Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thoupie42

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    17629
  • Inscription

  • Jours gagnés

    63

Tout ce qui a été posté par Thoupie42

  1. Réveil dans le brouillard. Il a plu durant la nuit : entre 4 et 5mm dans le pluvio. Ambiance humide donc. Tn +11,8°C.
  2. 19h15 : quelques gouttes.
  3. De retour sur Rochetaillée (après 7 jours en Capitolie) sous un ciel nuageux à très nuageux (certaines bases sont menaçantes) et une température de saison (Tx +24,2°C). Côté potager, nul besoin d'arroser car, sous le paillage épais, la terre est encore humide des précipitations de la fin de semaine dernière et du week-end. Belle récolte de figues (près de 2kg, variété Desert King) et il en reste sur l'arbre au moins 4x plus, prêtes à mûrir la semaine prochaine vu les prévisions... A noter également que les premiers raisins, violets, sont mûrs (il faudra que j'aille vérifier la variété dans mon carnet de notes car c'est la première fois depuis sa plantation, il y a 3 ans, que cette variété fructifie). Sinon plus classique, récolte de tomates, haricots, courgettes, salades et encore quelques fraises (variétés remontantes).
  4. 2ème orage de la journée en cours. Quelques billes de grêle (Édit : plus nombreuses quelques minutes plus tard, grisant temporairement les surfaces).
  5. Une courte averse veint de passer. Tonnerre audible en direction de l'Est. Retour du soleil. Édit 16h : nouvelle averse en cours, plus intense cette fois. Pause forcée dans le jardinage (l'imperméable a remplacé le chapeau de paille).
  6. 9h30 : mon adret baigne un brouillard dense que l'on voit défiler devant les fenêtres. 2mm dans le pluvio. +12,9°C. Ambiance sombre et automnale.
  7. 6h30 : réveil sous la pluie et le brouillard. +12,4°C.
  8. Premières gouttes sous un ciel couvert. Tx en cours +20,5°C.
  9. 30 minutes plus tard, l'hélicoptère de la sécurité civile est toujours en cours d'intervention... Plusieurs rotations et déposes entre La Chaux et Fissemagne. Avec le bruit qui résonne forcément dans cette vallée encaissée + les projecteurs de l'hélicoptère qui "transpercent" la nuit et éclairent la forêt/zone d'intervention, cela ne passe pas inaperçu... Edit : fin de l'intervention. Dragon69 a pris la direction de Nord (les locaux comprendront).
  10. Ce soir, la quiétude de la vallée est troublée par l'hélicoptère de la sécurité civile qui est en train d'intervenir sur le versant boisé du Frioul juste en face de la maison. Hélitreuilage à venir d'un vététiste, d'un motard ou d'un bûcheron ? +16,3°C à 21h40 sous un ciel peu nuageux (pommelé).
  11. 14h : sous un généreux soleil, le seuil des 20°C vient tout juste d'être atteint sur mon adret : Je rêverai que tous les étés ressemblent à cette journée (de mon point de vue, ni trop chaude ni trop fraîche) avec bien entendu des intermèdes pluvio et/ou orageux.
  12. 28mm à mettre au crédit de la journée d'hier + 6mm tombés samedi soit 34mm tombés sur le week-end. Valeur conforme à l'estimation du radar où l'on voit bien que Rochetaillée a été le secteur de la commune de Saint-Étienne (80km²) le moins arrosé : Tn +13,2°C. Ce matin, la cumulification s'est très rapidement remise en route principalement vers le S/SE (Haut-Pilat). Vent de Sud sensible.
  13. Enfin une pluie bienfaitrice sur mon adret depuis une petite heure, le tout dans le brouillard (qui s'illumine au gré des éclairs). Ambiance humide ++.
  14. Faible cumul ici avec seulement 13mm pour aujourd'hui (auxquels s'ajoutent les 6mm d'hier). Par contre, la Tx a plafonné à +26,6°C (soit tout de même 2°C au dessus des normes et plus chaud que les prévisions).
  15. Ça tape fort sur la montagne. Sur mon adret, sous une pluie modérée, le temps s'éclaircit par l'Ouest. Le rail se décale déjà vers l'Est...
  16. Le haut de la Rupiscicie a disparu dans une ambiance très sombre, mélange de brouillard et de rideau de précipitations, là où passe le cœur de l'orage (éclairs et tonnerre fréquents) Pluie modérée, par moments forte, sur ma position.
  17. Ça craque fort au Sud de ma position : foudre et tonnerre fréquents. Par contre pour l'instant peu de pluie sur mon adret. Manquerait plus que le nouvel axe pluvio-orageux qui se met en place me tangente cette fois par le Sud...
  18. Le rail pluvio-orageux ne veut pas rentrer dans le Pilat (comme si le relief le repoussait plus au Nord) : il longe le massif et c'est encore la ville qui va prendre (les averses se renforcent d'ailleurs souvent juste au dessus de la ville). Dingue cette récurrence depuis hier... Sur mon adret, la fin d'après-midi a été agréable : majoritairement ensoleillée et très douce. Actu, l'ambiance s'assombrit, le tonnerre se fait entendre, quelques grosses gouttes sont tombées et le fond de l'air vient subitement de se rafraîchir.
  19. Encore une salve orageuse qui passe sur les quartiers Nord de Saint-Étienne... Ici plus au Sud, hormis le petit orage de tout à l'heure, pas grand chose à se mettre sous la dent... Depuis hier, l'écart entre le Nord (jusqu'à 70mm) et le Sud (une quinzaine de mm) de la commune de Saint-Étienne devient très conséquent ! Et le radar semble se vider (ça s'active plus au Nord sur le Forez et le Lyonnais). Si l'épisode démarré hier venait à s'arrêter là ce serait un gros flop. Les sols et la végétation ont encore soif ici (15/20mm ne sont pas suffisants par rapport au manque d'eau que l'on subit). Il suffit de gratter/creuser un peu pour se rendre compte que l'on trouve vite la terre sèche...
  20. L'orage passe finalement sur ma position : pluie forte tombant quasi à l'horizontale sous de fortes rafales de vent. Les vitres pleurent comme dans les films.
  21. Premier coup de tonnerre : l'orage passe juste au Sud de ma position (rideau de pluie + éclairs visibles) ; tout à l'heure c'était au Nord. Pas verni ici depuis hier... Édit : premières grosses gouttes. Joli coup de pétard également. Le haut de la Rupiscicie a disparu derrière le rideau de précipitations.
  22. En phase donc avec les cumuls estimés par le radar où Villars apparait moins arrosé que le centre-ville stéphanois et les quartiers Nord/Nord-Est de la ville. Sinon en ce début d'après-midi le rail des averses s'est remis en route et, comme hier, Saint-Étienne Ville se situe sur la trajectoire pendant que plus au Sud Saint-Étienne montagne reste au sec sous le vent de Sud
  23. D'après le radar, la lame d'eau estimée serait comprise entre 40 et 60mm du centre-ville stéphanois aux quartiers Nord de la ville. Tonnerre continu depuis près de 2h en direction de ce secteur. Plus au Sud sur la montagne stéphanoise, on passe à côté avec seulement 6mm dans le pluvio sur le même laps de temps. Actu, le temps est sec et quelques éclairicies sont de retour par le SO et d'après le radar rien en approche depuis cette même direction. Sauf surprise, on attendra donc demain après-midi, soir et nuit pour espérer une "vraie" pluie.
  24. Si d'après le radar Saint-Étienne Ville (centre-ville) semble en plein dans l'orage, plus au Sud sur Saint-Étienne "montagne" c'est le calme plat.
  25. Salvaris (hauteurs de Rochetaillée) : le brouillard circule à vitesse grand V devant les fenêtres. On a l'impression que c'est la fumée d'un incendie. Fond de l'air bien frais. Belle ambiance au cœur de l'été.
×
×
  • Créer...