Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jberto

Membres
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Beynes 78650

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jberto's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Bonjour, Merci pour les différents témoignages de grêles et les photos à l'appui. J'ai ajouté quelques reports de grêle sur European Severe Weather Database. N'hésitez pas à compléter, ça permettra d'enrichir la base qui est alimentée sur la base du volontariat.
  2. Orage costaud sur Beynes, probablement dans la partie la plus active (palette violette sur le radar de Meteociel). De la grêle assez abondante autour de 1 cm peut être 1,5 pour les plus gros. Ça reste assez impressionnant.
  3. Merci pour le suivi! J'ai bien fait de poser un cierge🙂. A voir comment elle va se maintenir jusqu'en début de semaine sous les 800/1000 mètres. Le dégel semble gagner les 1000 m samedi. A partir de quelle altitude est-ce blanc en ce moment dans le secteur Remiremont- Vagney - La Bresse, ou plus généralement? Merci d'avance.
  4. Cette chute de neige est plus que bienvenue! La Webcam du bas de la station de La bresse (910m) montre que ça ne cumule vraiment pas beaucoup par contre (10h32)... Il semble pourtant que la température est négative à cette altitude.
  5. Merci pour vos messages 🙂. Je suis un plus serein. Et si le soleil se pointe sur la neige fraiche on ne boudera pas notre plaisir! Bon courage à vous les montagnards qui vivez encore une saison météorologiquement pas folle.
  6. Une quizaine de cm sur les crêtes Vosgiennes juste avant le début des vacances scolaires de la zone C serait extrêmement bienvenu pour les stations. On peut mettre au crédit des modèles à mailles fines une certaine stabilité sur les derniers runs. Si derrière on enchaîne les regels norcturnes et des journées sèches à défaut d'être froide comme ce qu'on peut vraisemblablement envisager, ça pourrait éviter le carnage sur les stations. (Dixit un parisien qui stress depuis une semaine pour savoir si il pourra apprendre le ski à ses enfants à La Bresse sur la semaine du 17 février 😔).
  7. Je me souviens de la master class d'ICON de fin février 2018 (même si finalement l'interaction avec la goutte froide açorienne avait fini par faire capoter ce beau potentiel) où il fût seul contre tous à moyenne échéance pendant plusieurs runs pour voir la constitution d'un AS ayant une influence plus (+) ouest. Il persiste sur son run de 12h, GFS s'en rapproche sur son run de 12h également. Bien sûr, rien n'est fait, mais on joue potentiellement sur une des dernières fenêtres intéressantes (en exagérant à peine) de l'hiver pour connaître des sensations hivernales.
  8. Bonjour, Quelques beaux runs en effet ce week-end ça et là concernant l'installation de hautes pressions vers la Scandinavie. On sent notamment via le run de 06h de GFS que ça tiendrait à la propension de quelques anomalies à venir s'isoler dans les parages du Danemark en amont de l'élévation de la dorsale, permettant à celle-ci de se "dresser " davantage plutôt que de s'affaler sur nous. Je me demande si le mois de février ne serait pas plus propice à la formation des AS statistiquement mais sans certitudes... Si quelqu'un a des stats sur ce sujet 😀. @Virgile, le fait que plusieurs tentatives de modélisation d'AS aient échoué précédemment n'augure pas à mon sens d'une quelconque indication sur le devenir de celle-ci.
  9. Bonjour Adriano50, comme l'a rappelé recemment Sebaas, Météo France travaille sur l'extension de la mesure de la rafale sur 3 secondes à l'ensemble du réseau. Fin 2023, j'avais eu cette réponse de l'équipe support données publique: "Aujourd'hui le FXI3S est disponible sur les sites synoptiques de Météo-France sans la direction, un travail est en cours permettant la bascule de la mesure de rafales de vent du FXI au FXI3S et concernera l'ensemble des stations de MF. La date de bascule est pour 2025, de façon à finir le déploiement des capteurs ultrasoniques et le déploiement des nouvelles stations automatiques. L’objectif de l’opération est de basculer sur une nouvelle et unique référence pour la rafale basée sur dxi3s/fxi3s." @Sebaas, qu'en est-il du calendrier de déploiement? Merci par avance.
  10. La décélération peut rimer également avec duration. Lors du passage de Ciaran, la dépression avait également fortement ralenti en Manche provoquant un nombre élevé d'occurences de fortes rafales de vent, facteur aggravant indéniable.
  11. Effectivement et vraisemblablement, l'ouest aura eu raison de l'est, les USA auront eu raison de la Russie et le bras de fer n'aura pas duré très longtemps. Désormais, l'attention devrait se reporter sur le risque de tempête, manifesté ce soir par GFS qui nous pond un ovni. Sinon les espoirs hivernophiles reposent à mon sens sur le devenir de cette bulle tiède qui devrait parvenir à s'élever in extremis vers l'Islande entre 100 et 120 h. Si elle migre vers le Groenland, elle pourrait servir de point d'appuie à une hypothétique dorsale en Atlantique (esquissée en toute fin de topic par GFS). Si elle stagne ou migre vers la Scandinavie et la Russie, il y a de fortes chances qu'elle ne nous soit d'aucune utilité si ce n'est qu'elle aurait le mérite d'orienter le jet stream un peu plus vers le sud et donc vers la France en apportant un peu de dynamisme (comme souligné par Run999h).
  12. Incroyable mais vrai, une averse de neige s'est invitée à La Défense. Plutôt des gros flocons pendant quelques minutes. Il tombe encore quelques flocons en ce moment. Drôle d'effet quand même produit par cette chute vertigineuse des thermomètres franciliens.
  13. En regardant la webcam d'Etretat, on voit vraiment de fortes vagues s'écraser sur la digue avec surement un peu de submersion également dans les rues alors que la haute mer prévue à 15h08 n'affiche qu'un coefficient de 58. Qu'est-ce-que ça aurait été avec des grandes marées? Pour Ciaran, étant sur place à la marée haute (un coefficient de 71 le 2 novembre 2023), la force de la houle semblait inférieure avec moins de submersion malgré des rafales de vent supérieures. Très certainement l'orientation au Nord-Ouest du vent et de la houle joue à plein son rôle.
  14. Les 5 cm sont dépassés sur Beynes sur les surfaces favorables. L'intensité est assez faible, ce qui permet à la route devant chez moi de rester assez propre. On est juste un peu trop au sud de cette bande de neige intense. A voir si elle rebascule vers nous un peu plus tard.
  15. Sur Beynes désormais on atteint presque 3 cm sur les surfaces favorables. La neige accroche également le bitume. Je n'ai pas vu de saleuse passer. Ca tombe désormais plus fin mais assez serré. 0.6°C à la station de Maule (la plus proche je crois). Passage du chasse neige à l'instant (11h51).
×
×
  • Créer...