Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Papusa

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 295
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Papusa

  • Date de naissance 01/08/1983

Informations personnelles

  • Lieu
    Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Papusa's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Pour la mise en perspective de cet épisode de neige de février 2025 avec l'historique, j'ai trouvé les informations ci-dessous dans l'article suivant (en roumain, traduit avec le navigateur web) : https://hotnews.ro/episodul-rar-de-iarna-din-bucuresti-care-a-adus-cel-mai-mare-strat-de-zapada-dupa-mai-bine-de-un-deceniu-cand-a-avut-capitala-romaniei-zapada-de-un-metru-1905970 Quand il y avait un mètre de neige à Bucarest 109 cm en février 1954 80 cm en février 1985 73 cm en mars 1993 71 cm en décembre 1991 63 cm en février 2012 48 cm le 19 février 2025 à la station météorologique de Filaret et 41 cm à la station de Băneasa Un autre extrait de l'article intéressant à propos des températures et l'influence du changement climatique : La couche de neige a atteint 48 centimètres d'épaisseur à Bucarest mercredi matin, la plus haute épaisseur depuis 13 ans, et des températures de -18 ºC sont prévues pour les prochains jours. Il y a 150 ans, des températures entre -20 ºC et -17 ºC apparaissaient chaque année, tandis que ces dernières années, les jours les plus froids apportaient des températures de -12 ºC, -10 ºC dans la capitale. 2025 sera une exception.
  2. Conséquence de la vague de froid à Détroit. Publié20. février 2025, 14:53 Détroit : Une canalisation éclate et fige une rue sous 50 cm de glace À Detroit, une canalisation d’eau vieille de cent ans a éclaté et à cause des températures glaciales une couche de glace d’un demi-mètre a recouvert les véhicules dans les rues. (cga) https://www.20min.ch/fr/video/detroit-une-canalisation-eclate-et-gele-une-rue-sous-50-cm-de-glace-103285541
  3. L'actualité météorologique est à la neige en ce moment en Roumanie, avec 41 cm de neige atteint à Bucarest-Filaret (station au centre veille). A Bucarest-Baneasa (non loin de l'aéroport au nord du centre ville) il y a 32 cm. Voici 2 photos de Bucarest cette après-midi envoyé par des connaissances habitants là-bas.
  4. Merci pour ta vigilance @RidersOnTheStorm 🙂 Cette histoire de Tx<=-10°C a aiguisé ma curiosité et en regardant l'historique depuis 1873, c'est en fait arrivé que 2 fois : Tx de -10,5°C le 20 décembre 1938 Tx de -10,0°C le 16 janvier 1985 J'ai été étonné de ne pas retrouver des occurrences lors du fameux mois de décembre 1879, qui a vu la plus basse Tn de cette série temporelle sur Paris-Montsouris avec -23,9°C le 10 décembre. C'était pas loin avec une Tx de -9,9°C observée le 9 décembre... ceci dit avec les incertitudes de mesure forcément plus approximatives à cette époque, dans les faits les -10°C n'ont peut être pas été dépassés.
  5. Plutôt calme de forum en ce moment 😴. J'en profite pour vous partager un premier bilan de la saison "froide" 2024-25 à propos des gelées à la station Météo-France Paris-Montsouris. Tout d'abord voici le nombre de Tn<=0°C comptabiliséss jusqu'à présent. Avec 13 jours, la saison "froide" 2024-25 est en dessous de la moyenne glissante sur 30 ans (courbe grise), qui se situe à ~20 jours. Comme déjà évoqué à plusieurs reprise su ce fil de discussion les Tn sont bien sûr fortement influencées par l'ICU (Ilot de chaleur urbain). Il est donc intéressant de regarder les jours sans dégel, c.à.d. Tx<=0°C, car les Tx sont moins impactées par l'ICU que les Tn et la tendance à la baisse des occurrences est moins marqué. De ce point de vue la saison "froide" 2024-25 est à 0 jour, ce qui est en-dessous de la moyenne glissante sur 30 ans (courbe grise), qui se situe à ~2,4 jours. A noter que le seuil des 10 jours n'a plus été atteint depuis la vague de froid de fin décembre 1996 / début janvier 1997. Cette saison "froide" 1996-97 représente aussi la dernière fois où une TxTn<=-10°C a été atteinte : -11,2°C le 1er janvier 1997 🥶 => Lien IC Je me rappelle très bien de cette vague de froid, qui a marqué mon adolescente avec en particulier (désolé je sors de l'aire géographique de ce fil de discussion) un exceptionnel -22.7°C à Troyes... La climato IC donne plutôt -21,8°C 😉 => LIen IC
  6. En terme de moyenne glissante sur 1 an du cumul de précipitations voilà où en est Paris-Montsouris après les 14,7 mm de mercredi 29 janvier 2025. Le même graphique en zoomant sur le 21ème siècle.
  7. Voici une photo du Lac d'Annecy au niveau de la plage publique d'Albigny (commune d'Annecy-le-Vieux) prise cette aprés-midi. Le niveau du lac est encore haut, on le voit bien avec les rampes d'accèes dédié à la baignade. Par ailleurs, il y a du bois flottés qui témoigne du mauvais temps des derniers jours (vent et vagues + lac à raz bord).
  8. Hier après-midi à Annecy-le-Vieux, beau soleil et douceur pour profiter de la terrasse 🤩 Tx de 10,3°C à Annecy-Meythet => Lien IC station Le Parmelan. Le lac et les Bauges en arrière plan
  9. Je confirme, je suis monté ce matin pour faire du ski. J'ai parcouru le domaine en partant de Manigod, le soleil et la neige fraîche c'était top. Par contre il ne faisait pas froid. A noter pas mal de vent sur les crêtes, on voyait bien la neige voler sur le haut des Massifs de Balme et de l'Aiguille. Voici une photo prise depuis la Tête de Cabeau en direction de la Tournette.
  10. Hello les Alpins, Entre 10h et 14jh j'étais au Margeriaz dans les Bauges pour profiter de la fraîche. Autant dire qu'il n'y avait pas foule et cela se voit sur les photos. Les conditions étaient pas mal avec une neige quand même lourde. A noter qu'en dessous de 1000 m cela dégouline de partout avec la pluie d'hier. J'ai vu des employés des routes s’occuper à déboucher les buses d’évacuation d'eau sur le bord de la route.
  11. A Annecy, il y a comme un second lac qui s'est formé sur le Pâquier 🤕 Photo prise tout à l'heure vers 15h en revenant des Bauges, avec en bonus le Parmelan enneigé en arrière plan. Un zoom pour mieux voir... (désolé pour la qualité d'image) les connaisseurs reconnaîtront le toit de l'Impérial. Edit : Un article du Dauphiné Libéré qui parle de ce sujet => https://www.ledauphine.com/environnement/2025/01/28/pluies-orages-en-haute-savoie-les-pelouses-du-paquier-sous-les-eaux-a-annecy Une photo extraite de l'article Source : Dauphiné Libéré
  12. Je suis en ce moment en vacances à Annecy-le-Vieux, grosse drache et combo éclair/tonnerre il y a 5 minutes ! Depuis le balcon de la location on devine le lac au loin
  13. De mon côté, c'est début décembre (le 2 pour être précis) que j'ai eu la surprise d’observer des framboises mures lors de la session de taille des framboisiers. Mon terrain se situe au nord du Loiret.
  14. J'ai également un Pin sylvestre qui est mort. Il se situait dans le jardin de ma maison de campagne basée dans le nord du Loiret dans la vallée de l’Essonne (entre Pithiviers et Malesherbes). Il a été planté dans les année 80. Il s’agissait d'un jeune plan qu'on avait récupéré au bord d'une voie de chemin de fer désaffectée. Il a donc vraisemblablement vécu 35/40 ans. J'ai fait venir un professionnel pour l'abattage ce printemps 2024. Un grand merci pour ce lien vers les fiches techniques très intéressantes. Pour le Pin sylvestre il est indiqué : Je pense que dans mon cas c'est bien la multiplication des canicules qui ont eu raison de mon Pin Sylvestre, car c'est à partir de 2022 que le dépérissement a commencé. De plus, le sol de mon jardin a tendance à sécher très vite en période de canicule/sécheresse... En tout cas le professionnel (en charge de l’abatage) m'a confirmé que le dépérissement ne venait pas d'un nuisible (insecte ou champignons).
×
×
  • Créer...