Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Méridional06-13

Membres
  • Compteur de contenus

    108
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Visiteurs récents du profil

380 visualisations du profil

Méridional06-13's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. Un énorme sujet de désinformation concerne pour moi l’ensoleillement. il est relayé que Grasse serait la ville la plus ensoleillée de France par des médias, repris par certains sites. Ce classement se base sur je ne sais quelles prévisions automatisées. Tous ceux qui connaissent un temps soit peu le climat de la région savent qu’il s’agit là d’une énormité, ayant d’ailleurs personnellement vécu 10 ans dans le pays de Grasse. Non seulement, contrairement à une croyance populaire, la Côte d’Azur n’est pas l’endroit le plus ensoleillé de France, il suffit de regarder les données de Météo France pour le savoir, mais surtout, l’ensoleillement recule en se rapprochant des préalpes, où les nuages marins s’accrochent de façon chronique, de sorte que la différence d’ensoleillement entre Marseille/Toulon/Aix et Grasse doit être très importante, il s’agit non pas d’une dizaine d’heures, mais sûrement de 300 heures au bas mot. Je ne peux comprendre que de telles idées reçues puissent continuer à être véhiculées sans aucun démenti. Il faut dire que l’ensoleillement maximal que connaissent les Bouches-du-Rhône, l’ouest varois et une partie du Vaucluse, bien que réel, n’est que peu mis en avant.
  2. 74 nuits tropicales à la station de Marseille-Corniche et 77 à celle de Toulon Le Baou depuis le début de l’année 2024. Dommage qu’il y ait moins de stations bien placées dans le pays Marseillais en bord de mer (La Ciotat par exemple hors reliefs), et que la référence de l’aéroport de Marignane ne corresponde pas bien au climat marseillais.
  3. Journée douce et ensoleillée sur Aix. Tx de 25 tout rond à la station MF. J’ai du mal à comprendre le relevé d’ensoleillement du jour à la station de Marignane alors que ce même ensoleillement a été sans entrave aujourd’hui, les autres stations de la région ayant d’ailleurs un tout autre chiffre. Y-a-t-il un comptage différent en cas de soleil voilé (3 minutes compte une par exemple) comme tel à l’air d’être le cas pour ce matin (18 à 19 minutes par heures entre 8 et 11 heures). Merci pour ces éclaircissements utiles.
  4. Pendant ce temps retour du beau temps en PACA et sûrement pour un long moment, avec du soleil et quelques voiles nuageux pour les prochains jours, en plus de phénomènes de basses couches matinaux dans les secteurs les plus propices. Aujourd’hui, déjà, belle journée dans l’ensemble sur Aix malgré des voiles nuageux et des bourgeonnements assez nombreux en deuxième partie d’après-midi.
  5. A noter que dans les proche intérieur azuréen, au pieds des Préalpes, on approche les 1500 mm depuis le début de l’année 2024, avec par exemple 1467 mm sur la station de Vence, Avenue Giraud (06), à seulement quelques kilomètres à vol d’oiseau de la mer, à un peu plus de 300 m d’altitude. Un peu plus haut, du côté de Caussols, on approche les 2000 mm déjà en 2024 (1887 mm). En bord de mer, sur la station de Cannes-Mandelieu, on est à 1091 mm depuis le début de l’année !
  6. Journée correcte sur Aix avec des nuages en matinée, et un soleil dominant le reste de la journée. Les nuages n’étaient jamais loin à la zone de convergence des vents entre le Montaiguet et la zone d’Eguilles/Saint Cannat. Tx de 25,1 à la station MF. Demain après midi une légère instabilité pourrait être présente avec des averses possibles sur les reliefs de l’E du 13 (peut être quelques gouttes en plaine)
  7. Journée maussade sur Aix avec des nuages de l’étage moyen couplés en première partie de journée avec des nuages bas (brouillards visibles sur les collines environnantes) Bruine/crachin par intermittence. En somme, une journée typique du Nord-Pas-De-Calais, si on excepte le sable du Sahara. Seulement 0,4mm au compteur pour l’instant. Retour du beau temps et du fœhn demain sur le 13 avant la dégradation. Visiblement, retour tant attendu de l’anticyclone en fin de semaine, vers la fin de la récurrence des flux de SO humides de 2024 ?
  8. Soleil et fort mistral sur Aix, rafale max de 69 km/h à la station MF. Quelques nuages discrets en début d’après midi. Les débordements nuageux ont l’air conséquents à l’ouest du 13, où le vent souffle faiblement et ne provient pas de la vallée du Rhône, dans ce contexte de mistral « provençal ». Ces débordements, que je trouve courants les jours de mistral notamment à l’ouest du 13, malgré le beau temps associé, ont souvent lieu entre la mi-journée et le milieu d’après-midi… Si quelqu’un a une explication… La vallée du Rhône est en train de se dégager actuellement sur le satellite.
  9. Journée particulièrement nébuleuse sur Aix malgré de belles éclaircies l’après midi, cela faisait longtemps que le cagnard n’avait pas perdu un peu la main ! Pas une seule goutte sur Aix en revanche en marge de l’orage qui a touché le nord-est du département et surtout l’arrière pays varois en fin d’après midi, malgré un tonnerre audible et des impacts de foudre visibles à seulement quelques kilomètres. Un espoir demain !
  10. Je prends un peu les devants: Retour d’un temps plus calme, stable et ensoleillé dès samedi matin, au moins sur l’ouest PACA (hors évolutions diurnes qui devraient se cantonner aux reliefs l’après-midi, et hormis sur l’est PACA qui pourrait conserver plus d’instabilité), mais attention à un important épisode de mistral qui se profile déjà pour dimanche, des rafales jusqu’à 90km/h sont déjà projetées par arpège entre Orange et Marseille.
  11. Pas une goutte dans le vieil Aix apparemment ? Je n’y étais pas. Grand soleil actu à mon retour ce soir, comme ce matin et les jours d’avant … Un été très chaud et fatiguant dans l’intérieur du 13..
  12. Et oui il y a eu plusieurs MaJ depuis que j’ai posté il y a 30 heures.
  13. C’est Marignane qui est pris en compte pour ces seuils et seulement Marignane, où les seuils sont dépassés de cet après-midi à au moins après demain (cela varie selon les MaJ nombreuses en journée en l’absence d’expertise sur MF). Les 24 seront sans doute dépassés pendant plusieurs jours sur le littoral voire même vers l’étang de Berre (Marignane n’est pas en bord de mer, d’où les discussions récentes sur le bien-fondé de seuils de tn équivalents à ceux existants dans des villes littorales en bordure méditerranéenne), et les Tx sont prévues comme atteignant ces seuils pendant plusieurs jours à Marignane (le seuil de 35 prends lui bien en compte la situation géographique de cette localité, si la ville de Marseille en tant que telle avait été prise comme référence, le seuil de tx aurait été lui sans doute inférieur, tandis que celui des tn aurait été pour le coup a priori pertinent. Dans l’intérieur, on devrait être entre 37 et 39 pendant au moins 4 jours (pays d’Aix, d’Aubagne, Salonais, Alpilles…). C’est toujours une seule ville qui entre en compte dans les seuils de canicule départementaux, sinon il serait impossible de poser une vigilance, imaginez le 06 entre Nice, Grasse, Isola (!), il y a la plupart du temps une très grande variabilité climatique intra départementale, surtout dans nos régions ! A noter que la vigilance ne se base pas systématiquement sur ces seuils et peut être déclenchée indépendamment de ceux-ci selon le contexte départemental.
  14. Seuils de canicule atteints/dépassés sur Marignane dès la nuit prochaine, à voir l’évolution de la vigilance. Sur Aix, 15 jours consécutifs de Tx>34 degrés, les 37/38 degrés sont d’une banalité affligeante ici, très réguliers et communément admis par tous les habitants. Les journées avec tx de 30-32 degrés, qui sont devenus minoritaires, sont vues comme des journées quasi « fraîches » et agréables alors qu’il s’agit de tx dans les moyennes 1990-2020. Actu, temps clément avec passages par moments de voiles d’altitudes, à voir si les nuages de l’étage moyen nous parviennent plus tard dans la matinée.
  15. Nice sort des seuils de canicule pour les tx dès demain selon MF (seuils déjà bien bas). Marignane les atteint dès demain après-midi et pour 48h au moins. Ici à Aix avec 36.4 dimanche, 37.3 lundi, 38.6 hier et sûrement >37 aujourd’hui, on est déjà dans le gros du pic de chaleur depuis un moment, alerte ou pas. Toujours très étonnant que la tn exigée à Marignane soit de 24, comme Nice, alors que la première est située à 10km dans les terres et est par conséquent bien moins apte à les atteindre.
×
×
  • Créer...