Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Téton dans les nuages

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Lyon 8ème

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Téton dans les nuages's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Beaucoup d'incertitudes à l'échelle de pays concernant le placement des orages, des cumuls de précipitations, d'épisodes méditerranéens et autres. Néanmoins, une chose est quasiment acquise : des T° au-dessus des normes pour une large moitié Est du pays. On peut se baser sur la carte d'anomalie des T2m de ECMWF pour la semaine, qui montre d'ailleurs que nous sommes plutôt bien lotis par rapport à nos voisins de l'Europe de l'Est qui vont cuire sur place. Un autre graphique édifiant pour illustrer ce propos est la courbe de T850 sur Lyon qui présente sur plus de 50% de ses scénarii une temp > 15 °C sur l'ensemble de la semaine, soit au-dessus d'une norme à 11 °C environ (on devine d'ailleurs un nouveau coup de chaud entre le 5 et le 9/09 environ) Je ne sais pas exactement à quelle sauce nous serons mangés, mais elle ne sera pas servie froide 😄
  2. Pour aujourd'hui, demain et Dimanche, il fera très chaud sur les plaines de la région. Rien de nouveau sous le soleil (ardent) à ce niveau là, le théorème sacré du scénario le plus chaud gagnant n'a pas été détrônée. Ensuite, accord entre les modèles pour un rafraîchissement très relatif prévu entre Lundi et Mercredi (au mieux) sur notre Centre-Est. J'insiste sur le très relatif car l'incertitude est encore assez importante, ainsi nous pourrions n'avoir aucune Tx < 30 °C sur ces 3 journées sur les alentours de Lyon par exemple ... certes ce ne sera pas du 35 °C comme en ce moment mais ce sera encore des fortes chaleurs. Exemple avec GEFS 6Z qui nous propose une majorité de scénarii T850 strictement supérieurs à 15 °C entre le 2 et le 4/09, alors que ECMWF/CEP 0Z voit plutôt pour une majorité de scénarii aux alentours de 15 °C pour cette même période, moins chaud donc. On croise les doigts pour l'option moins chaude, mais le théorème nous montre la voie depuis quelques jours ... Côté précipitations c'est très incertain, l'instabilité sera bien présente mais cela se jouera sûrement au petit bonheur la chance pour obtenir de bons cumuls, ou des cumuls tout court ! Je ne parlerai pas de la suite car c'est hors-topic, même si vous devinez déjà vers quel scénario on se dirige pour la 2ème partie de semaine (suspense insoutenable, sic).
  3. Si l'on en croit ARPEGE 6Z et le théorème sacré du "scénario le plus chaud qui gagne à chaque fois" (qui fait ses preuves en ce moment même), il y a une probabilité non nulle qu'entre aujourd'hui et Dimanche, chaque Tx sur Lyon soit supérieure à celle de la veille : Il semblerait qu'il faille rajouter +2°C aux prévisions de ARPEGE pour avoir la T° réelle de Lyon (par ex aujourd'hui sur Lyon-Bron on est à 35,4 °C de Tx pour environ 33,5 °C de Tx annoncés sur ARPEGE). On peut donc tabler sur du 37 °C pour Samedi/Dimanche ? Une vraie chasse aux records tout ça 🤠 Ce qui m'impressionne c'est que plus on avance, plus les prévisions les plus chaudes deviennent réalité et se prolongent dans le temps. Les scénarii "frais" qui étaient modélisés en début de semaine pour ce WE étaient donc de beaux rêves pour nous bercer ! Mais cela n'a fait que rendre la réalité encore plus dure à avaler ... 😐
  4. Je souhaite ardemment que nous connaissions au moins une journée avec une Tx < 30 °C sur Lyon avant le 10 Septembre, ce qui n'est pas gagné du tout au vu des derniers modèles 🫠
  5. Il va falloir surveiller la situation au 1er Septembre sur la région lyonnaise de très près vu la chaleur qui s'annonce : irons nous titiller voire dépasser les records de Tx et Tn mensuels ? Voici les records actuels pour Septembre à Lyon-Bron : Sans prendre trop de risque, on peut partir sur une valeur dans le top 10 minimum, allez pourquoi pas le top 5 ! Et peut-être, avec un peu de chance (ironie), on ira de nouveau rebattre tout ça quelques jours après vu ce qui est annoncé vers le 6/7 Septembre, mais ça, on verra plus tard 🫠
  6. Vigilance Jaune Canicule dans le Rhône à partir de demain 12h déclarée à l'instant ! Quel honneur d'être (presque) les premiers de toute la France 🥰🥰🥰 Il faut bien se réjouir de quelque chose ....... Les Alpes Maritimes nous rejoignent aussi, mais eux ils commencent à avoir l'habitude !
  7. Aucune vigilance jaune de prévu sur Météo France, ni pour demain, ni pour les jours d'après ... pourtant les seuils seront bel et bien franchis ! Est-ce que la situation va évoluer ? Je ne vois honnêtement pas comment on pourrait y réchapper à ce stade ...
  8. Jusqu'à hier encore, l'incertitude régnait et l'on pouvait imaginer une baisse de la chaleur après Mercredi/Jeudi de cette semaine ... il n'en est plus rien, les modèles sont calés, ça va piquer jusqu'à Dimanche au moins, exemple ci-dessous pour Lyon ECMWF 18z : Bon courage à tous et bonne fin de (sur)été 🤓 Ajout : va t-on vers une vigilance jaune canicule pour la partie centrale de Avergne-Rhône-Alpes ? Des Tmax > 34 °C et Tmin aux alentours de 20 °C prévus entre Jeudi et Dimanche ... une petite dernière pour la route ?
  9. Flash incessants aux alentours de Lyon, c'est un vrai spectacle à suivre depuis les hauteurs de Lyon au niveau de St Just 😍
  10. Si l'on se fie au dernier run de ECMWF/CEP, les quelques scénarii "frais" qui étaient modélisés sur la pays à partir du 15 Août ont disparus quasi entièrement ... Exemple ci-dessous avec les run 12z de hier et 00z d'aujourd'hui pour Lyon, on aurait pu espérer quelques journées à 10 °C de temp à 850 hPa après le 15 Août mais il n'en est plus question maintenant : C'est reparti pour un tour ?
  11. Je ne pense pas que le terme "se réjouir" soit approprié lorsque ta carte montre une anomalie positive de +14 °C sur une semaine sur une zone immense allant des Balkans à l'Ukraine ... ça laisse vraiment penser que "quand ça va bien chez nous, c'est que tout va bien ! les voisins, ça ne nous concerne pas, on s'en fout ... " même si je suis sûr que ce n'était pas le fond de ta pensée ... Courage à tous ceux qui vont devoir endurer cela !
  12. Risque de canicule sur l'extrême sud du pays pour la semaine prochaine ? Exemple ci-dessous avec le diagramme ECMWF pour Argelès-Sur-Mer (66). On serait sur des températures max bien au-dessus de 30 °C pour toute la semaine avec plusieurs jours de pointes à 35/36 °C et des températures qui ne descendront quasiment pas en dessous de 21 °C. Les seuils de canicule sont à 35/23 °C pour ce département. Affaire à suivre ..
  13. Bonjour, Le redoux modélisé pour la journée de Jeudi prend de l'intensité, et cela se répercute clairement sur la hauteur de l'iso 0 au niveau des Alpes, comme vous pouvez le voir ci-dessous pour Courchevel (par exemple) Dans l'optique d'une éventuelle virée ski le WE prochain, pensez vous que nous aurions une chance de pouvoir glisser sur de la bonne neige fraîche ? Ou est-ce que le lessivage sera de mise, même en haute altitude ? Il semblerait que la journée de Vendredi puisse être bénéfique, mais je ne saurais dire si cela suffira.
  14. Lyon-Bron connaîtra donc aujourd'hui sa première Tx<10 °C de la saison (sauf énorme retournement de situation style triplé de Mbappé dans les dernières minutes du match avant de finalement perdre contre les sudamericano si si bueno) Je souhaiterai faire des petites statistiques de météorologie, par exemple pour observer les dates moyennes d'occurrences de la 1ère Tx<10 °C de cette station, imaginons. Pourriez vous m'indiquer où je pourrais me procurer des données fiables ? Je peux travailler avec n'importe quel type de fichier. Merci d'avance, bonne soirée !
  15. Véritable déluge actuellement sur Lyon 8 sous cette ligne aussi étirée qu'un torchon que l'on presse pour en extraire tout le liquide !
×
×
  • Créer...