Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paulo

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2940
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Paulo

  1. Ciel entièrement bleu ce matin et 4 à 5° de plus qu'hier à la même heure. Sur l'image sat, on voit bien l'enroulement nuageux lié à la goutte froide de l'Est. Seul le littoral est épargné.
  2. Le temps est plutôt ensoleillé aux Sables ce matin. Hier on a eu 7h de soleil ici. Voilà pourquoi on appelle ce secteur la côte de lumière. J'ai relevé 7° ce matin du fait de l'éclaircie nocturne, ce qui est pas mal pour le littoral.
  3. Arrosage copieux pour la Vendée qui a reçu de 20 à 30 mm.
  4. La perturbation que la Vendée prend de plein fouet se révèle très pluvieuse. ça monte bien au pluviomètre en ce moment ! bilan demain matin.
  5. Pour ce qui me concerne, bon arrosage sur les dernières 24h : 13 mm Très localisé car la station des Sables ne relève que 3,8 mm
  6. Forte averse surprise, pile sur ma position.
  7. 21° ce sera le minimum pour la nuit ici aux Sables. Nuages d'altitude assez épais et vent de sud bien présent.
  8. J'habitais Angers lors de cet hiver 2009/2010, et j'ai noté tous les jours de neige observés à l'époque, il y a eu 14 jours avec chute et 7 jours avec sol couvert (corroboré avec les données de MF)
  9. Journée ensoleillé ici. Ce mois d'aout aura été bien sec aux Sables, seulement 16 mm pour le mois, loin des cumuls de la journée que certains parmi vous ont enregistré.
  10. Les 30° auront été dépassés sur toute la Vendée et la Charente Maritime (sauf îles). Le constat est là, on franchit le seuil de fortes chaleurs avec une incroyable facilité désormais. Dans mon secteur, ce seuil n'avait par exemple jamais été atteint lors des étés 1977-1978 et 1980.
  11. Paulo

    Suivi de la secheresse

    Une large zone du Centre-Ouest est restée sèche depuis les 23 ou 24 juillet selon les stations. Cela concerne un arc de cercle allant de la Charente-Maritime - Vendée - sud du Maine-et-Loire - nord Vienne et Deux-Sèvres- Indre-et-Loire
  12. Pas une goutte aux Sables, la sécheresse par ici a encore de beaux jours.
  13. Après une matinée nuageuse, le soleil est revenu en force. Par ici nous sommes au 28ème jour sans pluie. 28 jours consécutifs sans précipitations >= à 1 mm pour la période estivale, il faut remonter à 1976 et ses 37 jours consécutifs pour battre ce record.
  14. 16h , retour de plage, il y fait frisquet, 21°7 à la station des Sables, avec un temps brumeux à couvert. 16h30 : quelques gouttes ont réussi à atteindre le sol
  15. Je viens de faire par la route Angers Les Sables. Même temps couvert et menaçant tout au long du chemin avec trois gouttes sur le pare-brise. La différence bien perceptible se situe au niveau de la température, il ne fait que 22° aux Sables, contre 29° à Angers.
  16. 24° au Sables, le flux océanique limite bien la hausse du thermomètre.
  17. Quelques belles gouttes sur ma position. Suffisamment pour donner une bonne odeur à la terre chaude.
  18. Si on devait continuer sur la lancée de ce début août ici aux Sables, on aurait ainsi l'été le plus ensoleillé des 20 dernières années. on atteindra ce soir 126 h de soleil pour cette première décade d'août
  19. Les données concernant cette date sont accessibles depuis le site open data de MF Pour le 17 , on a aussi en valeurs remarquables de ce 7 aout, les 67 mm de Marans et 64 mm de Chassiron Ces cumuls n'étaient pas liés à une situation orageuse localisée, mais à un front froid très actif qui avait balayé de Paris au Pays de Loire
  20. Alors que les 30° seront souvent dépassés avec un soleil incontesté, dans le climat d'avant, on a eu ce fameux 7 aout 1965 (il y a 60 ans) : il y avait eu des trombes d'eau toute la journée dans l'ouest, et voici quelques valeurs observées Angers : Tx de 13°9 et 67 mm Chemillé 104 mm Nantes : Tx 15°5 et 24 mm Ancenis : Tx 14°8 46 mm Ste Gemmes (85) Tx 14°8 51 mm Les Sables Tx 16° 53 mm Ile de Ré (St Clément) 92 mm
  21. Temps parfait pour les touristes, nombreux en ce moment aux Sables. Enfin un après-midi où le vent est plutôt discret, contrairement à ces derniers jours où les brises marines assuraient un 40 km/h permanent en journée, depuis le 23 juillet. Ceci conjugué avec un ensoleillement maximum, la sécheresse des sols est marqué. Aussi loin que vont les prévisions, le temps ensoleillé et sec sera la constante. Sur juin et juillet, les valeurs d'ETP sont à un niveau élevé : 340 en cumulé à la station MF locale, ce qui nous rapproche de l'été 2022, et vu les perspectives (sauf revirement en deuxième quinzaine d'août), on pourrait être sur une valeur record des 20 dernières années. L'ensoleillement de l'été pourrait être également record, sauf bien entendu une fin août nébuleuse et humide. A suivre. La pluviométrie est déficitaire pour le moment, mais en observant les cumuls estivaux du passé, on trouve des étés très secs régulièrement. Ceci est une constante du climat de la frange littorale s'étendant de Noirmoutier à Royan. Citons 2016-1996-1993-1986-1976-1969-1964 etc.... Toutefois ces étés étaient beaucoup moins chauds, voire frais (sauf cas particulier 1976). Le record du nombre de jours consécutifs sans pluie en été revient toujours à 1976 avec 37 jours
  22. Nuages et soleil ce midi et toujours très sec. Dans le topic climatologie, j'ai évoqué l'ensoleillement exceptionnel de juin/juillet pour les Sables : 653 h en cumul, c'est à dire sur le podium des débuts d'été les plus ensoleillés (juste derrière 2022) Aucune station d'une très large moitié nord du pays ne peut rivaliser.
  23. Aux Sables d'Olonne, l'ensoleillement de juillet a été excellent : 331 h Ceci dans le prolongement de juin avec 321 h Il s'agit du meilleur ensoleillement pour une très grande moitié nord de la France Ainsi le cumul juin/juillet se situe au 2ème rang depuis 20 ans, juste derrière ce même duo de 2022.
  24. Excellente saison pour les tomates ici. La récolte a commencé le 14 juillet, deux semaines plus tôt que l'année dernière. Temps sec depuis juin et fort ensoleillement ( 635 h à ce jour pour juin/juillet ) J'ai juste eu à les protéger des brûlures du soleil lors des quelques jours de grosses chaleurs Arrosage une fois par semaine nécessaire (58 mm seulement sur les deux derniers mois ) Echantillon sur mon cliché des variétés cultivées cette saison.
  25. Ciel bleu et soleil toute la journée depuis hier. Le vent est bien présent et effectivement très desséchant. La parenthèse pluvieuse aura été bien courte ici.
×
×
  • Créer...