Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jberto

Membres
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Beynes 78650

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jberto's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. En regardant la webcam d'Etretat, on voit vraiment de fortes vagues s'écraser sur la digue avec surement un peu de submersion également dans les rues alors que la haute mer prévue à 15h08 n'affiche qu'un coefficient de 58. Qu'est-ce-que ça aurait été avec des grandes marées? Pour Ciaran, étant sur place à la marée haute (un coefficient de 71 le 2 novembre 2023), la force de la houle semblait inférieure avec moins de submersion malgré des rafales de vent supérieures. Très certainement l'orientation au Nord-Ouest du vent et de la houle joue à plein son rôle.
  2. Les 5 cm sont dépassés sur Beynes sur les surfaces favorables. L'intensité est assez faible, ce qui permet à la route devant chez moi de rester assez propre. On est juste un peu trop au sud de cette bande de neige intense. A voir si elle rebascule vers nous un peu plus tard.
  3. Sur Beynes désormais on atteint presque 3 cm sur les surfaces favorables. La neige accroche également le bitume. Je n'ai pas vu de saleuse passer. Ca tombe désormais plus fin mais assez serré. 0.6°C à la station de Maule (la plus proche je crois). Passage du chasse neige à l'instant (11h51).
  4. Chute de neige de forte intensité sur Beynes à présent. Visibilité réduite. Pas encore de franche tenue.
  5. Ca y est, les premiers flocons virevoltent sur Beynes.
  6. Une forte averse de neige roulée vient de passer sur Beynes (78) blanchissant légèrement le paysage. Il tombe à présent un mélange de pluie et neige. Un avant goût pour demain.
  7. En attendant les mises à jours des runs de 06h sur les mailles fines ARP/AROME, GFS 06h décale encore un peu vers le Nord le passage de la dépression tout en creusant encore un peu plus. Ce signal à 30h d'échéance n'est pas à prendre à la légère. La possibilité de tempête augmente d'un cran.
  8. Merci pour cette statistique. On peut la mettre en perspective avec les records mondiaux. google sort les valeurs suivantes:
  9. Assez surpris de l'intensité des précipitations sur Beynes et l'ouest de l'Ile de France d'une manière générale. L'impression de revivre un peu la journée du 9 octobre. D'après le radar la lame d'eau atteint déjà 30 à 50 mm sur la moitié sud des Yvelines. Une réaction des petits cours d'eau de la région est à prévoir étant donné le niveau de saturation des sols.
  10. Merci Papusa pour ces graphiques riches d'enseignements. Il serait intéressant également d'observer les précipitations en fréquence sur une année glissante (par ex. nombre de jours avec occurrence de précipitation supérieure à 1mm, 10mm, 20mm etc.)
  11. Bonsoir, Sur Beynes (~ 7 km au Nord Ouest de Plaisir) le Ru Maldroit, un affluent de la Mauldre qui vient des environs de Plaisir et dont le petit bassin versant a du intersecter la zone max de l'épisode déborde dans le centre ville et inonde quelques bâtiments de la Gendarmerie notamment. Étonnamment la Mauldre plafonne à environ 1 m sur la station Vigicrue alors que la pluie continue de tomber (bientôt la fin). A voir si une hausse du cours d'eau va se réenclencher dans la nuit.
  12. Sur Beynes, pluie fine assez dense en cours. Plus que quelques minutes d'observation possible à la lumière des lampadaires avant l'extinction à 23h. Après ce sera plus compliqué ou à la frontale.
  13. Beau cas d'école de neige sous front ondulant lié à la dépression Irène. Le conflit associé est costaud. On peut regretter en tant que francilien que ça "pousse" un peu trop fort là haut, il n'en reste pas moins que la situation va être intéressante à observer entre cette limite frontale tirée au cordeau, le verglas matinal, les fortes pluies, la neige puis de nouveau le gel. Quelques ajustements peuvent encore se produire. Il semble que la couverture nuageuse sera établie avant la soirée, ce qui est moins favorable à une chute du thermomètre avant l'arrivée des précipitations mais à suivre quand même. A voir ce que donne le calage modèle en cet instant. @Korben, une idée à ce sujet?
  14. Ambiance clairement hivernale ce matin à Plaisir (78) avec ce vent glacial poussant une floconnade horizontale. -2°C au thermo voiture.
  15. Effectivement, le 19ème, secteur de la butte du chapeau rouge a pris l'orage avec une certaine violence. A vue de nez des intensités > 100mm pendant plus de 15 mm avec des petits grêlons autour de 1cm pendant 2 ou 3 min et quelques bourrasques ( petites branches à terre). La foudre n'est pas tombée sur ce secteur mais l'activité électrique fut importante. Important ruissellement également dans ce secteur valloné. Certaines rues en contre bas avaient facilement plus de 50cm d'eau ( rue de Toulouse notamment ( je crois) près de la Vilette. Cf la vidéo pour illustration prise à l'arrêt de tram de l'hopital Robert Debré. Pas de photo de qualité pour photo live malheureusement.
×
×
  • Créer...