jouable a ce rythme
  13. j'approche des 6 ou 7cm ça tombe toujours aussi dru
  14. et icon en remet une couchinette à chaque run 😇
  15. Séquence 4K HQ_1-1.mp4 Vivement le réveil... enfin le "réveil" ça tombe encore évidemment
  16. superbe épisode ici je doit pas être loin des 5cm et ça continue encore et encore....
  17. Je m'en charge avec grand plaisir pour fêter un CEP qui revoit sa copie (mauvais point pour cep sur ce coup)
  18. oui UKMO et GEM dans le même panier, je mettrais les deux avec GFS 6z également. au final on est toujours sur un beau potentiel de conflit majeur en lien avec le déferlement arctique et la propagation des HTP d'est en ouest venant alimenter un pseudo blocage sur le nord de l'Atlantique. J'espère sincèrement que cela sera favorable à un petit blocage dans le zone Islandaise pour bien bloquer l'Atlantique et laisse circuler les anomalies sur les Açores vers l'est, on aurait une fusion entre la descente arctique et cette anomalie venue des Açores, c'est un savant mélange très subtile mais tout à fait réalisable surtout que ces projections sont visibles depuis 2/3 jours en dehors des atermoiements d'hier notamment . Le CEP ens 6Z semblait mieux s'orienter vers cette version, espérons qu'il confirme la tendance car ces 3 derniers runs étaient plutôt favorables à un blocage trop faible sur la zone Islandaise, même si il avait quand même fait un petit effort ce matin vers gfs... En conclusion je dirais que cep ne me semble pas très efficace à long terme en voyant trop facilement le retour du zonal qui finalement se retrouve sans cesse repoussé...
  19. Disons que d’un certain côté on a gagné en allongement des conditions froides au sol jusqu’a la toute fin du topic , le zonal c’est encore bien loin , pour le mardi de la semaine suivant peut être et encore … C’est bien loin tout ça et c’est délicat , pas sûr que ça soit si stabilisé que ça tout de même et j’ai un doute sur ce retour du zonal …
  20. Et vu le dernier cep ens 6z mon petit doigt me dit qu’il va aussi faire un pas en arrière ce soir comme gefs . A suivre ….
  21. Hier soir en voyant la tête de cep + ens j'avoue que j'étais très pessimiste, mais ce midi gfs et gefs tendent à revenir en arrière avec le maintient d'un petit blocage vers le sud Islande , si bien que cela pourrait suffir à maintenir le zonal à l'écart pour permettre au déferlement arctique d'atteindre le nord de la France (sans parler du phasage avec l'anomalie venue des Açores qui s'annonce très délicate en terme de redoux surtout sur le sud de la Loire) La possibilité d'un conflit pluvio/neigeux reste d'actualité au nord pour la toute fin de semaine ou début de semaine de l'autre topic, donc à des années lumières encore...
  22. Ces dépressions sur les Acores c’est une vrai plaie (je pense à l’an dernier) , cependant j’avais déjà peur qu’elles viennent anéantir le potentiel de ce début de semaine hors ça ne sera pas le cas finalement… Il fallait bien que gfs anime un peu le débat aussi 😄
  23. Ce matin le blocage a globalement tendance à trop rapidement partir vers le Canada avec pour conséquence un déferlement arctique moins incisif . Bien entendu ça va bouger et c’est encore très loin tout ça , la seconde option serait une interaction avec les BP qui devraient transiter sous le blocage entre Acores et Portugal, dans ce cas ça serait propice aux conflits pluvio/ neigeux …
  24. Je ne vais pas apporter grand chose au moulin mais ça me fait plaisir de poster la carte cep ens , c’est du lourd je trouve en terme d’évolution ! A suivre de près .
×
×
  • Créer...