Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thoupie42

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    17 333
  • Inscription

  • Jours gagnés

    62

Tout ce qui a été posté par Thoupie42

  1. Réveil finement saupoudré (2cm humide) et sous une bruine neigeuse par moments. Le cumul de l'hiver sur mon adret monte péniblement à 21cm... On ne se moque pas . Il gèle à peine (-0,1°C) le tout dans le brouillard. Ce petit coup de blanc devrait rapidement disparaître dans la journée. Vers 8h40 :
  2. Ambiance brumisateur actu sur mon adret. Poussées par le vent du Midi, les fines gouttes crépissent les fenêtres Sud de la maison. Température en baisse (+6,6°C à 14h35) après une Tx de +8,7°C sous les courtes éclaircies de la matinée.
  3. Fin de la période de beau temps hivernal, avec ces contrastes incroyables en termes d'ambiance/de ressenti, de températures, etc, période qui durait depuis une semaine. Ce fut un régal pour moi, qui plus est en période de vacances... Ce matin, et cette nuit déjà, le grand vent du Midi se rappelle à mes bons souvenirs : bruyant, pénible, refroidissant sensiblement le fond de l'air. Il aura toutefois maintenu une Tn relativement élevée pour la saison avec +6,1°C. Le taux d'humidité reste quant à lui assez faible avec 41% à 9h. Côté ciel, qui s'est embrasé lors du lever du soleil, c'est très nuageux.
  4. 20h : De retour du fond de la vallée de l'Ondaine (Unieux - 450m - SO agglo stéphanoise). Départ sous 0°C au thermo voiture, arrivée 15 minutes plus tard sur mon adret à 800m d'altitude avec 9°C (+9,6°C à la station météo) sous une ventilation de Sud, prémice du changement de temps à venir. En effet, quelques flocons à envisager ici dans la nuit de jeudi à vendredi. La tranche 700/800m d'altitude semble une nouvelle fois charnière dans la tenue "inférieure/basse" de la neige au sol. Il faudra très vite en profiter car dès la journée de samedi le puissant redoux sera à l'œuvre. Par la suite, la synoptique ne semble pas favorable pour revoir de la neige en basse montagne sur l'Est du Massif-Central.
  5. En ce midi, et à moins de 400m à vol d'oiseau de la maison, on (mes enfants et un de leurs cousins) luge en ce 1er premier jour de l'année 2025. Seuls au monde sur ce versant exposé Nord-Est... Et dans une heure, ce sera pique-nique en terrasse par 30°C en plein soleil. Qu'est-ce que je suis fan de ces contrastes !
  6. Meilleurs vœux à toutes et à tous ! Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année 2025 à vous et vos proches. Côté météo, aucun changement ici depuis 1 semaine : plein soleil, grande douceur en journée, pas de gel sur mon adret, inversion visible dans la vallée, sols des ubacs/envers/versants froids blancs de neige.
  7. Derniers rayons de soleil sur la Rupiscicie vue depuis mon terrain (en direction de l'E/SE) :
  8. A 13h30 +11,2°C sous abri et près de 30°C en plein soleil sur la terrasse. On va finir par déployer le parasol ! Et pendant ce temps il gèle en plaine et fond de vallée...
  9. Jardinage en cours sous une belle sensation de douceur (et en tee-shirt). Depuis plusieurs jours, je réalise quelques économies de chauffage puisque que celui-ci est coupé (18°C le matin au réveil au niveau principal de vie de la maison et 22°C en fin de journée).
  10. On ne change pas une équipe qui gagne depuis plusieurs jours : - pas de gel sur mon adret : Tn +4,1°C (Tn +5,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) - inversion très visible avec le fond de la vallée marquée par une forte gelée blanche qui s'accumule au fil des jours. - faible taux d'humidité : 31% à 8h30. - des ubacs, envers, versants froids toujours blancs de neige. - ciel uniformément bleu Ça sent de nouveau le repas en terrasse...
  11. Je n'avais pas consulté les relevés des stations MF du Sud Loire pour aujourd'hui. Sacrés inversions en plein après-midi ! Au niveau des Tx : +13,0°C à Tarentaise (1090m - massif du Pilat) contre -2,4°C à Saint-Chamond/L'Horme (394m- vallée du Gier) +13,7°C à Graix (1164m- massif du Pilat) contre -1,1°C à Pélussin (400m - Pilat méridional aux portes de la vallée du Rhône)
  12. Je répète souvent que la vie est une question de choix "d'orientation" (entendre par là d'exposition ). Un exemple à 700/800m à vol d'oiseau de la maison. Alors que mon adret en forte pente baigne dès le matin et durant toute la journée dans la douceur (permettant le port du tee-shirt), un secteur du village (de Rochetaillée donc), celui des Écheneaux, reste quant à lui figé dans une ambiance franchement hivernale. Photos prises aujourd'hui vers 16h15. Sur la 2ème photo, on aperçoit au fond la mer de nuages qui recouvre le début de la vallée du Gier (pour info, le terrain de foot est situé à 750m d'altitude) :
  13. Pour être tout à fait exhaustif, et même si c'est de l'ordre du détail, quelques traces de neige résistent sur mon terrain (principalement sur le pan de toit exposé au Nord) :
  14. Les jours se suivent et se ressemblent : - pas de gel nocturne sur mon adret (les géraniums peuvent donc continuer à fleurir tranquillement sur la terrasse...) - faible taux d'humidité sur ma position donc pas la moindre trace de rosée. - inversion nettement visible avec le fond de la vallée marquée par une forte gelée blanche (qui s'accumule d'ailleurs au fil des jours). - les ubacs, envers, versants froids, d'altitude similaire et supérieure à la mienne restent parés de leur habit blanc/ finement enneigé. Résultat : quand on regarde le paysage de la vallée par les fenêtres ou depuis le terrain de la maison, on conserve cette touche hivernale qui contraste fortement avec les couleurs chaudes de mon adret en forte pente baigné par le soleil et la douceur.
  15. 21h15 : après avoir atteint une minimale de +2,3°C, la température repart à la hausse sur mon adret avec +2,9°C actu (+5,1°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) sous un ciel étoilé.
  16. Journée passée sur les crêts du Pilat entre 10h30 et 15h. Cela n'aurait tenu qu'à moi, j'aurai évité... En effet avec le combo soleil + douceur + neige + vacances scolaires + journée dominicale il fallait s'attendre à une orgie en termes de fréquentation (à laquelle nous allions bien entendu participer). Et nous n'avons pas été déçus entre le crêt de la Perdrix et celui de l'Oeillon : une autoroute humaine (et canine)... Mais voilà, mes parents avaient programmé de réunir toute la famille (oncles/tantes, neveux, cousins, etc) pour une petite rando (7km) et un pique-nique. Heureusement le panorama à 360° a en partie réussi à nous faire oublier le trop plein de monde. J'ai pourtant eu l'occasion de monter sur les crêts des dizaines et dizaines de fois mais je dois avouer qu'aujourd'hui la vue était époustouflante avec une excellente visibilité : Cantal, Cézallier, Sancy, Pierre-sur-Haute, Jura, Alpes suisses, chaîne des Alpes françaises, Ventoux, Alpilles, Cévennes, Gerbier de Jonc, Mézenc. Une pensée pour les habitants de l'agglomération lyonnaise ainsi que de la vallée du Rhône qui étaient sous une mer de nuages. Mes photos (qualité smartphone 6 ans d'âge) ne rendent rien par rapport à la réalité. Les versants Sud et rupestres des crêts étaient presque dénudés de neige (suite au vent de l'épisode neigeux d'il y a une semaine + chaud soleil et absence de gel depuis plusieurs jours) :
  17. Ce matin, copier-coller d'hier matin. Et ce jusqu'à jeudi ?
  18. Grande douceur à l'approche de midi. Sinon, on en parle de ces géraniums résistants au gel et toujours en fleurs un 28 décembre... :
  19. Sans surprise, pas de gel cette nuit sur mon adret avec une Tn de +4,3°C (Tn de +6,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude !) et un taux d'humidité de 41% à 8h. A 10h30, la sensation de douceur est déjà très marquée puisque sur la terrasse le tee-shirt se porte sans problème. Ça sent le repas de midi dehors... Et toujours ce contraste dans le paysage visible depuis la maison avec les versants froids/ubacs/fond de vallée qui conservent leur habit blanc/enneigé/gelé. J'adore ! Edit : chauffage toujours coupé. Des primevères sont en fleurs dans le jardin.
  20. Tx +9,4°C sur mon adret. Tx de +13,4°C à la station MF de la commune voisine du dessus (Tarentaise - 1090m d'altitude). Le chauffage a été coupé vers 10h ce matin. A 17h, 22°C dans la maison. Le linge étendu sur le balcon vers midi était sec en milieu d'après-midi. A l'approche du coucher de soleil, contraste entre mon chaud adret et les versants plus froids enneigés au dessus du village :
  21. 12h15 : malgré une Tx en cours de "seulement" +5,8°C sous abri, en plein soleil le thermomètre affiche 20°C sur la terrasse. Une invitation à lézarder et +1 apéro en terrasse à la liste de cet hiver. #adretenfortepente
  22. Pas de gel ce matin sur mon adret avec +1,8°C à 8h (+4,6°C au même moment vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). Alors qu'il gèle en fond de vallée et plaine. Inversion donc. Ciel bleu. Quand on regarde dehors par les fenêtres de la maison, le paysage propose encore une touche hivernale (les pentes Sud sont logiquement repassées au vert sous les effets du soleil ainsi que les altitudes <750m qui étaient peu voire pas enneigées) :
  23. Sur les crêts du Pilat, la température continue de grimper : +6,9°C à 23h à la Jasserie vers 1300m d'altitude.
  24. Belle mer de nuages nocturne visible depuis mon adret, sous un ciel étoilé.
×
×
  • Créer...