Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chriss

Membres
  • Compteur de contenus

    234
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Chriss

  1. Bah j'essaie de vous faire comprendre que non. Par exemple sur mon anémo, c'est un tout petit aimant qui est vertical. Donc il n'y a qu'une seule face qui active l'ILS et donc l'ILS n'est activé qu'une seule fois par tour. Et c'est comme ça sur beaucoup d'anémomètre je crois.
  2. Pas toujours ! Vous supposez là que l'anémomètre est constitué d'un gros aimant en sont centre et que l'ILS va tour à tour voir le pôle sud et le pôle nord. Or dans la majorité des cas, il n'y a juste qu'un petit aimant placé sur la partie mobile. Une seule face est présenté à l'ILS. Dans ce cas, chaque impulsion fournit par l'ILS correspond à un tour des coupelles. En conséquence on a bien V=2*Pi*R*F où R représente le rayon, F la fréquence.
  3. Bonjour à tous et joyeux noël à tout le monde, je fais remonter ce sujet pour vous dire que j'ai terminé mon anémomètre à PIC. J'ai fais une description complète sur cette page pour ceux que ca intéresse: http://www.plevenon-...emometre_1.html Maintenant je pense passer à un thermomètre à sonde PT100. A bientôt.
  4. Heuu à vrai dire, je ne sais pas! Désolé. Le forum Wswin pourra te renseigner ou quelqu'un d'autre qui passerait par là sinon. A+
  5. FTP-Watchdog ! ici: http://www.plevenon-meteo.info/ftp.html A+
  6. Bonjour Michel,est-tu sûr que la mesure de température intérieur via la sonde interne de la console (que tu utilises comme pyranomètre) est "actualisée" toutes les 8s ? Il me semble que pour nos stations, ce temps est bien plus long.
  7. La mienne: une axis 207W dont je suis très content. Caché derrière une fenêtre. Descriptif ici: http://www.plevenon-meteo.info/webcam_description.html Diaporama 24h de ma conception ici: http://www.plevenon-meteo.info/webcam.php A+
  8. Enorme cet orage ! J'étais dessous, enfin dans ma piole mais dessous quand même. Dimanche soir, galère pour m'endormir, enfin à 1h j'y arrive. Et la vers 3h30 un bruit de fou de me réveille. Autant dire que ça pétait fort puisque pour me réveiller faut déjà y aller. Je suis encore dans le coltard, j'entrouve les yeux, et là je vois des lumières bleu partout à travers mes volet! Génial, y a une teuf dehors!! c'est boîte de night fever à 4h du mat un lundi !! Après tout je suis a l'INSA (pour ceux qui connaissent) ça ne serait donc pas étonnant. Ou alors, c'est une descente de flic, peu probable quand même, mais on ne sait jamais. J'ouvre mes volets et là c'est armageddon ! Le ciel est en feu, un déluge de flotte comme c'est pas permit ! Il pleut telement qu'on ne voit pas les éclairs, juste des tâches bleu dans le ciel, à vrai dire je ne voyais pas le bâtiment d'en face (50m) malgré les éclairs et les lumière de la villes. La flotte arrivait au pied de ma fenêtre et commençait à monter, hallucinant et effrayant! Je me voyais déjà aller en cours en kayak le lendemain. Que du bonheur cet orage! Ma voisine, aussi trouillarde que jolie, est venu squatter chez moi et y est resté dormir... Je pense pas me tromper en disant que "J'ai eu le coup de foudre" ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A quand le prochain !! Lol je me sentais obligé de vous raconter ça. Sur ce, bonne soirée !
  9. Pour répondre a ton mail athlon64: L'ILS, c'est un simple interrupteur... Le contact n'est pas parfait. le passage de 0 à 1 n'est pas net,il y a une petite oscillation de l'ordre de la milliseconde, ce peut provoquer un problème au niveau de l'interruption.. L'utilisation d'un capteur a effet hall evite ce genre de soucis..
  10. Je suis daccord avec Thierry Sollies-Ville, l'allumage par BIOS est la meilleurs solution. Avec une veille prolongée, si une erreur se produit (dans windows, dans une tâche de fond où autres) on va la retrouver a la prochaine sortie de veille. La veille prolongée conserve tous les paramètres du PC au moment de la veille. Alors qu'avec un arrêt total puis un allumage, on évite ce genre d'incidents. Etant étudiant, je passe toutes la semaine a 100km du PC-meteo. Personne chez moi n'y touche. Il s'allume et s'éteind chaque jour automatiquement depuis 2 ans. Tout ceci est expliqué ici: http://www.plevenon-meteo.info/le%20logiciel.html A+
  11. J'ai pas du tout le temps en ce moment, examens obligent! Ca marche parfaitement en comptant le nombre d'impulsion en X secondes et en fesant la moyenne. Pour ce qui est de mesurer le temps entre 2 impulsions, ça marche à moitiè. Le rafraîchissement du LCD est un régale pour les yeux. Mais je viens de penser que c'est sans doute dû au rebond du contact ILS ! Va falloir que je trouve un capteur effet hall. Mais là j'envisage plus grand ! Faire la station entièrement ! Ca va prendre du temps mais l'expérience vaut le coup. Quel est ton erreur sinon ?
  12. OK je vois. Je te tiens au courant de mes avancées aussi. A+
  13. Je ne comprend pas très bien ce que te renvoi ton anémo. Il renvoie qu'une seule impulsion non ? Ici au premier front montant je met le timer a 0 et ma variable qui compte les dépassement de timer aussi puis a chaque dépassement du timer j'incrémente ma varibale... Des qu'un nouveau front apparait, je releve le timer et ma variable et j'en déduis le temps entre les 2 impulsions. Puis je remet ma variable a 0 et dès le prochain je met le timer a 0 et je recommence a compter, et ainsi de suite... PS:Tu programme en quoi ? C , assembleur ?
  14. Tu pourras trouver ici une petite video de mon premier test (il y a 3 semaine): http://www.plevenon-meteo.info/anemo/ Je compte ici les impulsions sur 0.5s, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt puisque ca fait une résolution de 2,2 voir 2,3km/h comme on peut le voir sur le LCD. Sur 1s, la résolution serait donc de 1,1Km/h.
  15. Excuse moi, je n'avais pas vu ta réponse. L'anémomètre que j'utilise est un vieux de ma sation. L'électronique est tombé en panne, j'en ai eu un autre gratuitement et on m'a laissé le vieux.J'ai donc soudé deux fils sur l'ILS et le tour était joué.
  16. Bonjour athlon64, je construit aussi en ce moment (quand j'ai le temps) ma station météo avec des PICs. Pour l'instant je fais juste des tests sur plaque d'essaie. Pour l'anémo j'ai testé avec un 16F84 et un petit LCD 1x16 caractères. Je voulais savoir comment tu compte procédé pour la vitesse du vent ? J'ai essayé via deux méthode. La première: compter le nombre d'impulsion durant une période et en déduire la vitesse. Ca marche bien, mais bon on obtient seulement une vitesse moyenne sur la période. Et de plus lorsque cette période de mesure est de l'ordre de la seconde (1 ou 2s) la résolution a 0,1km/h est inutile puisque la marge d'erreur est de 1km/h environ. J'ai donc essayé une deuxième méthode qui consiste à mesurer le temps entre 2 impulsion via le timer. C'est beaucoup plus compliqué mais le résultat est là aussi. L'affichage change a chaque impulsion. La précision quant à elle peut être de 0,1km/h sans problème. Mais je n'ai pas encore tout a fait réussi puisque quelques bug apparaissent quand par exemple l'anémo s'arrête sur l'ILS... Voilà voilà. Je suis donc très interressé par ton projet. Si pouvais nous tenir au courant de tes avancées ça serait sympa. Et enfin pour le logiciel je te conseil wswin32. Tu peux aller voir sur mon site l'allure des données de wswin. Avec ce logiciel les données peuvent être importer d'un simple fichier csv. A+
  17. Ou ici: http://www.plevenon-meteo.info/webcam_description.html
  18. Chriss

    Température au sol

    Merci beaucoup Boudu34. J'essairai d'installer ça demain, mais le temps me manque. A plus!
  19. Chriss

    Température au sol

    Ok merci beaucoup pour ces réponses Michel et Boudu34. D'après ton expérience, a quel niveau on trouve la température la plus froide ?Merci.
  20. Bonjour à tous, j'ai souvent remarqué que les flaques d'eau pouvaient geler sans que la température descende en dessous de 0°C. J'ai lu quelque part que c'était du au fait que par nuit où le ciel est entièrement dégagé, le sol ne reçoit aucun rayonnement (provenant des nuages) et donc émet à son tour un rayonnement. En émettant de la sorte il perd en température et cette température peut donc descendre en dessous de la température de l'air ce qui explique pourquoi on peut avoir du verglas avec une température de l'air positive. Vous confirmez ceci ? Et donc je viens vous demander quel température est la plus significative de ce phénomène ? Au raz du sol ? Sur le sol? Avec la sonde légèrement enfouit ? Et je suppose que la sonde doit se trouver dans un abris du même type que pour mesurer la température de l'air (pour une mesure de temp en surface) ? Merci d'avance.
  21. Après réflexion, j'émets mon hypothèse sur le principe de fonctionnement, qui sera confirmé par Michel je l'espère lorsqu'il aura démonté son anémo. Pour moi, la roue codeuse doit respecter le code de gray d'après les explications que j'ai donné précédemment, ça ne serait pas très logique sinon du point de vu du nombre d'erreurs possible. Ensuite pour obtenir le code que Boudu34 a relevé en sortie, il doit surement y avoir un petit boitier de porte "ou exclusif". En effet, on peut passer d'un code de gray au code binaire via ce câblage: Ainsi avec ce câblage on obtient en sortie le code de Boudu34 à savoir: Nord .... = 0 (0000) N-NE .... = 1 (0001) NE ....... = 2 (0010) E-NE .... = 3 (0011) E ......... = 4 (0100) E-SE .... = 5 (0101) SE ....... = 6 (0110) ..... Donc michel pour en revenir a ton problème, il faudra vérifier les émetteurs/récepteur IR (si c'est bien ces composant qui déterminent les bits) mais aussi le circuit intégré de porte XOR (si le principe est bien celui que je décris là). A+
  22. Si la roue codeuse est bien de la forme que décris Boudu34 (je ne mets pas ses observation en doute, loin de moi cette idée) alors ce n'est pas très malin de la part des ingénieurs de Lacrosse. Un codage de ce type peut engendrer pas mal d'erreur. Ex: Passe du Nord-Nord-Ouest au Nord: 1111 -> 0000 (d'après ce que Boudu a relevé). Sur la roue codeuse, il n'est pas dis que tous les bits passe a 0 en même temps.En effet il peut il y a avoir un légé décalage entre le moment ou la parti proche du centre va couper le faisceau et celui ou la parti extrème va le faire. Ce qui fait que l'on peut avoir des Bits intermédiaires du genre 0111 puis 0011 puis 0001....etc Ce qui engendre des direction totalement différentes si c'est ces valeur intermédiaire qui sont enregistrées. Alors qu'avec un code de gray, on ne change qu'un seul bit, aucune valeur intermédiaire,c'est tout ou rien, on a soit la direction d'à côté soit la direction courante et rien d'autre ! Désolé de cette petite parenthèse mais ça ma interpelé.
  23. Il me semble que le code de GRAY est utilisé pour cela. Ce code permet de changer qu'un seul bit a la fois, ce qui physiquement permet un maintient de l'ensemble.0000 0001 0011 0010 0110 0111 0101 ... ce qui permet d'obtenir ce genre de roue codeuse:
  24. Wswin32, of course !
  25. Pour moi, après 2 ans à la fac option ingéniérie, je rentre en 1ère année du cycle ingénieur à l'INSA option EII, electronique et informatique industrielle, conçevoir des systèmes électroniques complexes capable de communiquer avec un PC ou autres interfaces, échanger des données ...etc et pourquoi pas faire ma propre station ??!
×
×
  • Créer...